Géographie 7-8 - Habitat

   

Ressources numériques

Modules du MER :

Filtres:
Mi. Quel est le problème ?
1. Comment habite-t-on à la campagne ?
2. Jusqu'où va la ville ?
3. Comment rejoindre une métropole et s’y déplacer ?
4. Comment la population de la Suisse évolue-t-elle ?
Ms. En conclusion
RN 21

o PROBLÉMATISATION (Mi)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : habitat, loisirs, approvisionnement, échanges, problématisation

Ce complément développe deux aspects liés aux moments de problématisation, présentés dans l’introduction du Guide didactique (p. 12) et mis en oeuvre dans le Module d’introduction (Mi) de chaque séquence du MER (GD, pp. 39, 105, 159 et 239) : la justification de réaliser une phase de problématisation et quelques conseils pour en favoriser la gestion avec les élèves.

RN HMi-0

o GÉO 7-8 HMI-0 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (Mi)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 21
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : habitat, population suisse, images

Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection.

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RN HMi-1

REPORTAGE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE GLAND (Mi)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min32
Genre : reportage
Source : RTSinfo - Le 19h30 (02.02.2013)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, urbanisation, développement, aménagement du territoire, images
Téléchargement :

La révision de la loi sur l'aménagement du territoire favorisera la densification. On continuera à construire, mais de manière différente, en particulier dans les régions où la population ne cesse d'augmenter.

 

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RN HMi-2

o PLANS DE L'ÉVOLUTION DE GLAND (Mi)

Type documentaire : B
Format : pdf (16 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, population suisse, Gland, canton de Vaud
Téléchargement :

Plans de localité et graphiques du nombre d’habitants illustrant le développement de Gland (13 dates entre 1860 et 2014).

RN HMi-3

SUISSE MÉTROPOLITAINE (Mi)

Type documentaire : 0
Durée : 4min29
Genre : documentaire
Source : RTSarchives (24.04.2002)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, Suisse, population, agglomération

En avril 2002, la manifestation Expo.02 est l'occasion de faire le point sur la Suisse des villes. Michel Bassand, professeur à l’EPFL, évoque l’évolution de la Suisse au 20e siècle dans le sens d’une concentration de la population et de l’activité économique dans 5 à 6 pôles métropolitains.

RN HM1 corr

o GÉO 7-8 PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1)

Type documentaire : =
Format : pdf (8 pages)
Source : Géographie 7-8 Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, zones rurales, campagne, corrigé
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

RN HM1-0

o GÉO 7-8 HM1-0 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 21
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : habitat, zones rurales, campagne, images

Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection.

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RN HM1-1

o CARACTÉRISTIQUES DU PAYSAGE (1)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, zones rurales, campagne, caractéristiques du paysage

Définitions du paysage en géographie.

RN HM1-2

o ÉLÉMENTS NATURELS-CONSTRUITS (1)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, zones rurales, campagne, éléments naturels, éléments construits

Définitions et exemples illustrant le continuum éléments naturels éléments construits.

RN HM1-3

o TYPOLOGIE ZONES RURALES (1)

Type documentaire : B
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, zones rurales, campagne, typologie zones rurales
Téléchargement :

Carte légendée des différents types de commune selon l’OFS.

RN HM1-4

o DÉFINITIONS THÈME TRAVAIL (1)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, zones rurales, campagne, définition du travail

Définitions de l’OFS selon l’occupation (actifs/non-actifs).

RN HM1-5

o ÉVOLUTION 4 LOCALITÉS (1)

Type documentaire : B
Format : pdf (49 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, zones rurales, campagne, typologie zones rurales, évolution, localités, canton de Berne
Téléchargement :

Cartes présentant l’évolution des quatre communes bernoises (étape 3) pour projection.

RN HM2 corr

o GÉO 7-8 PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (2)

Type documentaire : =
Format : pdf (8 pages)
Source : Géographie 7-8 Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Corrigé des fiches de l'élève.
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

RN HM2-0

o GÉO 7-8 HM2-0 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (2)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : habitat, ville, agglomération, images

Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection.

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RN HM2-1

o CARTES MENTALES (2)

Type documentaire : =
Format : pdf (8 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, ville, agglomération, carte mentale

Définition, consignes utiles pour effectuer des cartes mentales.
Illustration de cartes mentales réalisées par des élèves sur la ville.

