ouvrir une session

Géographie 10e - Thème c - Les migrations, leurs causes et leurs conséquences (final)

   

Ressources numériques

Modules du MER :

A. Sommes-nous tous des migrants ?
B. Peut-on parfois être forcé de partir ?
C. Quelles sont les destinations qui attirent les migrants ?
D. Pourquoi partir ?
E. Qui bénéficie de la migration ?
F. Les frontières sont-elles ouvertes ou fermées ?
G. Est-il simple de vivre ailleurs ?
H. L’Angola, pays d’émigration ou d’immigration ?
1. Pistes de correction
2. Constats
3. Infos-sources
4. Galeries d'images
5. Images d'amorce
6. Cartes (avec calques)
RN10cA-corr

PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, A)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, définition, histoire des migrations, émigration, immigration, frontalier, pendulaire, segundo, réfugié, apatride, corrigé
Ressource liée :
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

En ressource liée, une version développée avec les pistes de correction des activités à réaliser sur une feuille annexe.

RN10cA-constats

CONSTATS (2, A)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, définition, histoire des migrations, émigration, immigration, frontalier, pendulaire, segundo, réfugié, apatride, constats

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN 10cA-infos source

INFOS-SOURCES (3, A)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, définition, histoire des migrations, émigration, immigration, frontalier, pendulaire, segundo, réfugié, apatride, infos sources
Ressource liée :

Indication de la source complète des documents du LE et du FE, parfois complétée par des informations et explications destinées à l’enseignant.

RN10cA-image amorce

IMAGE D'AMORCE (5, A)

Type documentaire : B
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, définition, histoire des migrations, émigration, immigration, frontalier, pendulaire, segundo, réfugié, apatride, image amorce

Image d'amorce grand format, sans légende.

RN10cA-galerie

o GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, A)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, définition, histoire des migrations, émigration, immigration, frontalier, pendulaire, segundo, réfugié, apatride
Ressources liées :

Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre et fiches), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique.

Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module.

RN10cA-1

C’EST QUOI UN MIGRANT ? (A)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min42
Source : FranceTV, Education
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, définition, causes

Cet épisode d’1jour1question répond à la question « C’est quoi un migrant ? ». Une animation complétée par des explications simples.

RN10cA-2

NOIRS OU BLANCS, AVONS-NOUS LES MÊMES ANCÊTRES ? (A)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min50
Source : France 3
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, histoire des migrations, carnations, adaptation au milieu, monde

RTS Découverte nous rappelle l’origine des couleurs de peau. Toujours sur fond d’images d’animations, on décortique le mélange des patrimoines génétiques qui déterminent surtout les teintes de notre épiderme.

RN10cA-3

LE PROBLÈME MIGRATOIRE, À L’ÉCHELLE DE LA PLANÈTE, N’EN EST PAS UN (A)

Type documentaire : I
Durée : 3min42
Source : RTS, la 1ère
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, histoire des migrations, causes, Europe

Cette émission radiophonique de la radio suisse romande évoque les diverses raisons historiques qui poussent l’être humain à se déplacer, à migrer. L’accent est mis sur les mouvements migratoires vers l’Europe.

 

RN10cA-4

C’EST QUOI UN EXPATRIÉ ? (A)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min42
Source : FranceTV, Education
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, expatrié, pays d’origine, motifs de départ, France

Cet épisode d’1jour1question répond à la question « C’est quoi un expatrié ? ». Une animation complétée par des explications simples. Les exemples proposés font référence à la France.

 

RN10cA-5

FRONTALIER FRANC-COMTOIS DANS L'ARC JURASSIEN : UN STATUT TOUJOURS ENVIABLE ? (A)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min44
Source : France bleu, 2017
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, mobilité, frontalier, emploi, lieu de résidence, lieu de travail, avantages, inconvénients, France, Suisse, Arc jurassien
Ressource liée :

Montage vidéo présentant un état de la situation des frontaliers dans l’Arc jurassien en 2017. Pas de commentaire audio, mais des surimpressions écrites qui permettent à l’enseignant de commenter simultanément. Informations chiffrées concernant le nombre de frontaliers français qui travaillent dans l’horlogerie dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura. Mise en évidence des avantages et inconvénients de cette situation.

En ressource liée, une carte pour compléter la vidéo.

RN10cA-6

FAIRE CARRIÈRE EST PLUS FACILE EN SUISSE QU’EN FRANCE (A)

Type documentaire : a
Source : Swissinfo.ch, 2017
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, mobilité, frontalier, emploi, lieu de résidence, lieu de travail, France, Suisse

Témoignage d’un frontalier sur ce que « être frontalier » implique en terme de posture et d’adaptation. Le lien donne accès à un article, à une carte interactive du pourcentage des emplois occupés par des frontaliers par commune et à une vidéo (durée 1 :39).

RN10cA-7

LE NOMBRE DE FRONTALIERS À GENÈVE REPART EN HAUSSE (A)

Type documentaire : a
Source : Lemanbleu.ch, 2019
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, mobilité, frontalier, emploi, lieu de résidence, lieu de travail, France, Suisse, Genève

La situation des frontaliers dans le canton de Genève. Après une légère diminution en 2018, le nombre de travailleurs résidant à l’étranger a augmenté de plus de 2'200 unités entre avril et juin 2019, ce qui équivaut à une augmentation de 2.7% par rapport aux trois premiers mois de l’année. Au 30 juin 2019, le nombre total de travailleurs frontaliers dans le canton de Genève s’élevait à près de 85'900 selon l’Office fédéral de la statistique. Le lien donne accès à une courte vidéo (durée 0 :29).

Contient de la publicité.

RN10cA-8

MIGRATIONS DES HOMMES À TRAVERS LE MONDE AU COURS DE L’HISTOIRE (A)

Type documentaire : 0
Durée : 2min23
Source : The Geographic Projet, National Geographic,Smithsonian Magazine,National Geophysical Data Center,Tom Higham -University of Oxford
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource : anglais
Mots clé : Géographie, migration, humanité, histoire des migrations, Homo sapiens, âge glaciaire, révolution agricole, monde

Une animation présentant l’histoire des migrations humaines, de -200'000 à nos jours. Pas de commentaire audio mais des surimpressions écrites, en anglais, qui permettent à l’enseignant de commenter simultanément.

Contient de la publicité.

RN10cA-9

LES GRANDS VOYAGES DE L’HUMANITÉ (3 ÉPISODES) (A)

Type documentaire : 0
Source : Arte
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, humanité, histoire des migrations, Homo sapiens, grandes découvertes, migrations modernes, monde

Episode 1 (durée 48 :41) : « D’Homo sapiens aux Romains » consacré aux premières migrations de l’Afrique vers les cinq continents.

