Géographie 11e - Thème c - Les flux d'informations (final)

   

Ressources numériques

A. Comment un lieu peut-il devenir un pôle touristique ?
B. Pourquoi transmet-on des informations ?
C. Par où passent les flux d’informations ?
D. L’information est-elle accessible à tous ?
E. Quel est l’impact environnemental des flux d’informations ?
F. L’information est-elle une ressource comme une autre ?
G. Quelles menaces pèsent sur l’information ?
H. Quelles perspectives pour la société de l’information ?
1. Pistes de correction
2. Constats
3. Infos-sources
4. Galeries d'images
5. Images d'amorce
6. Cartes (avec calques)
RN11cA-corr

PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, A)

Type documentaire : =
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, ville, smart city, fédéralisme, crise sanitaire, données, télétravail, mobilité, empreinte carbone, réseaux sociaux, liberté d’expression, censure
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

RN11cA galerie

o GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, A)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, ville, smart city, fédéralisme, crise sanitaire, données, télétravail, mobilité, empreinte carbone, réseaux sociaux, liberté d’expression, censure, galerie
Ressources liées :

Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique.

Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module.

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RN11cA-1

LE MALDIVE DI MILANO (A)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min14
Source : Capedit
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants
Langues de la ressource : italien
Mots clé : Flux d’information, diffusion de l’information, communication, internet, réseaux sociaux, tourisme, Suisse, Tessin, val Verzasca

Cette courte vidéo au succès phénoménal, tournée par un Milanais, présente un lieu de baignade aux eaux turquoise dans le val Verzasca au Tessin. Elle a largement contribué à faire de ce lieu un pôle touristique estival, avec tous les inconvénients qui vont avec : sur-fréquentation, trafic routier, déchets, etc.

La vidéo est présente sur Facebook et YouTube. Le lien proposé ici est celui sur YouTube, ce qui explique les différences dans les indications (par ex. nombre de vues, etc.) par rapport à la capture d’image figurant dans le livre.

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PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

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o GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, B)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : galerie
Ressources liées :

Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique.

Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module.

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RN11cC-corr

PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, C)

Type documentaire : =
Format : pdf (5 pages)
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

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o GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : galerie
Ressources liées :

Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique.

Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module.

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PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, D)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Ressource liée :
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

En ressource liée, une version développée avec les pistes de correction des activités à réaliser sur une feuille annexe.

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GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, D)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : galerie
Ressources liées :

Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre et fiches), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique.

Les images des fiches sont présentées en premier.

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RN11cE-corr

PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, E)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Ressource liée :
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

En ressource liée, une version développée avec les pistes de correction des activités à réaliser sur une feuille annexe.

RN11cE galerie

o GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, E)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : galerie
Ressources liées :

Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique.

Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module.

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RN11cE-1

LES SMARTPHONES RECYCLÉS AU GHANA (E)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 6min16
Source : France 24
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : Flux d’informations, pollution numérique, déchet, téléphone, filière de recyclage, Afrique, Europe, Ghana, Belgique

Vidéo qui présente une filière de recyclage d’un déchet électronique courant : le téléphone.

Le Ghana abrite la décharge d’Agbogbloshie. C’est là que sont amenés les déchets électroniques en provenance d’Europe, avec de graves conséquences environnementales et sociales à l’échelle locale. Miquel Ballester, cofondateur de Fairphone, a mis en place une filière inversée : les vieux téléphones sont rachetés à la population ghanéenne et envoyés en Belgique pour y être recyclés.

Un lien et un code QR figurent dans le fichier de l’élève pour lui permettre de consulter directement la ressource.

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RN11cF-corr

PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, F)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Ressource liée :
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

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RN11cF galerie

o GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, F)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : galerie
Ressources liées :

Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique.

Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module.

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RN11cF-1

COMPARER LES PRIX DES NOMS DE DOMAINE (F)

Type documentaire : a
Source : Infomaniak
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : Flux d’informations, monétisation, noms de domaine, télévision, vidéo, Océanie, Tuvalu

Le lien donne accès à la page où sont listées les extensions de noms de domaine disponibles à la vente ainsi que leur prix. Les extensions de noms de domaine sont classées par catégories. Les informations contenues sur cette page (prix, etc.) sont sujettes à modification. Initialement classée sous « Pays », l’extension .tv (Tuvalu) se trouve désormais sous « Audio et vidéo », ce qui indique qu’elle est davantage associée au domaine télévisuel /vidéo qu’au pays qu’elle représente.

