Séquences mutualisées

   

Ressources numériques

Filtres:
S9. Niveaux d'organisation : de l'organisme à la cellule
S10. Énumération des systèmes
S11. Système cardiovasculaire
S12. Système digestif
S13. Système respiratoire
S14. Micro-organismes
S15. Organes des sens et système nerveux
S16. Système locomoteur
S17. Système reproducteur
S18. Analyse de différents systèmes
Séquence10-RN1

EXERCICES INTERACTIFS, FONCTIONNEMENT DES SYSTÈMES (S10)

Type pédagogique : jeu éducatif
Source : education.francetv.fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Énumération des systèmes, jeu, digestion, respiration, squelette, système musculaire, système nerveux

Un module pédagogique permet la découverte et l'apprentissage de la digestion et de la respiration avec des activités pédagogiques qui laissent une grande place à l'observation et à la réflexion. Il traite notamment : du trajet des aliments, de leurs transformations, du trajet de l'air, des alvéoles pulmonaires, des échanges sanguins. Des planches animées sur le squelette, les muscles ou le système nerveux complètent ce site.

Séquence11-RN1

COEUR ET VAISSEAUX (S11)

Type documentaire : 0
Durée : 3min53
Source : Réseau Canopé
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : dioxygène, dioxyde de carbone, nutriments, déchets, artères, veines, capillaires

Trois grands types de vaisseaux sanguins – les artères, les veines et les capillaires –transportent nutriments, dioxygène et déchets à travers l’ensemble du corps. Cet ensemble de vaisseaux forme un système clos… de près de 100 000 km de long ! Le sang qui circule dans les vaisseaux est mis en mouvement par le coeur, un muscle creux et cloisonné qui fonctionne comme une pompe.

Séquence12-RN1

ANATOMIE DU SYSTÈME URINAIRE (S12)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système digestif, système urinaire, rein, vessie, excrétion

Le rein est l'organe du système urinaire où est produite l'urine. Celle-ci est acheminée jusqu'à la vessie par les uretères. Elle est finalement éliminée de l'organisme par l'urètre.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence12-RN2

ACTION DES ENZYMES DIGESTIVES (S12)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système digestif, aliment, digestion, enzyme digestive, glandes, glucide, lipide, nutriment, protide, simplification moléculaire

Au cours de la digestion, l’action chimique des enzymes des sucs digestifs (salive, sucs gastrique, pancréatique et intestinal) permet la fragmentation des macromolécules composant les aliments, en molécules simples, les nutriments.

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Séquence12-RN3

TRANSFORMATION DES ALIMENTS (S12)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système digestif, aliment, digestion, dissection, lapin

La transformation des aliments consommés en nutriments solubles s’effectue dans le tube digestif. Voici une présentation du schéma d’une dissection du tube digestif de lapin. L’état des aliments est représenté à chaque grande étape de la digestion.

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Séquence12-RN4

ABSORPTION INTESTINALE (S12)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système digestif, absorption-intestinale, digestion, intestin, nutriment, sang, villosité

L'absorption des nutriments au niveau de l'intestin grêle est facilitée par une grande surface d'échange avec le contenu de l'intestin (chyle). Les replis de la paroi intestinale, les villosités et les microvillosités aboutissent à une surface d'environ 200 m2.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence12-RN5

ECHANGES ORGANES / SANG (S12, S18)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système digestif, anatomie, circulation sanguine, échanges gazeux, nutriments, capillaire

Le sang véhicule en permanence dioxygène et nutriments auprès de tous les organes du corps humain. Il récupère aussi les déchets libérés par ces mêmes organes.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence12-RN6

ANATOMIE DU SYSTÈME DIGESTIF (S12)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système digestif, anatomie, organes

Présentation des organes du système digestif.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence12-RN7

FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DIGESTIF (S12)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système digestif, transformation, aliments, nutriments, fonctionnement

Visualisation de l’ensemble du parcours et de la transformation mécanique et chimique des aliments en nutriments.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence12-RN8

LA DIGESTION (S12)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système digestif, fonctionnement, digestion

Fonctionnement du système digestif commenté.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence12-RN9

QUIZ APPAREIL DIGESTIF (S12)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système digestif, quiz, tube digestif

Testez et évaluez vos connaissances en légendant le schéma proposé en un minimum de temps et d'erreurs.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence12-RN10

MICROBIOTE : CES BACTÉRIES QUI NOUS GOUVERNENT (S12)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 34min 22sec
Source : Emission santé 36.9° - RTS (2013)
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organe, bactérie, microbiote, obésité

Présentation du microbiote et de ses fonctions, ainsi que des perspectives qu'il offre pour la compréhension de maladies comme l'obésité ou l'autisme.

Remarque : Cette vidéo peut être présentée aux élèves de 10e, mais idéalement, elle serait plutôt destinée à des élèves de 11e.

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Séquence12-RN11

LE MICROBIOTE, UN MONDE CACHÉ DANS NOS INTESTINS (S12)

Type documentaire : 0
Durée : 26min
Source : Emission Xenius de Arte (2017)
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système digestif, bactérie, microbiote, cerveau
Ressource liée :

Présentation du microbiote et de ses fonctions. Liens entre l'intestin et le cerveau.

Remarque : Cette vidéo peut être présentée aux élèves de 10S, mais idéalement, elle serait plutôt destinée à des élèves de 11S.

