Enseigner à l'extérieur

   

Ressources numériques

Ce catalogue propose une sélection de ressources extraites sur l'enseignement à l'extérieur et tout particulièrement des extraits de l'ouvrage L'école à ciel ouvert composée d'une partie "conseils pédagogiques" et de séquences disciplinaires sous forme de fiches pratiques. Destiné aux élèves des cycles 1 et 2, l'ouvrage a été produit en collaboration entre la Fondation SILVIVA et les éditions La Salamandre ; il vise à exemplifier comment diverses leçons disciplinaires peuvent très concrètement être menées en extérieur.

Les auteurs et éditeurs souhaitant promouvoir cette pratique, des extraits de l'ouvrage ont gracieusement été mis à disposition des enseignant.es romands à titre d'illustration. Dans les conseils pédagogiques de l'ouvrage, il est indiqué qu'apprendre dehors sensibilise les élèves à leur environnement, les stimule davantage que dans un espace clos et permet tout particulièrement de développer certaines compétences transversales.

Avertissement : Toute activité et sortie à l'extérieur doit se faire en conformité avec les bases légales et cadres réglementaires en vigueur dans les cantons, ainsi que les règles internes aux établissements scolaires.

Filtres:
A. Français
B. Mathématiques
C. Sciences de la nature
D. Histoire
E. Activités créatrices et manuelles
F. Arts visuels
G. Musique
H. Education physique
I. Education nutritionnelle
1. Ressources générales
2. Conseils pédagogiques
3. Séquences

ENSEIGNER DEHORS - DOSSIER THÉMATIQUE (1, 2)

Type documentaire : a
Source : éducation21
Utilisateurs finaux : Enseignants, Responsables d'établissement scolaire
Mots clé : dehors, extérieur, cours, forêt

Ce dossier thématique d'éducation21 propose un ensemble de ressources autour de l'enseignement à l'extérieur.

ÉCOLE : TOUT LE MONDE DEHORS (1)

Type documentaire : I
Source : RTS - Les échos de Vacarme
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Enseignement, dehors, extérieur, forêt

Cette émission radio propose cinq reportage autour de l'enseignement à l'extérieur, toujours plus en vogue, mais pas toujours possible.

Passer des milliers dʹheures, assis.es entre quatre murs pour apprendre à lire, écrire, compter et socialiser…Est-ce encore le modèle scolaire adéquat? Avec les années Covid et la crise environnementale, lʹécole à lʹextérieur suscite un regain dʹintérêt de la part des enseignant.es, des responsables dʹétablissements et des parents. Dʹautant que les études menées à lʹinternational montrent les avantages pour les jeunes en terme dʹapprentissage et de bien-être.. Que raconte cette école en nature quand certains prônent le tout numérique? Comment proposer une pédagogie en plein air au plus grand nombre?

o CONSEILS PÉDAGOGIQUES (1, 2)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (17 pages)
Source : Extrait de l’ouvrage « L’école à ciel ouvert » Fondation SILVIVA - Éditions de la Salamandre
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : conseil pédagogique, activité plein air, conditions-cadres, matériel, sécurité, évaluation

Ces conseils et indications explicitent les conditions-cadres à respecter ainsi que les précautions à prendre lors de leçons données à l'extérieur.

Les sous-chapitres :
- Pourquoi enseigner dans la nature ?
- Les bases pédagogiques
- Autorisations
- Matériel et équipement
- Sécurité
- Information aux parents
- Documentation et évaluation

Avertissement : Toute activité à l'extérieur avec sa classe doit être réalisée en conformité avec les règles en vigueur dans les cantons et établissements scolaires.

o ABÉCÉDAIRE (3, A)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (3 pages)
Source : Extrait de l’ouvrage « L’école à ciel ouvert » Fondation SILVIVA - Éditions de la Salamandre
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : français, abécédaire, alphabet, champ lexical, nature, activité plein air

Les activités proposées dans la séquence « Abécédaire » favorisent l’apprentissage du système alphabétique tout en développant le champ lexical de la nature.

o CONTRAIRES (3, A)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (2 pages)
Source : Extrait de l’ouvrage « L’école à ciel ouvert » Fondation SILVIVA - Éditions de la Salamandre
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : français, contraires, termes opposés, contact sensoriel, nature, activité plein air

La séquence « Contraires » s’intéresse aux qualités des choses de la nature. Le travail de conceptualisation des termes opposés (doux/dur, humide/sec…) que l’on fait ordinairement en classe se trouve renforcé ici par les contacts concrets et sensoriels que les élèves peuvent avoir avec les éléments naturels.