Un lien et un code QR figurent dans le fichier de l’élève pour lui permettre de consulter directement la ressource.

RN11cG galerie

o GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, G)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : galerie
Ressources liées :

Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre et fiches), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique.

Les images des fiches sont présentées en premier.

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RN11cG-corr

PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, G)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Ressource liée :
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

En ressource liée, une version développée avec les pistes de correction des activités à réaliser sur une feuille annexe.

RN11cH-corr

PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, H)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 11e , Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, ville, smart city, fédéralisme, crise sanitaire, données, télétravail, mobilité, empreinte carbone, réseaux sociaux, liberté d’expression, censure
Téléchargement :
Ressource liée :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

En ressource liée, une version développée avec les pistes de correction des activités à réaliser sur une feuille annexe.

RN11cH galerie

o GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, H)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, ville, smart city, fédéralisme, crise sanitaire, données, télétravail, mobilité, empreinte carbone, réseaux sociaux, liberté d’expression, censure, galerie
Ressources liées :

Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique.

Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module.

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RN11cH-constats

CONSTATS (2, H)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 11e , Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, ville, smart city, fédéralisme, crise sanitaire, données, télétravail, mobilité, empreinte carbone, réseaux sociaux, liberté d’expression, censure

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN 11cH-infos-source

INFOS-SOURCES (3, H)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 11e , Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, ville, smart city, fédéralisme, crise sanitaire, données, télétravail, mobilité, empreinte carbone, réseaux sociaux, liberté d’expression, censure

Indication de la source complète des documents du LE et du FE, parfois complétée par des informations et explications destinées à l’enseignant.

RN10cH-image amorce

IMAGE D'AMORCE (5, H)

Type documentaire : B
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 11e , Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, innovation

Image d'amorce grand format, sans légende.

RN11cH-1

LA 4ÈME RÉVOLUTION AGRICOLE PASSE PAR LES DRONES, LES ROBOTS ET AUTRES… (H)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min55
Source : RTS
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, révolution agricole, innovation, drone, robot, intelligence artificielle, Suisse

La révolution numérique au cœur d’une exploitation agricole pilote en Thurgovie (Suisse).

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RN11cH-2

LE SMART FARMING OU L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN AGRICULTURE (H)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 5min37
Source : RTS
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, révolution agricole, innovation, drone, robot, intelligence artificielle

Interviews de Jérémie Forney, ethnologue, et Francisco Klauser, géographe. Mise en évidence des enjeux, notamment environnementaux et économiques, du smart farming (agriculture de précision, durabilité, moyens financiers, etc.).

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RN11cH-3

L’AGRICULTURE DE PRÉCISION, L’AVENIR DES EXPLOITATIONS EUROPÉENNES ? (H)

Type documentaire : a
Source : Euronews
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, révolution agricole, innovation, drone, robot, intelligence artificielle, Grèce, Suède

« À travers toute l'Europe, l'agriculture tente de tirer profit des nouvelles technologies afin de mieux produire et d'assurer un meilleur revenu aux exploitants. Direction la Grèce et la Suède, deux pays qui développent le "smart farming" ou l'agriculture de précision, pour avoir une idée plus précise de ce que vont devenir nos fermes dans le futur. » (Tiré du site). 

+ Vidéo (durée : 4 min)

RN11cH-4

FELCO INNOVE DANS LE SMART FARMING (H)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 4min56
Source : RTS
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, révolution agricole, innovation, drone, robot, intelligence artificielle, viticulture

Felco, entreprise neuchâteloise leader mondial du sécateur, innove dans le smart farming : exemple dans le domaine de la viticulture.

Les 2 premières minutes de la vidéo montrent l'usage d'un drône qui permet de géomapper la vigne. 

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RN11cH-5

LE SMART FARMING : LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’AGRICULTURE (H)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min28
Source : RTS
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, révolution agricole, innovation, drone, robot, intelligence artificielle, tomate, élevage, Suisse

Recherche, innovation et développement en Suisse dans le domaine du smart farming : des exemples avec la culture des tomates et l’élevage des vaches.