Accès avec identifiant sur laplattform.ch

Séquence13-RN1

LA RESPIRATION (S13)

Type documentaire : 0
Durée : 3min40
Source : Réseau Canopé
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : dioxygène, dioxyde de carbone, alvéoles, capillaires, métabolisme cellulaire

C’est au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sacs situés dans les poumons, que s’opèrent les échanges gazeux indispensables au fonctionnement du corps. Le dioxygène de l’air y est absorbé par le sang avant d’être transporté vers les cellules, alors que le dioxyde de carbone rejeté par les cellules y transite avant d’être expulsé vers l’extérieur du corps. Inspirez ! Expirez !

Séquence13-RN2

1780, LAVOISIER ET LA RESPIRATION (S13)

Type documentaire : 0
Durée : 2min56
Source : Réseau Canopé        
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Le grand chimiste français Antoine Laurent de Lavoisier mit au point deux dispositifs expérimentaux décisifs permettant d’établir pour la première fois la corrélation entre combustion et respiration. À partir de 1780, il prouve d’abord, grâce à son calorimètre, que la respiration est une combustion. Puis, avec son respiromètre, il établit le lien entre consommation d’oxygène et activité physique.

Séquence14-RN1

DESCRIPTION ET PRÉSENTATION D'AGENTS INFECTIEUX (S14)

Type documentaire : =
Source : www.e-bug.eu
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Micro-organismes, agents infectieux, transmission, prévention, traitement, infections

e-Bug est une ressource gratuite destinée à être utilisée en classe qui propose des activités et des cours concernant les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections.

Séquence14-RN2

NOS MAINS SALES (S14)

Type documentaire : 0
Durée : 3min47
Source : Réseau Canopé
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Micro-organismes, culture de microbes, culture de bactéries, hygiène des mains

Éric Hamonou, journaliste scientifique, réalise depuis sa cuisine une expérience de culture de microbes et de bactéries qui n’est pas sans risques. Il commence par préparer classiquement un bouillon de viande qu’il dépose dans des boîtes de Pétri sur lesquelles il passe ensuite, successivement, ses mains sales puis lavées au savon. Au bout de quelques jours, le résultat est stupéfiant, pour ne pas dire inquiétant.

Séquence14-RN3

ANTICORPS (S14)

Type documentaire : 0
Format : html
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Micro-organismes, anticorps, lymphocytes B, phagocytes, agents infectieux

Neutralisation d’agents infectieux par les lymphocytes B et élimination par les phagocytes.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence14-RN4

LA VACCINATION (S14)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Micro-organismes, anticorps, système immunitaire, infection, lymphocyte, pasteur, vaccin, virus

La vaccination est un procédé qui vise à protéger l'organisme d'une infection spécifique en stimulant le système immunitaire.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence14-RN5

OFFICE FÉDÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT (S14)

Type documentaire : a
Source : Office fédéral de l'environnement (OFEV)
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Micro-organismes, maladies infectieuses

Site de l’Office fédéral de l'environnement, avec accès consacré aux maladies infectieuses.

Séquence14-RN6

SITE DE L'OFSP (S14)

Type documentaire : a
Source : Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Micro-organismes, maladies infectieuses

Site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP, avec accès consacré aux maladies infectieuses.

Séquence14-RN7

INSTITUT PASTEUR - FICHES MALADIES (S14)

Type documentaire : =
Format : html
Source : www.pasteur.fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Micro-organismes, maladies infectieuses

Site de l’Institut Pasteur, avec de nombreuses fiches info sur les maladies infectieuses.

Séquence14-RN8

SITE DE L'OMS (S14)

Type documentaire : a
Source : http://www.who.int/fr/
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Micro-organismes, maladies infectieuses

Site officiel de l'Organisation mondiale de la santé.

Séquence14-RN9

HEALTHYTRAVEL (S14)

Type documentaire : a
Source : www.healthytravel.ch - OFAC
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Micro-organismes, maladies infectieuses, voyage

Ce site donne les recommandations officielles du Comité d'experts en médecine des voyages ou les recommandations de l'Office Fédéral de la Santé Publique.

Séquence14-RN10

BACTÉRIES ET MICROBES EN TOUT GENRE (S14)

Type documentaire : a
Source : www.futura-sciences.com/sante
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Micro-organismes, maladies infectieuses

Les bactéries sont de minuscules êtres vivants faits d'une seule cellule, présents un peu partout : l'air, les sols, l'eau, la peau. Certaines provoquent des maladies (rhume, listériose) d'autres sont utiles à l'homme : présentes dans l'intestin elles aident à digérer, elles sont utilisées pour fabriquer des aliments (yaourts, choucroute)...

Séquence14-RN11

SYSTÈME IMMUNITAIRE (S14)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Micro-organismes, anatomie, organes, système immunitaire, système lymphatique, système cardio-vasculaire

Anatomie du système immunitaire humain. 3 niveaux d’observation: les organes centraux et périphériques, le système lymphatique, le système cardio-vasculaire.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence14-RN12

RÉACTION INFLAMMATOIRE (S14)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Micro-organismes, infection, bactérie, plaie cutanée, réaction inflammatoire

Etapes d’une réaction inflammatoire suite à une infection par des bactéries au niveau d’une plaie cutanée.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence14-RN13

VACCINS : BRÈVE EXPLICATION DES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT D'UN VACCIN (S14)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min 22sec
Source : Swissmedic
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Médicament, vaccin, agent pathogène

Explication des étapes de développement d'un vaccin.

La vidéo est présentée en classe par l'enseignant aux élèves.