Episode 2 (durée 51 :16) : « L’âge des grandes découvertes » consacré aux conséquences des découvertes de Christophe Colomb et des empires coloniaux européens.

Episode 3 (durée 49 :15) : « Les migrations modernes » consacré à la révolution industrielle et aux innovations technologiques qui ont ouvert la voie aux flux migratoires que l’on connait aujourd’hui.

A visionner en fonction des besoins pédagogiques.

Accès avec identifiant sur laplattform.ch

RN10cA-10

QUELLE AVENTURE : LES VIKINGS (A)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 13min55
Source : Univers Kids
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, histoire des migrations, Vikings, monde

Dans la série « Quelle aventure », un épisode consacré aux voyages des Vikings vers le Nouveau-Monde. Présentation du site viking de l’Anse aux Meadows. Permet de faire le lien avec LE 10cA doc. 4. Complété par une explication technique concernant la vitesse des bateaux utilisés. Sélectionner l’extrait allant de 15:00 à 27:55.

RN10cA-11

DES MILLIERS DE SUISSES SE SONT INSTALLÉS À BARADERO EN ARGENTINE (A)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min26
Source : RTS, Couleurs locales, 2020
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, émigration, histoire, Suisse

Les premiers colons quittent Fribourg en 1856 pour s’installer à Baradero en Argentine. Retour sur l’émigration suisse au 19e siècle et les traces qui en restent aujourd’hui.

RN10cA-12

EXPLIQUEZ-NOUS … LES APATRIDES (A)

Type documentaire : a
Source : Franceinfo (2016)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, apatride, définition

Le lien donne accès à un article, à une explication audio (durée 2 :18) et à une animation (durée 2 :34) qui explique concrètement, à l’aide d’exemples actuels, comment on peut devenir apatride.

RN10cA-13

POURQUOI CES 10 MILLIONS DE PERSONNES SONT INVISIBLES ? (A)

Type documentaire : a
Source : HCR (2015)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, apatride, définition, monde

Le lien donne accès à une animation élaborée par le HCR (durée 1 :25) présentant ce qu’est concrètement l’apatridie et proposant une estimation du nombre actuel d’apatrides dans le monde.

RN10cA-14

APATRIDE DANS SON PROPRE PAYS. L’ONG « ADRA » VIENT EN AIDE À UNE MINORITÉ THAÏE (A)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min42
Source : RTS, Ensemble (25.11.2018)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, apatride, Thaïlande

Document vidéo qui montre le cas concret d’une apatride en Thaïlande qui cherche à obtenir la nationalité thaïe avec l’aide d’une ONG suisse.

RN10cA-carte 1

CARTE DE LA MIGRATION DES PREMIERS HOMMES (6, A)

Type documentaire : carte
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, histoire des migrations, humanité, monde, carte

Carte (LE, p. 109) présentant la migration des premiers hommes dans le monde.

RN10cA-carte 2

CARTE DES PRINCIPALES MIGRATIONS DE 1500 À 1900 (6, A)

Type documentaire : carte
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, histoire des migrations, humanité, monde, carte

Carte (LE, p. 110) présentant les principales migrations dans le monde de 1500 à 1900.

RN10cA-carte 3

CARTE DE LA SUISSE (6, A)

Type documentaire : carte
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, carte vierge, Suisse

Carte vierge de la Suisse (FE, p. 49) permettant de faire les activités.

RN10cA-carte 4

CARTE DE L'EUROPE (6, A)

Type documentaire : carte
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, carte vierge, Europe

Carte vierge de l'Europe (FE, p. 49) permettant de faire les activités.

RN10cA-carte 5

CARTE DU MONDE (6, A)

Type documentaire : carte
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, carte vierge, monde

Carte vierge du monde (FE, p. 49) permettant de faire les activités.

RN10-cartes repères

CARTES REPÈRES EUROPE ET MONDE (6, A, B, C, D, E, F, G, H)

Type documentaire : carte
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Repères géographiques, Europe, monde, cartographie

Cartes repères de l'Europe et du monde qui se trouvent à la fin du FE. Elles permettent de localiser un choix de points de repères géographiques mentionnés dans les thèmes. Ceux-ci figurent en bleu dans le texte du livre

RN10c

LES MIGRATIONS (A, B, C, D, E, F, G, H)

Type documentaire : a
Source : RTS Découverte
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant

Ce dossier de la RTS revient sur l'histoire et le présent des migrations à travers des documentaires, des témoignages, des chiffres et divers liens permettant de mieux appréhender cet enjeu majeur de notre époque.

RN10c

ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (A, B, C, D, E, F, G, H)

Type documentaire : a
Source : OIM
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, organisation internationale

Lien vers le site de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

RN10cA

RÉFÉRENCES DES INFOS-SOURCES (3, A)

Type documentaire : a
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants

Ensemble des sites et références indiqués dans les infos-sources du thème.

RN10cB-corr

PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, migration forcée, réfugié, asile, corrigé
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

En ressource liée, une version développée avec les pistes de correction des activités à réaliser sur une feuille annexe.

RN10cB-constats

CONSTATS (2, B)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, migration forcée, réfugié, asile, constats

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN 10cB-infos source

INFOS-SOURCES (3, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, migration forcée, réfugié, asile, infos sources
Ressource liée :

Indication de la source complète des documents du LE et du FE, parfois complétée par des informations et explications destinées à l’enseignant.

RN10cB-image amorce

IMAGE D'AMORCE (5, B)

Type documentaire : B
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, migration forcée, réfugié, asile, amorce

Image d'amorce grand format, sans légende.

RN10cB-galerie

GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, B)

Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, migration forcée, réfugié, asile, galerie

Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre et fiches), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique.

Les images des fiches sont présentées en premier.

RN10cB-1

MONDE : ÉMIGRATION ET IMMIGRATION (6, B, C)

Types documentaires : carte, page web
Source : Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, émigration, immigration, nombre, origine, monde, Suisse

Cette carte interactive affiche les données concernant l’émigration ou l’immigration pour un pays donné. En sélectionnant l’immigration en Suisse, on peut voir le nombre et l’origine des migrants en Suisse. Les données datent de 2017.

RN10cB-2

ATLAS STATISTIQUE DE LA SUISSE : POPULATION (6, B)

Types documentaires : carte, page web
Source : Office fédéral de la statistique
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, population, solde migratoire, Suisse

Possibilité de sélectionner une grande variété de données : solde migratoire, solde migratoire international, solde migratoire interne, accroissement naturel pour différentes années jusqu’en 2018 et de visualiser les données par canton.

RN10cB-3

7 RAISONS POUR DES ROUTES MIGRATOIRES SÛRES (B)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min25
Source : Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) (2019)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, routes migratoires, Europe, Suisse

Animation qui présente 7 raisons pour des routes migratoires sûres et légales vers l’Europe et la Suisse. La vidéo propose des chiffres sur la migration en Suisse.