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LE SMART FARMING, LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DU MONDE AGRICOLE (H)

Type documentaire : 0
Durée : 6min33
Source : TVCOM
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, révolution agricole, innovation, drone, robot, intelligence artificielle, élevage, Belgique

Un reportage sur l’utilisation des robots dans l’élevage des vaches (traite, fourrage, etc.) dans une exploitation agricole en Belgique.

RN11cH-7

DÉFINITION : QU’EST-CE QU’UNE SMART CITY ? (H)

Type documentaire : a
Source : Cerema
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, ville, smart city, réseaux, ressources, transition numérique, durabilité

« La ville intelligente est un concept apparu il y a une dizaine d'années, qui s’inscrit dans le prolongement de celui de la ville durable. Il apporte à cette dernière une nouvelle dimension en intégrant l'impact de la transition numérique sur la fabrique de la ville et des territoires. Ville intelligente et ville durable restent néanmoins étroitement liées du fait que le numérique ne porte pas de finalité en soi et qu’il ne constitue qu’une nouvelle opportunité technique au service de la ville durable. » (Tiré du site). 

RN11cH-8

LES VILLES LES PLUS INTELLIGENTES DU MONDE (H)

Type documentaire : a
Source : Statista
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, ville, smart city, mobilité, cybersécurité, innovation, digitalisation, classement, monde

« À l’aide de 24 critères répartis en huit catégories telles que la mobilité, la cybersécurité, l'innovation ou encore la digitalisation, Easy Park a analysé le niveau de développement urbain intelligent de 500 villes à travers le monde pour dresser le classement des métropoles les plus "smart" en 2019. » (Tiré du site). 

RN11cH-9

AGIR POUR UNE VILLE DURABLE (H)

Type documentaire : a
Source : Open Geneva
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, ville, smart city, données climatiques, actions, durabilité

« Smart City Xperience est un hackathon (marathon de programmation) organisé en 2021 par Open Geneva pour imaginer des projets concrets pour transformer les données microclimatiques du Grand Genève en actions citoyennes. » (Tiré du site).

+ vidéo (durée : 4 min 36)

RN11cH-10

LA SMART CITY AU SERVICE DU MIEUX VIVRE (H)

Type documentaire : a
Source : Services industriels de Genève (SIG)
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, ville, smart city, réseaux, ressources, durabilité, Genève

Les Services industriels de Genève (SIG) participent au développement de la smart city genevoise. Les SIG sont un établissement public du canton de Genève, chargé notamment de la distribution de l'eau potable, du gaz, de l'électricité et de la chaleur à distance sur l'ensemble du canton de Genève, ainsi que de la gestion des réseaux correspondants.

+ vidéo (durée : 3 min 40)

RN11cH-11

SWISS SMART CITY SURVEY (H)

Type documentaire : a
Source : ZHAW Institut für Nachhaltige Entwicklung 
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, ville, smart city, développement, Suisse

« Le Swiss Smart City Survey est un sondage visant à régulièrement évaluer l’état de développement des smart cities, les tendances et les activités de mise en œuvre dans les villes et communes suisses. » (Tiré du site). 

RN11cH-12

LE FÉDÉRALISME (H)

Type documentaire : 0
Durée : 5min50
Source : ch.ch, le portail des citoyens
Liens PER : SHS 31, SHS 33
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : citoyenneté, fédéralisme suisse

La Suisse est un État fédéral. En d’autres termes, le pouvoir étatique est réparti entre la Confédération, les cantons et les communes. Chacun a son rôle à jouer. Petite présentation du fonctionnement de la Suisse.

RN11cH-13

LES LACUNES ABERRANTES DE LA COLLECTE DE DONNÉES À L’OFSP (H)

Type documentaire : a
Source : ICT journal
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, fédéralisme, crise sanitaire, Covid-19, gestion, données, Confédération, OFSP

« En l’absence de plateforme numérique et centralisée pour collecter les données auprès des médecins et des hôpitaux, l’OFSP n’est plus en mesure d’avoir une idée précise de l'étendue de l’épidémie de coronavirus. Le nombre d’infections va même jusqu’à être estimé en pesant les piles de formulaires reçus, selon une enquête du média alémanique republik.ch. » (Tiré du site). 