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Séquence14-RN14

SWISSMEDIC EXPLIQUE : COMMENT ET POURQUOI LES VACCINS AGISSENT DANS L'ORGANISME (S14)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min 48sec
Source : Swissmedic
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Vaccin, agent pathogène, anticorps, système immunitaire

Fonctionnement du sytème immunitaire lorsqu'un agent pathogène entre dans l'organisme et action du vaccin dans l'organisme.

La vidéo est présentée en classe par l'enseignant aux élèves.

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Séquence14-RN15

LE FONCTIONNEMENT D'UN VACCIN À ARNM (S14)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min 34sec
Source : Swissmedic
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Vaccin, agent pathogène, ARNm, cellule, ribosome, protéine, anticorps, système immunitaire

Fonctionnement d'un vaccin à ARNm.

La vidéo est présentée en classe par l'enseignant aux élèves.

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Séquence14-RN16

LE FONCTIONNEMENT D'UN VACCIN À VECTEUR (S14)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min 49sec
Source : Swissmedic
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Vaccin, agent pathogène, vecteur, ADN, cellule, noyau de la cellule, ARNm, ribosome, protéine, anticorps, système immunitaire

Fonctionnement d'un vaccin à vecteur viral.

La vidéo est présentée en classe par l'enseignant aux élèves.

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Séquence14-RN17

LE MÉCANISME DES VACCINS À PROTÉINES (S14)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min 42sec
Source : Swissmedic
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Vaccin, agent pathogène, protéine, cellule, anticorps, système immunitaire

Fonctionnement d'un vaccin à protéines.

La vidéo est présentée en classe par l'enseignant aux élèves.

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Séquence14-RN18

COMMENT LA SÉCURITÉ DES VACCINS EST-ELLE CONTRÔLÉE ? (S14)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min 58sec
Source : Swissmedic
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Vaccin, manifestations indésirables, système de surveillance, Swissmedic, OMS

Description du système de surveillance d'un vaccin après sa mise sur le marché.

La vidéo est présentée en classe par l'enseignant aux élèves.

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Séquence15-RN1

RÉFLEXE MYOTATIQUE (S15)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 4min53
Source : Anatomie 3D - Université Lyon 1
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, réflexe myotatique, genou, réflexe rotulien

Mise en évidence du réflexe dans le cadre médical.

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Séquence15-RN2

LE RÉFLEXE ROTULIEN (S15)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, réflexe rotulien

Cette animation présente les circuits nerveux d’un réflexe médullaire myotatique: le réflexe rotulien.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence15-RN3

CERVEAU 1 : LES SORCIERS SE PRENNENT LA TÊTE (S15)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 26min
Source : C'est pas sorcier - Chaîne officielle Youtube
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, cerveau, centre de commande

Le cerveau est le siège des émotions, de la pensée, du langage... C'est aussi un centre de commande extrêmement perfectionné qui nous permet d'agir et de ressentir. C'est cet aspect-là que nous expliquent Fred, Jamy et Sabine dans ce premier volet.

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Séquence15-RN4

MESSAGE NERVEUX (S15)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/f
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, cerveau, neurones

Cette animation illustre la nature du message nerveux, sa propagation le long des neurones et sa transmission d’un neurone à l’autre.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

 

Séquence15-RN5

SYSTÈME NERVEUX CENTRAL ET SYSTÈME NERVEUX PÉRIPHÉRIQUE (S15)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min56
Source : Anatomie 3D - Université Lyon 1
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, système nerveux central, système nerveux périphérique

Présentation en 3D du système nerveux central et du système nerveux périphérique.

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Séquence15-RN6

DU CERVEAU AUX ORGANES EFFECTEURS (S15)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, cerveau, organes effecteurs, nerfs, transmission

Visualisation de la relation entre l’aire motrice du cortex cérébral et les muscles de divers organes effecteurs.

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Séquence15-RN7

TRAITEMENT DES INFORMATIONS DANS LE CERVEAU (S15)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/f
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, cerveau, traitement information

L'activation des muscles pour effectuer un mouvement est l'ultime étape d'un traitement de l'information impliquant des récepteurs, des nerfs (sensitifs et moteurs), des zones dédiées du cerveau puis les muscles.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence15-RN8

STRUCTURE DE LA MOELLE ÉPINIÈRE (S15)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, moelle épinière, neurones

La moelle épinière fait partie, avec le cerveau, du système nerveux central (SNC). Elle est constituée de neurones et de cellules gliales. Sa fonction consiste à transmettre les informations nerveuses entre le cerveau et le reste du corps.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence15-RN9

CERVEAU HUMAIN (S15)

Types documentaires : document vidéo, image animée
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, cerveau humain, lobes, aires, coupe sagittale, encéphale

Anatomie de l’encéphale humain selon trois niveaux d’observation : les lobes, les aires, coupe sagittale.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence15-RN10

LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME NERVEUX (S15)

Type documentaire : 0
Durée : 3min09
Source : Réseau Canopé        
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : nerfs sensitifs, cerveau, moelle épinière, nerfs moteurs, messages efférents, messages afférents

Le cerveau reçoit en permanence des informations en provenance des organes sensoriels : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, la peau… Ces messages de nature électrique cheminent vers les centres nerveux, où ils sont analysés avant de repartir sous forme de messages moteurs vers l’ensemble des organes de notre corps. Une mécanique complexe, d’une grande précision, que certaines substances peuvent venir perturber…

Séquence15-RN11

LE MUSCLE, MOTEUR DU MOUVEMENT (S15)

Type documentaire : 0
Durée : 2min18
Source : Réseau Canopé  
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : os, articulations, tendons, muscles striés

Les 600 muscles striés squelettiques que comprend le corps humain sont à l’origine de tous nos mouvements. Le raccourcissement de chaque fibre musculaire conduit au raccourcissement des muscles et donc, à l’expression d’une force sur des tendons qui eux-mêmes, tirent sur les os. L’ensemble constitue une mécanique complexe, à l’œuvre dans tous nos actes du quotidien, sans qu’on en ait la moindre conscience.

