ouvrir une session

Ressources numériques

▶ Domaines : tous
▶ Disciplines : toutes
▶ Cycles : tous
▶ Type de document : tous
50 résultat(s) :

APPRENDRE À PRONONCER LE FRANÇAIS AVEC DES EXERCICES DE PHONÉTIQUE

Types documentaires : document sonore, document textuel
Types pédagogiques : activité libre, exercice
Source : http://phonetique.free.fr
Liens PER : L1 11-12, L1 21, L1 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : alphabet, phonétique, phonème, graphème, son, discrimination, prononciation

Cette ressource propose des présentations sonores (de l'alphabet français et de l'alphabet phonétique international) ainsi que des exercices de discrimination et des jeux pour aider à appréhender les nouveaux sons et rythmes du français.

APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANÇAIS

Types documentaires : document sonore, document textuel, document vidéo
Types pédagogiques : activité libre, atelier, auto-valuation, exercice, guide/tutoriel, simulation
Réalisation : H. Weinachter
Source : Le Point du FLE
Liens PER : L1 11-12, L1 21, L1 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Allophones, français langue étrangère, français langue seconde, portail, annuaire

Le Point du FLE est un annuaire de sites dont l'objectif est de faciliter l'accès aux meilleures ressources gratuites de français (et d'autres langues) proposées sur Internet.

Le Point du FLE conçoit et publie aussi ses propres ressources et exercices audio autocorrectifs classés par niveaux de compétences (CE, EO...) et par niveaux de difficulté (A1, A2...).

Contient de la publicité

APPRENDRE LE FRANÇAIS AVEC LEXIQUE FLE

Types documentaires : document sonore, document textuel, image fixe
Types pédagogiques : activité libre, exercice
Genre : graphique
Réalisation : A. Fournier Perrot et T. Perrot
Source : Lexique.free.fr
Liens PER : L1 16, L1 26, L1 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : vocabulaire thématique, lexique, prononciation

Ce site breton permet de découvrir le vocabulaire en cliquant sur des images. A chaque mot est associé le son afin de faciliter la prononciation des apprenants en français. Un exercice est ensuite proposé sur le même thème.

Contient de la publicité

APPRENDRE LE FRANÇAIS AVEC PODCASTFRANCAISFACILE.COM

Types documentaires : document sonore, document textuel, document vidéo
Types pédagogiques : activité libre, auto-valuation, exercice
Réalisation : V. Durrenberger, WordPress.Org
Source : Podcast français facile
Liens PER : L1 13-14, L1 23, L1 33
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : Podcasts, FLE – Français Langue Etrangère, dialogues audio, allophones

Podcast français facile est un site très complet pour apprendre le français langue seconde. Cette ressource comporte notamment une rubrique DIALOGUE pour écouter et répéter plus d’une centaine de situations de communication de la vie quotidienne. Les dialogues audio sont accompagnés du texte écrit, de questions de compréhension, d’un questionnaire VRAI-FAUX, d’une page d’exercices imprimable au format pdf. Une rubrique DEBUTANT propose d’écouter et répéter des phrases, de la conjugaison et du vocabulaire de base.

Il appartient à l'enseignant-e de juger de la pertinence du thème et du contenu des dialogues audio en fonction du niveau de maturité de ses élèves.

Contient de la publicité

AUDACITY : MODE D'EMPLOI (GTA-AUDACITY)

Type documentaire : @
Réalisation : Philippe Ramel, HEP Vaud
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER : L1 34
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Logiciel, Audacity, enregistrement audio, mode d'emploi

Audacity est un logiciel d'enregistrement de son numérique et d'édition de sources audionumériques sous différents formats.

Voici le mode d'emploi de ce logiciel.

Catalogue : -

BOOKTUBE (BT-VIDÉO 1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1 min 35 s
Liens PER : L1 31, L1 34, L1 35, L1 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : BookTube, production orale, BD, vidéo
Ressource liée :

Un élève présente face caméra une BD qu'il a lue et appréciée.

BOOKTUBE (BT-VIDÉO 2)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3 min 9 s
Liens PER : L1 31, L1 34, L1 35, L1 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : BookTube, production orale, BD, vidéo
Ressource liée :

Une élève présente face caméra un livre qu'elle a lu et apprécié.

