PER >
Langues >
Français
> Compréhension de l'écrit >
Cycle 2 - 7e
Unité Education à la citoyenneté - La solidarité
Ressources numériques
Les ressources répertoriées dans ce lot offrent des opportunités de diversifier son enseignement et de varier les situations d'apprentissage proposées aux élèves.
En lien avec l’unité Education à la citoyenneté – La solidarité, ces activités visent à développer les compétences en compréhension et en expression orales et écrites. Le regroupement textuel Le texte qui argumente en constitue l’enjeu principal.
Pour des raisons de droits d'auteurs, il est nécessaire de s'identifier pour accéder à ces ressources.
|
|
|
Types documentaires : document textuel, image fixe
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
|
Identifier le texte qui argumente dans des affiches publicitaires et exprimer ses sentiments par rapport au message véhiculé
(En lien avec FG 21) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
|
Rechercher et analyser des slogans
(En lien avec L1 26) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
|
Cf. Renée Léon, Dire, lire, écrire au jour le jour, Atelier 78, p.160
Identifier les types de phrases
(En lien avec L1 26) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
|
Cf. Renée Léon, Un jour, un mot, Atelier 85, p.167
Identifier les types de phrases Mettre en voix des différents types de phrase
(En lien avec L1 26) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
|
Rechercher et produire des slogans Utiliser des images pour renforcer l’impact d’un texte
(En lien avec L1 22 et FG 21) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Types documentaires : document textuel, document vidéo
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
|
Analyser une publicité proposant un récit de vie relatif à un objet de consommation de notre vie courante
(En lien avec L1 23 et FG 21) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
|
Produire de courts textes qui argumentent
(En lien avec L1 22) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateur final : Apprenants
|
Repérer le texte qui argumente parmi différents genres textuels
(En lien avec L1 22) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateur final : Apprenants
|
Produire de courts textes qui argumentent
(En lien avec L1 22) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
|
Cf. MMF 7H, Livre du maître p.108, séances 9 à 11
Produire un texte qui argumente, au terme de l’unité Education à la citoyenneté
(En lien avec L1 22 et FG 21) |
 |
|
|
|
|