Séquence15-RN12

LES 5 SENS (S15)

Type documentaire : 0
Durée : 0min40
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, 5 sens, ouïe, odorat, toucher, vision, goût

Vidéo présentant 5 organes des sens (un peu simple).

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence15-RN13

ODORAT (S15)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, odorat, nez

Les cils sont les récepteurs capables de détecter les substances chimiques qui flottent dans l'air.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence15-RN14

LE GOÛT (S15)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, goût, langue

Cette animation montre les trois types de papilles gustatives réparties de façon spécifique sur la langue. Elle permet également d’illustrer la transmission du message nerveux gustatif, depuis les bourgeons gustatifs vers le cerveau, le long des fibres nerveuses.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence15-RN15

AUDITION (S15)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, audition, oreille

Le son se propage dans l'air sous la forme d'une onde de pression d'intensité variable. Notre oreille est sensible à ces fluctuations et les convertit en impulsions nerveuses que notre cerveau sait interpréter.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence15-RN16

ACCOMMODATION DE L'ŒIL (S15)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, oeil, accommodation

L'œil : le principe de l'accommodation est illustré ici par la modification de la courbure du cristallin lorsqu'on déplace la bougie.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence15-RN17

L'OEIL (S15)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, oeil, anatomie

Anatomie de l'œil.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence15-RN18

MYOPIE (S15)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, oeil, myopie, défaut de l'oeil

Animation pédagogique de la correction de la myopie. L'œil non corrigé forme une image en avant de la rétine. On notera que l'œil myope voit net de très près.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence15-RN19

HYPERMÉTROPIE (S15)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, oeil, hypermétropie, défaut de l'oeil

Animation pédagogique permettant de comprendre l'hypermétropie et sa correction. On peut déplacer l'objet le long de son axe optique.
Remarque : Les échelles ne sont pas respectées !

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Séquence15-RN20

QUIZZ ANATOMIE DE L’ŒIL (S15)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : auto-évaluation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, oeil, anatomie, quiz

Testez et évaluez vos connaissances en légendant le schéma proposé en un minimum de temps et d'erreurs.

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Séquence15-RN21

DE L’ŒIL AU CERVEAU (S15)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, oeil, cerveau, vision, nerf optique, transmission nerveuse

Cette animation illustre quelles sont les structures impliquées dans la perception visuelle, depuis l'œil jusqu'au cerveau.

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Séquence15-RN22

COMMENT VOYONS-NOUS ? (S15)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, oeil, lumière, vision, source

Pour voir un objet, de la lumière provenant de cet objet doit rentrer dans notre œil. La lumière est l'intermédiaire invisible qui se propage entre la source et l'objet puis entre l'objet et l'œil.

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Séquence15-RN23

LE SOMMEIL CHEZ LES ADOS (S15)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 8min03
Source : RTS - Specimen (19.06.2013)
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, sommeil, adolescent, horloge biologique

Pourquoi les ados ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin ? La faute au retard de phase de leur horloge biologique.

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Séquence15-RN24

LE SOMMEIL - DOSSIER (S15)

Type documentaire : a
Source : RTSdécouverte
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, sommeil, troubles, sieste

On ne connaît pas encore très bien le rôle du sommeil. Ce qu'on sait en revanche, c'est qu'environ un tiers de la population suisse souffre de troubles du sommeil. Vous trouverez ici des informations sur ces troubles et les médicaments censés les traiter, deux minutes sur la "turbo-sieste", un test sur l'apnée du sommeil...

Séquence15-RN25

C'EST PAS SORCIER – « LE CANNABIS : FUMER N'EST PAS JOUER ! » (S15)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 26min17
Source : C'est pas soucier - Chaîne officielle Youtube
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, drogue, cannabis

Avec 1,2 million de personnes qui déclarent en consommer au moins 10 fois par mois, le cannabis est la drogue illégale la plus répandue en France. Fred et Jamy tentent de répondre aux nombreuses interrogations que soulève cette drogue dite « douce ». Ils nous offrent là un tour d'horizon aussi complet... qu'inhabituel !

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Séquence15-RN26

MODE D’ACTION DES DROGUES (S15)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source :  www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, drogues, nicotine, cocaïne, DFP, chlorpromazine, dépendance, mode d'action des drogues

Cette animation présente les différents modes d’action des drogues à l’origine de la pharmaco-dépendance (complexe).

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Séquence15-RN27

THE ATTENTION TEST (S15)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min15
Source : Dailymotion
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource : anglais
Mots clé : Organes des sens et système nerveux, oeil, perception, attention

Dans sa dernière publicité pour le nouveau modèle de sa Fabia, le constructeur tchèque ŠKODA a réalisé un test d’attention pour voir si notre cerveau allait réagir à différents changements dans une rue londonienne au cours du spot.

