Épidémies et pandémies

   

Ressources numériques

Les épidémies (et les pandémies encore plus) peuvent fortement impacter nos vies et notamment avoir un grand nombre de conséquences sur l'école. Cela peut être une source d'incompréhensions et de stress pour les élèves qui sont exposés à une multitude d'informations parfois contradictoires et qui se posent de nombreuses questions.

Ce catalogue propose une sélection de ressources pour aborder en classe des questions en lien avec la transmission de maladie. Elles permettent de comprendre ce qu'est un virus, ce qu'il faut faire pour s'en protéger, de réfléchir à l'impact d'une épidémie ou d'une pandémie sur la société et de pouvoir mieux gérer leurs conséquences sur nos vies quotidiennes. 

Filtres:
A. Ressources générales
B. Materiel pédagogique
C. Pour en savoir plus
1. Qu'est ce qu'un virus et comment s'en protéger ?
2. Comment vivre ensemble en temps de pandémie ?
3. Comment décrypter les informations en lien avec le Covid-19 ?
4. Quels sont les impacts de la pandémie sur la société ?

ENSEIGNONS LES SUPERS-POUVOIRS AUX ENFANTS (1, B)

Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : Canton du Valais, HygiMed
Liens PER : FG 12, FG 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé : Covid-19, microbes, virus, hygiène, gestes barrières, épidémie, pandémie

Cet ensemble de ressources propose du matériel de sensibilisation sur les mécanismes de transmission de divers micro-organismes (virus, bactéries, champignons...), adaptés pour les cycles 1 et 2. Il vise l'exploration de notions de microbiologie (découvrir ce que sont les microbes et leurs modes de vie), puis celles de diverses manières de se protéger d'une contamination (gestes barrières et techniques de lavage des mains).

Il se compose de quatre séquences, accompagnées chacune de vidéos, de divers matériaux pour les élèves (textes, fiches, posters...) et d'un guide pour l'enseignant.es.

COMMENT BIEN AÉRER SA CLASSE (1, B)

Type documentaire : =
Source : OFSP - Air frais, idées claires
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire
Mots clé : aération, oxygène, hygiène, santé, classe

Cette brochure d'informations et de recommandations pour les écoles et le personnel enseignant présente quelques conseils pour optimiser l'aération dans les classes, ainsi qu'un certain nombre d'indices pour identifier une mauvaise qualité d'air.

LES VACCINS EXPLIQUÉS PAR SWISSMEDIC (1, C)

Type documentaire : 0
Source : Swissmedic
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé : virus, bactérie, vaccin, système immunitaire, anticorps

Cette série de capsules vidéos présentent diverses informations sur les vaccins : les étapes de développement, la façon dont ils agissent sur l'organisme, les différentes technologies employées (par exemple ARNm), les mesures de contrôle, etc.

GESTES BARRIÈRES, APPRENDS-LES AVEC HENRI DÈS ! (1, B)

Type documentaire : a
Durée : 2min30
Source : gestesbarrieres.ch
Liens PER : FG 12, FG 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Covid-19, microbes, virus, hygiène, gestes barrières, épidémie, pandémie

Cette chanson, composée par Henri Dès en collaboration avec une pédiatre et un illustrateur, porte sur différents gestes barrières à adopter pour lutter contre la propagation des virus (lavage des mains et distanciation sociale notamment).

Quelques informations complémentaires sont également disponibles, notamment en termes de prévention de la sécheresse des mains en raison d'un nettoyage trop fréquent.

LE CORONAVIRUS ET LA TRANSMISSION DES VIRUS (1, 3, B)

Type documentaire : a
Type pédagogique : étude de cas
Source : Libération
Liens PER : EN 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Parents, Autres
Mots clé : Covid-19, virus, microbe, épidémie, pandémie, transmission

Ce dossier a été publié par le P'tit Libé en février 2020. Il regroupe des articles permettant de trier les informations sur le Covid-19 ainsi qu'un petit Quiz pour tester ses connaissances. 

ÉPIDÉMIE ET VIVRE ENSEMBLE (2, B)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : En Route ; IRAS COTIS
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Covid-19 ; épidémie ; pandémie; Vivre-ensemble ; set pédagogique

À travers ce set pédagogique, les  élèves sont amenés à explorer les répercussions actuelles et historiques des épidémies sur les sociétés humaines et à discuter des défis qu'elles ont posés aux différents aspects du vivre ensemble.

En 5 modules, le matériel propose une amorce sur les effets du Covid-19, un travail spécifique sur les grandes épidémies passées et sur le Coronavirus, puis une mise en discussion et l'élaboration de stratégies sur le vivre ensemble en temps de pandémie. L'ensemble de la séquence est élaborée de façon à pouvoir être conduite à distance et inclue le recours à divers outils numériques (carte mentale, photos/vidéos, vidéoconférence...).

