RN11cB-9

UNE AGENCE DE PRESSE EN MUTATION / KEYSTONE-ATS

Type documentaire : =
Format : pdf (7 pages)
Source : e-media
Liens PER : SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Agence de presse, médias, dépêches, photos, audience

Au 1er janvier 2018, deux agences suisses ont fusionné pour former Keystone-ATS. En raison de pertes financières dues à la crise de la presse et la disparition de certains journaux, la fusion a été accompagnée par une suppression d’environ 36 postes sur 150 dans la rédaction, ce qui a suscité une grève de 4 jours (30 janvier-2 février 2018).

Comment la nouvelle agence fonctionne-t-elle ? Comment s’adapte-t-elle à des besoins médiatiques en évolution ? Comment fait-elle pour livrer plus de 200’000 dépêches et nouvelles sportives par an, dans les trois principales langues nationales ? Quel parcours l’information suit-elle avant de toucher les lecteurs, auditeurs et spectateurs ? Cette fiche pédagogique vous propose de le découvrir.