RN HM2-2

o RÉPARTITION DE LA POPULATION DANS LES VILLES (2)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, ville, agglomération, répartition population, ville

Graphiques et compléments d’information à propos de la répartition de la population (habitants) et des emplois en Suisse, selon les villes et les agglomérations.

RN HM2-3

LA VILLE DE BERNE (2)

Type documentaire : a
Source : www.bern.com/fr
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, ville, Berne, site internet

Site officiel de la ville de Berne. Illustrations et données présentant la ville.

RN HM2-3

BE: VILLE DE BERNE (2)

Type documentaire : a
Source : Suisse Tourisme
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Berne, ville suisse

Nulle autre ville que Berne, capitale de la Suisse, ne peut se prévaloir d’avoir si bien conservé son caractère historique. La vieille ville de Berne fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et possède 6 kilomètres d’arcades en tonnelle, l’une des plus longues promenades commerçantes couvertes d’Europe.

RN HM2-4

o HISTORIQUE BERNE CAPITALE (2)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, ville, agglomération, Berne, capitale de la Suisse

Texte exposant les raisons qui ont motivé à choisir Berne comme capitale de la Suisse. Document indispensable pour effectuer la FE 20 (version imprimée en noir-blanc suffisante).

RN HM2-5

o STATISTIQUES EMPLOIS ET NUITÉES PAR COMMUNE (2)

Type documentaire : =
Format : msexcel
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, ville, agglomération,

Chiffres concernant chaque commune de Suisse.
Permet d’évaluer sa commune, de la confronter aux critères d’une ville (voir LE 23 et 24 ; FE 16).

RN HM2-6

o PROJETS INNOVANTS QUARTIERS ET VILLES (2)

Type documentaire : B
Format : pdf (9 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, quartier, ville, agglomération, projet innovant
Téléchargement :

Illustrations complémentaires aux propositions du LE 29.
Liens vers diverses pages web.

RN HM3 corr

o GÉO 7-8 PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (3)

Type documentaire : =
Format : pdf (6 pages)
Source : Géographie 7-8 Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, métropole, réseaux de transports privés et publics, corrigé
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

RN HM3-0

o GÉO 7-8 HM3-0 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (3)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : habitat, métropole, réseaux de transports privés et publics, images

Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection.

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RN HM3-1

o ZÜRICH AVANT ET MAINTENANT (3)

Type documentaire : B
Format : pdf (8 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, métropole, Zurich, évolution
Téléchargement :

Zurich avant et maintenant (documents photographiques).

RN HM3-2

o RÉGION ZURICH (3)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, métropole, agglomération, Zurich

Extrait de carte de la région de Zurich.

RN HM3-3

o PART DES MOYENS DE TRANSPORT (3)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, métropole, agglomération, Zurich, moyens de transport

Moyens de transport utilisés par les pendulaires, en pourcentages (chiffres de 2012).

RN HM3-4

o TEMPS DÉPLACEMENTS (3)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, métropole, agglomération, Zurich, moyens de transport, temps de déplacement

Temps pris par les pendulaires pour se rendre au travail, en pourcentages (chiffres de 2012).

RN HM3-5

o CARTE RÉSEAU FERROVIAIRE (3)

Type documentaire : B
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, moyens de transport, réseau ferroviaire suisse
Téléchargement :

Cartes du réseau ferroviaire suisse (situation en 2013).

RN HM3-6

o CARTE RÉSEAU ROUTIER (3)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, moyens de transport, réseau autoroutier suisse
Téléchargement :

Carte du réseau autoroutier suisse (situation en 2013).

RN HM3-7

o PHOTOS INFRASTRUCTURES TRANSPORTS (3)

Type documentaire : B
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, infrastructures transports
Téléchargement :

Photographies de différentes infrastructures en lien avec des transports publics (train, tramway, bus, bateau).

RN HM3-8

o CHIFFRES INFRASTRUCTURES TRANSPORTS (3)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, infrastructures transports, statistiques

Chiffres concernant les infrastructures et les longueurs des réseaux de transports publics et privés (situation en 2013).

RN HM3-9

o PÉRIMÈTRES 5 KM (3)

Type documentaire : B
Format : pdf (7 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, infrastructures transports
Téléchargement :

Périmètres de 5 km depuis la gare des principales villes romandes.

RN HM4 corr

o GÉO 7-8 PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (4)

Type documentaire : =
Format : pdf (8 pages)
Source : Géographie 7-8 Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, population suisse, répartition, composition, corrigé
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

RN HM4-0

o GÉO 7-8 HM4-0 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : habitat, population suisse, répartition, composition, images

Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection.

