ouvrir une session

Géographie 5e - Habiter - proposition d'activités évaluatives

   

Ressources numériques

Th. Habiter

Ces activités sont des exemples et n’ont aucune valeur contraignante. Elles sont en cours de développement et toutes n’ont pas été expérimentées.

Les textes présents dans ces propositions d’activités évaluatives nécessitent un accompagnement de l'enseignant pour s'assurer d’évaluer les compétences de géographie, et non la compréhension de l'écrit, tant des consignes que des sources fournies.

G. Aspects généraux
M1. De quoi a-t-on besoin pour habiter ?
M2. Quels bâtiments habiter ?
M3. Pourquoi construire différemment ?
M4. Où habiter ?
M5. Comment habiter ici ?
M6. Pourquoi habiter là ?
M7. Comment disposer d'eau potable ?
M8. Quelle énergie utiliser ?
M9. Où aller faire les courses ?
M10. Comment pratiquer nos loisirs ?
M11. Comment aménager les alentours ?
Geo5_G2_Medias

o IMAGES GÉNÉRALES DU MOYEN (G)

Type documentaire : B
Format : zip
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : habiter, images

"Accès aux images générales du moyen. Utilisables pour élaborer ou modifier des activités évaluatives.
Les images en couleurs risquent de ne pas toujours être lisibles en noir-blanc. Nous vous conseillons d’utiliser un beamer ou un jeu d'impressions en couleur réutilisables."

Geo5_M1_A

o DROITS DE L'ENFANT ET HABITER (G, M1)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 1, Application, droits de l'enfant
Téléchargement :

"Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra sélectionner des articles de la Convention des droits de l'enfant qui sont en rapport avec le besoin d'habiter."

Geo5_M1_R

o MES BESOINS VITAUX ET MES DROITS (G, M1)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 1, Restitution droits de l'enfant
Téléchargement :

"Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra citer des besoins fondamentaux et des droits de l’enfant."

Geo5_M1_A

o DES RÈGLES DE VIE EN LIEN AVEC LA CONVENTION DES DROITS DE L’ENFANT (G, M1)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 1, Mobilisation, droits de l'enfant
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra citer 3 règles de vie de la classe qui mettent en application, dans l’espace scolaire, des contenus de la Convention des droits de l’enfant.

Geo5_M1_Medias

o IMAGES DU LIVRE DU MODULE 1 (G, M1)

Type documentaire : B
Format : zip
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : images

"Accès aux images du module 1 du moyen. Utilisables pour élaborer ou modifier des activités évaluatives.
Les images en couleurs risquent de ne pas toujours être lisibles en noir-blanc. Nous vous conseillons d’utiliser un beamer ou un jeu d'impressions en couleur réutilisables."

Geo5_M2_R

o DIFFÉRENTS TYPES D’HABITATION (G, M2)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 2, Restitution
Téléchargement :

"Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra reconnaître différents types d’habitation."

Geo5_M2_A

o LES PARTIES VISIBLES D’UNE HABITATION (G, M2)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 2, Application
Téléchargement :

"Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier différentes parties visibles d’une habitation, les matériaux apparents et d’autres caractéristiques."

Geo5_M2_M

o J’OBSERVE ET JE DÉCRIS UNE CONSTRUCTION (G, M2)

Type documentaire : =
Format : pdf (5 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 2, Mobilisation, …
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra décrire les différentes parties visibles d'une habitation, les matériaux apparents et d'autres caractéristiques.

Geo5_M2_Medias

o IMAGES DU LIVRE DU MODULE 2 (G, M2)

Type documentaire : B
Format : zip
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : images

"Accès aux images du module 2 du moyen. Utilisables pour élaborer ou modifier des activités évaluatives.

Les images en couleurs risquent de ne pas toujours être lisibles en noir-blanc. Nous vous conseillons d’utiliser un beamer ou un jeu d'impressions en couleur réutilisables."

Geo5_M3_R

o L’ASPECT D’UN BÂTIMENT (G, M3)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 3, Restitution
Téléchargement :

"Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra exemplifier les caractéristiques possibles d’un bâtiment".

