Ce catalogue regroupe diverses ressources portant sur la thématique de l'égalité femme-homme. Ces ressources proviennent de diverses sources et certaines sont déjà mises en relation avec des MER (par exemple d'histoire).
Voire également les séquences pédagogiques L'École de l'égalité produites par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité.
L'ÉGALITÉ - DOSSIER (1) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
RTS Découverte
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé :
égalité femmes-hommes, genre, droit de vote, diversité
|
Ce dossier RTS Découverte propose un ensemble de documentation au sujet de l'égalité entre les femmes et les hommes. On y trouvera notamment un tour d'horizon des combats menés par les féministes avant de voir inscrit l'égalité qui leur est chère dans la constitution. |
GENRES & EGALITÉ - DOSSIER THÉMATIQUE (1) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
éducation21
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
genre, égalité, homme-femme
|
Ce dossier thématique d'éducation21 présente de nombreuses ressources et une contextualisation de la problématique de l'égalité des genres. |
UNE HISTOIRE DE GENRE (2) |
|||
Type documentaire :
a
Types pédagogiques :
exposé, présentation, simulation
Source :
www.getupproject.eu
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé :
genre - stéréotype - discrimination - égalité - chances
Ressource liée :
|
Une histoire de genre est une bande dessinée interactive qui traite des stéréotypes de genre et de la discrimination et qui nous informe sur la manière dont tout cela peut affecter négativement les choix des filles et des femmes, ainsi que ceux des garçons et des hommes, en termes d'éducation et de carrière professionnelle. Spécialement conçu pour les adolescents, cet outil présente à la fois un storytelling interactif et des quiz sur les inégalités de genre en UE. L'objectif est d'informer et de sensibiliser sur le sujet en montrant clairement comment tous ces problèmes causent un immense gaspillage de talent, des écarts de salaire et un manque de solutions pour régler la question de l'équilibre travail / vie domestique et sociale. |
KIT STÉRÉOTYPES (2) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
UFE
Liens PER :
EN 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Idées reçues et stéréotypes
Ressource liée :
|
Document de 26 pages en PDF destiné à l'enseignant-e, en complément à la fiche "Princesses, pop stars et girl power" destinée au Cycle 3 et Secondaire II. |
LES STÉRÉOTYPES DANS LES MÉDIAS (2) |
|||
Type documentaire :
0
Source :
Centre pour l'éducation aux médias et à l'information - CLEMI
Liens PER :
FG 35
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Stéréotype - égalité de genre - publicité
|
Cette vidéo propose une rapide présentation de ce qu'est un stéréotype et des pistes pour éviter de les reproduire, en utilisant les exemples des stéréotypes de genre. |
ANNA 1971 (2) |
|||
Types documentaires :
logiciel, page web
Type pédagogique :
jeu éducatif
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource :
italien, français, allemand, rhéto-roman
Mots clé :
droit de vote, suffrage universel, égalité des genres, réseau social, médias, éducation sexuelle
|
Ce jeu sérieux permet de se mettre dans la peau d’Anna, une jeune femme de 21 ans, en 1971 à la veille du scrutin pour le suffrage féminin. Grâce à Shoutbox, un réseau social fictif, l'élève peut discuter avec les proches d’Anna ou prendre la parole publiquement en postant des « shouts ». Exploitant les archives multimédias de la RTS, l'expérience de jeu permet aux élèves d'explorer les débats, les dynamiques et l'atmosphère générale qui ont précédé l'obtention du droit de vote des femmes en Suisse, tout en expérimentant de première main les avantages et limites du réseau social imaginaire. Un dossier pédagogique d'accompagnement (voir ressources liées) permet d'ancrer l'expérience du jeu dans des activités portant sur une réflexion citoyenne, des démarches historiennes et/ou une approche critique des médias sociaux. Il est à noter que le jeu aborde de nombreuses thématiques liées à la question de l'égalité des genres, qui vont du droit de vote des femmes, en passant par le droit à l'autodétermination sexuelle, le droit du travail et les internements forcés. |
L'ORDRE DIVIN (2) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Format :
pdf (12 pages)
Source :
e-media
Utilisateurs finaux :
Enseignants, Parents, Autres
Mots clé :
droit de vote, égalité hommes-femmes, Appenzell
Ressources liées :
|
Cette fiche pédagogique se rapporte au film de fiction de Petra Volpe (2017) sur l’obtention du droit de vote par les femmes en Suisse. Accès au film avec identifiant sur laplattform.ch |
