ouvrir une session

Arts visuels

   

Ressources numériques

1. Cycle 1
2. Cycle 2
3. Cycle 3

LES GRANDS MAÎTRES DE LA PEINTURE (2, 3)

Type documentaire : 0
Durée : env 7min
Source : TV5 Monde, Tivi5 Monde
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : peinture, artistes

Cette série d'animation présente la vie et l'oeuvre d'artistes célèbres.

LES PETITES LEÇONS DE CINÉMA (2, 3)

Type documentaire : a
Source : La Lanterne magique - petitesleçons.org
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants, Parents
Langues de la ressource : anglais, italien, français, allemand, rhéto-roman, espagnol
Mots clé : cinéma, court-métrage, éducation à l'image, techniques et langage cinématographiques, lanterne magique

Ce catalogue regroupe les courts-métrages et activités interactives disponibles sur le site Internet « Les petites leçons de cinéma », ainsi qu’une fiche pédagogique e-media relative à chaque thématique abordée, en vue d'une utilisation dans le contexte scolaire.

En proposant aux élèves d’entrer dans le processus de création cinématographique par l’expérimentation pratique, le site Internet « Les petites leçons de cinéma » s’inscrit dans une perspective de médiation culturelle et d’éducation à l’image.

Disponible en français, allemand, anglais, espagnol, italien et romanche, ce site a été lancé par le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique en collaboration avec plusieurs cinéastes et acteurs·trices culturel·le·s suisses.

Les fiches pédagogiques e-media proposent en outre un exemple de scénarisation plus générale destinée à l'enseignant, sur les thématiques proposées par chaque petite leçon (par exemple sur le genre documentaire).

COMMENT DESSINER ? (2, 3)

Type documentaire : 0
Durée : env. 3min
Source : RTS kids
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : dessin, bande dessinée, Zep, Titeuf

Cette série de vidéos d'environ 3 minutes présentent différents conseils pour dessiner prodigués par Zep. On y trouveras notamment des techniques pour le calque, le respect des proportion pour un portrait, etc.

10 MUSÉES EN LIGNE À VISITER DEPUIS CHEZ SOI (3)

Type documentaire : a
Source : quatremille.be
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : musée, histoire, visite virtuelle

Cette page internet regroupe les sites de musées proposant des visites virtuelles ou des contenus disponibles en ligne.

1 MINUTE AU MUSÉE (2, 3)

Type documentaire : 0
Durée : env. 2min
Source : Lumni
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : musée, visite

Dans cette série animée, trois enfants visitent des musées pour observer des œuvres appartenant au patrimoine artistique (en vues réelles celles-ci). En une minute, chacun d'entre eux livre un commentaire, apporte une explication et exprime une émotion.

TOUT SUR LA BD (1)

Type documentaire : 0
Durée : env. 2min
Source : Lumni
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : français, art, bande dessinée, manga, tintin, super héros

Cette sélection de vidéos de la série "1 jour, 1 question" passe en revue tout ce qui se rattache au « 9e art » : BD, mangas (au Japon) ou comics (aux Etats-Unis), découvrez ce qu'il se cache derrière ces histoires faites de cases, de dessins et de bulles !

CARTOONAVIRUS (2, 3)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (20 pages)
Source : Cartooning for Peace
Liens PER : FG 21, FG 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : dessin de presse, coronavirus, confinement, pandémie

Cette fiche pédagogique propose un exercice de décryptage de dessins de presse liés au coronavirus réalisés par des dessinateurs du réseau Cartooning for Peace, dont Chappatte et Herrmann. Les problématiques du confinement, de l'écologie, de l'économie, de la santé, de l'art et de la pandémie mondialisée sont abordées.

APPRENDRE DANS ET PAR LA NATURE - AUSSI À L'ÈRE DU CONFINEMENT (1, 2)

Type documentaire : a
Source : SILVIVA, La Salamandre
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : nature, français, art, dessin, écriture, bricolage

Cette sélection d'activités provient de l'ouvrage "L'école à ciel ouvert". Elle invite les élèves à utiliser et explorer les éléments de la nature accessibles à proximité ou depuis chez eux dans le cadre d'apprentissages disciplinaires.