Géographie 5e - Habiter - proposition d'activités évaluatives

   

Ressources numériques

Th. Habiter

Ces activités sont des exemples et n’ont aucune valeur contraignante. Elles sont en cours de développement et toutes n’ont pas été expérimentées.

Les textes présents dans ces propositions d’activités évaluatives nécessitent un accompagnement de l'enseignant pour s'assurer d’évaluer les compétences de géographie, et non la compréhension de l'écrit, tant des consignes que des sources fournies.

Filtres:
M1. De quoi a-t-on besoin pour habiter ?
M2. Quels bâtiments habiter ?
M3. Pourquoi construire différemment ?
M4. Où habiter ?
M5. Comment habiter ici ?
M6. Pourquoi habiter là ?
M7. Comment disposer d'eau potable ?
M8. Quelle énergie utiliser ?
M9. Où aller faire les courses ?
M10. Comment pratiquer nos loisirs ?
M11. Comment aménager les alentours ?
Geo5_M1_A

o DROITS DE L'ENFANT ET HABITER (M1)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 1, application, droits de l'enfant
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra sélectionner des articles de la Convention des droits de l'enfant qui sont en rapport avec le besoin d'habiter.

Geo5_M1_R

o MES BESOINS VITAUX ET MES DROITS (M1)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 1, restitution droits de l'enfant
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra citer des besoins fondamentaux et des droits de l’enfant.

Geo5_M1_M

o DES RÈGLES DE VIE EN LIEN AVEC LA CONVENTION DES DROITS DE L’ENFANT (M1)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 1, mobilisation, droits de l'enfant
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra citer 3 règles de vie de la classe qui mettent en application, dans l’espace scolaire, des contenus de la Convention des droits de l’enfant.

Geo5_M2_R

o DIFFÉRENTS TYPES D’HABITATION (M2)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 2, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra reconnaître différents types d’habitation.

Geo5_M2_A

o LES PARTIES VISIBLES D’UNE HABITATION (M2)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 2, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier différentes parties visibles d’une habitation, les matériaux apparents et d’autres caractéristiques.

Geo5_M2_M

o J’OBSERVE ET JE DÉCRIS UNE CONSTRUCTION (M2)

Type documentaire : =
Format : pdf (5 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 2, mobilisation, …
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra décrire les différentes parties visibles d'une habitation, les matériaux apparents et d'autres caractéristiques.

Geo5_M3_R

o L’ASPECT D’UN BÂTIMENT (M3)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 3, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra exemplifier les caractéristiques possibles d’un bâtiment.

Geo5_M3_A

o LES RAISONS D’UN CHOIX (M3)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 3, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier des bâtiments selon leur aspect et les relier aux raisons qui peuvent le justifier.

Geo5_M3_M

o L’ANALYSE D’UN BÂTIMENT (M3)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 3, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra analyser l’aspect d’un bâtiment.

Geo5_M4_R

o MON ADRESSE (M4)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 4, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra citer et ordonner les informations relatives à son adresse personnelle, de mémoire.

Geo5_M4_A

o LA DISPOSITION DES BÂTIMENTS DANS UNE LOCALITÉ (M4)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 4, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier l’organisation spatiale d’une localité.

Geo5_M4_M

o REJOINDRE LE NOYAU ANCIEN À VÉLO (M4)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 4, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra tracer un parcours sur une carte, de son école à un bâtiment situé dans le noyau ancien (ou l’inverse).

Geo5_M5_R

o LE NOMBRE D’HABITANTS SELON LE TYPE DE CONSTRUCTION (M5)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 5, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra reconnaître des modèles de types de bâtiments et les ordonner selon leur nombre potentiel d’habitants.

Geo5_M5_A

o LE QUARTIER IDÉAL DE DOMINIQUE (M5)

Type documentaire : =
Format : pdf (5 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 5, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra concevoir un quartier et l'aménager pour répondre à diverses intentions et contraintes.

Geo5_M5_M

o REPÉRER UN TYPE DE BÂTIMENT (M5)

Type documentaire : =
Format : pdf (6 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 5, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra repérer un bâtiment sur une vue aérienne et sur la carte topographique correspondante, à partir d'un témoignage.