MON PREMIER ARTICLE EN ÉCRITURE INCLUSIVE (2) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
e-media
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
égalité hommes-femmes, langage épicène, écriture inclusive, masculin, féminin
|
Cette fiche pédagogique propose de familiariser les élèves avec le langage épicène et l'écriture dite "inclusive". Pour tester son usage dans les médias, un exercice pratique est proposé : il s'agit de récrire un éditorial paru dans la presse romande. |
HALTE AUX STÉRÉOTYPES ! (2) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
e-media
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
stéréotypes, préjugés
|
Les stéréotypes sont omniprésents dans la société et les médias. Ils peuvent influencer les élèves dans leurs représentations, la construction de leur personnalité leur relation aux autres. L'éducation à l'image et aux médias a aussi pour but de leur permettre de décrypter ces stéréotypes pour s'épanouir dans une culture de l'égalité entre les genres. Cette fiche propose des activités pratiques, avec pour objectifs de repérer, identifier et déconstruire les stéréotypes dans les publicités et développer son esprit critique à l'égard des messages publicitaires. |
TENUES VESTIMENTAIRES : DES CODES ET DES CHOIX (2) |
|||
Type documentaire :
=
Source :
egalite.ch (2022)
Liens PER :
FG 35
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire
Mots clé :
codes vestimentaires, décence, stéréotypes de genre, discrimination
|
Cette séquence pédagogique vise à travailler autour des tenues vestimentaires avec les élèves. Ces propositions ont pour objectif de faire émerger un sens partagé autour de la question d’une tenue adaptée au cadre scolaire, en passant par un approfondissement de la notion de "tenue décente" à travers le temps et les cultures, ainsi que des discriminations qui y sont liées. |
JOLI JARDIN (2) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
e-media
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé :
couples adolescents, contrôle coercitif, langage
Ressource liée :
|
Ce dossier pédagogique propose des pistes d'exploitation du court-métrage de fiction de Sophie Gagnebin et Camille de Pietro (2021). Ce film aborde les différentes formes de la violence ou du contrôle coercitif dans les couples adolescents et notamment l'emprise via le numérique. Le dossier inclut le verbatim complet des messages échangés dans le film, émojis compris. |
PRINCESSES, POP STARS ET GIRL POWER (2) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
e-media
Liens PER :
EN 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Ressource liée :
|
Cette fiche pédagogique propose d'ouvrir une réflexion sur le marketing genré avec des 8-12 ans |
ÉCLAIRAGES THÉORIQUES ET IMPLICATIONS PRATIQUES - CYCLE 1 (3) |
|||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (8 pages)
Source :
egalite.ch (2019)
Liens PER :
FG 14-15
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
genre, stéréotype, discrimination, égalité, chances
|
Le texte d'éclairages théoriques et implications pratiques permet de mieux cerner la problématique de l'égalité des genres . Il permet notamment de stabiliser et différencier un certain nombre de concepts (stéréotype, préjugé, discrimination), et fait état de la possibilité d'agir en faveur d'une égalité des chances dans différents contextes scolaires et selon l'âge des élèves. |
LE BALLON DE MANON ET LA CORDE À SAUTER DE NOÉ - GUIDE POUR PRÉVENIR LES DISCRIMINATIONS ET LES VIOLENCES DE GENRE (3) |
|||
Type documentaire :
=
Types pédagogiques :
guide/tutoriel, outil méthodologique
Source :
Le deuxième Observatoire, 2018
Utilisateurs finaux :
Enseignants, Responsables d'établissement scolaire
Ressource liée :
|
Ce guide est un outil destiné au corps enseignant de l’école primaire ainsi qu’aux professionnel-le-s de l’enfance. Il a pour objectif de contribuer au développement de l’égalité entre filles et garçons et d’élargir les horizons des enfants. Ce guide fournit des outils de réflexion à toute personne qui souhaite remettre en question les conduites qui renforcent les stéréotypes de genre et qui, par conséquent, maintiennent les inégalités. |
HISTOIRE DE L’ÉGALITÉ (3) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
Commission fédérale pour les questions féminines CFQF
Liens PER :
SHS 32
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Transversal, école, histoire, femme, égalité, formation
|
« Une chronologie compacte destinée à toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire des femmes et de l’égalité en Suisse et souhaitent en avoir rapidement une vue d’ensemble. » Voir plus particulièrement le point 4 sur la formation. |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.