Égalité des genres Cycle 2

   

Ressources numériques

Ce catalogue regroupe diverses ressources portant sur la large thématique de l'égalité femme-homme. Ces ressources proviennent de diverses sources et certaines sont déjà mises en relation avec des MER (par exemple d'histoire).

Voire également les séquences pédagogiques L'École de l'égalité produites par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité.

Filtres:
A. Ressources générales
B. Ressources pédagogiques
C. Ressources enseignant.es

ÉCLAIRAGES THÉORIQUES ET IMPLICATIONS PRATIQUES - CYCLE 2 / 5-6 (C)

Type documentaire : =
Format : pdf (8 pages)
Source : egalite.ch (2019)
Liens PER : FG 24, FG 25
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : genre, stéréotype, discrimination, égalité, chances

Le texte d'éclairages théoriques et implications pratiques permet de mieux cerner la problématique de l'égalité des genres . Il permet notamment de stabiliser et différencier un certain nombre de concepts (stéréotype, préjugé, discrimination), et fait état de la possibilité d'agir en faveur d'une égalité des chances dans différents contextes scolaires et selon l'âge des élèves.

ÉCLAIRAGES THÉORIQUES ET IMPLICATIONS PRATIQUES - CYCLE 2 / 7-8 (C)

Type documentaire : =
Format : pdf (9 pages)
Source : egalite.ch (2019)
Liens PER : FG 24, FG 25
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : genre, stéréotype, discrimination, égalité, chances

Le texte d'éclairages théoriques et implications pratiques permet de mieux cerner la problématique de l'égalité des genres . Il permet notamment de stabiliser et différencier un certain nombre de concepts (stéréotype, préjugé, discrimination), et fait état de la possibilité d'agir en faveur d'une égalité des chances dans différents contextes scolaires et selon l'âge des élèves.

LE BALLON DE MANON ET LA CORDE À SAUTER DE NOÉ - GUIDE POUR PRÉVENIR LES DISCRIMINATIONS ET LES VIOLENCES DE GENRE (C)

Type documentaire : =
Types pédagogiques : guide/tutoriel, outil méthodologique
Source : Le deuxième Observatoire, 2018
Utilisateurs finaux : Enseignants, Responsables d'établissement scolaire
Ressource liée :

Ce guide est un outil destiné au corps enseignant de l’école primaire ainsi qu’aux professionnel-le-s de l’enfance. Il a pour objectif de contribuer au développement de l’égalité entre filles et garçons et d’élargir les horizons des enfants.

Ce guide fournit des outils de réflexion à toute personne qui souhaite remettre en question les conduites qui renforcent les stéréotypes de genre et qui, par conséquent, maintiennent les inégalités.

MON PREMIER ARTICLE EN ÉCRITURE INCLUSIVE (B)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : FG 21, FG 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : égalité hommes-femmes, langage épicène, écriture inclusive, masculin, féminin

Cette fiche pédagogique propose de familiariser les élèves avec le langage épicène et l'écriture dite "inclusive". Pour tester son usage dans les médias, un exercice pratique est proposé : il s'agit de récrire un éditorial paru dans la presse romande.

HALTE AUX STÉRÉOTYPES ! (B)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : FG 14-15, FG 25, EN 11, EN 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : stéréotypes, préjugés

Les stéréotypes sont omniprésents dans la société et les médias. Ils peuvent influencer les élèves dans leurs représentations, la construction de leur personnalité leur relation aux autres. L'éducation à l'image et aux médias a aussi pour but de leur permettre de décrypter ces stéréotypes pour s'épanouir dans une culture de l'égalité entre les genres.

Cette fiche propose des activités pratiques, avec pour objectifs de repérer, identifier et déconstruire les stéréotypes dans les publicités et développer son esprit critique à l'égard des messages publicitaires.

PRINCESSES, POP STARS ET GIRL POWER (B)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : FG 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Ressource liée :

Cette fiche pédagogique propose d'ouvrir une réflexion sur le marketing genré avec des 8-12 ans

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.