OSCAR ET ZOÉ (2, B)

Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : Change Edit Managment, LEARN (EPFL)
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé : Covid-19 ; épidémie; pandémie; confinement ; gestion ; émotions
Ressource liée :

Les Histoires "Covid-19" ont été créées en collaboration avec le Centre des sciences de l'apprentissage LEARN de l'EPFL.

Les trois albums disponibles racontent des histoires destinées aux élèves des cycles 1 et 2. Ceux-ci permettent d’observer, discuter, représenter et comprendre les temps de confinement, notamment grâce aux pistes de réflexions et questionnements proposés dans le guide de l'enseignant.e (voir Ressource liée).

MON HÉROÏNE C'EST TOI ! COMMENT COMBATTRE LE COVID-19 QUAND ON EST UN ENFANT ? (2, B)

Type documentaire : =
Source : CPI ; IASC
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé : Covid-19, épidémie, pandémie, santé mentale

Issue des travaux du Groupe de référence du Comité permanent inter-organisations (CPI) pour la santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) dans les situations d’urgence, cette collection est constituée de deux ouvrages qui se complètent et qui sont destinés aux enfants des cycles 1 et 2 :

- Livre 1 : Mon héroïne c'est toi ! Comment combattre le Covid-19 quand on est un enfant ?

- Livre 2 : Mon héroïne c'est toi ! Comment les enfants peuvent garder espoir penpant de Covid-19 ?

Disponibles dans plus de 135 langues, ils visent à expliquer comment les enfants peuvent adapter leurs comportements (gestes barrières) et gérer leurs émotions négatives face aux changements liés à la pandémie. Ces ouvrages sont accompagnés d'un Guide pédagogique offrant aux adultes des conseils pour mener des discussions sur les peurs et inquiétudes liées au Covid-19. 

S'INFORMER SUR LE CORONAVIRUS : QUELLES SOURCES ? (3, B)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : EN 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire
Mots clé : Covid-19, épidémie, pandémie, virus, information, sources

Cette fiche pédagogique propose d'aborder la question de la fiabilité des informations véhiculées autour de la pandémie de Covid-19. Elle est associée à 8 fiches élèves (en PDF modifiables).

CARTOONAVIRUS (3, 4, B)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (20 pages)
Source : Cartooning for Peace
Liens PER : EN 21, EN 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Covid-19, dessin de presse, confinement, épidémie, pandémie

Cette fiche pédagogique propose un exercice de décryptage de dessins de presse liés au coronavirus réalisés par des dessinateurs du réseau Cartooning for Peace, dont Chappatte et Herrmann. Les problématiques du confinement, de l'écologie, de l'économie, de la santé, de l'art et de la pandémie mondialisée sont abordées.

COVID-19 ET SOCIÉTÉ - DOSSIER (4, A)

Type documentaire : a
Source : RTS Découverte
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents, Autres
Mots clé : Covid-19, épidémie, pandémie, enseignement, fracture sociale

Ce dossier RTS Découverte présente les impacts que la pandémie de Covid-19 a eu sur notre santé mais aussi sur notre société. 

CORONAVIRUS ET SANTÉ MENTALE - DOSSIER (4, A)

Type documentaire : a
Source : RTS Découverte
Utilisateurs finaux : Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé : Covid-19, épidémie, pandémie, confinement, santé mentale, dépression

Ce dossier RTS Découverte fait le point sur les impacts de la pandémie de Covid-19 sur notre santé mentale. 

DOSSIER SPÉCIAL : L'ÉCOLE PENDANT LE CORONAVIRUS (A)

Type documentaire : a
Source : IRDP
Utilisateurs finaux : Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents, Autres
Mots clé : Covid-19 ; épidémie; pandémie ; veille documentaire

L'IRDP répertorie de nombreuses informations circulant depuis mars 2020 en rapport avec l'enseignement (école obligatoire) en période de pandémie.

Dans cette veille documentaire se trouve des informations issues des instances officielles, ainsi que des pistes, des propositions et des explications pour mieux gérer la situation, pour mieux comprendre mais aussi, parfois, pour en rire. 

LE CORONAVIRUS EXPLIQUÉ AUX ENFANTS - DOSSIER (A)

Type documentaire : a
Source : RTS Découverte
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé : Covid-19, épidémie, pandémie, virus, confinement, gestes barrières

Ce dossier RTS Découverte regroupe tout un ensemble de ressources destinées aux enfants qui permettent de comprendre ce qu'est le coronavirus et abordent la manière dont cette pandémie a impacté nos vies. 

CORONAVIRUS : QUESTIONS - RÉPONSES (C)

Type documentaire : a
Source : OMS
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe siècle, hygiène, maladie, pandémie, épidémie, virus, coronavirus, Covid-19

Sur le site de l’OMS, ensemble de questions – réponses concernant le Covid-19.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.