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RN HM4-1

o POPULATION COMPLÉMENT NOTIONNEL (4)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, population suisse, augmentation

Compléments notionnels concernant l’augmentation de la population suisse - UNIL, institut de géographie et durabilité.

RN HM4-2

o POPULATION PAR CANTON (4)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, population suisse, par canton

Population par canton, chiffres fin 2013.

RN HM4-3

ÉVOLUTION FUTURE DE LA POPULATION EN SUISSE DE 2010 À 2060 (4)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Genre : graphique
Source : RTS - Office fédéral de la statistique (22.10.2014)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : population, Suisse, statistique, évolution

Évolution future de la population en Suisse par âge, par sexe, par année et selon le scénario "Moyen" Source : banque de données statistiques interactive, Office fédéral de la statistique

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RN HM4-4

LA POPULATION SUISSE PASSERA LE CAP DES 8 MILLIONS D'HABITANTS DANS LE COURANT DE L'ÉTÉ (4)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min24
Genre : reportage
Source : RTSinfo - Le 19h30 (02.08.2012)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : démographie, vieillissement, Suisse

Le vieillissement demeure une tendance lourde. Il y avait quarante pourcent de jeunes de moins de vingt ans au début du vingtième siècle, ils ne sont guère plus de 20% aujourd'hui.

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RN HM4-5

o ÉMIGRATION SUISSE (4)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, population suisse, émigration

L’émigration suisse au 19e siècle.

RN HM4-6

DIFFÉRENCES ENTRES LANGUES (4)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min47
Source : Youtube - Joiz
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, population. évolution, langue

English vs. German vs. Swiss German (Zurich) vs. Swiss German (Valais)

Quelques différences entre l’anglais, l’allemand, le dialecte zurichois et le dialecte haut-valaisan.

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RN HM4-7

o DIALECTES ROMANDS (4)

Type documentaire : =
Format : pdf (7 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, population suisse, dialectes romands, contes
Téléchargement :

Traduction d’un conte dans différents dialectes romands.

RN HM4-8

o EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENT (4)

Type documentaire : =
Format : pdf (7 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, population suisse, développement démographique
Téléchargement :

Exemples montrant comment la localisation peut influencer le développement démographique (Niederhasli (ZH), Meyrin (GE), Gland (VD), Bulles (FR), Langnau (BE), Les Ponts-de-Martel (NE).

RN HM4-9

EOLE ET PATOIS (4)

Type documentaire : a
Source : www.irdp.ch
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, langue, patois

Site éducatif sur la sauvegarde des patois romands.

Ce site propose des activités d'éveil aux langues visant à faire découvrir aux élèves la richesse des langues patrimoniales, de la famille gallo-romane essentiellement, qui ont forgé l'histoire de nos pays et régions, qui y ont cohabité – et cohabitent encore – avec le français et d'autres langues.

RN HMs corr

o GÉO 7-8 PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (Ms)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, corrigé
Téléchargement :

Les pistes de correction illustrent ce qui peut être attendu de l'élève. Elles sont disponibles en format PDF.

En téléchargement, une version Word modifiable est proposée (avertissement : la mise en page risque de bouger).

RN HMs-0

o GÉO 7-8 HMS-0 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (Ms)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : habitat, images

Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection.

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RN HMs-1

o CARTES VUES DE SOLEURE (Ms)

Type documentaire : B
Format : pdf (10 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, Soleure, évolution du sol
Téléchargement :

Cartes topographiques présentant l’évolution de 1960 à 2013 de l’utilisation du sol de la ville de Soleure et de ses environs ; vues aériennes pour illustrer les différentes zones.

RN HMs-2

o SCÉNARIOS VARIANTE (Ms)

Type documentaire : B
Format : pdf (6 pages)
Source : Géographie 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habitat, Soleure, scénario, évolution du sol
Téléchargement :

Scénarios à disposition pour la variante 2 de l’étape 1 : analyser les quatre scénarios proposés.