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Séquence16-RN1

SQUELETTE LÉGENDÉ (S16)

Type documentaire : B
Source : www.doctissimo.fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système locomoteur, squelette

Le squelette est la charpente de l'anatomie humaine, qui soutient le corps et protège ses organes internes. A la naissance, les bébés ont environ 350 os, dont une grande partie va se souder au cours de la croissance. A l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os.

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Séquence16-RN2

LES NOMS DES OS SUR UN SQUELETTE (S16)

Type documentaire : a
Source : education.francetv.fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Les noms des os sur un squelette

Un module pédagogique permet la découverte et l'apprentissage de la digestion et de la respiration avec des activités pédagogiques qui laissent une grande place à l'observation et à la réflexion. Il traite notamment : du trajet des aliments, de leurs transformations, du trajet de l'air, des alvéoles pulmonaires, des échanges sanguins. Des planches animées sur le squelette, les muscles ou le système nerveux complètent ce site.

Séquence16-RN3

DISSECTION DE PATTES DE POULET (S16)

Type documentaire : 0
Durée : 0min41
Source : svt.ac-versailles.fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système locomoteur, dissection, patte, poulet, tendon, muscle, articulation, mouvement

Patte disséquée mise en mouvement, pour observer les structures à la fin de la séquence.

Séquence16-RN4

MISE EN ÉVIDENCE DE LA RELATION ENTRE LES MUSCLES ET LA MOELLE ÉPINIÈRE (S16)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 0min49
Source : Jankowiak Cédric - Vimeo
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système locomoteur, dissection, grenouille, cuisse, muscle, moelle épinière

Les muscles sont évidemment reliés à la moelle épinière par des nerfs. Mais il est difficile de faire une dissection qui maintienne la structure du nerf visible et intègre sur toute la longueur. Ici, on a utilisé des cuisses de grenouille alimentaires vendue congelées.

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Séquence17-RN1

ADOLESCENCE : VIVE LA CRISE (S17)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 26min16
Source : C'est pas sorcier - Chaîne officielle Youtube
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système reproducteur, adolescence, crise, puberté

L'adolescence est l'âge de tous les bouleversements. Le corps se métamorphose à une allure folle. La silhouette devient celle d'un adulte. On se découvre une sexualité. Et le monde change. Les copains prennent toujours plus de place, tandis que les parents perdent un peu de leur aura... Fred et Jamy accompagnent un groupe d'adolescents pour un séjour au ski. Avec la complicité du pédopsychiatre Marcel Rufo, ils nous font découvrir les phénomènes à la fois physiologiques et psychologiques qui sont à l'origine de l'adolescence.

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Séquence17-RN2

APPAREIL GÉNITAL MASCULIN (S17)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système reproducteur, anatomie, appareil génital masculin

Identification des différentes parties de l'organe génital masculin.

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Séquence17-RN3

QUIZ APPAREIL GÉNITAL MASCULIN (S17)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système reproducteur, appareil génital masculin, quiz

Testez et évaluez vos connaissances en légendant le schéma proposé en un minimum de temps et d'erreurs. L'évaluation obtenue en fin de test tient compte à la fois du temps réalisé et du nombre de tentatives pour parvenir à finaliser le test.

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Séquence17-RN4

APPAREIL GÉNITAL FÉMININ (S17)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système reproducteur, appareil génital féminin, identification parties

Identifier et nommer les différentes parties de l'appareil génital féminin.

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Séquence17-RN5

QUIZ APPAREIL GÉNITAL FÉMININ (S17)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système reproducteur, appareil génital féminin, quiz

Testez et évaluez vos connaissances en légendant le schéma proposé en un minimum de temps et d'erreurs. L'évaluation obtenue en fin de test tient compte à la fois du temps réalisé et du nombre de tentatives pour parvenir à finaliser le test.

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Séquence17-RN6

DE LA CONCEPTION À LA NAISSANCE D'UN ÊTRE HUMAIN (S17)

Type documentaire : a
Type pédagogique : simulation
Source : SVT - JP Gallerand
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système reproducteur, cycle menstruel, règles, conception, contraception

La fécondation est l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule dans l'appareil reproducteur féminin. Si l'homme fabrique des spermatozoïdes en continu, ce n'est pas le cas de la femme qui fabrique un ovule par cycle. La fécondation ne peut donc pas avoir lieu n'importe quand. Animations interactives.

Séquence17-RN7

ANIMATION SUR LA POSSIBILITÉ OU NON DE FÉCONDATION EN FONCTION DES JOURS DU CYCLE (S17)

Type documentaire : 0
Source : svt.ac-rouen.fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système reproducteur, fécondation, cycle menstruel

Cette série d'animations interactives a pour but de montrer comment la muqueuse utérine et un follicule ovarien évoluent au cours du cycle féminin, de comprendre à quels moments du cycle une fécondation est théoriquement  possible et d'observer comment agissent les contraceptifs.

Séquence17-RN8

CYCLE MENSTRUEL (S17)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système reproducteur, femme, cycle menstruel, ovaire

Un cycle menstruel classique dure 28 jours. Le cycle menstruel est sous le contrôle des ovaires qui subissent, eux aussi, une évolution cyclique.

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Séquence17-RN9

CYCLE MENSTRUEL#2 (S17)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système reproducteur, femme, cycle menstruel, ovaire, endomètre

Cette animation présente les modifications de la paroi de l'utérus (ou endomètre) au cours du cycle menstruel qui dure en moyenne 28 jours chez la femme.

