Les démocraties et le vivre ensemble sont fréquemment confrontés au péril des infox.
Ce catalogue met en évidence des ressources numériques qui replacent le phénomène dans un contexte historique. Celles-ci détaillent notamment les techniques utilisées pour désinformer et les réflexes à développer pour se prémunir et tester la fiabilité des informations.
J'APPRENDS À REPÉRER LES FAKE NEWS (ÉLÈVES DÈS 12 ANS) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
e-media
Liens PER :
EN 31
Mots clé :
information, désinformation, fake news, intox, infox, mésinformation
|
Cette fiche pédagogique propose des pistes pour encourager les élèves à vérifier l’origine d’une information, analyser son traitement, chercher à la contextualiser. Par des exercices pratiques (7 fiches élèves), elle entend développer les bons réflexes pour détecter les fake news, notamment par l'analyse des sites internet et de leur finalité. |
J'APPRENDS À REPÉRER LES FAKE NEWS (ÉLÈVES DE 8-12 ANS) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
e-media
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
information, désinformation, fake news, intox, bobards
|
Cette fiche pédagogique propose des exercices pratiques, à réaliser avec des élèves de 8 à 12 ans. Elle inclut des fiches élèves avec leurs corrigés. |
LES FAUSSES NOUVELLES |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
exposé, présentation
Source :
Service de l'éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)
Liens PER :
EN 31
Utilisateurs finaux :
Enseignants, Responsables d'établissement scolaire
|
Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d'hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. Les affiches sont à consulter et télécharger sur le site web. |
COMMENT REPÉRER LES FAKE NEWS ? |
|||
|
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
démonstration
Durée :
8 min 20
Source :
RTS
Liens PER :
EN 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents, Autres
Mots clé :
éducation aux médias, fact checking
|
Cette vidéo d'éducation aux médias de la Radio Télévision Suisse (RTS) présente plusieurs techniques pour apprendre à vérifier une information, une vidéo ou une photo. |
|
×
|
LA DÉSINFORMATION (FICHE) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
e-media
Liens PER :
EN 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
désinformation, manipulation, sources
|
Cette fiche pédagogique analyse quelques motivations et techniques de désinformation. Elle donne des exemples pratiques et énumère la liste des 10 techniques de manipulation des masses établie par le linguiste Noam Chomsky. |
DIX CONSEILS POUR DÉBUSQUER LES FAUSSES INFORMATIONS SUR INTERNET |
|||
Type documentaire :
0
Durée :
5min07
Source :
Le Temps
Liens PER :
EN 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé :
information, fake news, sources, vérification
Ressource liée :
|
Les recommandations de la journaliste Catherine Frammery, du quotidien suisse LE TEMPS. |
DÉSINFORMATION ET COMPÉTENCES EN MATIÈRE D'INFORMATION |
|||
Type documentaire :
a
Type pédagogique :
guide/tutoriel
Source :
Jeunes et médias (OFAS)
Liens PER :
EN 31
Utilisateurs finaux :
Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
|
Mensonge, vérité ou demi-vérité ? Manipulation ou réalité ? Ironie ou sérieux ? Ces questions se posent systématiquement à qui ose s'aventurer dans la jungle d'Internet, que ce soit pour rechercher des sources fiables, lire les actualités ou visionner des publicités, des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux. Un dossier fait le point sur le site "Jeunes et médias" (projet de la Confédération, mis en place par l'OFAS). |
FRED SE MÉFIE DES FAUSSES INFOS |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
guide/tutoriel
Source :
Site Aos Fatos (Brésil). Traduction par : Les décodeurs (Le Monde)
Liens PER :
EN 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé :
fake news, désinformation, infox, rumeurs, vérification
Ressource liée :
|
Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos et traduite en français par Les Décodeurs du Monde. Disponible gratuitement, elle compile sept conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. |
INFORMATION ET DÉSINFORMATION |
|||
Type documentaire :
a
Type pédagogique :
démonstration
Source :
RTSdécouverte
Liens PER :
EN 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents, Autres
Mots clé :
information, désinformation, manipulation, sources
|