RN11cH-14

LES ENSEIGNEMENTS DU FÉDÉRALISME FACE AU COVID-19 (H)

Type documentaire : a
Source : Avenir suisse
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, fédéralisme, crise sanitaire, Covid-19, gestion, Confédération, canton, tâches

Quels sont les cantons qui ont le mieux répondu aux défis engendrés par la crise du Covid-19 ? Le nouveau monitoring des cantons d’Avenir Suisse présente des enseignements tirés après bientôt deux ans de gestion de pandémie. Afin de mieux anticiper de futures crises, il faut adopter plus consciencieusement des mesures de prévention, mieux clarifier les responsabilités et mieux répartir les tâches entre la Confédération et les cantons.

RN11cH-15

LES CANTONS FONT L'INTROSPECTION DE LEUR GESTION COMMUNE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 (H)

Type documentaire : a
Source : RTS
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, fédéralisme, crise sanitaire, Covid-19, gestion, Confédération, canton, tâches

« Les gouvernements cantonaux veulent être davantage consultés à l'avenir par la Confédération en cas de crise comparable à celle du coronavirus. Dans leur rapport final sur la gestion commune de la pandémie, ils ont présenté des propositions d'amélioration. » (Tiré du site). 

+ vidéo (durée : 1 min 43)

RN11cH-16

DES "LACUNES CONSIDÉRABLES" DANS LA GESTION INFORMATIQUE DES DONNÉES LIÉES AU COVID-19 (H)

Type documentaire : a
Source : RTS
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, fédéralisme, crise sanitaire, Covid-19, gestion, données, OFSP

« Malgré certaines améliorations, la gestion informatique des données médicales liées à la crise sanitaire reste encore et toujours entachée par de nombreux problèmes. C'est ce qui ressort d'un rapport de l'Office fédéral de la santé public. » (Tiré du site). 

+ audio (durée : 1 min 38)

RN11cH-17

GESTION DES DONNÉES DU COVID PAR L’OFSP : DE NOMBREUSES LACUNES SUBSISTENT (H)

Type documentaire : a
Source : ICT journal
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, fédéralisme, crise sanitaire, Covid-19, gestion, données, OFSP

« Dans un rapport, l’OFSP fait le point sur sa gestion des données liées à la crise de Covid-19. Depuis deux ans, certains processus ont été numérisés. Mais de nombreuses lacunes sont encore identifiées. » (Tiré du site). 

RN11cH-18

SOMMES-NOUS PLUS EFFICACES EN TÉLÉTRAVAIL ? (H)

Type documentaire : a
Source : Le Monde 
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, télétravail, économie, environnement société

Un tableau des avantages et inconvénients du télétravail brossé en 2021 à partir d’études réalisées en France, aux États-Unis et en Chine, mettant en avant les aspects économiques, environnementaux et sociaux.

+ vidéo (durée : 8 min 23)

RN11cH-19

ET SI LE TÉLÉTRAVAIL DEVENAIT POLLUANT ? (H)

Type documentaire : a
Source : Courrier international 
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, télétravail, visioconférence, empreinte carbone, impact environnemental

« Des études ont été réalisées au Canada pour mesurer l’empreinte environnementale du télétravail et des réunions en visioconférence qui se multiplient. Et la prudence est vivement conseillée dans notre utilisation du numérique, qui pourrait devenir plus polluant que prévu. » (Tiré du site). 

+ vidéo (durée : 3 min 43)

RN11cH-20

« REFUSER LE TÉLÉTRAVAIL, C’EST REPOUSSER QUELQUE CHOSE D’INÉLUCTABLE. » (H)

Type documentaire : a
Source : Usbek & Rica
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, télétravail, mobilité

« Bruno Marzloff, sociologue et président de l’association La fabrique des mobilités propose des réflexions autour du futur du travail et des mobilités. » (Tiré du site). 

RN11cH-21

L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU TÉLÉTRAVAIL (H)

Type documentaire : a
Source : CIRAIG
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, télétravail, empreinte carbone, impact environnemental

Explications de Laure Patouillard, coordonnatrice scientifique et associée de recherche, Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), Polytechnique Montéral

+ vidéo (durée : 7 min 56)

RN11cH-22

LIBERTÉ D’EXPRESSION / LIBERTÉ D’OPINION / LIBERTÉ D’INFORMATION (H)

Type documentaire : a
Source : Humanrights.ch
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, liberté d’expression

Extraits de textes et articles tirés de la Déclaration universelle des droits de l’homme, des Accords de l’ONU sur les droits de l’homme, des Accords européens sur les droits de l’homme et de la Constitution fédérale de la Confédération suisse.