o NOMBRES ET SYMÉTRIE (3, B)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (2 pages)
Source : Extrait de l’ouvrage « L’école à ciel ouvert » Fondation SILVIVA - Éditions de la Salamandre
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : mathématiques, dénombrement, comparaison, transformation géométrique, collection objets, isométries, activité plein air

La séquence « Nombres et symétrie » proposée permet de découvrir que derrière son apparent désordre, la nature est extrêmement organisée. La corolle d'une fleur, la spirale d'une coquille, la cellule d'une ruche...nombreux sont les éléments reposant sur la symétrie.

o L'HEURE DANS LA NATURE (3, C)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (2 pages)
Source : Extrait de l’ouvrage « L’école à ciel ouvert » Fondation SILVIVA - Éditions de la Salamandre
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : sciences de la nature, temps, durée, lecture de l'heure, lumière, couleurs, odeurs, activité plein air

La séquence « L'heure dans la nature » permet d'observer le temps qui passe en pleine nature et d'en observer les effets : lumières, couleurs, odeurs...

Le temps est une affaire de sensation avant d'être une abstraction qui structure nos journées. Cette séquence est une initiation à la lecture de l'heure autant qu'une invitation à prendre le temps d'observer les évolutions de la nature, de la plus microscopique à la plus grande.

o MON ENVIRONNEMENT - AUTREFOIS ET AUJOURD’HUI (3, D)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (2 pages)
Source : Extrait de l’ouvrage « L’école à ciel ouvert » Fondation SILVIVA - Éditions de la Salamandre
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : activité plein air

La séquence « Mon environnement - autrefois et aujourd’hui » centrée sur l’histoire d’un lieu permet de mener une activité interdisciplinaire. Ainsi, autour du lieu historique choisi, il est possible d’y intégrer des apprentissages en géographie.

o TECHNIQUES ARTISTIQUES (3, E)

Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (4 pages)
Source : Extrait de l’ouvrage « L’école à ciel ouvert » Fondation SILVIVA - Éditions de la Salamandre
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : activités créatrices et manuelles, technique, matériaux naturels, activité plein air

La séquence « Techniques artistiques » permet à l’élève d’expérimenter divers processus créatifs à travers des matériaux originaux et naturels.

o LAND ART (3, F)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (2 pages)
Source : Extrait de l’ouvrage « L’école à ciel ouvert » Fondation SILVIVA - Éditions de la Salamandre
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : arts visuels, expression, émotion, land art, activité plein air

La séquence « Land Art », permet à travers l’observation de son environnement une discussion ouverte sur la notion du « beau ». Elle favorise également l’expression de ses émotions. La joie éprouvée à faire les choses par soi-même est ici plus importante que l’œuvre en elle-même.

o INSTRUMENTS DE MUSIQUE (3, G)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (6 pages)
Source : Extrait de l’ouvrage « L’école à ciel ouvert » Fondation SILVIVA - Éditions de la Salamandre
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : musique, instruments, fabrication, matériaux naturels, son, mélodie, rythme, activité plein air

Dans la séquence « Instruments de musique » il est proposé aux élèves d’explorer musicalement leur espace en plein air. Au travers de la fabrication d’instruments de musique à partir de matériaux naturels, ils vont enrichir leurs expériences, faites d’un mélange d’exploration de la nature, de ressenti, d’écoute et d’inventivité. Ces instruments de musiques, simples ou complexes permettront aux enfants de reproduire des sons, des mélodies et des rythmes, en solo ou en groupe.

o PARCOURS SPORTIF (3, H)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (3 pages)
Source : Extrait de l’ouvrage « L’école à ciel ouvert » Fondation SILVIVA - Éditions de la Salamandre
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : éducation physique, courir, sauter, lancer, grimper, agilité, équilibre, vitesse, adresse, activité plein ai

Les tâches motrices proposées dans la séquence « Parcours sportif » permettent de développer les actions motrices fondamentales (courir, sauter, lancer, grimper) mais aussi des ressources motrices de base (agilité, équilibre, vitesse, adresse) des élèves. La séquence permet une très bonne exploitation du milieu naturel tout en restant dans un cadre de sécurité convenable.

o MENUS DE SAISON (3, I)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (6 pages)
Source : Extrait de l’ouvrage « L’école à ciel ouvert » Fondation SILVIVA - Éditions de la Salamandre
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : éducation nutritionnelle, recette, plante sauvage, saison, menu, activité plein air

La séquence « Menus de saison » suggère une série de recettes composées en partie ou agrémentées de plantes sauvages comestibles disponibles au fil de l’année.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.