Ressources numériques

▶ Domaines : tous
▶ Disciplines : toutes
▶ Cycles : tous
▶ Type de document : tous
▶ Utilisateur final : tous
944 résultat(s) :

APPRENDRE LE FRANÇAIS AVEC PODCASTFRANCAISFACILE.COM

Types documentaires : document sonore, document textuel, document vidéo
Types pédagogiques : activité libre, auto-évaluation, exercice
Réalisation : V. Durrenberger, WordPress.Org
Source : Podcast français facile
Liens PER : L1 13-14, L1 23, L1 33
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : Podcasts, FLE – Français Langue Etrangère, dialogues audio, allophones

Podcast français facile est un site très complet pour apprendre le français langue seconde. Cette ressource comporte notamment une rubrique DIALOGUE pour écouter et répéter plus d’une centaine de situations de communication de la vie quotidienne. Les dialogues audio sont accompagnés du texte écrit, de questions de compréhension, d’un questionnaire VRAI-FAUX, d’une page d’exercices imprimable au format pdf. Une rubrique DEBUTANT propose d’écouter et répéter des phrases, de la conjugaison et du vocabulaire de base.

Il appartient à l'enseignant-e de juger de la pertinence du thème et du contenu des dialogues audio en fonction du niveau de maturité de ses élèves.

Contient de la publicité

LE PLAISIR D'APPRENDRE

Types documentaires : document sonore, document textuel, document vidéo
Types pédagogiques : activité libre, exercice, projet, scénario pédagogique
Source : CAVILAM - Alliance française
Liens PER : L1 11-12, L1 21, L1 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Allophones, français langue étrangère, français langue seconde, portail, annuaire

Le plaisir d'apprendre  est un site de ressources pédagogiques pour les enseignant-e-s de français langue étrangère édité par CAVILAM - Alliance française (Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias).

Le CAVILAM poursuit principalement trois activités : l’enseignement du français langue étrangère et d’autres langues, la formation continue d’enseignants de français et la création de matériel pédagogique à diffusion mondiale.

Il conduit une politique systématique d’innovation pédagogique.

RN10bB-2

AUTOMOBILE : UNE PRODUCTION FRANÇAISE EN BERNE

Type documentaire : 0
Durée : 1min12
Source : France 3, France télévisions (2019)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Production industrielle, délocalisation, industrie automobile

En France, une diminution de 20% de la production automobile est prévu pour 2020 dans les usines Renault et PSA. Ce recul s’explique par les délocalisations. La Clio, modèle le plus vendu en France, est actuellement encore partiellement produite en région parisienne, mais dès 2020, ce modèle sera assemblé en Turquie et en Slovénie. C’est le cas pour d’autres modèles aussi. Alors, est-ce la fin du "made in France" ? À l'usine de Flins, où Renault mise sur la nouvelle Zoé, le constructeur espère atteindre 120 000 unités produites par an dès 2022. Toyota ou encore Smart ont aussi annoncé l'arrivée de nouveaux modèles dans les usines françaises. Cependant, ça ne devrait pas suffire à retrouver le niveau de production de ces dernières années selon les spécialistes.

RN10cE-20

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES VAGUES D’IMMIGRATION EN FRANCE ?

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min23
Source : France 3, C’est pas sorcier
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, économie, France

Extrait de l’émission C’est pas sorcier « D’où viennent les Français ? » qui explique le pourquoi et le comment des vagues d’immigration du 20ème siècle en France.

×
05RN11-5c

LES 4 VÉRITÉS : DR JEAN- HERVÉ BRADOL À PROPOS DU RWANDA -

Type documentaire : 0
Durée : 6min25
Source : INA
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, crimes Humanité, génocide, Tutsi, Rwanda, media, France, ONU

Le 16 mai 1994, à la télévision, un responsable de MSF dénonce parmi les premiers les massacres en cours au Rwanda. Médecin MSF à Kigali dès le 13 avril - Jean-Hervé Bradol explique à quel point « les responsabilités de la France sont particulièrement écrasantes » car « les gens […] qui mettent en œuvre cette politique planifiée, systématique d’extermination sont financés, entraînés et armés par la France. » (Adapté du site).

En ressource liée, pour l’enseignant : Rwanda, 1994 : ce génocide que les médias français ont tardé à voir, une analyse réalisée en 2021 de la couverture médiatique.

RN10cA-5

FRONTALIER FRANC-COMTOIS DANS L'ARC JURASSIEN : UN STATUT TOUJOURS ENVIABLE ?

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min44
Source : France bleu, 2017
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, mobilité, frontalier, emploi, lieu de résidence, lieu de travail, avantages, inconvénients, France, Suisse, Arc jurassien
Ressource liée :

Montage vidéo présentant un état de la situation des frontaliers dans l’Arc jurassien en 2017. Pas de commentaire audio, mais des surimpressions écrites qui permettent à l’enseignant de commenter simultanément. Informations chiffrées concernant le nombre de frontaliers français qui travaillent dans l’horlogerie dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura. Mise en évidence des avantages et inconvénients de cette situation.

En ressource liée, une carte pour compléter la vidéo.

×
RN10cE-21

HISTOIRE DE L’IMMIGRATION EN FRANCE

Type documentaire : a
Source : Musée de l'histoire de l'immigration
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, économie, France

Deux siècles d’histoire de l’immigration en France retracés à l’aide de six courtes vidéos (durée entre 3 :52 et 9 :11), portant sur la période 1820-2006, réalisées par le Musée de l'histoire de l'immigration. On y approfondit notamment les apports de l’immigration pour un pays comme la France.

APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANÇAIS

Types documentaires : document sonore, document textuel, document vidéo
Types pédagogiques : activité libre, atelier, auto-évaluation, exercice, guide/tutoriel, simulation
Réalisation : H. Weinachter
Source : Le Point du FLE
Liens PER : L1 11-12, L1 21, L1 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Allophones, français langue étrangère, français langue seconde, portail, annuaire

Le Point du FLE est un annuaire de sites dont l'objectif est de faciliter l'accès aux meilleures ressources gratuites de français (et d'autres langues) proposées sur Internet.

Le Point du FLE conçoit et publie aussi ses propres ressources et exercices audio autocorrectifs classés par niveaux de compétences (CE, EO...) et par niveaux de difficulté (A1, A2...).

Contient de la publicité

RN11aD-16

DANS L'OCÉAN INDIEN, LE BRAS DE FER ENTRE LA FRANCE ET MADAGASCAR AUTOUR DES ÎLES ÉPARSES

Type documentaire : a
Source : TV5monde
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Eau, mer, océan, ressource halieutique, ressource minérale, zone économique exclusive, souveraineté, géopolitique, îles Éparses, France, Madagascar

« Les Glorieuses font partie des îles Éparses administrées par la France mais revendiquées par les Malgaches. Espérant mettre fin au débat, le président français a annoncé le classement des îles Éparses en réserve naturelle. » (Tiré du site). Contient un court reportage présentant les tensions dans cette zone de l’océan Indien.

+ Vidéo (1’34’’)

04RN11

1940, LA BATAILLE DE FRANCE AU JOUR LE JOUR

Type documentaire : a
Source : France TV
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, Seconde Guerre mondiale, Blitz, bataille de France

France 3 Nord Pas-de-Calais raconte, au jour le jour, cette page de l’histoire, à partir de témoignages de ceux qui l'ont vécue.