RN11cH-23

LES ÉBOUEURS DU WEB, MODÉRATEURS INVISIBLES DES RÉSEAUX SOCIAUX (H)

Type documentaire : a
Source : Usbek & Rica
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, liberté d’expression, réseaux sociaux, modération, régulation

« Derrière nos écrans, une armée « d’éboueurs du Web » modère en permanence les réseaux sociaux. La chercheuse américaine Sarah T. Roberts les a rencontrés. » (Tiré du site). 

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« TWITTER ÉTOUFFE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET MOI, EN TANT QUE PRÉSIDENT, JE NE LAISSERAI PAS CELA ARRIVER. » (H)

Type documentaire : a
Source : Usbek & Rica
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, liberté d’expression, réseaux sociaux, régulation, censure, pouvoir, démocratie, Donald Trump

« Supprimer des contenus haineux en ligne revient-il à limiter la liberté d’expression ? Les plateformes peuvent-elles censurer le président des États-Unis ? Le débat est relancé outre-Atlantique après les annonces en cascade de la part de plateformes comme Facebook ou Reddit qui viennent de modifier leurs règlements quant aux contenus haineux, alors qu’elles refusaient jusqu’alors de réviser leur politique de modération. » (Tiré du site). 

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LA CENSURE DE DONALD TRUMP PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX DÉRANGE L’EUROPE (H)

Type documentaire : a
Source : RTS
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, liberté d’expression, réseaux sociaux, régulation, censure, pouvoir, démocratie, Donald Trump

L’exclusion du président Trump des réseaux sociaux provoque un séisme politique et ouvre la tentation d’une censure numérique.

+ vidéo (durée 1 min 43)

La spécialiste en cybersécurité Solange Ghernaouti sur les enjeux de la puissance des GAFAM.

+ vidéo (durée 2 min 50)

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SÉRIE LIBERTÉ D’EXPRESSION, ÉPISODE 13 « LA LIBERTÉ D’EXPRESSION : UNIVERSELLE, MAIS PAS ABSOLUE » (H)

Type documentaire : a
Source : SWI Swissinfo.ch
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, liberté d’expression, réseaux sociaux, régulation, pouvoir, démocratie

Une série de 19 épisodes consacrés à la liberté d’expression.

Ici, l’épisode 13 qui propose une analyse de la chercheuse Yanina Welp. La liberté d’expression est confrontée à des menaces croissantes. Les velléités d’autocratie et l’influence croissante des grandes entreprises technologiques posent de nouveaux problèmes pour les systèmes démocratiques. L'ancien président américain Donald Trump a parfaitement incarné la combinaison de ces deux défis.

Autres épisodes recommandés :

Épisode 9 « Comment rendre les réseaux sociaux à nouveau sociaux »

Épisode 12 « Ce que la liberté d’expression induit…ou pas »

Épisode 16 « Une experte met en garde sur le manque de régulation des réseaux sociaux. »

Épisode 17 « Qui règne sur la liberté d’expression ? ».

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SMART FARMING - AGROSCOPE (H)

Type documentaire : a
Source : Confédération suisse OFAG
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, innovation, technologie, Suisse

« L’objectif de l’Agroscope, centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire, est d’augmenter la compétitivité de l’agriculture suisse grâce aux technologies de smart farming, en proposant des aides à la décision aux agricultrices et aux agriculteurs mais en gardant toujours l’être humain au centre des préoccupations. » (Tiré du site). 

+ vidéo (durée 2 min 42, image amorce) 

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AQUA4D (H)

Type documentaire : a
Source : Aqua4d
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, agriculture, smart farming, technologie, irrigation

Une solution de smart farming pour optimiser l’utilisation de l’eau.

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COMMENT MESURER L’INTELLIGENCE DES VILLES ? (H)

Type documentaire : a
Source : Le Temps
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, ville, smart city, smart city index, Lausanne

« Des experts se sont réunis le 29 octobre 2021 à la rédaction du « Temps » de Genève pour évoquer la ville de demain. Compte-rendu de cette discussion. » (Tiré du site).