RN10cB-4

EN TURQUIE, LES RÉFUGIÉS SYRIENS SONT DEVENUS INDÉSIRABLES (B)

Type documentaire : a
Source : RTS info
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, réfugié, Syrie, Turquie

Si la Turquie a dans un premier temps accueilli à bras ouverts les réfugiés en provenance de Syrie, dans un élan de solidarité islamique, la présence de ces derniers est en train de devenir un enjeu politique. Ceux-ci cristallisent désormais le ressentiment d’une partie de la population dans un contexte de crise économique. Le gouvernement turc a commencé à renvoyer les réfugiés syriens dans leur pays. L’article est complété par une vidéo (durée 2 :44).

RN10cB-5

LES ROHINGYAS : UNE MINORITÉ À PRÉSENT APATRIDE (B)

Type documentaire : 0
Durée : 2min32
Source : rtbf.be (2017)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, réfugié, apatride, Rohingya, Birmanie

Reportage qui explique pourquoi les Rohingyas sont apatrides et chassés de Birmanie et ce que cela implique.

RN10cB-6

CARTES SUR TABLE : COMPRENDRE LES MIGRATIONS VERS L’EUROPE (B, C)

Type documentaire : 0
Durée : 27min25
Source : LeMonde.fr
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, routes migratoires, politique migratoire, frontières, Europe, mer Méditerranée

Le Monde propose une émission « Cartes sur table » qui tente de reconstituer, à l’aide de cartes animées et de témoignages d’experts, le parcours de ces milliers de migrants cherchant à s’installer en Europe. Des raisons du départ aux dispositifs existants de surveillance des frontières, décryptage de ces migrations souvent difficiles. Explication de la politique européenne et des pays d’Europe pour faire face aux vagues de migration qui arrivent par la mer Méditerranée.

Vidéo (1ère séquence 1:00 à 3:02 / 2e séquence 7:57 à 9:55 /

3e séquence 14 :38 à 17 :06)

Contient de la publicité.

RN10cB-7

LA MIGRATION NOUS CONCERNE (B, C)

Type documentaire : a
Source : Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, politique migratoire, réfugié, asile, Suisse

Le Secrétariat d’Etat aux migrations propose un site riche en informations concernant la migration et la politique suisse en la matière. Sur la page d’accueil, une vidéo (durée 3 :32) explique la procédure d’asile en Suisse au travers de toutes les étapes administratives, de l’arrivée du migrant en Suisse à la décision finale.

RN10cB-8

LA PROCÉDURE D’ASILE (B)

Type documentaire : a
Source : Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, politique migratoire, réfugié, asile, Suisse

Le Secrétariat d’Etat aux migrations propose décrit la procédure d’asile pratiquée en Suisse.

RN10cB-9

COMMENT FONCTIONNE LE NOUVEAU SYSTÈME SUISSE D’ASILE ? (B)

Type documentaire : a
Source : swissinfo.ch
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, politique migratoire, réfugié, asile, Suisse

Depuis le 1er mars 2019, une modification de la loi sur l’asile est entrée en vigueur pour accélérer la procédure d’asile. La page propose des informations simples et accessibles, une vidéo (durée 5 :09) expliquant de manière concrète comment cela se passe et propose des liens qui approfondissent certains points en particulier (dépôt d’une demande, exigences, délai de recours, etc.).

RN10cB-10

PROCÉDURE D’ASILE EN SUISSE (B)

Type documentaire : a
Source : Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, politique migratoire, réfugié, asile, Suisse

Informations concernant le déroulement de la procédure d’asile en Suisse.

RN10cB-11

L’AUDITION SUR LES MOTIFS D’ASILE (B)

Type documentaire : 0
Durée : 4min45
Source : Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, politique migratoire, réfugié, asile, Suisse

L’audition sur les motifs d’asile est l’étape la plus importante de la procédure d’asile en Suisse. Elle permet de statuer sur la demande du migrant, en évaluant et en vérifiant la pertinence et la validité des motifs d’asile invoqués par le migrant. Ce documentaire vidéo, tourné en situation, illustre une audition sur les motifs d’asile, en présence d’un juriste et d’un interprète (en allemand, sous-titré en français).

RN10cB-12

VERONICA ALMEDOM S’ENGAGE POUR LES DROITS DES ERYTHRÉENS (B, G)

Type documentaire : 0
Durée : 7min44
Source : swissinfo.ch
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, réfugié, asile, Érythrée, Suisse

Arrivée d’Érythrée avec sa famille alors qu’elle était encore bébé, Veronica Almedom est désormais une activiste pour les droits humains des Erythréens. Le reportage présente son parcours et la position de la Suisse face aux migrants érythréens. L’article donne accès à une vidéo (durée 7:44).

 

RN10cB-13

REQUÉRANTS D’ASILE AUX MAYENS DE CHAMOSON : MON RÊVE C’EST LA PAIX (B)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 51min57
Source : RTS, Caravane FM, 2019
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, réfugié, asile, Valais, Suisse

Ils viennent de Syrie, du Sri Lanka, d’Érythrée ou encore de Géorgie. Une cinquantaine de familles de réfugiés et de requérants d’asile ont été placées pour des séjours de plusieurs semaines au « Temps de vivre », une ancienne auberge des Mayens de Chamoson transformée par le canton du Valais en lieu de vie et de formation. C’est là que la mini radio ambulante « Caravane FM » a monté son antenne pour recueillir les témoignages et les instants de vie de ces migrants qui tentent de reconstruire leur existence et de réaliser leur rêve : celui de la paix.

Possibilité de découper le reportage au gré des témoignages.

RN10cB-14

COMPRENDRE LES RÉFUGIÉS AVEC USUL (B)

Type documentaire : a
Source : Amnesty International France
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, réfugié

La page d’Amnesty International France donne accès à une vidéo (Durée 10 :05) qui propose un excellent résumé de ce qu’il faut savoir à propos des réfugiés : définitions, droit international et Convention de Genève, causes de départ, droit d’asile, politiques migratoires, préjugés, solutions d’accueil, etc.

De nombreuses autres ressources pédagogiques sont accessibles depuis cette page.

RN10cB-15

LES MIGRANTS CLIMATIQUES : VISAGES HUMAINS D'UN DÉRÈGLEMENT PLANÉTAIRE (B)

Type documentaire : a
Source : Banque mondiale
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource : anglais, français
Mots clé : Géographie, migration, migrant, migrations internes, changement climatique, Bangladesh, Éthiopie, Mexique

L’augmentation des migrations internes induites par le changement climatique à l’horizon 2050 est une réalité à venir. Des infographies, des images, des témoignages ainsi que de courtes vidéos sont disponibles à partir de cette page. La vidéo de présentation générale (durée 4 :13) est en anglais, sous-titré en français. Les autres vidéos (témoignages d’une durée inférieure à 2 minutes) sont dans la langue maternelle, sous-titré en anglais (traduction nécessaire). Présentation de la situation qui se dessine pour le Bangladesh, l’Éthiopie et le Mexique.