 

RN

SWISSTOPO (2)

Type documentaire : a
Source : Swisstopo
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : image aérienne, Suisse, urbanisation, carte

Swisstopo offre un nouvel outil qui permet au public d'accéder gratuitement sur Internet à un siècle d'images aériennes de la Suisse.
La rade de Genève en 1973, Zermatt en 1936, Ouchy en 1933... L'Office fédéral de la topographie a mis en ligne un nouvel outil permettant de visualiser quelque 320'000 photos de la Suisse vue du ciel. Les clichés, la plupart en noir et blanc, permettent de visualiser différents lieux dans le temps et l'espace, de 1920 à aujourd'hui.

Utilisées initialement pour l'établissement et la mise à jour des cartes nationales, ces photographies permettent aussi d'étudier l'évolution du paysage et du tissu urbain.

RN

ATLAS STATISTIQUE DE LA SUISSE (2, 3)

Type documentaire : a
Source : Confédération suisse
Liens PER : SHS 21, SHS 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : statistique suisse, atlas

Avec plus de 2500 cartes thématiques interactives, l’atlas statistique de la Suisse offre un aperçu moderne et permanent des différents thèmes traités par l’OFS, abordés du point de vue territorial. Découvrez, grâce à une interface claire et intuitive, les disparités régionales et les relations spatiales regroupées en 21 chapitres et représentées sous forme de cartes ou de tabelles. A des fins d’analyse, de nombreuses cartes sont disponibles en divers représentations et niveaux géographiques, jusqu’au niveau des communes.

Le chapitre «International» nouvellement intégré dans l'Atlas statistique de la Suisse présente les données suisses dans un contexte international et permet d'analyser les différences entre pays européens.

RN complément

MOBILITÉ : CALCULATEUR D’IMPACT DES TRAJETS SUR LE CLIMAT (3)

Type documentaire : a
Source : energie-environnement.ch
Liens PER : SHS 21, SHS 23, SHS 31, SHS 33
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : géographie, transport, énergie, calculateur, mobilité, émissions CO2, pollution

Avion, train, voiture, vélo,... ? Proposé par les services de l'énergie des cantons romands, ce calculateur de mobilité permet de comparer de manière illustrée les moyens de transport, notamment au niveau de leurs émissions de CO2. Choisissez un lieu de départ et une destination, puis deux transports différents. Explorez ensuite les onglets "parcours", "énergie" et "pollution"…

LA SUISSE VUE DU CIEL

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 20min29
Genre : documentaire
Réalisation : Yann Arthus-Bertrand (France, 2014)
Source : Youtube - Chaîne officielle MySwitzerland
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Vue aériennes, paysages, Suisse

Il y a, en Suisse, à peu près autant de points de vue d’exception que de montagnes – des milliers donc.
Parmi ces panoramas, certains sont particulièrement impressionnants et souvent très faciles d’accès.

Yann Arthus-Bertrand nous fait prendre de la hauteur et découvrir à travers son objectif quelques-uns des plus beaux paysages de Suisse par 
un film court, réalisés pour Suisse Tourisme.

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8 MILLIONS D’HABITANTS EN SUISSE: UNE CHANCE POUR CHÂTEL-SAINT-DENIS QUI DEVIENT UNE VILLE COTÉE

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 10min39
Genre : reportage
Source : RTS - Mise au point (26.08.2012)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : démographie, Châtel-Saint-Denis, développement

8 millions d’habitants en Suisse : une chance pour Châtel-Saint-Denis qui devient une ville cotée.

En août, la Suisse a atteint 8 millions d'habitants. Mais où «caser» tous ces Helvètes ? Et bien, notamment dans les nouvelles agglomérations qui fleurissent hors des grands centres. Exemple avec Châtel-St-Denis (FR), qui a doublé sa population en quelques années.

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BE: UN PROJET URBAIN SOUHAITE EMBELLIR LES RIVES DU LAC, "AGGLOLAC"

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min44
Genre : reportage
Source : RTS - Couleurs d'été (01.08.2014)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : agglomération, aménagement, rive lac, Bienne

Un projet urbain souhaite embellir les rives du lac de Bienne. Un comité nommé "PubliLac" a été créé afin de veiller au plus près aux intérêts des citoyens.

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GE: GENÈVE-PLAGE: DÉCOUVERTE DES PROJETS D'AMÉNAGEMENT DES RIVES DU LAC

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min23
Genre : reportage
Source : RTS - Couleurs d'été (13.08.2010)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : loisirs, tourisme, aménagement, rive lac, canton de Genève

En 2005, des milliers de Genevois ont signé une pétition pour que la rive gauche se dote d'une grande plage. Un vœu exaucé avec le projet «Plage publique».

