LE RÉCIT DE VIE (3e-4e)
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Type documentaire :
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Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 11-12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
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Tout au long de cette séquence, les élèves apprendront à présenter un récit de vie enregistré pour des camarades d'une autre classe. |
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LA NOTE CRITIQUE DE LECTURE
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Type documentaire :
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Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 32
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
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La note critique se définit d'abord et avant tout par sa visée argumentative. Son but ultime est d'encourager le lecteur à s'engager dans la découverte de l'oeuvre présentée ou de l'en dissuader. |
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L'ARTICLE ENCYCLOPÉDIQUE (5e-6e)
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Type documentaire :
=
Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 22
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
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Le but de cette séquence est d'apprendre à écrire un article en vue de la création d'une mini-encyclopédie sur les animaux à laquelle chaque élève apportera sa contribution. |
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LE CONTE DU POURQUOI ET DU COMMENT (7e-8e)
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Type documentaire :
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Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 22
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
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L’étude de contes des origines permet à la fois d’exercer des techniques d’écriture et d’offrir une place à l’imagination et la fantaisie des élèves. |
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LE CONTE MERVEILLEUX (5e-6e)
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Type documentaire :
=
Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 22
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
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La présente séquence veut fournir aux élèves des outils pour progresser dans l’écriture mais aussi, et peut-être surtout, dans la compréhension du conte merveilleux. |
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LE FAIT DIVERS (7e-8e)
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Type documentaire :
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Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 22
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
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Cette séquence place l'élève, comme le journaliste, en situation d’informer (et non pas d’inventer) sur des événements qui viennent de se produire. |
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L'ALBUM À COMPLÉTER (3e-4e)
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Type documentaire :
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Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 11-12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
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Le but de cette séquence didactique est de comprendre une histoire imaginaire illustrée et d'en produire la fin (résolution et situation finale). |
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LA LETTRE AU COURRIER DES LECTEURS (7e-8e)
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Type documentaire :
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Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 22
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
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Texte argumentatif écrit, et donc monogéré, la lettre au ncourrier des lecteurs implique à la fois de tenir compte du discours de l'autre (initiateur du débat) et de s'adresser à un destinataire multiple (tous les lecteurs). |
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LA PÉTITION
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Type documentaire :
=
Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 32
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
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Etant donné que son destinataire est double (le signataire possible et l'autorité privée ou publique), la pétition se caractérise par une visée argumentative et une mise en forme attractive. |
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LA PARODIE DE CONTE
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Type documentaire :
=
Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 32
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
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La dimension ludique de la transformation d'un conte, la nécessité de se distancier d'un contenu donné favorisent l'imagination et la créativité. Dans cette perspective, les problèmes de mise en récit prennent un aspect nouveau, lié à l'intention première de la parodie : amuser le lecteur. |
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