Ressources numériques

▶ Domaines : tous
▶ Disciplines : toutes
▶ Cycles : tous
▶ Type de document : tous
▶ Utilisateur final : tous
22 résultat(s) :

DOSSIER : ENDETTEMENT DES JEUNES

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 12 min
Source : RTS - Toutes taxes comprises (T.T.C.)
Liens PER : CM 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé : endettement, finances, jeunes, crédit, budget

L'endettement des jeunes est un problème de société. Faut-il interdire la publicité pour le petit crédit, comme pour l'alcool et le tabac ? Le débat est lancé.

Cette reportage de T.T.C. propose un éclairage sur une problématique de plus en plus présente et qui pèse lourd sur l'avenir de certains jeunes, qui se retrouvent très (trop) tôt dans des situations de péril financier. Entrés dans un cercle vicieux d'endettement, les perspectives pour le futur deviennent sombres.

×

DOSSIER LES JEUNES ET L'ARGENT

Type documentaire : a
Source : RTS Découverte
Liens PER : CM 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé : argent, budget, finance, jeune, endettement, crédit

"L'argent fait le bonheur", dit l'adage. "Le temps, c'est de l'argent", en dit un autre. Les proverbes évoquant l'argent sont légion. Et pourtant, en Suisse, le sujet est quasiment tabou. On ne révèle pas son salaire, on ne parle pas de ses comptes en banque. Dans ce contexte culturel typiquement helvétique, comment parler d'argent aux enfants? Quel est le rôle de l'argent de poche? Comment leur apprendre à gérer leur budget? Comment les prémunir contre le surendettement? Comment les sensibiliser à la valeur de l'argent? 

Ce dossier RTS Découverte propose quelques ressources pour réfléchir et explorer la question des finances et de la gestion de l'argent des jeunes.

EDUCATION FINANCIÈRE EN SUISSE: PARLONS D’ARGENT

Type documentaire : =
Source : Revue d'information sociale, REISO.org
Liens PER : CM 37
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : éducation financière, gestion financière, Suisse

Pour les enfants et les jeunes, l’apprentissage de la gestion financière passe surtout par l’imitation des proches ou des pair·e·s. La mise en pratique peut aussi être abordée grâce à l’argent de poche ou à des applications éducatives.

FIFF 2023 - PROGRAMME DE COURTS "MIAM-MIAM"

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media / FIFF
Liens PER : SHS 11, A 13 AV, A 14 AV, CM 16, FG 12, EN 11
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du programme de courts-métrages proposé en séances scolaire au Festival international de films de Fribourg en 2023.

FINANCEMISSION

Type documentaire : a
Types pédagogiques : exercice, guide/tutoriel, jeu éducatif, scénario pédagogique
Source : FinanceMission.ch
Liens PER : CM 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé : compétences financières, gestion du budget, jeu

Le matériel pédagogique relatif au jeu éducatif «Heroes» vise à sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l’argent et à développer chez eux des compétences durables en matière de finances.

Le matériel comprend 5 modules de cours avec des indications didactiques pour les enseignants ainsi que des documents de travail avec des tâches concrètes pour les élèves. Les fiches élèves permettent d’une part de collecter les expériences de jeu des jeunes et d'en discuter ; d’autre part, elles servent à mettre en évidence les connaissances sur la gestion de l’argent qui ont été acquises en jouant et de les rapporter à des exemples tirés de la vie courante.

FINANCEMISSION WORLD

Types documentaires : document textuel, page web
Types pédagogiques : activité libre, auto-évaluation, exercice, jeu éducatif
Source : Association FinanceMission 
Liens PER : CM 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Parents
Langues de la ressource : italien, français, allemand
Mots clé : argent, budget, finance, gestion, consommation, jeu

Finance Mission World est un jeu éducatif visant à sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l'argent et à développer chez eux des compétences en matière de finances. 

Le "World" est un environnement éducatif, qui simule l'exploration de différents quartiers, dans lequel des activités ("missions") sont proposées pour les élèves dans les thématiques suivantes :

- Quartier culturel et de loisir : Coûts de la vie
- Skatepark : Budget
- Centre-ville : Moyens de paiement
- Quartier commercial : Comparaison
- Zone agricole : Salaire, prévoyance, assurances
- Parc municipal : Endettement, poursuites ou coûts d'exploitation

Certains paramètre du jeu sont gérés par les enseignantes et enseignants, qui ont la possibilité d’attribuer des accès (identifiants et mots de passe) aux élèves, ainsi que de suivre leur progression, par le biais d’un tableau de bord. En plus du jeu, des informations complémentaires et des fiches pédagogiques sont disponibles dans la partie enseignante, qui permettent de travailler plus avant les objets abordés par les élèves dans le jeu.

JEU DU BUDGET

Type documentaire : a
Source : Projuventute
Liens PER : CM 37, FG 33
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : travail, budget, jeu

Jeu amenant les élèves à établir des budgets pour différents profils de jeunes en formation.

À travers l'exploration de différents frais courants, les élèves se projettent de manière plus réaliste sur les implications économiques de leur choix de formation.

Point d'attention : dans certains cantons et contexte, la gestion du budget est abordée dans le cadre de l'Économie familiale, qui est une spécificité cantonale 

JEUNES ET BUDGET : COMMENT PARLER D'ARGENT À SES ENFANTS

Type documentaire : a
Source : jeunesetbudget.ch, Union des Banques cantonales
Liens PER : CM 37
Utilisateurs finaux : Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé : argent, budget, prévention, endettement

Ce site internet produit par l'Union des Banques cantonales propose quelques ressources, conseils et informations sur la façon d'aborder les thématiques d'argent avec les enfants et les jeunes. Ils donnent notamment quelques informations sur divers risques d'endettement.

LES FICELLES DE MON ASSIETTE (CYCLE 3)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : éducation 21
Liens PER : SHS 34, CM 37, FG 36, FG 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : consommation alimentaire, interdisciplinarité, développement durable

Les ficelles de mon assiette est une activité qui permet d’aborder de manière ludique les enjeux liés à notre consommation alimentaire. Les élèves sont invités à personnifier un aliment de l’assiette (par exemple: la courgette) ou un élément en lien, par exemple : le paysan, le supermarché ou le pétrole, et à représenter ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle.

Catalogue :

RECETTE - BISCUITS MILANAIS

Types documentaires : document textuel, document vidéo, guide
Type pédagogique : exploration
Durée : 0h2min20
Liens PER : CM 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Pratique culinaire

Recette illustrée