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Séquence17-RN10

LA FÉCONDATION (S17)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système reproducteur, gamètes mâles et femelles, fécondation, division cellulaire, développement embryonnaire, nidation

Cette animation montre la rencontre des gamètes mâles et femelles dans les voies génitales lors de la fécondation, puis les premières divisions du futur embryon, sa migration jusqu'à la cavité utérine et son implantation dans l'endomètre (nidation).

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Séquence17-RN11

9 MOIS POUR UNE VIE (S17)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système reproducteur, grossesse, étapes, développement du foetus

Les différentes étapes de la grossesse.

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Séquence17-RN12

ACCOUCHEMENT (S17)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système reproducteur, accouchement, foetus, naissance, placenta, reproduction, bébé, nouveau-né

Description des différentes phases de l'accouchement.

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Séquence17-RN13

CONTRACEPTION (S17)

Type documentaire : image animée
Source : www.editions-breal.fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Système reproducteur, contraception, pilule, stérilet, préservatif, spermicides

Animation montrant le mode d’action de la pilule, du stérilet, du préservatif masculin et des spermicides (choisir l’onglet « Contraception »)

Séquence17-RN14

LOVE LIFE (S17)

Type documentaire : a
Source : www.lovelife.ch
Liens PER : MSN 37
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Système reproducteur, sexualité, prévention

Un site sur la sexualité et la prévention.

(images non destinées à être montrées aux élèves)

Séquence17-RN15

LE CYCLE MENSTRUEL (S17)

Type documentaire : 0
Source : RTS Découverte
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : utérus, menstruation, ovulation, règles

Infographie présentant le cycle menstruel et la fécondation-nidation
(pas le développement embryonnaire).

Séquence17-RN16

MOYENS CONTRACEPTIFS SEX-I - ACTIVITÉ 5 (S17)

Type documentaire : =
Format : pdf (16 pages)
Source : www.sex-i.ch
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : contraception, préservatif, diaphragme, pilule, anneau vaginal, implant, dispositif intra-utérin, spermicide, méthode naturelle, contraception urgence

Informations détaillées et médicalement vérifiées sur les différentes méthodes de contraception. La plupart des méthodes sont destinées aux femmes, et très peu d’entre elles aux hommes.

Séquence17-RN17

LE CYCLE OVARIEN (S17)

Type documentaire : 0
Durée : 4min13
Source : Réseau Canopé 
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : cycle ovarien

De la puberté à la ménopause, le corps de la femme vit au rythme du cycle ovarien. Un cycle qui dure 28 jours, qui régule de constantes modifications de l’appareil génital féminin. Entre formation des ovocytes et rôle des œstrogènes, jour après jour, revue de détail de cette complexe mécanique de précision…

Pour les 10S vidéo à passer jusqu'à 2min 55 sec, car la suite est trop complexe (hors PER).

Séquence17-RN18

L'ACQUISITION DU PHÉNOTYPE SEXUEL (S17)

Type documentaire : 0
Durée : 3min09
Source : Réseau Canopé
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Acquisitions des caractères sexuels

Les organes sexuels masculins et féminins se différencient à partir de la 8e semaine du développement embryonnaire sous l’action d’hormones mâles ou femelles. Avant cela, ils sont indifférenciés. À la naissance, le jeune enfant est doté d’un appareil génital qui n’est pas encore actif pour la reproduction : il faudra attendre l’adolescence et de nouvelles transformations pour qu’il le devienne.

Séquence17-RN19

L'ORIGINE DES SEXES (S17)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min16
Source : Ressources pédagogiques SSI (Sciences, sexes, identités) de l'Université de Genève
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : anatomie des organes génitaux
Ressource liée :

L'origine des sexes permet de découvrir grâce à une animation en pâte à modeler la manière dont les organes génitaux humains femelles, mâles et intersexués se développent à partir d'une origine embryonnaire commune.

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Séquence17-RN20

SEXES, GENRES, SEXUALITÉS (S17)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 5min30
Source : Ressources pédagogiques SSI (Sciences, sexes, identités) de l'Université de Genève 
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : distinction des concepts de sexe, de genre et de sexualité
Ressource liée :

"Sexes, genres, sexualités" définit et distingue les concepts de sexe, de genre et de sexualité en abordant de manière simple les caractéristiques biologiques du sexe, les diverses dimensions du genre et les différents types d'orientation affective et/ou sexuelle.

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Séquence17-RN21

SEXES, CORPS ET PLAISIR (S17)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min54
Source : Ressources pédagogiques SSI (Sciences, sexes, identités) de l'Université de Genève  
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : anatomie et physiologie de la sexualité et du plaisir
Ressource liée :

"Sexes, corps et plaisir" aborde les bases anatomiques et physiologiques de la sexualité humaine, afin de contribuer à réduire la honte et les tabous qui peuvent y être associés.

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Séquence17-RN22

C'EST PAS MON GENRE - 3 ÉPISODES (S17)

Types documentaires : document vidéo, page web
Source : Ressources pédagogiques SSI (Sciences, sexes, identités) de l'Université de Genève
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : distinction des concepts de sexe et de genre, non-binarité

Ces 3 courtes fictions vidéos rassemblent des personnages attachants et visent à définir et distinguer les différents concepts liés au sexe (biologique) et au genre . Elles exposent aussi les limitations d’une vision strictement binaire sur ces questions. On y découvre, par exemple, que toute la diversité génitale humaine partage une origine commune ou comment les jeunes définissent la non-binarité de genre.
       