Geo5_M6_R

o A CHAQUE ZONE SON TYPE DE BÂTIMENT (M6)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 6, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation. L'élève devra associer un bâtiment ou une construction à la zone d’un plan d’aménagement qu’il/elle pourrait illustrer

Geo5_M6_A

o SITUER UNE NOUVELLE ZONE À CONSTRUIRE SUR UNE CARTE (M6)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 6, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra, sur une carte, repérer une zone à partir d’informations données et déterminer le type de développement de l’habitat correspondant à ce projet.

Geo5_M6_M

o CHOISIR UN BON EMPLACEMENT POUR UNE NOUVELLE CONSTRUCTION (M6)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 6, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra repérer un emplacement répondant aux attentes d'un acteur et respectant le plan d'aménagement de la commune concernée.

Geo5_M7_R

o LES RÉSEAUX D'EAU DANS UNE MAISON (M7)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 7, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier, nommet et situer les infrastructures d'un bâtiment concernant les réseaux d'eau.

Geo5_M7_A

o UN RÉSEAU D'EAU EN AFRIQUE (M7)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 7, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier les étapes de la filière de l’eau dans un autre pays.

Geo5_M7_M

o UN RÉSEAU D'EAU PARTICULIER (M7)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 7, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra analyser l’approvisionnement en eau et son utilisation dans un logement.

Geo5_M8_R

o QUE FAUT-IL AVANT LA PRISE? (M8)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 8, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra dessiner des infrastructures correspondant aux étapes de la filière de production-consommation de l’électricité nécessaires pour allumer une lampe et nommer ces étapes.

Geo5_M8_A

o IDENTIFIER LES ÉTAPES DE LA FILIÈRE DE L'ÉLECTRICITÉ (M8)

Type documentaire : =
Format : pdf (7 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 8, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra sélectionner les images liées à la filière de production-consommation de l’électricité et les associer à l’étape concernée.

Geo5_M8_M

o UN PROBLÈME DANS LA FILIÈRE DE L'ÉLECTRICITÉ (M8)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 8, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra imaginer les dysfonctionnements (causes) qui peuvent causer une interruption de courant à l’étape de la consommation (conséquence).

Geo5_M9_R

o SITUER LES COMMERCES DANS SA LOCALITÉ (M9)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 9, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra situer des commerces étudiés dans le module sur un plan ou une carte.

Geo5_M9_R

o TRANSPORTS PUBLICS OU PRIVÉS (M9)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 9, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier les caractéristiques et des exemples de transports publics et privés..

Geo5_M9_A

o DIFFÉRENTS TYPES DE COMMERCE (M9)

Type documentaire : =
Format : pdf (6 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 9, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra classer des images de commerce selon la typologie étudiée.

Geo5_M9_M

o ANALYSER LE CHOIX DE COMMMERCES (M9)

Type documentaire : =
Format : pdf (6 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 9, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra catégoriser les commerces et les arguments exprimés par des clients quant au choix du type de commerce privilégié.

Geo5_M10_R

o ANALYSER LES ACTIVITÉS DE LOISIRS AU COURS DU TEMPS (M10)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 10, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra évaluer la justesse de certaines définitions ou affirmations liées aux activités de loisirs.

Geo5_M10_A

o CATÉGORISER DES ACTIVITÉS DE LOISIRS (M10)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 10, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra classer des activités de loisirs selon leur but et leur localisation.

Geo5_M10_M

o SITUER DES LIEUX DE LOISIRS ET ANALYSER LEUR ACCESSIBILITÉ (M10)

Type documentaire : =
Format : pdf (6 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 10, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier différents types de loisirs, situer leur lieu de réalisation et analyser les moyens de transport utiles pour y accéder.

Geo5_M11_R

o FONCTIONS D'UN ESPACE AUTOUR D’UN BÂTIMENT (M11)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 11, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra associer les aménagements correspondant aux fonctions d’un espace autour d’un bâtiment.

Geo5_M11_A

o UTILISATION DES AMÉNAGEMENTS DANS UN PARC (M11)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 11, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra catégoriser des utilisations d’un espace selon plusieurs fonctions.

Geo5_M11_M

o NOUVEL ESPACE POUR LES CHIENS AU PARC (M11)

Type documentaire : =
Format : pdf (5 pages)
Source : Géographie 5e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, habiter, module 11, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra proposer un nouvel emplacement dans un parc pour un aménagement destiné aux chiens, après avoir situé et analysé la situation problématique.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.