Séquences mutualisées

   

Ressources numériques

Filtres:
S1. Les dimensions dans l'univers
S2. Modèle moléculaire
S3. Caractérisation des substances
S4. Transformations physiques et chimiques
S5. Couleur
S6. Forces et mouvement
S7. Energie
S8. Circuit électrique
Séquence1-RN1

LES PUISSANCES DE 10 (S1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 8min43
Source : Pyramid Film (1977) - YouTube
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Puissances de 10, dimensions des objets (quark, proton, neutron, électron, noyau de l'atome, atome, molécule, ADN, noyau de la cellule, cellule, homme, Terre, planète, Soleil, étoile, système solaire, Voie Lactée, galaxie, amas de galaxies, Univers)

Zoom de la dimension humaine à l'infiniment grand aux confins de l'Univers, puis de l'infiniment grand à l'infiniment petit au niveau du quark.

Remarque : Pour profiter pleinement de ce voyage vers l'infiniment grand et l'infiniment petit, il faut se concentrer en première lecture sur l'image et les commentaires plutôt que sur les puissances de dix et les dimensions figurant en bordure de l'image.

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Séquence1-RN2

LE SYSTÈME SOLAIRE À L'ÉCHELLE (S1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 7min06
Source : Alex Gorosh et Wylie Overstreet (USA, 2015) - Youtube
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource : anglais
Mots clé : Les dimensions dans l'univers, système solaire, échelle, orbite, planètes

Sur un lac sec au Nevada, un groupe d'amis construit le premier modèle à l'échelle du système solaire avec des orbites planétaires complètes: une véritable illustration de notre place dans l'univers.

(sous-titré français)

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Séquence1-RN3

COMPARAISON DE LA TAILLE DES ASTRES (S1)

Type documentaire : 0
Durée : 3min08
Source : Gentside
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Les dimensions dans l'univers, astres, taille, comparaison, planète, étoile, soleil

Face aux autres planètes, la Terre parait minuscule Une vidéo qui permet de comparer la taille des astres.
Les astres apparaissent par ordre croissant de leur taille.

Contient de la publicité

Séquence2-RN1

EDUMEDIA (S2)

Type documentaire : a
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Modèle moléculaire, sciences, ressources interactives

Ressources interactives pour l'apprentissage des sciences.

(L'accès aux ressources eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence2-RN2

CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE SUR LES GAZ UTILISANT UN LOGICIEL DE SIMULATION (S2)

Types documentaires : logiciel, page web
Source : Françoise Chauvet (IUFM Nord Pas de Calais) et Chantal Duprez (Université de Lille) - 2003
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Modèle moléculaire, logiciel de simulation, agitation, gaz

Les documents présentés sont conçus pour fournir aux enseignants des outils pour construire une séquence d'enseignement utilisant un logiciel de simulation. ce logiciel répond exactement aux besoins des activités proposées sans imposer d’options inutiles et complexes aux élèves.

Séquence2-RN3

ETATS DE LA MATIÈRE : LES BASES (S2)

Types documentaires : logiciel, page web
Format : html
Source : PHET Interactive simulations - Université du Colorado - Boulder
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Atome, molécule, état de la matière, solide, liquide, gaz, changement d'état, fusion, solidification, vaporisation, condensation, température, pression

Modélisation des états et changements d'états de la matière (en variant la température, la pression, etc.) 

Remarque : Certaines options dépassent les objectifs du plan d'études romand, notamment dans la partie sur les changements d'états.

Séquence2-RN4

DIFFUSION (S2)

Types documentaires : logiciel, page web
Format : html
Source : PHET Interactive simulations - Université du Colorado - Boulder
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Atome, molécule, gaz, diffusion, pression

Modélisation de la diffusion d'un gaz dans un autre.

Remarque : Certaines options dépassent les objectifs du plan d'études romand, notamment le choix de la masse et du rayon des molécules impliquées dans la diffusion.

Séquence2-RN5

INTRODUCTION AUX GAZ (S2)

Types documentaires : logiciel, page web
Format : html
Source : PHET Interactive simulations - Université du Colorado - Boulder
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Atome, molécule, pression, température, volume

Modélisation des propriétés d'un gaz (respectant la loi des gaz parfaits) : possibilité de faire varier le volume, la température, etc...

Séquence3-RN1

3 ÉTATS DE L'EAU - ANIMATION (S3)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Caractérisation des substances, eau, gaz, glace, liquide, solide, vapeur, état de la matière

L'eau peut exister sous trois états : solide, liquide, gazeux. Lien température - agitation et liaison entre les molécules.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence3-RN2

3 ÉTATS DE L’EAU (S3)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Caractérisation des substances, changement d'état, eau, gaz, liquide, états de la matière

L'eau peut exister sous trois états : solide,  liquide, gazeux. Lien température - liaison entre molécules.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence3-RN3

TRACER UN GRAPHE (RELEVÉ DE TEMPÉRATURE) (S3)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Caractérisation des substances, Celsius, température, thermomètre, unités

Cet exerciseur permet de s'entraîner à la lecture d'un thermomètre et au report des valeurs sur un graphique.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence4-RN1

EQUILIBRER LES ÉQUATIONS CHIMIQUES (S4)

Type documentaire : a
Source : © 2017 University of Colorado Boulder 
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Transformations physiques et chimiques, équation chimique, entraînement, conservation de la masse

Logiciel en ligne qui permet d'entraîner la conservation de la masse, par celle des atomes, dans le cadre des équations chimiques.

