Ressources numériques

▶ Domaines : tous
▶ Disciplines : toutes
▶ Cycles : tous
▶ Type de document : tous
▶ Utilisateur final : tous
69 résultat(s) :

A(NI)MAL

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 35, L1 36, FG 35
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Migration ; exil ; mort ; entraide ; espoir

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du roman jeunesse de Cécile Alix, en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2023.

APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANÇAIS

Types documentaires : document sonore, document textuel, document vidéo
Types pédagogiques : activité libre, atelier, auto-valuation, exercice, guide/tutoriel, simulation
Réalisation : H. Weinachter
Source : Le Point du FLE
Liens PER : L1 11-12, L1 21, L1 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Allophones, français langue étrangère, français langue seconde, portail, annuaire

Le Point du FLE est un annuaire de sites dont l'objectif est de faciliter l'accès aux meilleures ressources gratuites de français (et d'autres langues) proposées sur Internet.

Le Point du FLE conçoit et publie aussi ses propres ressources et exercices audio autocorrectifs classés par niveaux de compétences (CE, EO...) et par niveaux de difficulté (A1, A2...).

Contient de la publicité

APPRENDRE LE FRANÇAIS AVEC PODCASTFRANCAISFACILE.COM

Types documentaires : document sonore, document textuel, document vidéo
Types pédagogiques : activité libre, auto-valuation, exercice
Réalisation : V. Durrenberger, WordPress.Org
Source : Podcast français facile
Liens PER : L1 13-14, L1 23, L1 33
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : Podcasts, FLE – Français Langue Etrangère, dialogues audio, allophones

Podcast français facile est un site très complet pour apprendre le français langue seconde. Cette ressource comporte notamment une rubrique DIALOGUE pour écouter et répéter plus d’une centaine de situations de communication de la vie quotidienne. Les dialogues audio sont accompagnés du texte écrit, de questions de compréhension, d’un questionnaire VRAI-FAUX, d’une page d’exercices imprimable au format pdf. Une rubrique DEBUTANT propose d’écouter et répéter des phrases, de la conjugaison et du vocabulaire de base.

Il appartient à l'enseignant-e de juger de la pertinence du thème et du contenu des dialogues audio en fonction du niveau de maturité de ses élèves.

Contient de la publicité

AUDACITY : MODE D'EMPLOI (GTA-AUDACITY)

Type documentaire : @
Réalisation : Philippe Ramel, HEP Vaud
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER : L1 34
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Logiciel, Audacity, enregistrement audio, mode d'emploi

Audacity est un logiciel d'enregistrement de son numérique et d'édition de sources audionumériques sous différents formats.

Voici le mode d'emploi de ce logiciel.

BIG FISH

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 32, L1 33, A 34 AV, EN 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : mémoire, fantaisie, imaginaire
Ressource liée :

Cette fiche pédagogique se rapporte au film de fiction de Tim Burton (2003).

Accès au film (avec identifiant) sur laPlattform.

o BOOKTUBE (BT-VIDÉO 1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1 min 35 s
Liens PER : L1 31, L1 34, L1 35, L1 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : BookTube, production orale, BD, vidéo
Ressource liée :

Un élève présente face caméra une BD qu'il a lue et appréciée.

×

o BOOKTUBE (BT-VIDÉO 2)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3 min 9 s
Liens PER : L1 31, L1 34, L1 35, L1 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : BookTube, production orale, BD, vidéo
Ressource liée :

Une élève présente face caméra un livre qu'elle a lu et apprécié.

×

CE QUI FAIT BATTRE NOS COEURS

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, L1 35, L1 38, FG 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : dystopie, transhumanisme, intelligence artificielle, réseaux sociaux

Cette fiche propose des pistes d'exploitation du roman jeunesse de Florence Hinckel paru aux éditions Syros (2019).

*COCA-COLA, L'INCROYABLE VÉRITÉ" : C'EST QUOI, CETTE VIDÉO ?

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : Valentine Humbert-Prince, bibliothécaire
Liens PER : L1 33, SHS 34, FG 31, EN 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : fake news, décryptage

Ce document propose des pistes d'analyse d'une vidéo à caractère sensationnaliste.

