1628, HARVEY ET LA CIRCULATION SANGUINE
|
|||
Type documentaire :
0
Durée :
2min59
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Jusqu’au XVIIe siècle, on pensait que c’était le foie qui produisait le sang, tandis que le cœur le chargeait d’un esprit vital qui distribuait la vie dans l’ensemble du corps. Mais en 1628, les observations du médecin anglais William Harvey révèlent que le volume de sang est constant pour un individu donné et que le cœur est une simple pompe qui le fait circuler… |
![]() |
|
1780, LAVOISIER ET LA RESPIRATION
|
|||
Type documentaire :
0
Durée :
2min56
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Le grand chimiste français Antoine Laurent de Lavoisier mit au point deux dispositifs expérimentaux décisifs permettant d’établir pour la première fois la corrélation entre combustion et respiration. À partir de 1780, il prouve d’abord, grâce à son calorimètre, que la respiration est une combustion. Puis, avec son respiromètre, il établit le lien entre consommation d’oxygène et activité physique. |
![]() |
|
1780, SPALLANZANI ET LES SPERMATOZOÏDES
|
|||
Type documentaire :
0
Durée :
2min50
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Découverts grâce aux premières lentilles optiques dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, les spermatozoïdes, et surtout leur rôle dans la reproduction humaine, sont restés mystérieux jusqu’à ce que le médecin italien Lazzaro Spallanzani réalise en 1780 une expérience cocasse. Il habille les grenouilles mâles de caleçons au moment de l’accouplement. Un grand pas est alors franchi dans la compréhension des mécanismes de la fécondation… |
![]() |
|
1855, CLAUDE BERNARD ET LE RÔLE DU FOIE
|
|||
Type documentaire :
0
Durée :
2min49
Source :
Réseau Canopé
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Longtemps, le rôle du foie est resté énigmatique. Les Grecs anciens supposaient qu’il était le siège des émotions. Avec la découverte de la circulation sanguine au XVIIe siècle, on comprend que le foie ne produit pas le sang. Mais alors, à quoi sert-il ? Il faudra attendre le sacrifice de quelques chiens et la fameuse expérience du foie lavé de Claude Bernard pour commencer à comprendre son rôle dans la régulation de la glycémie. |
![]() |
|
Séquence3-RN2
|
3 ÉTATS DE L’EAU
|
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
simulation
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 36
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Caractérisation des substances, changement d'état, eau, gaz, liquide, états de la matière
|
L'eau peut exister sous trois états : solide, liquide, gazeux. Lien température - liaison entre molécules. |
![]() |
|
Catalogue :
|
Séquence3-RN1
|
3 ÉTATS DE L'EAU - ANIMATION
|
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
simulation
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 36
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Caractérisation des substances, eau, gaz, glace, liquide, solide, vapeur, état de la matière
|
L'eau peut exister sous trois états : solide, liquide, gazeux. Lien température - agitation et liaison entre les molécules. |
![]() |
|
Catalogue :
|
Séquence17-RN25
|
9 MOIS POUR UNE VIE
|
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, grossesse, étapes, développement du foetus
|
Les différentes étapes de la grossesse. |
![]() |
|
Catalogue :
|
Séquence12-RN5
|
ABSORPTION INTESTINALE
|
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système digestif, absorption-intestinale, digestion, intestin, nutriment, sang, villosité
|
L'absorption des nutriments au niveau de l'intestin grêle est facilitée par une grande surface d'échange avec le contenu de l'intestin (chyle). Les replis de la paroi intestinale, les villosités et les microvillosités aboutissent à une surface d'environ 200 m2. |
![]() |
|
Catalogue :
|
Séquence15-RN12
|
ACCOMMODATION DE L'ŒIL
|
||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
simulation
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Organes des sens et système nerveux, oeil, accommodation
|
L'œil : le principe de l'accommodation est illustré ici par la modification de la courbure du cristallin lorsqu'on déplace la bougie. |
![]() |
|
Catalogue :
|
Séquence17-RN26
|
ACCOUCHEMENT
|
||
Type documentaire :
0
Source :
www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER :
MSN 37
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Système reproducteur, accouchement, foetus, naissance, placenta, reproduction, bébé, nouveau-né
|
Description des différentes phases de l'accouchement. |
![]() |
|
Catalogue :
|