VABENE - Matériel didactique pour l’enseignement de l’allemand par immersion partielle aux cycles 1 et 2

   

Ressources numériques

Lancé en 2020 par les cantons de du Valais, de Berne et de Neuchâtel, sous la direction de la PHBern, le projet VABENE a comme objectif de mettre à disposition des enseignant.e.s du primaire des séquences « clé en main » pour enseigner différentes matières en immersion partielle à travers l’allemand L2. En lien avec le PER, ce matériel est utilisable dans des classes bilingues, mais aussi en îlots immersifs dans le cadre d’un enseignement monolingue. 

Ces séquences suivent une double orientation : actionnelle et bilingue. L’orientation actionnelle, conforme aux propositions du CECRL, prévoit de traiter les ressources langagières en lien direct avec des tâches dont l’objectif n’est pas prioritairement linguistique. L’élève agit, bouge et manipule en se servant de la langue et d’autres supports. L’orientation bilingue permet à l’élève d’être exposé.e de manière plus riche et diversifiée à l’allemand, tout en fournissant des occasions de questionner et de traiter différemment le contenu prévu par le PER. 

Actuellement au nombre de 18 pour les 1e-2e, 3e, 5e, ces séquences seront complétées par 12 autres séquences pour les années 4e et 6e en août 2025, et par 12 séquences pour les 7e et 8e en août 2026.

Ce projet bénéficie du soutien de l’Office fédéral de la Culture.

Filtres:
A. Français
B. Mathématiques
C. Sciences de la nature
D. Géographie
E. Histoire
F. Arts visuels
G. Musique
H. Éducation physique
I. Éducation nutritionnelle
1. Cycle 1
2. Cycle 2

o TEXTE DE CADRAGE DES SÉQUENCES VABENE

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Mots clé : VABENE, cadrage, explications, introduction

Ce texte présente les orientations principales des séquences et offre quelques clefs de compréhensions pour leur utilisation.

o NOTRE PETIT-DÉJEUNER PLEIN DE SENS-CM-1e-2e (1, I)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : CM 15
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, alimentation, sens, déjeuner

En partant d’une histoire dans laquelle trois animaux aux habitudes alimentaires différentes préparent un petit-déjeuner, les élèves réfléchissent aux habitudes alimentaires en lien avec le petit-déjeuner, puis découvrent les 5 sens et les 4 saveurs en goûtant à des aliments. Enfin, ils préparent un petit déjeuner à déguster ensemble en classe.

o 1, 2, 3… MUSIQUE : WIR VERTONEN EINE GESCHICHTE-A-1e-2e (1, G)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : A 11 Mu
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, bruitage, rythme

En partant d’un album lu en classe, racontant la mésaventure d’une petite taupe, les élèves se focalisent sur les bruits que font les animaux et les objets en français et en allemand ainsi que dans d’autres langues. Ils travaillent leur perception auditive en apprenant à reconnaître les bruits, à les imiter et à les produire eux-mêmes, en utilisant aussi la percussion corporelle. A la fin, ils sonorisent une histoire ou des images, enregistrent leur sonorisation et l’écoutent ensemble en classe.

o NOUS AIDONS LE VIEIL ÉCUREUIL-MSN-1e-2e (1, B)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : MSN 11
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, corps, orientation, espace

En partant d’un album dans lequel un écureuil ne retrouve plus ses noisettes, les élèves travaillent la perception corporelle et les différentes parties du corps, ainsi que l’orientation dans l’espace. Ils explorent leur salle de classe et la décrivent en produisant et en interprétant un plan pour y cacher et retrouver des objets. 

o JE RACONTE À MA FAÇON... HANSEL ET GRETEL - SHS-1e-2e (1, D)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, conte, illustration, codage, couleurs, formes

Les élèves commencent par (re)découvrir le conte “Le petit chaperon rouge”, d’abord avec des illustrations classiques, puis avec des illustrations sous forme de pictogrammes. Ensuite, ils travaillent avec l’histoire “Hansel et Gretel” pour créer une version illustrée originale de ce conte, où les symboles (couleurs, formes) joueront un rôle prépondérant.

o COURAGE!-CM-1e-2e (1, H)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : CM 11
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, courage, mouvement, parcours

A partir d’un album avec des animaux qui se déplacent de façon très différente, les élèves réfléchissent à ce que veut dire “être courageux/courageuse”. Ensuite, ils s’exercent plusieurs fois à un parcours composé principalement de diverses activités de la brochure “École du courage”, et choisissent pour finir eux-mêmes leur “épreuve de courage” qu’ils veulent maîtriser.

o LE TEMPS PASSE – JE GRANDIS-SHS-1e-2e (1, E)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : SHS 12, SHS 13
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, temps, âge, présent, passé, futur

A partir d’une histoire d’un petit garçon qui aimerait être plus grand/âgé, les élèves s’interrogent sur la temporalité (présent, passé, futur) et les différentes étapes de la vie, en réfléchissant à ce qu’ils savent faire (ou pas encore), à ce qu’ils pourraient faire plus tard en tant qu’adulte. Ils travaillent également la description de personnes. A la fin, ils décrivent et recherchent des personnages dans un jeu de « Cherche et trouve ».

o PERCEVOIR ET UTILISER CONSCIEMMENT SES SENS-MSN-3e-4e (1, C)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : MSN 17
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, corps, goût, ouïe, toucher, vue, odorat

En partant d’une séance-découverte dans la nature, la séquence approfondit la notion des 5 sens, qui peut déjà avoir été travaillée à travers la séquence autour du petit déjeuner en 1-2H. A l’aide de nombreuses expériences, ils affinent leurs sens et prennent conscience de leur importance au quotidien. Le lexique en lien avec chaque sens ainsi que les parties du corps concernées sont travaillés, afin que les élèves soient capables de décrire un aliment ou un objet avec leurs cinq sens et qu’ils puissent reconnaître un aliment ou un objet décrit.

o UN RYTHME POUR UNE HISTOIRE-A-3e-4e (1, G)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : A 11 Mu, A 12 Mu
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, instruments, animaux, carnaval, Saint-Saëns, mouvement

Les instruments de musique et le « Carneval des animaux » de Camille Saint-Saëns sont au cœur de cette séquence qui débute par une reprise des bruits du quotidien travaillés dans la séquence « 1,2,3… Musique » en 1-2H. Ensuite, les élèves découvrent différents instruments de musique et inventent des mélodies et des rythmes illustrant les mouvements des animaux. Ils apprennent à représenter un animal, à l’aide d’un rythme, et enregistrent ensuite la sonorisation de l’histoire racontée par l’enseignant.e.

o JE ME DÉPLACE DANS LA COUR D’ÉCOLE-SHS-3e-4e (1, D)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : SHS 11
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, plan, espace orientation repère
Ressource liée :

Après avoir écouté une histoire sur une chasse au trésor, les élèves partent à la chasse d’objets cachés dans la cour d’école. Ensuite, à partir d’une vidéo présentant le parcours d’un élève à travers sa cour d’école, ils dessinent le plan de la cour avec le trajet de l’élève en utilisant la perspective aérienne ; ils dessinent leur propre cour d’école et réfléchissent à ce qu’ils voudraient y ajouter. A la fin, ils font eux-mêmes une chasse au trésor où ils cachent et cherchent mutuellement des objets dans leur cour d’école, à l’aide de plans.

o LE PETIT OURS POLAIRE – OÙ VAS-TU, PLUME?-L1-3e-4e (1, A)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : L1 11-12
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, lecture, album, voyage

A partir l’histoire d’un ourson polaire dans l’album « Kleiner Eisbär – Wohin fährst du Lars / Le petit ours polaire – Où vas-tu Plume ? », les élèves découvrent l’ours polaire (-> lien avec MSN 18), et confrontent les informations extraites de l’album avec celles d’autres textes. Ils formulent des hypothèses sur la suite du texte, discutent des émotions des protagonistes et à la fin construisent une nouvelle histoire à partir d’éléments donnés. 

o JOUR-SEMAINE-MOIS-ANNÉE-SHS-3e-4e (1, E)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : SHS 12
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, temps, calendrier, saisons

A travers cette séquence, les élèves apprennent à mieux appréhender le temps et les unités dont est formée une année : les saisons, les mois, les semaines et les jours de la semaine, tout en notant leur cyclicité. Le vocabulaire est travaillé dans les deux langues, et les activités peuvent être reprises au gré des saisons. A la fin, l’enseignant.e en place un calendrier avec des objets symboliques et introduit un rituel qui accompagnera la classe pendant l’année scolaire.