CE QUI FAIT BATTRE NOS COEURS

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, L1 35, L1 38, FG 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : dystopie, transhumanisme, intelligence artificielle, réseaux sociaux

Cette fiche propose des pistes d'exploitation du roman jeunesse de Florence Hinckel paru aux éditions Syros (2019).

Catalogue : -

DELFÍN

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, A 32 AV, FG 31, FG 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Argentine, droits des enfants, musique, road movie

Cette fiche pédagogique se rapporte au film de fiction de Gaspar Scheuer (2019).

Catalogue : -

DEUX FLEURS EN HIVER

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, FG 35
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Vieillesse, mort, famille, amour, secret, poésie.

Cette fiche propose des pistes d'exploitation pédagogique du roman de Delphine Pessin, paru aux éditions Didier jeunesse (2020).

Catalogue : -

ECOUTER DES GENRES DE TEXTES VARIÉS

Types documentaires : document sonore, document textuel, document vidéo
Types pédagogiques : activité libre, atelier, exercice
Genre : texte
Réalisation : C. Vera Pérez
Source : http://platea.pntic.mec.es/cvera/index.html
Liens PER : L1 13-14, L1 23, L1 33
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Chansons, contes, poèmes, cinéma

La rubrique « Exercices de compréhension orale » de ce site propose des activités d’écoute sur la base de chansons, contes, poèmes, fables, séquences de cinéma … pour les niveaux débutant, moyen et avancé.

ET LE DÉSERT DISPARAÎTRA

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, L1 35, L1 38, SHS 31, FG 35
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : écologie, dystopie, féminisme

Cette fiche propose des pistes d'exploitation pédagogiques du roman jeunesse de Marie Pavlenko, paru aux éditions Flammarion (2020).

Catalogue : -

FRANC-PARLER

Types documentaires : document sonore, document textuel, document vidéo
Types pédagogiques : activité libre, exercice, scénario pédagogique
Source : Organisation internationale de la francophonie (OIF)
Liens PER : L1 11-12, L1 21, L1 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Allophones, français langue étrangère, français langue seconde, portail, annuaire

Franc-parler est un site portail de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dédié à la communauté mondiale des professeurs de français. Il permet de se tenir au courant de l'actualité de la profession, d'accéder à des ressources pédagogiques, d'obtenir des informations pratiques et de communiquer avec d'autres enseignants.

GIRL

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, FG 31, FG 35
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : identité, transformation, danse, impatience de l’adolescence, pression à la performance, poids des représentations sociales, libération

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du film de fiction de Lukas Dhont (2018).

Catalogue : -

IMOVIE : MODE D'EMPLOI (BT-MM-IMOVIE)

Type documentaire : @
Réalisation : V. Depallens & V. Mitrovic, HEP Vaud
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2019
Liens PER : L1 34, L1 38
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Logiciel, iMovie, montage vidéo, mode d'emploi
Ressource liée :

iMovie est un logiciel de montage vidéo développé par Apple pour les systèmes d'exploitation macOS et IOS.

Voici le mode d'emploi de ce logiciel.

IMOVIE : MODE D'EMPLOI (GTA-IMOVIE)

Type documentaire : @
Réalisation : Philippe Ramel, HEP Vaud
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER : L1 34
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Logiciel, iMovie, montage vidéo, mode d'emploi
Ressource liée :

iMovie est un logiciel de montage vidéo développé par Apple pour les systèmes d'exploitation macOS et IOS.

Voici le mode d'emploi de ce logiciel.

JE PEUX TE VOIR

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, L1 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Espionnage, amitié, amour, famille, mort, vision à distance

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du roman jeunesse de Carina Rozenfeld.

Catalogue : -

LA NOTE CRITIQUE DE LECTURE

Type documentaire : =
Format : pdf
Source : COROME
Liens PER : L1 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

La note critique se définit d'abord et avant tout par sa visée argumentative. Son but ultime est d'encourager le lecteur à s'engager dans la découverte de l'oeuvre présentée ou de l'en dissuader.

LA NOUVELLE FANTASTIQUE

Type documentaire : =
Format : pdf
Source : COROME
Liens PER : L1 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Travailler la nouvelle fantastique permet de confronter les élèves à un certain nombre de procédés d'écriture propres à créer l'effet recherché dans de tels récits comme l'étonnement, le doute, le frisson. 