RN10cB-carte 1

CARTE DE LA SITUATION MIGRATOIRE (6, B)

Type documentaire : carte
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, réfugié, Europe, carte

Carte (LE, p. 118) présentant la situation migratoire au voisinage de l'Europe en 2016.

RN10cB-carte 2

CARTE DU MONDE (6, B)

Type documentaire : carte
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, monde, carte vierge

Carte vierge du monde (FE, p. 51) permettant de faire les activités.

RN10cB

POURQUOI LES PAYS DU GOLFE REFUSENT LES RÉFUGIÉS SYRIENS (B)

Type documentaire : a
Source : Le Temps
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, réfugié, conflit, Syrie, pays du Golfe

Cet article donne quelques explications pour comprendre pourquoi les pays du Golfe refusent d’accueillir des réfugiés syriens.

RN10cB

AGENCE DES NATIONS UNIES POUR LES RÉFUGIÉS (B)

Type documentaire : a
Source : UNHCR
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : UNHCR

Lien vers le site de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

RN10cB

STATUT DES PERMIS B ET F (B)

Type documentaire : a
Source : Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, politique migratoire, réfugié, asile, permis, Suisse

Les personnes ayant déposé une demande d’asile, reconnues comme réfugiés et à qui l’asile a été accordé en Suisse obtiennent le permis B.

Les personnes ayant déposé une demande d’asile, reconnues comme réfugiés mais à qui l’asile n’a pas été accordé obtiennent le permis F.

Il existe une troisième catégorie de personnes : celles ayant déposé une demande d’asile mais qui n’ont pas été reconnues comme réfugiés et à qui l’asile n’a pas été accordé. Ces dernières obtiennent elles aussi le permis F.

RN10cB

SERVICE NATIONAL EN ÉRYTHRÉE (B)

Type documentaire : =
Format : pdf (25 pages)
Source : Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, politique migratoire, réfugié, asile, Suisse, Érythrée, service national

Informations concernant le service national en Érythrée (description de la situation au 30 juin 2017).

RN10cB

AU PROPOS DE LA SITUATION EN ÉRYTHRÉE (B)

Type documentaire : a
Source : HCR
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, politique migratoire, réfugié, asile, Suisse, Érythrée

L’amélioration de la situation globale en Érythrée a conduit le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) à revoir sa politique d’asile concernant les ressortissants érythréens. L’asile n’est désormais plus accordé aux Erythréens, la Suisse estimant que la situation dans le pays s’est améliorée.

RN10cB

FAHIM (B)

Type documentaire : a
Source : RTS-Culture (16.10.2019)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, migration forcée, exil, réfugié, asile, France, Bangladesh
Ressource liée :

Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l'asile politique, avec la menace d'être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Xavier, l'un des meilleurs entraîneurs d'échecs de France.

 

RN10cB

LE BEL ÉTÉ : BANDE-ANNONCE DU FILM (B)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min32
Source : JHR Films (2019)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, migration forcée, exil, réfugié, France

Robert, Simon et Sophie vivent au bord de la Manche dans un quotidien d'habitudes. Nessim va entrer dans leur vie, suivi d'enfants que la situation politique de l'Afrique menace. Tous ont traversé la Méditerranée pour se réfugier en France. Ils vont vivre tous ensemble en Normandie le temps d'un été.

 

RN10cB

SAMBA : BANDE-ANNONCE DU FILM (B)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min13
Source : Gaumont (2014)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, exil, clandestin, asile, France, Sénégal

Samba est Sénégalais, vit en France depuis 10 ans et collectionne les petits boulots. Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent. Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

 

RN10cB

LA FORTERESSE (B)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : SHS 31, FG 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : asile, accueil, réfugiés, Vallorbe
Ressource liée :

Cette fiche pédagogique se rapporte au documentaire de Fernand Melgar (Suisse, 2008) consacré au centre de premier accueil de Vallorbe (VD). Ce document permet d'aborder les enjeux liés à l'asile en Suisse, avec des adolescents et des jeunes adultes.

RN10cB

RÉFÉRENCES DES INFOS-SOURCES (B)

Type documentaire : a
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands

Ensemble des sites et références indiqués dans les infos-sources du thème.

RN10cD-galerie

o GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, D)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant causes, motifs de départ, stéréotypes, préjugés
Ressources liées :

Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique.

Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module.

RN10cC-corr

PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, C)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, immigration, migrations internes, routes migratoires, passeurs, monde, Europe, Suisse, corrigé
Ressource liée :
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

En ressource liée, une version développée avec les pistes de correction des activités à réaliser sur une feuille annexe.

RN10cC-constats

CONSTATS (2, C)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, immigration, migrations internes, routes migratoires, passeurs, monde, Europe, Suisse, constats

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN 10cC-infos source

INFOS-SOURCES (3, C)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, immigration, migrations internes, routes migratoires, passeurs, monde, Europe, Suisse, infos sources
Ressource liée :

Indication de la source complète des documents du LE et du FE, parfois complétée par des informations et explications destinées à l’enseignant.

RN10cC-image amorce

IMAGE D'AMORCE (5, C)

Type documentaire : B
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, immigration, migrations internes, routes migratoires, passeurs, monde, Europe, Suisse, amorce

Image d'amorce grand format, sans légende.

RN10cC-galerie

o GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, immigration, migrations internes, routes migratoires, passeurs, monde, Europe, Suisse
Ressources liées :

Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique.

Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module.

 

RN10cC-1

GRAPHIQUE CIRCULAIRE MIGRATIONS (AMORCE) (C)

Type documentaire : a
Source : Nikola Sander, Guy J. Abel & Ramon Bauer(revue Science, 2014)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, immigration, migrations internes, monde

Le site interactif permet d’utiliser et approfondir le graphique circulaire (flux de migrants à l’échelle mondiale). Le graphique est disponible pour les années 1990 à 2010 et permet de visualiser l’évolution des flux migratoires durant cette période (données statistiques).

RN10cC-2

L’EXODE RURAL POUSSE DES MILLIONS DE CHINOIS DÉMUNIS VERS LES VILLES (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min35
Source : RTS, 12h45  
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, migrations internes, exode rural, Chine

Reportage en Chine qui montre la migration interne de plus de 200 millions de personnes des régions rurales de l’intérieur du pays vers les pôles économiques que sont les villes situées sur le littoral (Shanghai, Canton), dans l’espoir d’y trouver un emploi. Ces migrants n’ont pas de papiers officiels et n’ont donc pas accès à tous les métiers. Le reportage est quelque peu daté (2005) mais illustre la problématique de l’exode rural.