Séquence5-RN1

ADDITION DES COULEURS (S5)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Couleur, addition, additive, bleu, couleur, cyan, jaune, rouge, rvb, synthèse, vert

La rétine de l’œil comporte des récepteurs de couleurs (les cônes) uniquement sensibles aux trois couleurs rouge, vert et bleu. C’est à partir de ces trois couleurs dites primaires que le cerveau interprète toutes les gammes de couleurs. Cette animation illustre la synthèse additive des couleurs.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence5-RN2

SOUSTRACTION DES COULEURS (S5)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Couleur, bleu, couleurs, cyan, jaune, rouge, soustraction, vert, violet

Synthèse soustractive des couleurs. Le cyan, le magenta et le jaune constituent les couleurs primaires de la synthèse soustractive.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence5-RN3

THÉORIE DES COULEURS (S5)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Couleur, filtre, lumière, rvb, synthèse additive, synthèse soustractive

Cette animation illustre 2 aspects de la théorie des couleurs: La synthèse additive et soustractive.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence5-RN4

ARC-EN-CIEL (S5)

Type documentaire : 0
Type pédagogique : simulation
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Couleur, arc-en-ciel, couleurs, diffusion lumière, optique, réfraction

L'arc en ciel n'apparaît que pour un observateur situé entre le Soleil et la pluie (le Soleil est derrière lui). Les gouttelettes d'eau diffusent la lumière du Soleil comme le feraient des prismes, sauf que leur forme est ici considérée sphérique.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence5-RN5

OEIL POUR OEIL (S5)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 25min 59
Source : Youtube - Chaîne officielle C'est pas sorcier
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Couleur, fonctionnement de l'oeil, c'est pas sorcier

Fred et Jamy  expliquent comment fonctionnent nos yeux et quels sont les mécanismes de la vision. Ils nous montrent par exemple que les yeux peuvent parfois nous tromper...

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Séquence5-RN6

DALTONISME - LE TEST D’ISHIHARA (S5)

Type documentaire : a
Source : http://daltoniens.fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Couleur, daltonisme, test d’Ishihara, déficience dyschromatique

Ce test, inventé en 1917 par Shinobu Ishihara, est un recueil de 38 planches utilisé pour dépister les anomalies de la vision des couleurs. Il permet de détecter toutes les déficiences dyschromatiques sauf la tritanopie et la trianomalie, d’ailleurs très rares.

Séquence5-RN7

VISION DES COULEURS (S5)

Types documentaires : logiciel, page web
Format : html
Source : PHET Interactive simulations - Université du Colorado - Boulder
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Vision, lumière, couleur, filtre, rouge, vert bleu, synthèse additive, synthèse soustractive

Modélisation de la synthèse additive des couleurs et de l'effet d'un filtre sur la vision d'une source de lumière colorée.

Remarque : Dépasse les objectifs du plan d'études romand, notamment par le fait que toutes les gradations de couleur de la source et du filtre sont possibles.

Séquence6-RN1

MOUVEMENT ACCÉLÉRÉ HORIZONTAL (S6)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 5s
Format : mpeg
Source : Sciences de la nature cycle 3
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Forces et mouvements, mouvement accéléré, horizontal, mouvement, force

Exemple de mouvement accéléré horizontal

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Séquence6-RN2

MOUVEMENT ACCÉLÉRÉ VERTICAL (S6)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3s
Format : mpeg
Source : Sciences de la nature cycle 3
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Forces et mouvements, mouvement accéléré, vertical, mouvement, force

Exemple de mouvement accéléré vertical.

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Séquence6-RN3

MOUVEMENT CONSTANT HORIZONTAL (S6)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 5s
Format : mpeg
Source : Sciences de la nature cycle 3
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Forces et mouvements, mouvement constant, horizontal, mouvement, force

Exemple de mouvement constant horizontal

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Séquence6-RN4

MOUVEMENT CONSTANT VERTICAL (S6)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3s
Format : mpeg
Source : Sciences de la nature cycle 3
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Forces et mouvements, mouvement constant, vertical, mouvement, force

Exemple de mouvement constant vertical

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Séquence6-RN5

MOUVEMENT RALENTI HORIZONTAL (S6)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 14s
Format : mpeg
Source : Sciences de la nature cycle 3
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Forces et mouvements, mouvement ralenti, horizontal, mouvement, force

Exemple de mouvement ralenti horizontal

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Séquence6-RN6

MOUVEMENT RALENTI VERTICAL (S6)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3s
Format : mpeg
Source : Sciences de la nature cycle 3
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Forces et mouvements, mouvement ralenti, vertical, mouvement, force

Exemple de mouvement ralenti vertical

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Séquence6-RN7

FORCES ET MOUVEMENT : LES BASES (S6)

Types documentaires : logiciel, page web
Source : PHET Interactive simulations - Université du Colorado - Boulder
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Force, mouvement, frottement, force motrice, changement de vitesse

Modélisation de l'effet d'une force (ou de l'absence de force) sur le mouvement d'un mobile.