La méfiance envers les médias va grandissant depuis l'arrivée de Donald Trump sur la scène politique. Et les sites de désinformation ont du succès. Comment distinguer l'information de la désinformation? Qu'est-ce que le fact-checking? Les "faits alternatifs"? Les "fake news"? La "post-vérité"? Elements de réponse dans ce dossier de RTSdécouverte. |
LES THÉORIES DU COMPLOT |
|||
Type documentaire :
a
Type pédagogique :
étude de cas
Liens PER :
EN 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé :
complot - désinformation - franc-maçonnerie - illuminati - Fake News
|
Illuminati, Reptiliens, 11 septembre... La vérité est-elle vraiment ailleurs? En tout cas, les théories du complot pullulent sur internet et leur écho n'a jamais été aussi fort. Qui crée ces théories et dans quel but? Comment faire le tri? Réponses dans ce dossier multmédia de RTSdécouverte. |
LA DÉSINFORMATION (VIDÉO) |
|||
|
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
démonstration
Source :
Hygiène mentale (chaîne sur YouTube)
Liens PER :
EN 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents, Autres
Mots clé :
information, désinformation, buzz, sources, vérification
|
Pourquoi les gens écrivent des trucs visiblement faux sur Internet ? 1) Pour faire du buzz. Ça fait des clics, et donc des revenus publicitaires. 2) Pour faire de la désinformation. Certains arrangent un peu la réalité pour convaincre et justifier leurs opinions. Quelques exemples de désinformation sont passés au crible dans cette vidéo sur la chaîne YouTube "Hygiène mentale" (12 min 38). |
|
×
|
o GEOPOLITIS - FAKE NEWS |
|||
|
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
étude de cas
Durée :
26 min
Source :
RTS - Géopolitis (20.01.2019)
Liens PER :
EN 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Parents, Autres
Mots clé :
Fake news, désinformation, post-vérité, démocratie, propagation, régulation
|
Comment les réseaux sociaux menacent nos démocraties. Marcel Mione accueille Jérôme Duberry, chercheur à l'Université et à l'Institut universitaire des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, pour en parler. |
|
×
|
LES SITES MIROIRS |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
e-media
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Médias, internet, actualité, contrefaçon, falsification, tromperie
|
Cette fiche pédagogique se propose d'analyser la raison d'être des sites miroirs, qui peuvent faire l'objet d'usages bienveillants ou malveillants. |
LA VÉRITABLE IDENTITÉ DES CHATS (FICHE PÉDAGOGIQUE) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
e-media
Liens PER :
EN 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Manipulation, complotisme, doute
Ressource liée :
|
Ce document propose des pistes d'exploitation d'une vidéo à caractère complotiste réalisée par des lycéens français. |
RÉVÉLATION - LA VÉRITABLE IDENTITÉ DES CHATS |
|||
|
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
démonstration
Source :
Elèves de 2nde Gestion Administration du Lycée Madeleine Vionnet de Bondy (France), sous la supervision de William Laboury.
Liens PER :
EN 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé :
conspiration, complot, manipulation
Ressource liée :
|
Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans les vidéos conspirationnistes ? Comment ces dernières manipulent-elles les procédés logiques ? Comment faire pour soulever le doute par l’association de l’image, du texte et du son ? Les élèves de 2nde Gestion Administration du Lycée Madeleine Vionnet de Bondy (France) ont répondu à ces questions par un minutieux travail de décryptage de vidéos conspirationnistes trouvées sur internet. Après avoir identifié leurs mécanismes récurrents, les élèves ont écrit le scénario d’une vidéo qui vise à semer le doute sur l’origine des chats. |
|
×
|
COCA-COLA, L'INCROYABLE RÉVÉLATION |
|||
|
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
exposé, présentation
Source :
Collège de l'Elysée (Lausanne)
Liens PER :
EN 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
médias, fake news
|
Cette vidéo a été réalisée par une classe de 11VG du Collège de l'Elysée à Lausanne (VD) après avoir étudié les flux d'information en géographie-citoyenneté. |
|
×
|
«COCA-COLA, L'INCROYABLE VÉRITÉ» : C'EST QUOI, CETTE VIDÉO ? |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
Valentine Humbert-Prince, bibliothécaire
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
fake news, décryptage
Ressource liée :
|
Ce document propose des pistes d'analyse d'une vidéo à caractère sensationnaliste. |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.