RN10cC-3

NIGER : LA CRISE ALIMENTAIRE QUI TOUCHE LE PAYS PROVOQUE UN EXODE RURAL MASSIF (C, D)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min56
Source : RTS, 12h45
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, migrations internes, exode rural, Niger

Reportage sur l’exode rural au Niger en 2010. En proie à une grave crise alimentaire, notamment suite à des récoltes insuffisantes ayant poussé les agriculteurs à émigrer vers les villes à la recherche d’un peu de nourriture, le pays est confronté à un exode rural massif. La ville de Zinder a vu se développer un quartier de mendiants composé d’agriculteurs venus de la campagne. Ce reportage permet de faire le lien avec le module 9cF « Où, comment et pourquoi les bidonvilles existent-ils ? ».

RN10cC-4

AFRIQUE : L’EXIL INTÉRIEUR (C, D)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 24min04
Source : ARTE, 2018
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, migrations internes, Afrique

Un excellent reportage sur les migrants qui ne tentent pas la traversée vers l'Europe mais restent en Afrique (soit 80% des migrants). Histoires et témoignages de la réalité de milliers de mère de famille ou de jeunes qui espèrent une vie meilleure au Maroc par exemple.

RN10cC-5

FUITE MASSIVE DE VÉNÉZUÉLIENS EN DIRECTION DE LA COLOMBIE (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min51
Source : RTS Info, 2018
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, migrations internes, Amérique du Sud, Venezuela, Colombie

Un exemple de migrations internes en Amérique du Sud. Ce reportage suit des migrants vénézuéliens qui, pour échapper à la grave crise économique qui ravage leur pays, ont choisi d’émigrer en Colombie. Leur parcours s’accompagne de nombreux dangers et obstacles.

 

RN10cC-6

AMNESTY INTERNATIONAL A RENCONTRÉ DES TRAVAILLEURS EXPLOITÉS AU QATAR (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min13
Source : RTS, L’actu en vidéo , 2016
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, migrations internes, Asie, Qatar, conditions de travail

Reportage qui montre les difficultés rencontrées au Qatar par les travailleurs étrangers (pénibilité extrême du travail, salaires pas versés, passeports confisqués pour empêcher les migrants de quitter le pays, etc.).

RN10cC-7

SITE INTERNET « JE SUIS UN MIGRANT » (C, D)

Type documentaire : a
Source : Organisation internationale pour les migrations, 2016
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, émigration, témoignages

Ce site permet d’écouter des témoignages de migrants et offre la possibilité d’affiner le champ de recherche en sélectionnant le pays d’origine ou le pays d’accueil de son choix.

RN10cC-8

LE NIGER, SENTINELLE DE LA MIGRATION VERS L’EUROPE (C)

Type documentaire : 0
Durée : 16min22
Source : Euronews, 2019
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, route migratoire, pays de transit, Afrique, Europe, Niger

Le Niger est l'un des principaux pays de transit des migrants africains qui veulent rejoindre l'Europe. L’Union européenne souhaite développer au Niger un concept de "plateformes de débarquement" (ou "hotspots") 

Pour pouvoir distinguer, avant leur arrivée à la frontière européenne, les migrants irréguliers des demandeurs d’asile qui répondent aux critères de l’asile. Un concept qui n'est pas du goût du gouvernement nigérien, dont la priorité est la lutte contre l'immigration irrégulière. Pour l'émission Insiders, la journaliste Valérie Gauriat est allée observer la situation sur place au Niger.

 

RN10cC-9

LIBYE : QUELLE DESTINATION POUR DES RÉFUGIÉS ? (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min11
Source : BFMTV, 2011
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, route migratoire, pays de transit, Afrique, Europe, Libye

Alors que des milliers de migrants africains se trouvent en Libye, la chute de Mouammar Kadhafi plonge le pays dans la violence et la guerre civile. Les migrants sont pris au piège, dans la posture de réfugiés devant fuir. Alors que l'Europe redoute l’arrivée massive de ces migrants irréguliers à ses frontières, des envoyés spéciaux sur place ont interviewé ces migrants. Rêvent-ils de l'Europe ou bien préféreraient-ils rentrer chez eux ? Les avis sont partagés, mais nombreux sont ceux qui ne rêvent plus d’Europe.

Contient de la publicité

RN10cC-10

LE « BUSINESS » DES PASSEURS DE MIGRANTS (C)

Type documentaire : 0
Durée : 3min04
Source : Franceinfo, 2015
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, route migratoire, pays de transit, passeurs, Afrique, Europe

Reportage qui montre qui sont les passeurs et comment cela se passe pour accéder à un bateau pour l’Europe.

RN10cC-11

MIGRANTS SUR LA ROUTE DE L’ENFER (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1h01
Source : RTS, Temps présent, 2018
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, route migratoire, pays de transit, Afrique, Europe, politique migratoire

Reportage qui présente les conséquences terrifiantes de la politique agressive de l’Union Européenne, qui est parvenue à faire chuter le nombre de migrants arrivant en Europe via l’Italie d’environ 30% en 2017. L’équipe de Temps présent a suivi la route des migrants, du Niger à la Sicile en passant par la Libye.

RN10cC-12

MIGRATION : LES MIGRANTS AFFLUENT À LA FRONTIÈRE SUD DE LA SUISSE, ENTRE CÔME ET CHIASSO (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min57
Source : RTS, Info, 2017
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, route migratoire, pays de transit, Afrique, Europe

Un reportage qui fait état de la pression migratoire au nord de l’Italie. Des camps de migrants sont situés aux portes de la Suisse, dans la ville de Côme. Ces migrants espèrent poursuivre leur route vers les pays du nord de l’Europe.

RN10cC-13

LES CITOYENS PASSEURS AU SECOURS DES MIGRANTS (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 14min52
Source : RTS, Mise au point, 2018 
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, route migratoire, pays de transit, passeurs, Europe

De plus en plus de migrants tentent de quitter l’Italie en franchissant les Alpes. Une des routes les plus fréquentées se trouve en France, dans une station de ski proche de Briançon. Redoutant de voir ces migrants mourir de froid dans leur périple, des citoyens leur viennent en aide au risque de finir en prison.

RN10cC-14

LA ROUTE (B, C)

Type documentaire : 0
Durée : 31min13
Source : France info, Envoyé spécial, 2015
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, route migratoire, pays de transit, frontières, Europe, Syrie

Ce documentaire montre dans quelles conditions trois familles syriennes ont passé les frontières pour venir en Europe. Ils sont pharmaciens, commerçants, … Les journalistes les ont suivis pendant deux mois.