Geo5_M3_A

o LES RAISONS D’UN CHOIX (G, M3)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 3, Application
Téléchargement :

"Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier des bâtiments selon leur aspect et les relier aux raisons qui peuvent le justifier."

Geo5_M3_M

o L’ANALYSE D’UN BÂTIMENT (G, M3)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 3, Mobilisation
Téléchargement :

"Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra analyser l’aspect d’un bâtiment".

Geo5_M3_Medias

o IMAGES DU LIVRE DU MODULE 3 (G, M3)

Type documentaire : B
Format : zip
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : images

"Accès aux images du module 3 du moyen. Utilisables pour élaborer ou modifier des activités évaluatives.

Les images en couleurs risquent de ne pas toujours être lisibles en noir-blanc. Nous vous conseillons d’utiliser un beamer ou un jeu d'impressions en couleur réutilisables."

Geo5_M4_R

o MON ADRESSE (G, M4)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 4, Restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra citer et ordonner les informations relatives à son adresse personnelle, de mémoire.

Geo5_M4_A

o LA DISPOSITION DES BÂTIMENTS DANS UNE LOCALITÉ (G, M4)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 4, Application
Téléchargement :

"Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier l’organisation spatiale d’une localité."

Geo5_M4_M

o REJOINDRE LE NOYAU ANCIEN À VÉLO (G, M4)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 4, Mobilisation
Téléchargement :

"Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra tracer un parcours sur une carte, de son école à un bâtiment situé dans le noyau ancien (ou l’inverse)."

Geo5_M4_Medias

o IMAGES DU LIVRE DU MODULE 4 (G, M4)

Type documentaire : B
Format : zip
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : images

"Accès aux images du module 4 du moyen. Utilisables pour élaborer ou modifier des activités évaluatives.

Les images en couleurs risquent de ne pas toujours être lisibles en noir-blanc. Nous vous conseillons d’utiliser un beamer ou un jeu d'impressions en couleur réutilisables."

Geo5_M5_A

o LE QUARTIER IDÉAL DE DOMINIQUE (G, M5)

Type documentaire : =
Format : pdf (5 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 5, Application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra concevoir un quartier et l'aménager pour répondre à diverses intentions et contraintes.

Geo5_M5_Medias

o IMAGES DU LIVRE DU MODULE 5 (G, M5)

Type documentaire : B
Format : zip
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : images

"Accès aux images du module 5 du moyen. Utilisables pour élaborer ou modifier des activités évaluatives.

Les images en couleurs risquent de ne pas toujours être lisibles en noir-blanc. Nous vous conseillons d’utiliser un beamer ou un jeu d'impressions en couleur réutilisables."

Geo5_M6_R

o A CHAQUE ZONE SON TYPE DE BÂTIMENT (G, M6)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 6, Restitution
Téléchargement :

"Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra associer un bâtiment ou une construction à la zone d’un plan d’aménagement qu’il/elle pourrait illustrer".

Geo5_M6_A

o SITUER UNE NOUVELLE ZONE À CONSTRUIRE SUR UNE CARTE (G, M6)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 6, Application
Téléchargement :

"Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra, sur une carte, repérer une zone à partir d’informations données et déterminer le type de développement de l’habitat correspondant à ce projet."

Geo5_M6_M

o CHOISIR UN BON EMPLACEMENT POUR UNE NOUVELLE CONSTRUCTION (G, M6)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, Module 6, Mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra repérer un emplacement répondant aux attentes d'un acteur et respectant le plan d'aménagement de la commune concernée.

Geo5_M6_Medias

o IMAGES DU LIVRE DU MODULE 6 (G, M6)

Type documentaire : B
Format : zip
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : images

"Accès aux images du module 6 du moyen. Utilisables pour élaborer ou modifier des activités évaluatives.

Les images en couleurs risquent de ne pas toujours être lisibles en noir-blanc. Nous vous conseillons d’utiliser un beamer ou un jeu d'impressions en couleur réutilisables."

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.