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LES DROITS DE L'ENFANT - DOSSIER (1, A)

Type documentaire : a
Source : RTS Découverte
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé : Droits de l'enfant, violation, égalité, aide

Ce dossier RTS Découverte présente les principaux droits de l'enfant à travers une infographie, des vidéos destinées aux enfants, ainsi que des sites d'aide et de soutien en cas de violation de ces droits.

DROITS DE L'ENFANT ET DROITS HUMAINS - DOSSIER THÉMATIQUE (1, A)

Type documentaire : a
Source : éducation21
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Droits de l'enfant, Droits de l'homme, Droits humains

Ce dossier thématique de la Fondation éducation21 regroupe un ensemble de ressources relatifs à la thématique des droits de l'enfant et des droits humains en général.

RESPECTER AUTRUI - LE RACISME, C'EST PAS SPORT (2, B)

Type documentaire : 0
Durée : env. 3min
Source : Canopé, les fondamentaux
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : vivre-ensemble, racisme, fairplay, tolérance, respect, stéréotypes
Ressource liée :

Cette série de vidéos aborde la question du racisme, notamment dans le sport, en insistant sur le fait que ce n'est pas une opinion mais un délit.

LA DIVERSITÉ (2, B)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : Institut des droits de l'enfant (2017)
Liens PER : SHS 24, SHS 34, FG 24, FG 25, FG 35, FG 18, FG 28, FG 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : droits de l'enfant, diversité, différence, respect, intégration

Le dossier pédagogique 2017 est consacré à la diversité en milieu scolaire. Partant du constat qu'après la famille et les structures de prise en charge, l'école est le premier lieu dans lequel l'enfant peut faire l'expérience de la différence et de l'apprentissage de son respect (genre, culture, langue, religion, situation personnelle...), les séquences proposées visent notamment à comprendre la signification des droits de l'enfant et d'en promouvoir le respect dans diverses situations.

LE HARCÈLEMENT À L'ÉCOLE (3, B)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : Institut des droits de l'enfant (2016)
Liens PER : FG 12, FG 22, FG 14-15
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : droits de l'enfant, harcèlement, violence, climat scolaire

Le dossier pédagogique 2016 est consacré à la question du harcèlement entre pairs à l'école. Traitant du vivre-ensemble, les séquences proposées visent à mener une réflexion sur le climat de classe et plus largement sur les attitudes qui tolèrent, acceptent, encouragent ou au contraire permettent de stopper le harcèlement, et plus largement les incivilités en milieu scolaire.

HARCÈLEMENT SCOLAIRE (1/5) - DES LARMES DANS LES CARTABLES (3, C)

Type documentaire : I
Source : Vacarme, RTS
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Harcèlement, Diversité, Droits de l'enfant

Le harcèlement n'est pas un conflit classique entre élèves. C'est un phénomène répété sur une longue période, dans le cadre d'une relation asymétrique, et qui implique un.e intimidateur.ice, des témoins et une cible. Pour en décrypter les rouages, des jeunes montent une pièce de théâtre sous la direction d'Anne Jeger, psychologue de l'Association Via.

HARCÈLEMENT SCOLAIRE (2/5) - TOLÉRANCE ZÉRO (3, C)

Type documentaire : I
Source : Vacarme, RTS
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Harcèlement, Diversité, Droits de l'enfant

Depuis quelques années, les établissements scolaires des cantons romands utilisent la méthode dite de préoccupation partagée, une méthode non blâmante initiée dans les pays nordiques qui vise à casser la dynamique du harcèlement. La méthode permet de prévenir et de résoudre des situations critiques, avec de jeunes enfants comme avec les plus grands.

HARCÈLEMENT SCOLAIRE (3/5) - LA LOI DE L'ATTENTE (3, C)

Type documentaire : I
Source : Vacarme, RTS 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Harcèlement, Diversité, Droits de l'enfant

Ce mercredi après-midi, les ambassadeur.ices de la Conférence romande des enfants font le voyage au Parlement fédéral à Berne. Objectif: faire part de leurs recommandations face au harcèlement entre élèves et rencontrer la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach, convaincue de la nécessité de modifier le Code pénal, qui ne contient pas (encore) d'article spécifique au harcèlement.

HARCÈLEMENT SCOLAIRE (4/5) - JOUER AVEC LE FEU (3, C)

Type documentaire : I
Source : Vacarme, RTS
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Harcèlement, Diversité, Droits de l'enfant

Au Collège de la Fontenelle, à Cernier, Daniel Favre intervient pendant deux heures auprès des élèves de 9e Harmos pour sensibiliser au cyberharcèlement et libérer la parole des élèves, qui peuvent le contacter par la suite. Pour ce responsable prévention de la criminalité de la Police neuchâteloise, cette mission représente un vrai sacerdoce.

HARCÈLEMENT SCOLAIRE (5/5) - LA DERNIÈRE LETTRE DE MARION (3, C)

Type documentaire : I
Source : Vacarme RTS
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Harcèlement, Diversité, Droits de l'enfant

Marion Fraisse a un peu plus de 13 ans quand, le 13 février 2013 en début d'après-midi, elle met fin à ses jours. Sa mère, "pour donner du sens à ce qui n'en a pas", a raconté dans un livre le calvaire de sa fille: les insultes répétées des camarades de classe, le harcèlement qui monte en puissance, les cyber-menaces, les réseaux sociaux qui s'emballent et le geste fatal. Aujourd'hui, Nora Fraisse se bat pour aider les victimes de harcèlement scolaire.

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