ouvrir une session

Géographie 10e (final) - RN 10bG Références des Infos-sources

   

Ressources numériques

RN10bG

JOUET EN BOIS : POURQUOI ACHETER DES JOUETS PEFC OU FSC ?

Type documentaire : a
Source : Chouduvolant.com
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, production, consommation, produit industriel, jouet, matières premières, bois, label

Jouet en bois : Pourquoi acheter des jouets PEFC ou FSC ? article qui présente les labels PEFC et FSC.

RN10bG

RAINBOW LOOM

Type documentaire : a
Source : Le Parisien
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, production, consommation, produit industriel, jouet, matières premières, danger

Rainbow Loom, article de 2014 du Parisien qui présente la composition de ces bracelets et invite à prendre des précautions.

RN10bG

PROTÉGEZ LES ENFANTS – EN ÉVITANT LES SUBSTANCES TOXIQUES

Type documentaire : a
Source : WEFC (Women in Europe for a Common Future)
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, production, consommation, produit industriel, jouet, guide

Protégez les enfants – en évitant les substances toxiques, brochure d'information destiné aux parents sur le jouet édité par WEFC (Women in Europe for a Common Future).

RN10bG

L’ESSOR DES JOUETS POUR L’ENVIRONNEMENT

Type documentaire : a
Source : Consoglobe.com
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, production, consommation, produit industriel, jouet, matières premières, environnement

L’essor des jouets pour l’environnement, article de consoglobe.com qui présente différents types de jouets respectueux de l'environnement et la notion d'éco-conception.

RN10bG

ÉTAPES DU CYCLE DE VIE

Type documentaire : a
Source : CIRAIG (centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services)
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, production, consommation, produit industriel, cycle de vie, impact

Présentation (avec animation) sur le site du CRAIG (centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services) des étapes du cycle de vie. « L’approche cycle de vie vise la prise en compte des impacts (environnementaux, sociaux et économiques) propres à un produit ou à un service et ce, tout au long de son cycle de vie ».  (Tiré du site)

RN10bG

CES SUBSTANCES QUE NOUS CACHE … KINDER SURPRISE

Type documentaire : a
Source : Wikistrike.com
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, production, consommation, produit industriel, marketing, nutrition

Ces substances que nous cache … Kinder Surprise, article de 2013 de wikistrike, qui se demande si les accusations de marketing dépassé et démagogique et de contribution à l’obésité des enfants sont justifiées pour ce produit.

 

RN10bG

BRUXELLES IMPOSE LA TRAÇABILITÉ DES JOUETS

Type documentaire : a
Source : Le Figaro / OSAV
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, production, consommation, produit industriel, jouet, directive, sécurité, CE

Bruxelles impose la traçabilité des jouets, article de 2011 du Figaro qui présente une nouvelle directive européenne sur la sécurité des jouets qui a été mise en application en juillet 2011. Elle impose une traçabilité précise des jouets, y compris l’obligation pour le fabricant de renseigner et d’étiqueter.

 

RN10bG

LÉGO : POUR UNE BRIQUETTE PLUS DURABLE

Type documentaire : a
Source : Precurseurs.com / Le Temps
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, production, consommation, produit industriel, jouet, matières premières, alternative
Ressource liée :

Légo : pour une briquette plus durable, article de precuseurs.com qui montre que la marque danoise a mis fin depuis 2014 à son partenariat avec Shell et qu’elle a planché sur le développement d’une alternative plus écologique, à savoir du bioplastique (ou plastique végétal), fabriqué à partir de végétaux.

RN10bG

BARBIE N’EST PAS SI JOLIE

Type documentaire : a
Source : Madame le Figaro / multinationales.org / Le Temps
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, production, consommation, produit industriel, jouet, condition de travail, campagne
Ressources liées :

Différents articles parlant de la campagne Barbie ouvrière lancée à la fin de l’année 2013 dans le but de sensibiliser les consommateurs aux conditions de travail de la main-d’œuvre dans les usines de jouets en Chine, ainsi que la réactivation de cette campagne en Suisse en 2016 par Soladar Suisse.

RN10bG

JOUETS LA DIGNITÉ HUMAINE N’EST PAS UN JEU

Type documentaire : a
Source : Déclaration de Berne
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, production, consommation, produit industriel, jouet, conditions de travail, profit
Ressource liée :

Jouets la dignité humaine n’est pas un jeu, fiche d’information sur les jouets éditée en décembre 2011 par la Déclaration de Berne (devenue Public Eye en 2016), qui dénonce les conditions de travail et qui démontre par l’exemple de la Barbie, qui profite de ces ventes.

RN10bG

MISSION ET IMPACT DE L’OIT

Type documentaire : a
Source : OIT (Organisation internationale du travail)
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, production, consommation, produit industriel, OIT

Présentation de l’OIT, organisme chargé, au niveau mondial, d'élaborer et de superviser les normes internationales du travail. C'est la seule agence des Nations Unies dotée d'une structure tripartite qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs. Leur tâche consiste à élaborer ensemble des politiques et des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous.

RN10bG

UN BALLON CRÉÉ SPÉCIALEMENT POUR L’OCCASION

Type documentaire : a
Source : 24 Heures
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Géographie, production, consommation, produit industriel, sous-traitants

Les secrets de fabrication du ballon «Brazuca». Article de 2014 sur «24 Heures, accompagné d’une vidéo sur la fabrication du ballon du mondial au Pakistan.