admin

Désinformation - Fake news

   

Ressources numériques

Les démocraties et le vivre ensemble sont confrontés au péril des infox. Ce catalogue met en évidence des ressources numériques qui replacent le phénomène dans un contexte historique. Elles détaillent les techniques utilisées pour désinformer et les réflexes à développer pour se prémunir et tester la fiabilité des informations.

J'APPRENDS À REPÉRER LES FAKE NEWS (ÉLÈVES DÈS 12 ANS)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : FG 31
Mots clé : information, désinformation, fake news, intox, bobards

Cette fiche pédagogique propose des pistes pour encourager les élèves à vérifier l’origine d’une information, analyser son traitement, chercher à la contextualiser. Par des exercices pratiques (6 fiches élèves), elle entend développer les bons réflexes pour détecter les fake news, notamment par l'analyse des sites internet et de leur finalité.

J'APPRENDS À REPÉRER LES FAKE NEWS (ÉLÈVES DE 8-12 ANS)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : FG 21, FG 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : information, désinformation, fake news, intox, bobards

Cette fiche pédagogique propose des exercices pratiques, à réaliser avec des élèves de 8 à 12 ans. Elle inclut des fiches élèves avec leurs corrigés.

LES FAUSSES NOUVELLES

Type documentaire : a
Type pédagogique : exposé, présentation
Source : Service de l'éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)
Liens PER : FG 31
Utilisateur final : Enseignants, Responsables d'établissement scolaire

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d'hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. Les affiches sont à consulter et télécharger sur le site web.

DÉSINFORMATION (LA)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : FG 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : désinformation, manipulation, sources

Cette fiche pédagogique analyse quelques motivations et techniques de désinformation. Elle donne des exemples pratiques et énumère la liste des 10 techniques de manipulation des masses établie par le linguiste Noam Chomsky.

DIX CONSEILS POUR DÉBUSQUER LES FAUSSES INFORMATIONS SUR INTERNET

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 5min07
Source : Le Temps
Liens PER : FG 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé : information, fake news, sources, vérification

Les recommandations de la journaliste Catherine Frammery, du quotidien suisse LE TEMPS.

FRED SE MÉFIE DES FAUSSES INFOS

Type documentaire : =
Type pédagogique : guide/tutoriel
Source : Les décodeurs (Le Monde)
Liens PER : FG 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé : fake news, désinformation, infox, rumeurs, vérification

Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos et traduite en français par Les Décodeurs du Monde.

Disponible gratuitement, elle compile sept conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne.

INFORMATION ET DÉSINFORMATION

Type documentaire : a
Type pédagogique : démonstration
Source : RTSdécouverte
Liens PER : FG 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents, Autres
Mots clé : information, désinformation, manipulation, sources

La méfiance envers les médias va grandissant depuis l'arrivée de Donald Trump sur la scène politique. Et les sites de désinformation ont du succès. Comment distinguer l'information de la désinformation? Qu'est-ce que le fact-checking? Les "faits alternatifs"? Les "fake news"? La "post-vérité"? Elements de réponse dans ce dossier de RTSdécouverte.

LES THÉORIES DU COMPLOT

Type documentaire : a
Type pédagogique : étude de cas
Liens PER : FG 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé : complot - désinformation - franc-maçonnerie - illuminati - Fake News

Illuminati, Reptiliens, 11 septembre... La vérité est-elle vraiment ailleurs? En tout cas, les théories du complot pullulent sur internet et leur écho n'a jamais été aussi fort. Qui crée ces théories et dans quel but? Comment faire le tri? Réponses ici.

DÉSINFORMATION (LA)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Type pédagogique : démonstration
Source : Hygiène mentale (chaîne sur YouTube)
Liens PER : FG 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents, Autres
Mots clé : information, désinformation, buzz, sources, vérification

Pourquoi les gens écrivent des trucs visiblement faux sur Internet ?

1) Pour faire du buzz. Ça fait des clics, et donc des revenus publicitaires.

2) Pour faire de la désinformation. Certains arrangent un peu la réalité pour convaincre et justifier leurs opinions.

Quelques exemples de désinformation sont passés au crible dans cette vidéo sur la chaîne YouTube "Hygiène mentale" (12 min 38).

ON TE MANIPULE

Type documentaire : a
Type pédagogique : démonstration
Source : Gouvernement français
Liens PER : FG 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé : théories du complot, rumeurs, manipulation, sources d'information

Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : "On te manipule !" Découvrez les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent. Un site créé par le gouvernement français.

GEOPOLITIS - FAKE NEWS

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Type pédagogique : étude de cas
Source : RTS
Liens PER : FG 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants, Parents, Autres
Mots clé : Fake news, désinformation, post-vérité, démocratie, propagation, régulation

Comment les réseaux sociaux menacent nos démocraties. Marcel Mione accueille Jérôme Duberry, chercheur à l'Université et à l'Institut universitaire des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, pour en parler.