LA PARODIE DE CONTE

Type documentaire : =
Format : pdf
Source : COROME
Liens PER : L1 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

La dimension ludique de la transformation d'un conte, la nécessité de se distancier d'un contenu donné favorisent l'imagination et la créativité. Dans cette perspective, les problèmes de mise en récit prennent un aspect nouveau, lié à l'intention première de la parodie : amuser le lecteur.

"LA PARURE" PARTIE 1 (MAUP-VIDÉO 1)

Aperçu image de la ressource
Types documentaires : document sonore, document vidéo
Durée : 11 min 24 s
Réalisation : Alain Couchot
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2020
Liens PER : L1 31, L1 33, L1 35
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Français, compréhension de l'oral, texte qui raconte, nouvelle, Maupassant, La parure
Ressource liée :

Mise en voix d'une 1re partie de La parure de Guy de Maupassant, accompagnée du défilé du texte

"LA PARURE" PARTIE 2 (MAUP-VIDÉO 2)

Aperçu image de la ressource
Types documentaires : document sonore, document vidéo
Durée : 9 min 23 s
Réalisation : Alain Couchot
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2020
Liens PER : L1 31, L1 33, L1 35
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Français, compréhension de l'oral, texte qui raconte, nouvelle, Maupassant, La parure
Ressource liée :

Mise en voix d'une 2e partie de La parure de Guy de Maupassant, accompagnée du défilé du texte

LA PÉTITION

Type documentaire : =
Format : pdf
Source : COROME
Liens PER : L1 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Etant donné que son destinataire est double (le signataire possible et l'autorité privée ou publique), la pétition se caractérise par une visée argumentative et une mise en forme attractive.

LA PHRASE DE BASE ET SES TRANSFORMATIONS

Type documentaire : =
Types pédagogiques : activité libre, auto-valuation, exercice
Réalisation : Ph. Bonneau, V. Gill, R. Jobin
Source : CCDMD (Centre collégial de développement du matériel didactique)
Liens PER : L1 26, L1 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : phrase, transformation de phrase, type de phrase, forme de phrase, subordonnée

Cette page du site québécois Centre collégial de développement du matériel didactique (CCDMD) présente une série d’exercices pdf sur les notions de phrase : la phrase graphique et syntaxique, la phrase à construction particulière, les différents types et formes de phrases, les phrases subordonnées.

LA PROMESSE DE L'AUBE

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, SHS 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Romain Gary, adaptation, Résistance

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du film d'Eric Barbier (2017), adaptation du roman de Romain Gary (1960).

LA THÉORIE DE L'ICEBERG

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 32, L1 35, L1 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ecriture, amour, amitié, océan

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du roman jeunesse de Christopher Bouix.

Catalogue : -

LA VIE DURE TROIS MINUTES

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Amitié, amour, famille, mort, tango

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du roman jeunesse d'Agnès Laroche. Prix RTS Littérature ados 2020.

Catalogue : -

LE BOOKTUBE (9e-10e-11e)

Type documentaire : =
Réalisation : Animation pédagogique, cycle 3, HEP-Valais
Format : pdf (57 pages)
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2020
Liens PER : L1 31, L1 34, L1 35
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Français, séquence didactique, production orale, texte qui raconte, texte qui argumente, BookTube, cycle 3

Invités à réaliser un BookTube (critique vidéo d’un livre), les élèves auront l'occasion, au cours de cette séquence didactique, d'apprendre  à faire un résumé suspensif, de produire une appréciation justifiée, de travailler l’oralité et d'utiliser les MITIC.

Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression.

LE CHANT NOIR DES BALEINES

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, SHS 32, FG 35
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Afrique, guerre, amitié, mémoire

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du roman jeunesse de Nicolas Michel.

Catalogue : -

LE GUIDE TOURISTIQUE AUDIO (9e-10e)

Type documentaire : =
Réalisation : Sonia Guillemin et José Ticon, UER, HEP-Vaud
Format : pdf (37 pages)
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER : L1 34
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Français, séquence didactique, production orale, texte qui règle des comportements, texte qui transmet des savoirs, cycle 3

Grâce à la découverte des caractéristiques d’un audioguide, de sa structure, des contenus liés à l’histoire et à la géographie, grâce au travail de la langue et de l’oralité, les élèves, en dyade, produisent un parcours touristique audio dynamique.

Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression.