Histoire 11e final /10RN11-5-1 - Regroupement des RN concernant les compléments artistiques - thème 1

   

Ressources numériques

Filtres:
A. Liens avec le thème 1
B. Liens avec le thème 2
C. Liens avec les thèmes 3-4-5
D. Liens avec le thème 6
E. Liens avec le thème 7
F. Liens avec le thème 8
1. Cinéma
2. Musique
3. BD
10RN11-5-1a

PRÉSENTATION DES ŒUVRES EN LIEN AVEC LE THÈME 1 (A)

Type documentaire : =
Format : pdf (8 pages)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, crises, prospérité, cinéma, musique, bande dessinée, BD

Présentation des œuvres retenues en lien avec les thématiques abordées dans le XXe siècle, entre crises et prospérité (cinéma, musique et bande dessinée) : résumé, intérêt pour les élèves et séquences pédagogiques les concernant.

10RN11-5-1b

LES RAISINS DE LA COLÈRE : TRANSMETTRE LE CINÉMA (1, A)

Source : Transmettre le cinéma (archives CAC, Collège au cinéma 2010-2011) 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, cinéma, 1929, crise, économie, krach, Grande Dépression, États-Unis, Raisins de la colère, Ford, Steinbeck
Ressource liée :

Présentation du film divisée en quatre parties : le synopsis ; le générique ; des commentaires autour du film, notamment sur l’approche quasi-documentaire de John Ford ; une analyse de séquences, entre autres celle d’ouverture (sous l’intitulé « Vidéos »). 

Lien proposé sur le site : Livret très complet du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée : synopsis, pistes de travail pour analyser l’affiche du film, le scénario, les personnages, la mise en scène, le parallèle avec le roman éponyme… (dossier PDF)

En ressource liée : un large panel d’activités pédagogiques, élaborées pour le  programme « Collège au cinéma » (PDF 57 pages).

10RN11-5-1c

LE ROMAN DE LA COLÈRE (1, A)

Type documentaire : a
Source : RTS
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, cinéma, 1929, 2009, crise, économie, krach, Grande Dépression, États-Unis, Raisins de la colère, Steinbeck, documentaire

Documentaire (54’) établissant un lien entre la période décrite dans le livre et l’actualité. 80 ans plus tard, les thèmes traités par Steinbeck restent d'actualité : travail, injustice, ravages du capitalisme, financiarisation de l'économie, accueil des migrants. Extraits du roman et de films, archives audio et vidéo de Steinbeck, paroles d’historiens, d’économistes et d’écrivains, le film invite à l’analyse fine d’un livre culte devenu prophétique. (rtsmedias.ch) 

10RN11-5-1d

LES TEMPS MODERNES : TRANSMETTRE LE CINÉMA (1, A)

Type documentaire : a
Source : Transmettre le cinéma (Collège au cinéma 2004-2005
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, cinéma, 1929, crise, économie, krach, Grande Dépression, États-Unis, usine, travail à la chaîne, chômage, Temps modernes, Chaplin
Ressource liée :

Présentation proposant diverses pistes de travail pour aborder le chef-d’œuvre de Charlie Chaplin.

À signaler : un riche dossier pédagogique et une fiche élève, tirés du site du CNC, téléchargeables au format PDF. 

En ressource liée : Page web du site officiel de Charlie Chaplin sur You Tube proposant de très nombreux extraits (films, musique, documentaires, etc.)

10RN11-5-1e

O’BROTHER : TRANSMETTRE LE CINÉMA (1, A)

Type documentaire : a
Source : Transmettre le cinéma (archives CAC, Collège au cinéma 2003-2004)
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, cinéma, 1929, crise, économie, krach, Grande Dépression, États-Unis, chômage, misère, racisme, KKK, O’Brother, Coen
Ressource liée :

Présentation du film des frères Coen évoquant, dans ses commentaires et ses pistes pédagogiques, la toile de fond de l’œuvre, le contexte souvent sombre des années 30.

En ressource liée : documents pédagogiques proposés par l’académie de Poitiers

10RN11-5-1f

SELMA (1, A)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (22 pages)
Source : e-media
Liens PER : FG 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, cinéma, Martin Luther King Jr, Selma, droits civiques, Etats-Unis, 1965
Ressource liée :

Cette fiche pédagogique se rapporte au film de fiction d'Ava Duvernay (2014).

Accès au film avec identifiant sur laplattform.ch

10RN11-5-1g

FIFF 2016 - HE NAMED ME MALALA (IL M'A APPELÉE MALALA) (1, A)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (8 pages)
Source : e-media
Liens PER : FG 21, FG 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Pakistan, Talibans, condition féminine, éducation
Ressource liée :

Cette fiche pédagogique se rapporte au film documentaire de Davis Guggenheim (2015)

Accès au film avec identifiant sur laplattform.ch

10RN11-5-1h

L'ORDRE DIVIN (1, A)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (12 pages)
Source : e-media
Liens PER : FG 31
Utilisateurs finaux : Enseignants, Parents, Autres
Mots clé : droit de vote, égalité hommes-femmes, Appenzell

Cette fiche pédagogique se rapporte au film de fiction de Petra Volpe (2017).

Accès au film avec identifiant sur laplattform.ch

10RN11-5-1i

JOHN STEINBECK, BRUCE SPRINGSTEEN ET TOM JOAD : UN EXERCICE ENCORE PERTINENT (2, A)

Type documentaire : a
Source : Mario Beauchemin (professeur d’histoire au Cégep de Sainte-Foy, Québec)
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, musique, 1929, crise, économie, krach, Grande Dépression, États-Unis, chômage, misère, Raisins de la colère Tom Joad, Ford, Steinbeck, Springsteen

Plusieurs pistes d’analyse pour la chanson de Bruce Springsteen, The Ghost of Tom Joad, qui s’inspire du personnage du roman de John Steinbeck, Les Raisins de la colère, sur la Grande Dépression.

10RN11-5-1j

DROITS DES FEMMES : FICHES PÉDAGOGIQUES (2, A)

Type documentaire : a
Source : TV5 Monde
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, musique, droit, vote, femmes, suffrage féminin, égalité, lutte, combat, Angèle, Balance ton quoi, Grand Corps Malade, Suzane, Pendant 24 heures

Nombreuses fiches pédagogiques téléchargeables (formats PDF et Word), notamment une sur Balance ton quoi d’Angèle et une autre sur Pendant 24h de Grand Corps Malade et Suzane. Les activités proposées sont destinées à des apprenants de français, mais plusieurs d’entre elles sont aisément exploitables en classe d’histoire. 

10RN11-5-1k

15 CHANSONS ÉCOLOS POUR METTRE DU VERT DANS VOTRE PLAYLIST MUSICALE (2, A)

Type documentaire : a
Source : novethic
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, musique, écologie, environnement, pollution, nature, énergie, Terre, planète, destruction

Rapide présentation de quinze chansons traitant de la nature et des problématiques environnementales plus particulièrement. 

10RN11-5-1l

ANALYSE DU CLIP DE CARMEN, DE STROMAE (2, A)

Type documentaire : a
Source : TV5 Monde
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, musique, clip, Stromae, Carmen, critique, numérique, réseau social, Twitter, dérive, addiction

Deux fiches-enseignant et deux fiches-apprenant à télécharger aux formats PDF et Word (selon les deux niveaux, B1 et B2, à choisir selon le niveau et l’hétérogénéité de la classe). Les fiches destinées à l’enseignant proposent des mises en œuvre de l’analyse de la chanson et du clip plus particulièrement, plus intéressantes en soi en cours d’histoire que les activités à disposition dans les fiches-apprenant. Les paroles de la chanson sont aussi disponibles. 

10RN11-5-1m

QUAND LE BONHEUR C’EST D’AVOIR : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (2, A)

Type documentaire : a
Source : Musicarte ! La musique au collège Paul Bert - Cachan
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, musique, clip, Trente Glorieuses, société, consommation, Boris Vian, Complainte du progrès, Herbert, Mechanics of destruction, Souchon, Foule sentimentale, Goldman, Choses, Rolling Stones, Satisfaction, Tati, Mon oncle

Séquence pédagogique sur la critique de la société de consommation propose un parcours musical, de La Complainte du progrès de Boris Vian (1955) à The mechanics of destruction de Matthew Herbert (2001). Détour par d’autres arts en s’arrêtant sur Les Choses (1965), roman de Georges Perec, ou Mon oncle (1958), film de Jacques Tati. Fiche de cours téléchargeable au format PDF. 

10RN11-5-1n

SHEILA, PETITE FILLE DE FRANÇAIS MOYENS – « CES CHANSONS QUI FONT L’HISTOIRE » (2, A)

Type documentaire : I
Durée : 7min28
Source : Ces chansons qui font l’histoire
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, musique, France, Trente Glorieuses, société, consommation, mai 68, Sheila, Petite fille de Français, moyens, chronique, Dicale

Chronique de Bertrand Dicale sur Petite fille de Français moyens, chanson interprétée par Sheila. Cette chanson n’a pas été écrite spécifiquement en réaction aux événements de Mai 68, mais on peut y entendre des réponses à la folie révolutionnaire et libertaire du printemps. 

10RN11-5-1o

ALAIN SOUCHON, FOULE SENTIMENTALE : PISTES D’ANALYSE (2, A)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Collège Henri Wallon, Savigny-le-Temple (France)
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, musique, France, société, consommation, crise, Souchon, Foule sentimentale

Fiche pédagogique présentant le contexte historique de la chanson d’Alain Souchon et quelques pistes d’analyse, qui peuvent compléter celles listées dans la séquence générale sur la société de consommation (« Quand le bonheur c’est d’avoir »). 