RN10cC-15

UN PHOTOREPORTER RACONTE SA RENCONTRE AVEC UN ENFANT MIGRANT (C, D)

Type documentaire : I
Durée : 2min37
Source : France Info Junior, 1jour1actu.com, 2018
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, témoignage, Afghanistan, France

Un reportage qui explique bien le pourquoi du départ d’un si jeune migrant et ce qu’il est devenu, 10 ans plus tard. Également le pdf du documentaire à disposition de l’enseignant. Olivier Jobard est photoreporter et dans les rues de Paris, il a fait la connaissance de Ghorban, un jeune migrant de 12 ans qui venait d’Afghanistan. Il lui a proposé de le photographier, pour raconter son histoire. Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont cherché à en savoir plus sur cette belle rencontre.

RN10cC-16

LES MULTIPLES VISAGES DE LA MIGRATION (C, D)

Type documentaire : a
Source : Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, immigration, témoignages, Suisse

La page donne accès à de nombreux témoignages vidéo d’immigrés en Suisse. Des portraits d’étrangers qui expliquent pourquoi ils ont quitté leur pays et pourquoi ils ont choisi la Suisse.

RN10cC-17

PORTRAITS DE NEUCHÂTELOIS (C)

Type documentaire : a
Source : Etat de Neuchâtel
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, immigration, témoignages, Suisse, Neuchâtel

Ce site propose des articles de presse et des témoignages de migrants vivant dans le canton de Neuchâtel.

RN10cC-18

QUI SONT CES 25% D'ÉTRANGERS EN SUISSE ? (C)

Type documentaire : a
Source : Swiss info, 2017
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, immigration, migrations internes, Europe, Suisse

Les non-nationaux sont plus de 2 millions en Suisse et représentent un quart de la population totale du pays. Mais qui sont-ils ces étrangers qui figurent souvent au centre des débats politiques ?

Un graphique présente les nationalités de tous les étrangers vivant en Suisse. On constate que plus de 80% des étrangers établis en Suisse proviennent de pays européens. Les ressortissants d'Allemagne, d'Italie, du Portugal et de France constituent à eux seuls près de la moitié des étrangers résidant en Suisse.

 

RN10cC-19

POPULATION DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE EN SUISSE (C)

Type documentaire : a
Source : Office fédéral de la statistique, 2019
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, immigration, Suisse

Tableaux qui présentent l’évolution de 2016 à 2018 de la population de nationalités étrangères en Suisse avec chiffres par pays.

RN10cC-20

PORTRAITS D’ARGENTINS INSTALLÉS EN VALAIS (C, G)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min34
Source : RTS, Couleurs locales, 2020
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, immigration, intégration, Suisse, Valais

Portrait d’un brasseur argentin et d’un couple de restaurateurs argentins installés en Valais. Ils racontent l’émigration, les différences culturelles, l’intégration. Repartir en Argentine équivaudrait à devoir émigrer !

RN10cC-21

RENCONTRE AVEC UN MÉDECIN ARGENTIN INSTALLÉ À DELÉMONT (C, G)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min38
Source : RTS, Couleurs locales, 2020
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, immigration, intégration, Suisse, Jura

Un médecin argentin raconte pourquoi il a toujours souhaité venir travailler en Suisse. Il raconte le processus d’intégration et la difficulté d’avoir laissé sa famille en Argentine.

RN10cC-22

PORTRAIT D’UN ARGENTIN, PROF DE TANGO À GENÈVE (C, G)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min
Source : RTS, Couleurs locales, 2020
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, immigration, intégration, Suisse, Genève

Arrivé à Genève il y a plus de 20 ans, d’abord fonctionnaire pour les organisations internationales, Alejandro vit désormais de l’enseignement du tango. La pratique de cette danse a facilité son intégration à Genève et lui a permis de garder un lien avec la culture de son pays d’origine. Mais sa famille restée en Argentine lui manque beaucoup.

RN10cC-23

LES SUISSES ARRIVÉS AU CANADA DANS LES ANNÉES 1970 (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min59
Source : RTS, Couleurs locales, 2019
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, témoignages, Suisse

Reportage qui montre un cas concret de Suisses partis s’installer au Canada et de leur situation dans leurs nouvelles terres.

RN10cC-24

PASCAL MEYER, PATRON DE LA BRASSERIE PÉTANQUE À BUENOS AIRES EN ARGENTINE (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min40
Source : RTS, Couleurs locales, 2020
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Un Suisse ayant émigré en Argentine. Pascal Meyer ne s’est jamais imaginé passer sa vie entière dans son Jura natal. Parti de Delémont, ayant transité quelques années par les Etats-Unis, c’est à Buenos Aires en Argentine qu’il a finalement posé ses valises en 2001, dans un pays alors en pleine crise économique. Il ouvre un restaurant qui se fait une réputation nationale et internationale autour de son plat signature, le tartare.

RN10cC-25

DANIEL HORISBERGER, AGRICULTEUR AUX RACINES SUISSES (C, G)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min13
Source : RTS, Couleurs locales, 2020
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Daniel Horisberger, agriculteur vivant en Argentine, explique pourquoi il ne parle plus l’allemand. Son arrière-grand-père est arrivé en 1890 en provenance du canton de Berne. Son ancêtre s’exprimait en allemand au sein de sa famille, mais il lui était interdit d’utiliser sa langue maternelle à l’école. Quatre générations plus tard, Daniel Horisberger est producteur de soja, de maïs et de blé. L’agriculture en Argentine utilise des semences d’origine transgénique (OGM) et beaucoup de pesticides, bien loin de ce qui est recommandé en Suisse. Un lien intéressant avec le thème 9b « De la production à la consommation d’un produit agricole ».

RN10cC-26

RICHARD BONVIN, ŒNOLOGUE-ENCAVEUR À MENDOZA EN ARGENTINE (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min12
Source : RTS, Couleurs locales, 2020
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Richard Bonvin, originaire d’Ayent en Valais, a suivi une formation à Changins, centre national de formation et de compétences pour les métiers de la vigne, du vin et de l’arboriculture. Il a d’abord travaillé quatre ans en Afrique du Sud, et par goût de l’aventure, il est allé poser ses valises il y a 15 ans en Argentine. Il s’est installé à Mendoza, région réputée pour ses vignobles et son vin, et est désormais patron d’une entreprise de production de vin.  Un lien intéressant avec le thème 9b « De la production à la consommation d’un produit agricole ».

RN10cB-2

ATLAS STATISTIQUE DE LA SUISSE (C)

Type documentaire : a
Source : Confédération suisse
Liens PER : SHS 21, SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : statistique suisse, atlas

Avec plus de 2500 cartes thématiques interactives, l’atlas statistique de la Suisse offre un aperçu moderne et permanent des différents thèmes traités par l’OFS, abordés du point de vue territorial. Découvrez, grâce à une interface claire et intuitive, les disparités régionales et les relations spatiales regroupées en 21 chapitres et représentées sous forme de cartes ou de tabelles. A des fins d’analyse, de nombreuses cartes sont disponibles en divers représentations et niveaux géographiques, jusqu’au niveau des communes.