o VIVANT OU NON-VIVANT?-MSN-3e-4e (1, C)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : MSN 18
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, besoins, naissance, croissance, reproduction

A partir d’un conte, les élèves s’interrogent sur les propriétés qui distinguent le vivant du non-vivant et s’exercent à classer des collections (des cartes, des mots mêlés, tout ce qui se trouve dans la cour d’école, ...) en utilisant les propriétés découvertes auparavant.

o UNE VIE SANS VOIR NI ENTENDRE-MSN-5e-6e (2, C)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : MSN 27
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, sens, vue, ouïe, aveugle, sourd

Après avoir découvert les cinq sens et leur utilité dans les séquences 1-2H et 3-4H, les élèves reprennent et approfondissent cette thématique en se concentrant sur la vue et l’ouïe et les conséquences d’une perte de ces sens. A travers d’expériences et la découverte de moyens pour surmonter une telle déficience (langage des signes, braille, …), ils sont aussi sensibilisés aux personnes en situation de handicap.

o S’EXPRIMER PAR LA MUSIQUE-A-5e-6e (2, G)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : A 21 Mu, A 23 Mu
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, instruments, rythme, percussion, corps, animaux

A travers cette séquence, les élèves reprennent et approfondissent deux thématiques vues dans les séquences de 1-2H (1, 2, 3 … Musique : Wir vertonen eine Geschichte) et 3-4H (Ein Rhythmus für eine Geschichte).

En partant d’une histoire autour d’animaux jouant de la musique, ils découvrent et jouent avec des rythmes, des chansons, font de la percussion corporelle. Ils réalisent et présentent à la fin une nouvelle histoire tout en dialogue et son. Ils apprennent également à distinguer différents instruments à vent.

o MA MAISON MON APPARTEMENT-SHS-5e-6e (2, D)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, habitation, plan, espace, perception

La séquence reprend et approfondit des éléments travaillés dans une séquence en 3-4H (« Je me déplace dans la cour d’école »), en particulier la conception d’un plan en perspective aérienne. En partant d’abord de leur salle de classe, les élèves réfléchissent à l’agencement des pièces d’une habitation, dessinent le plan de leur chambre avec les meubles, puis à la fin conçoivent leur appartement de vacances de rêve (quelles pièces, pour y faire quoi, …)

o LE CYCLE DE L’EAU-MSN-5e-6e (2, C)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : MSN 26
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, état, expérience solide, liquide, gazeux

Cette séquence tourne autour du thème de l’eau, d’un côté les 3 états (solide, liquide et gazeux) et l’importance de la température sur les changements d’états. De l’autre côté, on focalise le cycle de l’eau. Les élèves seront amenés à se questionner et à formuler des hypothèses, puis la réalisation d’expériences permettra de confirmer ou infirmer leurs hypothèses.

o L’ART DE RANGER ET ORGANISER, RANGER ET ORGANISER AVEC ART-A-5e-6e (2, F)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : A 21 AV, A 24 AV
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, collage, tableau, photo, forme, couleur

En partant d’exemples de l’artiste Ursus Wehrli qui range des objets pour en créer une œuvre d’art, les élèves réfléchissent à différents critères pour ranger des objets (“je range mon étui”), mais aussi des personnes (“je range ma classe”), et ils créent et analysent eux-mêmes des œuvres similaires en utilisant diverses techniques comme le collage. Ils travaillent également le lexique des formes et des couleurs et finissent par concevoir, mettre en pratique et présenter leur propre projet d’art-rangement.

o JOUER AU SOFTHANDBALL-CM-5e-6e (2, H)

Type documentaire : =
Source : Projet VABENE (cantons VS, BE, NE)
Liens PER : CM 23, CM 24
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : VABENE, immersion, bilingue, allemand, motricité, balle, jeu

A partir d’une vidéo sur la coupe mondiale de handball pour les enfants, la classe réunit les règles puis, au courant des leçons suivantes, pratique les habilités requises à travers différents jeux et exercices. S’y rajoute une activité ludique où les verbes de mouvent dans différentes langues sont comparés. La tâche finale prend la forme d’un parcours à travers lequel les élèves démontrent ce qu’ils ont appris.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.