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FR: NOUVEAU CONCEPT D'URBANISATION DU PLATEAU D'AGY

Type documentaire : 0
Durée : 1min44
Genre : reportage
Source : La Télé - Infrastructures (07-11-2014)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : urbanisation, infrastructures, Granges-Paccot

Aujourd'hui traversé par 30'000 véhicules quotidiennement, parsemé de stations-services et de centres commerciaux, le plateau d'Agy à Granges-Paccot pourrait se muer en un quartier plus convivial dans un proche avenir.

VD: SAINT-SAPHORIN

Type documentaire : 0
Durée : 2min56
Genre : documentaire
Source : RTS - Le court du jour (09.09.2013)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : urbanisation, développement, St-Saphorin

Bourg historique, Saint-Saphorin est fait tout d'un bloc ou presque, de bâtisses serrées les unes aux autres, comme pour mieux faire place à la vigne qui les entoure.
On y remarque son église, son peuplier, son auberge et le château de Glérolles. Ce vieux bourg a toujours été un refuge pour poètes, chansonniers, écrivains, peintres. On y retrouve avec émotion le souvenir de Paul Budry, C.-F. Landry, Jean Villard-Gilles.

JU: SAINT-URSANNE

Type documentaire : 0
Durée : 3min04
Genre : documentaire
Source : RTS - Le court du jour (14.09.2013)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : ville médiévale, urbanisation

Selon la légende, Saint-Ursanne doit son nom, voire sa fondation, au moine irlandais Ursinicus qui aurait vécu en ermite dans ce lieu isolé. Au nord de la ville, les ruines d'un château fort dominent le paysage. Construit en 1728, le pont à quatre arches sur le Doubs offre une très belle vue sur la bourgade médiévale et ses environs.

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VS: SAILLON

Type documentaire : 0
Durée : 3min24
Genre : documentaire
Source : RTS - Le court du jour (11.09.2013)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : bourg médiéval, développement

Saillon, bourg médiéval, compte deux biens d'importance nationale et régionale : ses fortifications médiévales et sa tour Bayard. Dans les oreilles résonnent encore les légendes et récits qui racontent le héros des lieux, le Robin des Bois alpin : Farinet, faux-monneyeur qui frappait uniquement des pièces de 20 centimes suisses qu’il distribuait largement à la population locale en échange de nourriture et de protection.

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ZH: NIEDERHASLI

Type documentaire : a
Source : Google Maps
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Niederhasli, canton de Zurich, urbanisation

Vue aérienne

GE: MEYRIN

Type documentaire : a
Source : Google Maps
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Meyrin, canton de Genève, urbanisation

Vue aérienne

VD: GLAND

Type documentaire : a
Source : Google Maps
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Gland, canton de Vaud, urbanisation

Vue aérienne

FR: BULLE

Type documentaire : a
Source : Google Maps
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Bulles, canton de Fribourg, urbanisation

Vue aérienne

BE: LANGNAU I. E.

Type documentaire : a
Source : Google Maps
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Langnau, canton de Berne, urbanisation

Vue aérienne

NE: LES PONTS-DE-MARTEL

Type documentaire : a
Source : Google Maps
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Les Ponts-de-Martel, canton de Neuchâtel, urbanisation

Vue aérienne

ZÜRICH: LE TUNNEL FERROVIAIRE DU WEINBERG

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min03
Genre : reportage
Source : RTSinfo - Le 19h30 (22.11.2010)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : transport public, métropole, Zurich, aménagement du territoire

Le tunnel du Weinberg reliant le centre-ville à Oerlikon permet au plus grand noeud ferroviaire du pays d'augmenter sa capacité d'un tiers dès 2014.

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LES TRANSPORTS PUBLICS SONT DE PLUS EN PLUS UTILISÉS À LAUSANNE ET GENÈVE

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min54
Genre : reportage
Source : RTSinfo - Le 19h30 (01.05.2013)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : transport public, urbanisation, Genève, Lausanne

Les usagers changent gentiment leurs habitudes, par choix ou par obligation.

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CEVA: LE PUBLIC PEUT VISITER LES TRAVAUX

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min39
Genre : reportage
Source : RTSinfo - Le19h30 (14.09.2013)
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : urbanisation, transport public, Genève, Annemasse

Une liaison ferroviaire doit relier Cornavin à Annemasse (F). Ce chantier, le plus gros de Suisse romande, a débuté en 2011 et devrait se poursuivre pour une ouverture de la ligne en 2017.