COMMENT TRAITER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LES MÉDIAS ?

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, L1 38, SHS 33, EN 31
Mots clé : Médias, climat, météo

Cette fiche pédagogique examine et compare la manière dont différents médias ont traité récemment de sujets en lien avec la nature, la météo et le climat. Des activistes reprochent aux médias de ne pas traiter la question du réchauffement climatique de manière prioritaire. De la politique d'illustration des sujets à l'application d'une nouvelle charte déontologique, cette fiche vous permet d'aborder ces enjeux en classe au moyen de multiples supports et fiches élèves.

DELFÍN

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, A 32 AV, FG 31, FG 32
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Argentine, droits des enfants, musique, road movie

Cette fiche pédagogique se rapporte au film de fiction de Gaspar Scheuer (2019).

DEUX FLEURS EN HIVER

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, FG 35
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Vieillesse, mort, famille, amour, secret, poésie.

Cette fiche propose des pistes d'exploitation pédagogique du roman de Delphine Pessin, paru aux éditions Didier jeunesse (2020).

EDEN, FILLE DE PERSONNE

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, L1 35, L1 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : adoption, animaux, abandon, Etats-Unis, adolescence

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du roman jeunesse de Marie Colot (Actes Sud Junior), en lice pour le Prix RTS Littérature ados 2023.

ENTRE LES MURS

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 32, FG 35, EN 31
Utilisateur final : Enseignants
Ressource liée :

Cette fiche pédagogique se rapporte au film de fiction de Laurent Cantet (2008), Palme d'or au Festival de Cannes. Elle inclut un entretien avec le réalisateur.

Accès au film (avec identifiant) sur laPlattform.ch.

ET LE DÉSERT DISPARAÎTRA

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, L1 35, L1 38, SHS 31, FG 35
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : écologie, dystopie, féminisme

Cette fiche propose des pistes d'exploitation pédagogiques du roman jeunesse de Marie Pavlenko, paru aux éditions Flammarion (2020).

FIFF 2022 - SOLEIL VERT (SOYLENT GREEN)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 32, L3 33, SHS 31, SHS 33, SHS 32, A 34 AV
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Ressource liée :

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitaiton du film de fiction de Richard Fleischer (1973), proposé en séances scolaires au Festival International de Films de Fribourg.

Accès au film (avec identifiant) sur laPlattform.ch

GIRL

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, FG 31, FG 35
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : identité, transformation, danse, impatience de l’adolescence, pression à la performance, poids des représentations sociales, libération
Ressource liée :

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du film de fiction de Lukas Dhont (2018).

Accès au film avec identifiant sur laPlattform.ch

IMOVIE : MODE D'EMPLOI (BT-MM-IMOVIE)

Type documentaire : @
Réalisation : V. Depallens & V. Mitrovic, HEP Vaud
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2019
Liens PER : L1 34, L1 38
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Logiciel, iMovie, montage vidéo, mode d'emploi
Ressource liée :

iMovie est un logiciel de montage vidéo développé par Apple pour les systèmes d'exploitation macOS et IOS.

Voici le mode d'emploi de ce logiciel.

IMOVIE : MODE D'EMPLOI (GTA-IMOVIE)

Type documentaire : @
Réalisation : Philippe Ramel, HEP Vaud
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2018
Liens PER : L1 34
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Logiciel, iMovie, montage vidéo, mode d'emploi
Ressource liée :

iMovie est un logiciel de montage vidéo développé par Apple pour les systèmes d'exploitation macOS et IOS.

Voici le mode d'emploi de ce logiciel.

J'AI 14 ANS ET CE N'EST PAS UNE BONNE NOUVELLE

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, L1 36, FG 35
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : liberté, mariage forcé, viol, famille, poésie

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du roman jeunesse de Jo Witek, en lice pour le Prix RTS littérature ados 2022.

o J'APPRENDS À CRÉER UN BOOKTUBE

Type documentaire : =
Format : pdf (-25 page)
Source : © CIIP-IRDP 2020
Liens PER : L1 31, L1 34, L1 35
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : Français, séquence didactique, autonomie, production orale, texte qui raconte, texte qui argumente, booktube, cycle 2
Ressource liée :

La séquence a été actualisée et spécialement produite dans un format destiné directement aux élèves. Les liens pour les enseignants sont accessibles sous identifiant.

Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression.

Cliquer sur le bonhomme pour accéder à la ressource élève.

JE PEUX TE VOIR

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : L1 31, L1 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Espionnage, amitié, amour, famille, mort, vision à distance

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du roman jeunesse de Carina Rozenfeld.

L'AFRIQUE FRANCOPHONE

Type documentaire : =
Réalisation : PH Luzern et ELCF Genève
Format : pdf
Source : Dossiers pédagogiques © SLFF 2019
Liens PER : L1 15, L1 25, L1 35
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : SLFF, francophonie, Afrique, dossiers pédagogiques

Consacrés à l'Afrique francophone, voici 8 dossiers pédagogiques proposés par la SLFF 2019 autour des thèmes aussi divers que la littérature, la langue, la bande dessinée, les chansons, les contes, la cuisine, le sport, l'histoire et la géographie. Ces dossiers s'adressent aux élèves allophones ou francophones, en précisant les niveaux de compétences décrits par le CECR.

Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression.

LA NOTE CRITIQUE DE LECTURE

Type documentaire : =
Format : pdf
Source : COROME
Liens PER : L1 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

La note critique se définit d'abord et avant tout par sa visée argumentative. Son but ultime est d'encourager le lecteur à s'engager dans la découverte de l'oeuvre présentée ou de l'en dissuader.

LA NOUVELLE FANTASTIQUE

Type documentaire : =
Format : pdf
Source : COROME
Liens PER : L1 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Travailler la nouvelle fantastique permet de confronter les élèves à un certain nombre de procédés d'écriture propres à créer l'effet recherché dans de tels récits comme l'étonnement, le doute, le frisson. 

LA PARODIE DE CONTE

Type documentaire : =
Format : pdf
Source : COROME
Liens PER : L1 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

La dimension ludique de la transformation d'un conte, la nécessité de se distancier d'un contenu donné favorisent l'imagination et la créativité. Dans cette perspective, les problèmes de mise en récit prennent un aspect nouveau, lié à l'intention première de la parodie : amuser le lecteur.

o "LA PARURE" PARTIE 1 (MAUP-VIDÉO 1)

Aperçu image de la ressource
Types documentaires : document sonore, document vidéo
Durée : 11 min 24 s
Réalisation : Alain Couchot
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2020
Liens PER : L1 31, L1 33, L1 35
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Français, compréhension de l'oral, texte qui raconte, nouvelle, Maupassant, La parure
Ressource liée :

Mise en voix d'une 1re partie de La parure de Guy de Maupassant, accompagnée du défilé du texte

×

o "LA PARURE" PARTIE 2 (MAUP-VIDÉO 2)

Aperçu image de la ressource
Types documentaires : document sonore, document vidéo
Durée : 9 min 23 s
Réalisation : Alain Couchot
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2020
Liens PER : L1 31, L1 33, L1 35
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Français, compréhension de l'oral, texte qui raconte, nouvelle, Maupassant, La parure
Ressource liée :

Mise en voix d'une 2e partie de La parure de Guy de Maupassant, accompagnée du défilé du texte

×

LA PÉTITION

Type documentaire : =
Format : pdf
Source : COROME
Liens PER : L1 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Etant donné que son destinataire est double (le signataire possible et l'autorité privée ou publique), la pétition se caractérise par une visée argumentative et une mise en forme attractive.

LA PHRASE DE BASE ET SES TRANSFORMATIONS

Type documentaire : =
Types pédagogiques : activité libre, auto-valuation, exercice
Réalisation : Ph. Bonneau, V. Gill, R. Jobin
Source : CCDMD (Centre collégial de développement du matériel didactique)
Liens PER : L1 26, L1 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : phrase, transformation de phrase, type de phrase, forme de phrase, subordonnée

Cette page du site québécois Centre collégial de développement du matériel didactique (CCDMD) présente une série d’exercices pdf sur les notions de phrase : la phrase graphique et syntaxique, la phrase à construction particulière, les différents types et formes de phrases, les phrases subordonnées.