Du respect !

   

Ressources numériques

Filtres:
A. Ressources générales
B. Materiel pédagogique
C. Pour en savoir plus
1. Droits de l'enfant
2. Diversité
3. Harcèlement

LES DROITS DE L'ENFANT - DOSSIER (1, A)

Type documentaire : a
Source : RTS Découverte
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Parents
Mots clé : Droits de l'enfant, violation, égalité, aide

Ce dossier RTS Découverte présente les principaux droits de l'enfant à travers une infographie, des vidéos destinées aux enfants, ainsi que des sites d'aide et de soutien en cas de violation de ces droits.

DROITS DE L'ENFANT "J'AI DES DROITS" - DOSSIER THÉMATIQUE (1, A, B)

Type documentaire : a
Source : éducation21
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Droits de l'enfant, Droits de l'homme, Droits humains

Ce dossier thématique de la Fondation éducation21 regroupe un ensemble de ressources relatifs à la thématique des droits de l'enfant et des droits humains en général.

RECONNAÎTRE LE RACISME - DOSSIER THÉMATIQUE (2, A, B)

Type documentaire : a
Source : éducation21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : racisme, antisémitisme, islamophobie, altérisation, diversité

Ce dossier thématique de la Fondation éducation21 regroupe un ensemble de ressources relatifs à la thématique du racisme et de toute autre forme de discrimination basée sur différentes caractéristiques telles que la couleur de la peau, la langue, la religion, la citoyenneté ou l’origine nationale ou ethnique. 

Dans les onglets "Introduction" et "Informations", ce dossier fournit des informations sur ce qu'est le racisme, l'importance du sujet pour le contexte scolaire, des exemples d'activités, ainsi que l'histoire du phénomène.

RESPECTER AUTRUI - LE RACISME, C'EST PAS SPORT (2, B)

Type documentaire : 0
Durée : env. 3min
Source : Canopé, les fondamentaux
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : vivre-ensemble, racisme, fairplay, tolérance, respect, stéréotypes
Ressource liée :

Cette série de vidéos aborde la question du racisme, notamment dans le sport, en insistant sur le fait que ce n'est pas une opinion mais un délit.

LA DIVERSITÉ (2, B)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : Institut des droits de l'enfant (2017)
Liens PER : SHS 24, SHS 34, FG 24, FG 25, FG 35, FG 18, FG 28, FG 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : droits de l'enfant, diversité, différence, respect, intégration

Le dossier pédagogique 2017 est consacré à la diversité en milieu scolaire. Partant du constat qu'après la famille et les structures de prise en charge, l'école est le premier lieu dans lequel l'enfant peut faire l'expérience de la différence et de l'apprentissage de son respect (genre, culture, langue, religion, situation personnelle...), les séquences proposées visent notamment à comprendre la signification des droits de l'enfant et d'en promouvoir le respect dans diverses situations.

LE HARCÈLEMENT À L'ÉCOLE (3, B)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : Institut des droits de l'enfant (2016)
Liens PER : FG 12, FG 22, FG 14-15
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : droits de l'enfant, harcèlement, violence, climat scolaire

Le dossier pédagogique 2016 est consacré à la question du harcèlement entre pairs à l'école. Traitant du vivre-ensemble, les séquences proposées visent à mener une réflexion sur le climat de classe et plus largement sur les attitudes qui tolèrent, acceptent, encouragent ou au contraire permettent de stopper le harcèlement, et plus largement les incivilités en milieu scolaire.

HARCÈLEMENT SCOLAIRE (1/5) - DES LARMES DANS LES CARTABLES (3, C)

Type documentaire : I
Source : Vacarme, RTS
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Harcèlement, Diversité, Droits de l'enfant

Ce podcast est l'un des cinq épisodes (en ressources liées) de l'émission Vacarme d'avril 2024, consacrés à la question du harcèlement en contexte scolaire.

Le harcèlement n'est pas un conflit classique entre élèves. C'est un phénomène répété sur une longue période, dans le cadre d'une relation asymétrique, et qui implique un.e intimidateur.ice, des témoins et une cible. Pour en décrypter les rouages, des jeunes montent une pièce de théâtre sous la direction d'Anne Jeger, psychologue de l'Association Via.

VIVRE ENSEMBLE - DOSSIER THÉMATIQUE (2, 3, A, B)

Type documentaire : a
Source : éducation21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : vivre ensemble, confiance, respect, code, tolérance, collaboration

Ce dossier thématique de la Fondation éducation21 regroupe un ensemble de ressources relatifs à la thématique du vivre ensemble. 

En tant qu’espace de vie commun et d’apprentissages partagés, l’école offre d’innombrables possibilités de travailler et développer le « vivre ensemble ». L’appropriation de compétences EDD telles que penser en système, penser de manière critique et constructive, changer de perspective, aborder les questions en lien avec la durabilité, … aura plus de sens en s’appuyant sur un contexte propre, un cadre connu de toutes et tous, adultes, élèves, étudiant.e.s, apprenti.e.s. Voir l’école comme un laboratoire vivant de la vie en société.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.