Éducation financière

   

Ressources numériques

Ce catalogue regroupe un ensemble de ressources permettant de travailler sur les connaissances et savoir-faire nécessaires pour faire des choix pertinents dans le domaine financier.

On y trouve des jeux et séquences pour aborder la question de la gestion du budget, ainsi que diverses ressources portant plus globalement sur la relation entretenue avec l'argent par les jeunes. Des ressources générales et d'approfondissement permettent de mieux comprendre les problématiques de surendettement ou d'endettement précoce des jeunes, pour faire de la prévention.

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DOSSIER LES JEUNES ET L'ARGENT (A)

Type documentaire : a
Source : RTS Découverte
Liens PER : CM 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé : argent, budget, finance, jeune, endettement, crédit

"L'argent fait le bonheur", dit l'adage. "Le temps, c'est de l'argent", en dit un autre. Les proverbes évoquant l'argent sont légion. Et pourtant, en Suisse, le sujet est quasiment tabou. On ne révèle pas son salaire, on ne parle pas de ses comptes en banque. Dans ce contexte culturel typiquement helvétique, comment parler d'argent aux enfants? Quel est le rôle de l'argent de poche? Comment leur apprendre à gérer leur budget? Comment les prémunir contre le surendettement? Comment les sensibiliser à la valeur de l'argent? 

Ce dossier RTS Découverte propose quelques ressources pour réfléchir et explorer la question des finances et de la gestion de l'argent des jeunes.

THÈME DE L'ARGENT (A)

Type documentaire : a
Source : Ciao.ch
Liens PER : CM 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé : argent, budget, prévention, consommation

Cet ensemble d'articles de ciao.ch portent sur des réflexions sur la gestion et la relation à l'argent des jeunes.

JEUNES ET BUDGET : COMMENT PARLER D'ARGENT À SES ENFANTS (A)

Type documentaire : a
Source : jeunesetbudget.ch, Union des Banques cantonales
Liens PER : CM 37
Utilisateurs finaux : Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé : argent, budget, prévention, endettement

Ce site internet produit par l'Union des Banques cantonales propose quelques ressources, conseils et informations sur la façon d'aborder les thématiques d'argent avec les enfants et les jeunes. Ils donnent notamment quelques informations sur divers risques d'endettement.

FINANCEMISSION WORLD (B)

Types documentaires : document textuel, page web
Types pédagogiques : activité libre, auto-évaluation, exercice, jeu éducatif
Source : Association FinanceMission 
Liens PER : CM 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Parents
Langues de la ressource : italien, français, allemand
Mots clé : argent, budget, finance, gestion, consommation, jeu

Finance Mission World est un jeu éducatif visant à sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l'argent et à développer chez eux des compétences en matière de finances. 

Le "World" est un environnement éducatif, qui simule l'exploration de différents quartiers, dans lequel des activités ("missions") sont proposées pour les élèves dans les thématiques suivantes :

- Quartier culturel et de loisir : Coûts de la vie
- Skatepark : Budget
- Centre-ville : Moyens de paiement
- Quartier commercial : Comparaison
- Zone agricole : Salaire, prévoyance, assurances
- Parc municipal : Endettement, poursuites ou coûts d'exploitation

Certains paramètre du jeu sont gérés par les enseignantes et enseignants, qui ont la possibilité d’attribuer des accès (identifiants et mots de passe) aux élèves, ainsi que de suivre leur progression, par le biais d’un tableau de bord. En plus du jeu, des informations complémentaires et des fiches pédagogiques sont disponibles dans la partie enseignante, qui permettent de travailler plus avant les objets abordés par les élèves dans le jeu.

JEU DU BUDGET (B)

Type documentaire : a
Source : Projuventute
Liens PER : CM 37, FG 33
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : travail, budget, jeu

Jeu amenant les élèves à établir des budgets pour différents profils de jeunes en formation.

À travers l'exploration de différents frais courants, les élèves se projettent de manière plus réaliste sur les implications économiques de leur choix de formation.

Point d'attention : dans certains cantons et contexte, la gestion du budget est abordée dans le cadre de l'Économie familiale, qui est une spécificité cantonale 

EDUCATION FINANCIÈRE EN SUISSE: PARLONS D’ARGENT (C)

Type documentaire : =
Source : Revue d'information sociale, REISO.org
Liens PER : CM 37
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : éducation financière, gestion financière, Suisse

Pour les enfants et les jeunes, l’apprentissage de la gestion financière passe surtout par l’imitation des proches ou des pair·e·s. La mise en pratique peut aussi être abordée grâce à l’argent de poche ou à des applications éducatives.

DOSSIER : ENDETTEMENT DES JEUNES (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 12 min
Source : RTS - Toutes taxes comprises (T.T.C.)
Liens PER : CM 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé : endettement, finances, jeunes, crédit, budget

L'endettement des jeunes est un problème de société. Faut-il interdire la publicité pour le petit crédit, comme pour l'alcool et le tabac ? Le débat est lancé.

Cette reportage de T.T.C. propose un éclairage sur une problématique de plus en plus présente et qui pèse lourd sur l'avenir de certains jeunes, qui se retrouvent très (trop) tôt dans des situations de péril financier. Entrés dans un cercle vicieux d'endettement, les perspectives pour le futur deviennent sombres.

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RÔLE ET ÉVOLUTION INTERNATIONALE DE L’ÉDUCATION FINANCIÈRE (C)

Type documentaire : =
Source : La Vie économique, Revue de politique économique (SECO, DEFR)
Liens PER : CM 37
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : éducation financière, compétences financières, international

L’éducation financière du public doit être encouragée. Cette revendication se fait de plus en plus insistante dans de nombreux pays et à l’échelon international. Si les attentes placées dans ce domaine semblent parfois exagérées, des mesures destinées à promouvoir les compétences financières de la population compléteraient avantageusement l’aspect réglementaire. Des projets réalistes et efficacesdoivent voir le jour, ce qui suppose d’intensifier la recherche – encore embryonnaire – sur les conséquences qu’auraient une amélioration de l’éducation financière du public.

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