1) Episode 1 - Le Skinny Jeans : 4min01
2) Episode 2 - La pâte à modeler : 5min49
3) Episode 3 - Le Dessin : 4min28

Séquence18-RN1

TU MOURRAS MOINS BÊTE (S18)

Type documentaire : a
Source : Blog Marion Montaigne
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Analyse de différents systèmes, vie, mort, renouvellement cellules

BD humoristique sur la durée de vie et le renouvellement des cellules (pour information).

Séquence18-RN2

CELLULES SOUCHES (S18)

Type documentaire : a
Source : www.simplyscience.ch
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Analyse de différents systèmes, cellules souches

Animation expliquant le rôle des cellules souches et leur utilisation dans la médecine.

Séquence18-RN3

RESPIRATION DES INSECTES (S18)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Analyse de différents systèmes, insectes, respiration, dioxygène, dioxyde de carbone

Comme tous les êtres-vivants, les insectes respirent en prélevant du dioxygène et en rejetant du dioxyde de carbone. Ils ont une respiration aérienne, car les échanges gazeux se font avec les gaz de l’air.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence18-RN4

LES BRANCHIES (S18)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Analyse de différents systèmes, poisson, branchies, animaux aquatiques, respiration, dioxygène

Les animaux aquatiques ont développé un système respiratoire qui n’est pas basé sur des poumons. L’organe qui joue ce rôle, et qui puise le dioxygène de l’eau est la branchie. Cette animation illustre où se situent les branchies et comment le dioxygène de l’eau passe dans le sang du poisson.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence18-RN5

ÉCHANGES GAZEUX (S18)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Analyse de différents systèmes, humains, respiration, dioxygène, dioxyde de carbone

Visualisation de l’inspiration d’air riche en dioxygène (O₂) et pauvre en dioxyde de carbone (CO₂), puis de l’expiration d’air enrichi en dioxyde de carbone et appauvri en dioxygène, par les voies respiratoires (cavités buccales et fosses nasales, trachées, bronches, poumons).

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence18-RN6

RESPIRATION PULMONAIRE (S18)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Analyse de différents systèmes, humains, respiration, dioxygène, dioxyde de carbone, échanges gazeux

Description de la respiration et des échanges gazeux.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence18-RN7

LA DISSECTION DU CRIQUET - APPAREIL RESPIRATOIRE (S18)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min17
Source : Unisciel, Université des sciences en ligne - Chaîne officielle Youtube
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Analyse de différents systèmes, insecte, respiration, criquet

La dissection du criquet» fait partie d'une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d'organisation de modèles animaux représentatifs des principaux groupes de vertébrés et invertébrés. Grâce à des images HD, des animations et des schémas annotés, ce film montre étape par étape, la démarche de dissection d'un insecte. Ici, le système respiratoire du criquet.

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Séquence18-RN8

LA DISSECTION DU CRIQUET - APPAREIL DIGESTIF (S18)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min50
Source : Unisciel, Université des sciences en ligne - Chaîne officielle Youtube
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Analyse de différents systèmes, insecte, digestion, criquet

La dissection du criquet» fait partie d'une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d'organisation de modèles animaux représentatifs des principaux groupes de vertébrés et invertébrés. Grâce à des images HD, des animations et des schémas annotés, ce film montre étape par étape, la démarche de dissection d'un insecte. Ici, le système digestif du criquet.

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Séquence18-RN9

SYSTÈME RESPIRATOIRE DE LA TRUITE (S18)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min18
Source : Youtube - Cédric Hervo
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Analyse de différents systèmes, insecte, respiration, poisson, truite

Description et observation des organes et mouvements respiratoires chez le poisson.

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Séquence18-RN10

NOTRE CORPS, CE RÉSEAU SOCIAL (S18)

Type documentaire : 0
Durée : 84min
Source : France 5
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : corps humain, relations, informations, systèmes
Ressource liée :

Un voyage au coeur des conversations secrètes à l'intérieur du corps humain. En effet, les organes entretiennent une communication constante entre eux. Alors qu'autrefois il était admis que seul le cerveau, telle une tour de contrôle, dirigeait l'ensemble du corps, la science a démontré que les organes ont un langage. (rts)

Remarque : Documentaire complet et long. Le visionnement du tout donne une bonne vue globale des liens entre les différents systèmes, mais ne devrait pas se substituer au cours. Elle pourrait être visionnée en fin d'année.

Accès avec identifiant sur laplattform.ch

 

Séquence18-RN11

L'ALIMENTATION DES CELLULES (S18)

Type documentaire : 0
Durée : 5min30
Source : Réseau Canopé
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : nutriments, dioxygène, dioxyde de carbone, excréments, déchets

Le fonctionnement des organes nécessite l’apport de nutriments et de dioxygène. Les nutriments proviennent de la digestion des aliments, ils sont absorbés dans le sang au niveau de l’intestin grêle. Le dioxygène provient de l’air, il passe dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires. Le sang, mis en mouvement par le coeur permet d’apporter ces éléments aux cellules où ils vont être utilisés lors de la respiration cellulaire, c’est aussi le sang qui emporte les déchets formés lors du fonctionnement des cellules.

Séquence18-RN12

L'EXCRÉTION URINAIRE (S18)

Type documentaire : 0
Durée : 1min48
Source : Réseau Canopé
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : système urinaire ou excréteur

Transportant les déchets produits par les cellules, les 5 litres de sang de notre corps transitent 36 fois par jour par les néphrons, de petites unités de filtration situées dans les reins. Les déchets ainsi isolés sont dilués dans l’eau présente dans notre corps et évacués dans l’urine.