Remarque : Dépasse les objectifs du plan d'études, notamment par le fait qu'il est possible de travailler sur la 2e loi de Newton.

Séquence7-RN1

ENERGIES (S7)

Type documentaire : a
Source : CEA (France)
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie

A travers plus d’une centaine d’animations pédagogiques, découverte des notions fondamentales sur les énergies, la radioactivité, le climat, les sciences du vivant, l’Univers, la physique-chimie et les technologies. Une expérience immersive dans 12 installations du CEA via des visites virtuelles.

Séquence7-RN2

ELECTRICITÉ, DOSSIER « PRODUCTION ET CONSOMMATION » (S7)

Type documentaire : a
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie, électricité, production, consommation, réseau

Diverses ressources sur le thème de la production et consommation d'énergie.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence7-RN3

MÉCANIQUE, DOSSIER « L’ÉNERGIE » (S7)

Types documentaires : image animée, page web
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie, mécanique, solaire, nucléaire, électrique

Diverses ressources sur le thème de l'énergie.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence7-RN4

ENERGIE THERMIQUE ET MACHINES À VAPEUR (S7)

Type documentaire : a
Source :  www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie, chaleur, température, pression, énergie thermique, machine à vapeur

Diverses ressources sur l'énergie thermique et son utilisation.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence7-RN5

ENERGIES ET MOYENS DE TRANSPORT (S7)

Type documentaire : a
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie, avion, bateau, carburant, locomotion, train, transports, voiture, vélo, écologie, écomobilité

Diverses ressources mettent en lien énergie et moyen de transport.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence7-RN6

CLIMAT & ENVIRONNEMENT (S7)

Type documentaire : a
Source : CEA (France)
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie, climat, environnement, rayonnement thermique, infrarouge, IR, rayonnement

Illustrations du phénomène de rayonnement thermique

Séquence7-RN7

ATMOSPHÈRE ET CLIMAT (S7)

Type documentaire : a
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie, atmosphère, climat, effet de serre

Diverses ressources sur la dynamique de l'atmosphère. Illustration de l'effet de serre.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence7-RN8

LE BOCAL DE MR. REDFISCH (S7)

Type documentaire : a
Source : energie-environnement.ch
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie, effet de serre, rayonnement, IR, rayonnement thermique

Conte à propos de l’effet de serre

Séquence7-RN9

OLYMPIC CYCLIST VS. TOASTER : CAN HE POWER IT ? (S7)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min14
Source : The Toaster Challenge - Chaîne YouTube
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource : anglais
Mots clé : Énergie, puissance, transfert d'énergie

Robert Förstemann, coureur cycliste allemand spécialiste des épreuves de vitesse sur piste, champion du monde en 2010 et médaillé olympique en 2012 à Londres, se mesure à la force de ses mollets à un toaster de puissance 700W pour toaster une tranche de pain blanc.

Remarque : c'est en 11e que la Séquence 7 - Energie doit être traitée, mais cette petite vidéo très visuelle pourrait tout à fait être proposée en 9e ou 10e comme complément à la Séquence 16 - Système locomoteur par exemple.

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Séquence8-RN1

CIRCUIT ÉLECTRIQUE (S8)

Type documentaire : a
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Circuit électrique

Diverses ressources (modèles, circuits, dispositifs,...) sur le thème de l'électricité.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence8-RN2

NAPO DANS: CHOCS ÉLECTRIQUES! (S8)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 10min07
Genre : film d'animation
Source : Suva – SuvaPro - Chaîne officielle Youtube
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Circuit électrique, chocs électriques, sécurité, Suva, dangers, électrocution

L'électricité est un élément essentiel de la vie quotidienne, y compris sur les lieux de travail. On a toutefois tendance à oublier qu'elle peut aussi tuer. Dans ce nouveau film, Napo se retrouve désagréablement confronté aux risques et dangers de l'électricité. Il nous présente quelques astuces et nous explique les précautions à prendre pour éviter des accidents.

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LE VERT : HISTOIRE D'UNE COULEUR (S5)

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Type documentaire : I
Durée : 53min05
Format : mp3
Source : RTS La Première - Babylone (26.07.2016)
Liens PER : MSN 36
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : couleur, vert, histoire sociale, artistique, symbolique, sociétés européennes

Le livre de Michel Pastoureau retrace la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu’à nos jours. Il souligne combien cette couleur qui a longtemps été difficile à fabriquer, et plus encore à fixer, n’est pas seulement celle de la végétation, mais aussi et surtout celle du Destin.

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