Ressources numériques

▶ Domaines : tous
▶ Disciplines : toutes
▶ Cycles : tous
▶ Type de document : tous
▶ Utilisateur final : tous
115 résultat(s) :
Séquence17-RN19

SEXES, GENRES, SEXUALITÉS

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 5min30
Source : Ressources pédagogiques SSI (Sciences, sexes, identités) de l'Université de Genève 
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : distinction des concepts de sexe, de genre et de sexualité
Ressource liée :

"Sexes, genres, sexualités" définit et distingue les concepts de sexe, de genre et de sexualité en abordant de manière simple les caractéristiques biologiques du sexe, les diverses dimensions du genre et les différents types d'orientation affective et/ou sexuelle.

×

UNE HISTOIRE DE GENRE

Type documentaire : a
Types pédagogiques : exposé, présentation, simulation
Liens PER : FG 25, FG 35, FG 18
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé : genre - stéréotype - discrimination - égalité - chances
Ressource liée :

Une histoire de genre est une bande dessinée interactive qui traite des stéréotypes de genre et de la discrimination et qui nous informe sur la manière dont tout cela peut affecter négativement les choix des filles et des femmes, ainsi que ceux des garçons et des hommes, en termes d'éducation et de carrière professionnelle.

Spécialement conçu pour les adolescents, cet outil présente à la fois un storytelling interactif et des quiz sur les inégalités de genre en UE.

L'objectif est d'informer et de sensibiliser sur le sujet en montrant clairement comment tous ces problèmes causent un immense gaspillage de talent, des écarts de salaire et un manque de solutions pour régler la question de l'équilibre travail / vie domestique et sociale.

Catalogue :
Séquence17-RN21

C'EST PAS MON GENRE - 3 ÉPISODES

Types documentaires : document vidéo, page web
Source : Ressources pédagogiques SSI (Sciences, sexes, identités) de l'Université de Genève
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : distinction des concepts de sexe et de genre, non-binarité

Ces 3 courtes fictions vidéos rassemblent des personnages attachants et visent à définir et distinguer les différents concepts liés au sexe (biologique) et au genre . Elles exposent aussi les limitations d’une vision strictement binaire sur ces questions. On y découvre, par exemple, que toute la diversité génitale humaine partage une origine commune ou comment les jeunes définissent la non-binarité de genre.
       
1) Episode 1 - Le Skinny Jeans : 4min01
2) Episode 2 - La pâte à modeler : 5min49
3) Episode 3 - Le Dessin : 4min28

GENRE - RAPPORTS INTERSECTIONNELS, RELATION ÉDUCATIVE

Type documentaire : a
Source : Université de Genève  
Liens PER : FG 33
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : orientation, égalité, discrimination, égalité, genre, rapport intersectionnels, relation éducative

Page web répertoriant les publications, podcasts et vidéos d'Isabelle Collet, professeure à l’Université de Genève et spécialiste des questions de genre, qui traitent de l'attrait pour les métiers liés aux technologies selon les genres.

 

GRILLES D'OBSERVATION - CYCLE 2 / 5-6

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : egalite.ch (2019)
Liens PER : FG 24, FG 25
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : genre, stéréotype, discrimination, égalité, chances, grille observation

Ce document présente deux grilles d'observation :

- en lien avec les interactions en classe, visant à permettre l'analyse de la façon dont les temps de parole et d'échange sont répartis entre les genres au sein d'une dynamique de classe ;

- en lien avec des ouvrages (littérature, manuel, média...), visant à permettre l'analyse d'un document sous l'angle genré : présence plus ou moins importante des femmes ou des hommes, répartition et importance des rôles, etc.

GRILLES D'OBSERVATION - CYCLE 2 / 7-8

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : egalite.ch (2019)
Liens PER : FG 24, FG 25
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : genre, stéréotype, discrimination, égalité, chances, grille observation

Ce document présente deux grilles d'observation :

- en lien avec les interactions en classe, visant à permettre l'analyse de la façon dont les temps de parole et d'échange sont répartis entre les genres au sein d'une dynamique de classe ;

- en lien avec des ouvrages (littérature, manuel, média...), visant à permettre l'analyse d'un document sous l'angle genré : présence plus ou moins importante des femmes ou des hommes, répartition et importance des rôles, etc.

GRILLES D'OBSERVATION - CYCLE 1

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : egalite.ch (2019)
Liens PER : FG 14-15
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : genre, stéréotype, discrimination, égalité, chances, grille observation

Ce document présente deux grilles d'observation :

- en lien avec les interactions en classe, visant à permettre l'analyse de la façon dont les temps de parole et d'échange sont répartis entre les genres au sein d'une dynamique de classe ;

- en lien avec des ouvrages (littérature, manuel, média...), visant à permettre l'analyse d'un document sous l'angle genré : présence plus ou moins importante des femmes ou des hommes, répartition et importance des rôles, etc.

GENRES & EGALITÉ - DOSSIER THÉMATIQUE

Type documentaire : a
Source : éducation21
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : genre, égalité, homme-femme

Ce dossier thématique d'éducation21 présente de nombreuses ressources et une contextualisation de la problématique de l'égalité des genres.

Catalogue :

GRILLES D'OBSERVATION - CYCLE 3

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : egalite.ch (2020)
Liens PER : FG 34, FG 35
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : genre, stéréotype, discrimination, égalité, chances, grille observation

Ce document présente deux grilles d'observation :

- en lien avec les interactions en classe, visant à permettre l'analyse de la façon dont les temps de parole et d'échange sont répartis entre les genres au sein d'une dynamique de classe ;

- en lien avec des ouvrages (littérature, manuel, média...), visant à permettre l'analyse d'un document sous l'angle genré : présence plus ou moins importante des femmes ou des hommes, répartition et importance des rôles, etc.

EGALITE ET CHOIX D'ORIENTATION : TÉMOIGNAGES

Type documentaire : 0
Source : Moyens d'enseignement IOSP Genève
Liens PER : FG 33
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : orientation, égalité, stéréotypes, monde professionnel, témoignages

Série de 8 vidéos présentant des témoignages de professionnel.les aux profils et aux parcours différents allant à l’encontre des stéréotypes de genre en lien avec l'orientation. 

Ces témoignages filmés, visent à inviter les élèves à réfléchir sur leurs propres représentations du travail, à s’interroger sur ce qui motive les choix professionnels, à s’intéresser aux métiers d’aujourd’hui et de demain et à se questionner sur l’influence des stéréotypes de genre dans le choix d’un métier.