RN

GROSSESSE (S17)

Type documentaire : a
Source : Wikipédia
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : système reproducteur, grossesse

Cet article concerne la grossesse dans l'espèce humaine.

RN

LE SITE DES FUTURES MAMANS (S17)

Type documentaire : a
Source : www.enceinte.com
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : système reproducteur, grossesse

Site consacré aux futures mamans. Consulter plus précisément l'onglet "Grossesse", mois après mois.

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RN

ORIENTATION.CH

Type documentaire : a
Source : orientation.ch
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : système digestif, diététicien, professions en lien avec l'alimentation

Plus de 600 fiches d'information sur les professions et fonctions existantes en Suisse.

EXPLOR'AIR (S13)

Type documentaire : a
Types pédagogiques : exercice, expérience, guide/tutoriel, scénario pédagogique
Source : Office fédéral de l’environnement (OFEV)
Liens PER : MSN 37, FG 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : pollution, air, santé, smog, benzène, atmosphère

Cette collection propose d'étudier des thèmes liés à la pollution de l’air en Suisse par des séquences (fiches de travail et expériences) abordant les questions suivante : L’air – un aliment? Santé – quand l’air rend-il malade? Smog estival – est-ce que je peux encore faire du sport? Smog hivernal – quel est le rapport avec mon chauffage? Benzène – quel est le rapport entre ma tondeuse à gazon et le cancer? Protection de l’air – l’air est-il pur en Suisse?

Séquence12-RN12

LA DIGESTION (S12)

Type documentaire : 0
Durée : 2min41
Source : Réseau Canopé  
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : œsophage, estomac, intestin grêle, bol alimentaire, nutriments

Les aliments suivent un long parcours qui commence dans la bouche, par leur absorption, et se poursuit dans l’estomac, puis dans les intestins. C’est sur la paroi de l’intestin grêle, tapissée de microscopiques villosités richement vascularisées, que se produit le passage des nutriments, riches en glucose, dans le sang.

Séquence12-RN13

LE MICROBIOTE INTESTINAL (S12)

Type documentaire : 0
Durée : 5min10
Source : Réseau Canopé        
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : œsophage, estomac, intestin grêle, bol alimentaire, nutriments

Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes hébergés dans notre tube digestif. Il se forme par contamination à partir de l’environnement dès la naissance. Chaque individu héberge ainsi une biodiversité qui lui est propre, constituée d’une grande variété d’espèces. Le microbiote joue de nombreux rôles sur notre santé en particulier en intervenant lors de la digestion. Il est donc un allié indispensable de notre fonctionnement.

Séquence11-RN2

1628, HARVEY ET LA CIRCULATION SANGUINE (S11)

Type documentaire : 0
Durée : 2min59
Source : Réseau Canopé       
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Jusqu’au XVIIe siècle, on pensait que c’était le foie qui produisait le sang, tandis que le cœur le chargeait d’un esprit vital qui distribuait la vie dans l’ensemble du corps. Mais en 1628, les observations du médecin anglais William Harvey révèlent que le volume de sang est constant pour un individu donné et que le cœur est une simple pompe qui le fait circuler…

1780, SPALLANZANI ET LES SPERMATOZOÏDES (S17)

Type documentaire : 0
Durée : 2min50
Source : Réseau Canopé        
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Découverts grâce aux premières lentilles optiques dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, les spermatozoïdes, et surtout leur rôle dans la reproduction humaine, sont restés mystérieux jusqu’à ce que le médecin italien Lazzaro Spallanzani réalise en 1780 une expérience cocasse. Il habille les grenouilles mâles de caleçons au moment de l’accouplement. Un grand pas est alors franchi dans la compréhension des mécanismes de la fécondation…

Séquence12-RN14

1855, CLAUDE BERNARD ET LE RÔLE DU FOIE (S12)

Type documentaire : 0
Durée : 2min49
Source : Réseau Canopé      
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Longtemps, le rôle du foie est resté énigmatique. Les Grecs anciens supposaient qu’il était le siège des émotions. Avec la découverte de la circulation sanguine au XVIIe siècle, on comprend que le foie ne produit pas le sang. Mais alors, à quoi sert-il ? Il faudra attendre le sacrifice de quelques chiens et la fameuse expérience du foie lavé de Claude Bernard pour commencer à comprendre son rôle dans la régulation de la glycémie.

Séquence12-RN15

DIGESTION IN VITRO (S12)

Type documentaire : 0
Durée : 3min13
Source : Réseau Canopé
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : digestion

Éric Hamonou, journaliste scientifique, réalise depuis sa cuisine une expérience de digestion in vitro. Comment quelques fibres de viande de poulet et quelques miettes de pain vont-elles réagir au liquide gastrique, extrait d’un estomac de lapin ? C’est Lazzaro Spallanzani, médecin italien, qui, au XVIIIe siècle, avait eu le premier l’idée de cette expérience : Éric Hamonou lui rend ici hommage.

Séquence12-RN16

LE MICROBIOTE ET SON RÔLE SUR LA DIGESTION (S12)

Type documentaire : 0
Durée : 3min02
Source : Réseau Canopé
Liens PER : MSN 37
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : microbiote

Marc-André Selosse nous parle du rôle majeur du microbiote sur la digestion : en plus de nous protéger face aux pathogènes, ces micro-organismes libèrent des enzymes qui nous permettent de digérer certains aliments, ils produisent aussi des gaz fermentaires et des vitamines dont nous bénéficions, mais surtout, ils contribuent à réguler la mise en réserve et l’appétit.

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