Le chapitre «International» nouvellement intégré dans l'Atlas statistique de la Suisse présente les données suisses dans un contexte international et permet d'analyser les différences entre pays européens.

RN10cC-carte 1

CARTE DES MIGRATIONS INTERNE EN AFRIQUE (6, C)

Type documentaire : carte
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, flux migratoires, migrations internes, Afrique, carte

Carte (LE, p. 121) présentant migrations interne en Afrique.

RN10cC-carte 2

CARTE DES MIGRATIONS INTERNES EN CHINES (6, C)

Type documentaire : carte
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, flux migratoires, migrations internes, Chine, carte

Carte (LE, p. 121) présentant migrations interne en Chine.

RN10cC-carte 3

CARTE DES FLUX MIGRATOIRES (6, C)

Type documentaire : carte
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, flux migratoires, monde, carte

Carte (LE, p. 122) présentant les flux migratoires dans le monde au début du XXIe siècle.

RN10cC-carte 4

CARTE DE LA CARAVANE DES MIGRANTS (6, C)

Type documentaire : carte
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, flux migratoires, Amérique, carte

Carte (LE, p. 123) présentant le trajet d'une caravane des migrants en 2018.

RN10cC-carte 5

CARTE DES ROUTES MIGRATOIRES (6, C)

Type documentaire : carte
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, flux migratoires, route migratoire, Afrique, Europe, carte

Carte (LE, p. 124) présentant les routes migratoires en direction de l'Europe en 2017.

RN10cC-carte 6

CARTE DES FLUX MIGRATOIRES AFRICAINS (6, C)

Type documentaire : carte
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, flux migratoires, émigration, migrations internes, Afrique, carte

Carte (LE, p. 125) présentant les flux migratoires africains (nombre de migrants et principales destinations).

RN10cC-carte 7

CARTE DE L'ÉMIGRATION SUISSE (6, C)

Type documentaire : carte
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, émigration, monde, Suisse, carte

Carte (LE, p. 127) présentant la situation de l'émigration suisse en 2017.

RN10cC-carte 8

CARTE DU MONDE (6, C)

Type documentaire : carte
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, flux migratoires, route migratoire, Afrique, Europe, carte

Carte vierge du monde avec zoom sur l'Europe et l'Afrique (FE, p. 54) permettant de faire les activités.

RN10cC

LE SYSTÈME GLOBAL MIGRATOIRE : UNE ÉNIGME POLYSÉMIQUE ? (C)

Type documentaire : a
Source : Marie-Noëlle Carré(revue M@ppemonde)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Système migratoire global

Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, immigration, migrations internes, monde, diagramme circulaire

RN10cC

VISUALISATION DES FLUX MIGRATOIRES ENTRE LES DIFFÉRENTS PAYS DU MONDE (C)

Type documentaire : a
Source : Carlo Zapponi, Banque mondiale, Migration and Remittances Factbook 2011, US census Bureau
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, flux migratoires, émigration, immigration, pays, monde

Ce site permet de visualiser les flux de migrants entre les différents pays du monde. On y trouve également un classement des principales destinations ainsi que des principaux pays d’émigration.

RN10cC

BROOKLYN – BANDE-ANNONCE (C, D)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min34
Source : Les Cinémas Pathé Gaumont (2016)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, exil, Irlande, États-Unis

Dans les années 50, attirée par la promesse d'un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays.

RN10cC

LE HAVRE – BANDE-ANNONCE (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min40
Source : Pyramide Productions (2011)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, exil, clandestin, France, Angleterre

Artiste reconverti en cireur de chaussures au Havre, Marcel Marx a trouvé l'harmonie entre sa douce Arletty, son métier, ses innocents chapardages et le bistrot du coin. Un jour, un enfant africain, immigrant clandestin qui a échappé à la police, trouve refuge auprès de lui. Marcel remue alors ciel et terre pour organiser son passage en Angleterre où vit sa mère. Au même moment, sa femme tombe gravement malade...

RN10cC

WELCOME (C, D)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : SHS 31, FG 31
Utilisateur final : Enseignants
Ressource liée :

Cette fiche pédagogique se rapporte au film de fiction de Philippe Lioret (2009).

Accès au film avec identifiant sur laplattform.ch

RN10cC

RÉFÉRENCES DES INFOS-SOURCES (3, C)

Type documentaire : a
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants

Ensemble des sites et références indiqués dans les infos-sources du thème.

RN10cD-corr

PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, D)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant causes, motifs de départ, stéréotypes, préjugés, corrigé
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En ressource liée, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

RN10cD-constats

CONSTATS (2, D)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant causes, motifs de départ, stéréotypes, préjugés, constats

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN 10cD-infos-source

INFOS-SOURCES (3, D)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant causes, motifs de départ, stéréotypes, préjugés, infos sources
Ressource liée :

Indication de la source complète des documents du LE et du FE, parfois complétée par des informations et explications destinées à l’enseignant.

RN10cD-image amorce

IMAGE D'AMORCE (5, D)

Type documentaire : B
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant causes, motifs de départ, stéréotypes, préjugés, amorce

Image d'amorce grand format, sans légende.

RN10cD-1

TRADUCTIONS - IMAGE AMORCE (D)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant causes, motifs de départ, traductions, image amorce

Traduction des termes/expressions en langue étrangère figurant dans le doc. 56 (image amorce).

RN10cD-2

MAIS POURQUOI QUITTENT-ILS ENCORE LA TUNISIE ? (D)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 23min14
Source : RTS, Temps présent, 2011
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant causes, motifs de départ, révolution, réfugié, Tunisie

Cet épisode de Temps Présent permet de comprendre ce qui motive des jeunes à quitter la Tunisie, au lendemain de la Révolution du Jasmin. Ils sont 25’000 jeunes à faire le voyage rien qu’en 2011. Pour comprendre pourquoi et comment s’est organisé cet exode, les journalistes se sont rendus au sud de la Tunisie, à Zarzis, le principal point de départ de la migration à destination de Lampedusa. Des témoignages émouvants.

RN10cD-3

LES JEUNES DIPLÔMÉS TENTENT LEUR CHANCE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN CHINE (D)

Type documentaire : 0
Durée : 1min31
Source : BFMTV, 2012
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant causes, motifs de départ, emploi, France, Chine

Exemples de Français qui se sont rendus à Shanghai (Chine) pour trouver un travail.