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SÉQUENCE SCHOOLMAPS - DU VILLAGE RURAL À L’AGGLOMÉRATION 7e-8e (1, 2)

Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr (2018)
Liens PER : SHS 21, SHS 23
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, histoire, géographie, campagne, village, agglomération, ville, milieu rural, milieu urbain
Ressource liée :

Partant de la constatation qu’une majorité des élèves de Veyrier (GE) prétendent vivre “à la campagne”, cette séquence vise à leur donner les outils théoriques et matériels nécessaires pour infirmer ou confirmer cette hypothèse.

Il s’agit d’amener les élèves à comprendre d’une manière générale comment et pourquoi passe-t-on d’un village rural à une agglomération, à confronter ces hypothèses avec d’autres communes suisses.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - LE VATICAN EST-IL AUSSI GRAND QUE MA CAPITALE ? 7e-8e (2)

Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr (2018)
Liens PER : SHS 21, SHS 23
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, géographie, mathématiques, comparaison de grandeurs, aire, polygone, Vatican, Berne, capitale
Ressource liée :

Qu’est-ce qui est aussi grand que le Vatican? Voici un petit Etat dont les dimensions sont particulières et qui suscitent parfois l’étonnement lorsqu’elles sont comparées avec les lieux dans lesquels nous vivons, dans lesquels nous nous déplaçons au quotidien. La séquence propose un mode d’emploi qui permettra de comparer une surface polygonale à un lieu de Suisse. Pour l’exemple, il est proposé ici de superposer le Vatican sur la vieille ville de Berne.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - LA PLAINE DE L’ORBE, UN PAYSAGE MODIFIÉ PAR LES ACTIVITÉS HUMAINES 7e-8e (1)

Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr (2018)
Liens PER : SHS 21, SHS 23
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, géographie, inondations, assèchements, rivière, photos aériennes, hypothèses, comparaisons
Ressource liée :

Auparavant vaste étendue marécageuse, la Plaine de l’Orbe est devenue une surface d’agriculture intensive par l’action de l’homme. L’observation des modifications de ce paysage typique du Moyen-Pays au travers des 150 dernières années permet d’identifier les relations existant entre les activités humaines et l’aménagement du territoire.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - L’ANCIENNE USINE DE MIÉVILLE (VS) 7e-8e (2, 4, Mi)

Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr (2018)
Liens PER : SHS 21, SHS 23
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, géographie, histoire, cartes historiques, lieux familiers, confrontation théorie, hypothèses, réalité, expert

Découverte de la permanence et de l’impermanence dans le temps sur une carte de swisstopo de la région de Vernayaz, de 1848 à 2017, puis visite du lieu déterminé avec un expert de la région concernée.

MESURER L’AUGMENTATION DU BÂTI (7e-8e) (Mi)

Type documentaire : a
Source : sCHoolmaps.ch/fr (2022)
Liens PER : SHS 21, SHS 23, EN 23
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, géographie, localité, bâti, évolution, visualisateur Swisstopo
Ressource liée :

L’élève circonscrit le bâti d’une localité au fil du temps afin d’en mesurer son évolution; le géoportail offre la plus-value de mesurer automatiquement une aire et permet d’afficher successivement, ou en les superposant, des cartes d’années distinctes.

LA TRACE DU TEMPS, UN VOYAGE À TRAVERS UNE AGGLOMÉRATION (1, 2, 4)

Type documentaire : a
Types pédagogiques : activité libre, étude de cas, exploration, recherche d'information, scénario pédagogique
Source : Office fédéral de l'environnement (OFEV)
Liens PER : SHS 21, SHS 23, SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource : français, allemand
Mots clé : paysage, agglomération, aménagement du territoire, urbanisme, carte interactive, Bern, Bümpliz

Composé d'un guide pour l'enseignant, d'activités pour les élèves, d'une carte interactive, de témoignages audio et d'archives photographiques, cette ressource retrace les modifications apportées au paysage urbain de la commune bernoise de Bümpliz au cours des 150 dernières années.

Abordant la problématique de l'aménagement du territoire sous différentes perspectives et à partir de diverses questions thématiques, le site permet aux élèves de visualiser Bümpliz à différentes époques et de prendre connaissance des points de vue des acteurs (paysans, écolières et écoliers ou encore des entrepreneurs).

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