10RN11-5-1p

JEAN-JACQUES GOLDMAN, LES CHOSES : FICHE-ÉLÈVE ET FICHE-PROF (2, A)

Type documentaire : a
Source : Institut français (Danemark
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, musique, France, société, consommation, crise, Goldman, Les choses

Page proposant d’étudier de manière assez approfondie Les Choses de Jean-Jacques Goldman. Ces pistes pédagogiques peuvent compléter celles listées dans la séquence générale sur la société de consommation (« Quand le bonheur c’est d’avoir »).

Fiches à télécharger au format Word (1-2 pages).

10RN11-5-1q

BILLIE HOLLIDAY, STRANGE FRUIT – « CES CHANSONS QUI FONT L’HISTOIRE » (2, A)

Type documentaire : I
Durée : 6min35
Source : Ces chansons qui font l’histoire 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, musique, jazz, États-Unis, sud, racisme, ségrégation, discrimination, droit, Afro-Américains, lutte, combat, lynchage, Billie Holliday, Strange Fruit
Ressource liée :

Chronique de Bertrand Dicale sur Strange Fruit, interprétée par Billie Holliday. Cette dénonciation de la pratique du lynchage dans les États du Sud des États-Unis constitue un événement fondateur dans le combat des Afro-Américains pour leurs droits civiques. 

NB : Dans la partie « commentaires », un lien intéressant est proposé vers « L’étrange histoire d’une chanson qui a changé le monde » par une internaute.

En ressource liée : Une fiche pédagogique proposant quelques pistes pour étudier cette chanson marquante (contexte, analyse du texte et de l’interprétation).

10RN11-5-1r

JAMES BROWN, SAY IT LOUD – « CES CHANSONS QUI FONT L’HISTOIRE » (2, A)

Type documentaire : I
Durée : 6min22
Source : Ces chansons qui font l’histoire 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, musique, rhythm and blues (R&B), soul, États-Unis, sud, racisme, ségrégation, discrimination, droit, Afro-Américains, lutte, combat, égalité, fierté, James Brown, Say it loud

Chronique de Bertrand Dicale sur Say it loud, chanson de James Brown. Dans une Amérique déchirée par la lutte des Afro-Américains, pour leurs droits civiques, le chanteur lance un cri d’orgueil et de révolte, qui va changer la donne : « I’m Black and I’m Proud », la fierté d’être noir.  

10RN11-5-1s

CLAUDE NOUGARO, ARMSTRONG : ANALYSE (2, A)

Type documentaire : =
Format : pdf (17 pages)
Source : Académie de Lille
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, musique, jazz, États-Unis, sud, France, racisme, ségrégation, discrimination, droit, Afro-Américains, lutte, combat, égalité, Nougaro, Armstrong

Séquence interdisciplinaire consacrée à Armstrong, chanson de Claude Nougaro, qui rend hommage au trompettiste de jazz Louis Armstrong en reprenant l’air du célèbre negro spiritual Go down Moses. Les pages 8 à 10, qui proposent un questionnaire autour des paroles ainsi que sur une illustration de l’album, sont aisément exploitables en classe d’histoire. 

10RN11-5-1t

NINO FERRER, JE VEUX ÊTRE NOIR – « CES CHANSONS QUI FONT L’HISTOIRE » (2, A)

Type documentaire : I
Durée : 7min37
Source : Ces chansons qui font l’histoire 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, musique, rythm and blues (R&B), soul, États-Unis, sud, France, racisme, ségrégation, discrimination, droit, Afro-Américains, lutte, combat, égalité, fierté, Nino Ferrer, Je veux être noir

Chronique de Bertrand Dicale sur Je veux être noir, chanson de Nino Ferrer. Le chanteur y proclame qu’il aimerait avoir « le gosier noir » pour mieux chanter le rhythm and blues (R&B) et la soul. À cette période, le combat pour les droits civiques des Afro-Américains est fortement soutenu en France, notamment dans les milieux artistiques. 

10RN11-5-1u

CULOTTÉES (3, A)

Type documentaire : 0
Durée : 3’22-25 (x 30)
Source : RTS
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, bande dessinée, BD, série animée, femmes, combat, lutte, droit, civique, vote, égalité, féminisme, biographie, Pénélope Bagieu, Culottées

« Cette série [de courtes animations basées sur les BD du même nom] brosse le portrait de 30 femmes, toutes révolutionnaires à leur manière. Trente femmes qui ont écrit leur propre destin et changé le monde : guerrière apache, star hollywoodienne, gardienne de phare, cosmonaute ou impératrice… Connues ou inconnues, elles ont fait voler en éclats les préjugés. » (Tiré du site). 

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.