RN10cD-4

ERYTHRÉE, ENQUÊTE AU PAYS DES TRAVAUX FORCÉS (D)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 27min56
Source : RTS, Temps Présent, 2018
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, causes, motifs de départ, réfugié, droits de l’homme, Erythrée

Un excellent reportage qui nous emmène en Érythrée, un pays qui fait partie des pays les plus fermés au monde. On le connaît surtout à cause des nombreux migrants qui viennent en Suisse depuis des années. Ce reportage a dû se plier aux exigences d’une surveillance extrême : prononcer le mot liberté en Érythrée est déjà un signe subversif et le risque de rétorsion est énorme. Une atmosphère pesante bien retranscrite dans ce tournage.

RN10cD-5

« JE SUIS VENUE POUR DONNER UNE VIE DIGNE À MES ENFANTS » (D, E)

Types documentaires : document vidéo, page web
Durée : 5min47
Source : swissinfo.ch, 2014
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant causes, motifs de départ, qualité de vie, Équateur

Elles nettoient, cuisinent, prennent soin de nos aînés et de nos enfants. Leur travail n’est pas reconnu et elles sont contraintes de rester dans l’ombre, sous la menace constante d’être dénoncées ou accusées de vol par des personnes refusant de payer leurs services. Témoignage d’une Equatorienne qui a travaillé sans statut légal en Suisse.

RN10cD-6

2017, UNE ANNÉE RECORD POUR LA MIGRATION ENVIRONNEMENTALE (D)

Type documentaire : I
Durée : 8min10
Source : RTS, la 1ère, Info, 2017
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant causes, motifs de départ, environnement, catastrophe naturelle

Un documentaire audio qui évoque les catastrophes naturelles, qui déplacent quelques 25 millions de personnes par année. Un témoignage qui démontre que le statut de réfugié climatique est plus que jamais d’actualité et la conjonction des causes de ces déplacements amplifie le phénomène.

RN10cD-7

SITUATION SUR LES ÎLES FIDJI : LA POPULATION DOIT SE DÉPLACER À CAUSE DES EAUX (D)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min29
Source : RTS, TJ, 2018)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant causes, motifs de départ, environnement, changement climatique, îles Fidji

Reportage qui montre que la montée du niveau de la mer aux îles Fidji ainsi que la salinisation de l’eau douce contraint les habitants à se déplacer.

RN10cD-8

STÉRÉOTYPE, PRÉJUGÉ, DISCRIMINATION : C’EST QUOI ? (D)

Type documentaire : 0
Durée : 4min08
Source : www.migration-prejuges.eu et Facebook
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, stéréotypes, préjugés

Une proposition de définition claire et accessible des termes stéréotype, préjugé et discrimination et des interactions entre ces termes.

RN10cD-9

DÉFENSE DE NOURRIR LES PRÉJUGÉS (D)

Type documentaire : a
Source : Youmanity.org
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, stéréotypes, préjugés

La page web donne accès à une courte vidéo (Durée 0 :46) pleine d’humour pour introduire la question des préjugés à l’encontre des migrants. La page propose 10 préjugés à connotation négative, qui sonnent comme des lieux communs, à propos des migrants et les fait suivre d’un texte permettant de les contrer. Un guide pour déconstruire les discours anti-migrant.e.s édité par le CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers).

RN10cD-10

LES MIGRANTS : PRÉJUGÉS ET RÉALITÉS EN EUROPE (D)

Type documentaire : a
Source : Rtbf.be
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, stéréotypes, préjugés

La page web donne accès à une courte vidéo (Durée 4 :22) qui décrit les principales idées reçues à propos des migrants. Les migrants sont accusés de prendre l’emploi des Européens, de profiter de l’aide sociale et de faire augmenter le taux de criminalité entre autres.

RN10cD-11

BABELGIUM : L’HUMOUR CONTRE LES PRÉJUGÉS ET LES STÉRÉOTYPES (D)

Type documentaire : a
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, stéréotypes, préjugés

Le CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers) et le CBAI (Centre Bruxellois d’Action Interculturelle) vous proposent d’aller à la rencontre de 6 personnages de différentes origines, vivant dans le même immeuble. S’engagent dans le hall d’entrée de l’immeuble des dialogues où on devine les préjugés que chacun porte sur l’autre (habitudes culturelles, coutumes alimentaires, famille, travail, religion, racisme, etc.). Sous la forme de 20 capsules-TV d’une minute trente, cette série s’attaque aux préjugés et aux stéréotypes qu’une communauté a vis-à-vis d’une autre en faisant le pari que ces questions peuvent être abordées avec humour et auto-dérision. “Babelgium” est un micro-programme qui aborde avec humour les questions d’interculturalité et de “vivre-ensemble”.

RN10cD-12

FICHES INTERVIEW – COLLECTE - ANALYSE (D)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, démarche scientifique, recherche, enquête, interview
Téléchargement :

Fiches interview – collecte – analyse nécessaires à la réalisation de l’activité 4.

En ressource liée, une version wrd modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

RN10cD-carte 1

CARTE DE L'ASSÈCHEMENT PROGRESSIF DU LAC TCHAD (6, D)

Type documentaire : carte
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant causes, motifs de départ, environnement, Afrique, Tchad, lac, carte

Carte (LE, p. 129) présentant l'assèchement progressif du lac Tchad entre 1963 et 2017.

RN10cD

ENTRE CRAINTE ET STÉRÉOTYPES, COMMENT SOUSTRAIRE LE MIGRANT DE L’ÉMOTION MÉDIATIQUE ? (D)

Type documentaire : a
Source : Franceculture.fr
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, stéréotypes, préjugés

« Quel traitement les médias réservent-ils aux migrants ? Comment dépasser l’émotion médiatique et appréhender ces trajectoires de vie singulières ? Est-ce par l’action concrète au niveau des individus et de l’État que l’on peut combattre les clichés ? La peur d’agir politiquement n’installe-t-elle pas une barrière entre les hommes ? Ne renforce-t-elle pas les préjugés ? Dans un contexte d’incertitude voire d’inquiétude, comment retrouver la valeur d’hospitalité et faire vivre notre contrat social ? » Un débat enregistré le 29 mars 2016 au Collège des Bernardins.

RN10cD

BÉBÉ TIGRE – BANDE-ANNONCE (D)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min29
Source : Dharamsala et Darius Films (2014)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Géographie, migration, migrant, exil, France, Inde

Bébé Tigre, c’est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d’un adolescent comme les autres, partageant son temps entre les cours, ses copains et sa petite amie. Mais les responsabilités que ses parents restés en Inde lui ont confiées vont l’obliger à se mettre en danger…

RN10cD

RÉFÉRENCES DES INFOS-SOURCES (D)

Type documentaire : a
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants

Ensemble des sites et références indiqués dans les infos-sources du thème.