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LA SMART CITY EST-ELLE INCONCILIABLE AVEC LA VIE PRIVÉE ? (H)

Type documentaire : a
Source : Usbek & Rica 
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, ville, smart city, données, protection des données, vie privée

« Alors que les villes intelligentes se connectent et captent de plus en plus de données, l’affirmation d’une politique de transparence publique apparaît comme une équation complexe à résoudre. Car même anonyme, le contenu d’une base de données peut être recoupé et exploité. Comment concilier la publication des données publiques et la protection de la vie privée ? » (Tiré du site).

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SMART CITY OBSERVATORY (H)

Type documentaire : a
Source : IMD
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource : anglais
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, ville, smart city, smart city index, IMD

Page d’accueil de la Smart city Observatory de l’IMD de Lausanne.

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SONGDO, LA « VILLE DU FUTURE » FACE À SES CONTRADICTIONS (H)

Type documentaire : a
Source : Usbek & Rica
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, ville, smart city, Songdo, Corée du Sud

« Elle alimente fantasmes et caricatures. Lancée au début des années 2000, la smart city de Songdo, en Corée du Sud, est aujourd’hui en phase de finalisation. Sur place, les habitants, qui mettent la sécurité au cœur de leurs préoccupations, semblent satisfaits. Mais pour les instigateurs du projet, l’objectif reste inchangé : faire de Songdo un modèle. Et l’exporter. » (Tiré du site).

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SMART CITY SWISS (H)

Type documentaire : a
Source : Smart City Swiss SA
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, ville, smart city, services, équipements, Suisse

Exemples de solutions, de services et d’équipements au service de la smart city.

RN11cH

LA GESTION DES DONNÉES DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ DOIT ÊTRE AMÉLIORÉE (H)

Type documentaire : a
Source : Confédération suisse
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, fédéralisme, crise sanitaire, Covid-19, données, gestion

Rapport de l’Office fédéral de la santé public concernant la gestion des données durant la crise du Covid-19.

RN11cH

CONFINEMENT : LES DÉFIS TECHNOLOGIQUES DU TÉLÉTRAVAIL (H)

Type documentaire : a
Source : Usbek & Rica
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, télétravail, technologie

« Le confinement a contraint nombre d’entreprises à expérimenter le télétravail à grande échelle. Au passage il a fallu résoudre de nombreux défis technologiques. » (Tiré du site). 

RN11cH

LA LIBERTÉ D’EXPRESSION (H)

Type documentaire : a
Source : RTS
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, liberté d’expression, liberté de presse

« Qu'est-ce que la liberté d'expression ? La liberté de la presse ? En quoi sont-elles l'un des fondements de la démocratie ? Sont-elles menacées ? Des réponses à ces questions avec le décryptage de Geopolitis, un débat d'Infrarouge, un dossier des archives et des explications pour les enfants. » (Tiré du site). 

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LA LIBERTÉ D'EXPRESSION EST-ELLE SANS LIMITE ? (H)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : e-media
Liens PER : SHS 31, FG 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : liberté d'expression, Code pénal, Cour européenne des droits de l'homme, Facebook, génocide arménien, blasphème

Cette fiche fait le point sur les dispositions légales qui encadrent la liberté d'expression en Suisse. Elle invite à analyser trois exemples concrets.

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LA LOI DU CRAPAUD ET DE LA LAVETTE (H)

Type documentaire : a
Source : Université de Genève
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, liberté d’expression, injure, législation, Suisse

« La législation suisse contient plusieurs articles permettant de poursuivre les auteurs d’injures. Et si le nombre de condamnations prononcées chaque année est élevé, les règles du jeu ne sont pas forcément évidentes à saisir. » (Tiré du site)

RN11cH

RÉSEAUX SOCIAUX, CENSEURS OU RESPONSABLES ? (H)

Type documentaire : a
Source : RTS
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Information, numérique, société, avenir, réseaux sociaux, liberté d’expression, censure, Donald Trump

Le débat de l'émission Forum après l'assaut du Capitole à Washington qui a conduit à la clôture des comptes de Donald Trump.

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