Histoire 5-6 - Thème 4 - proposition d’activités évaluatives

   

Ressources numériques

Th 4. Au Néolithique – Vie quotidienne

Ces activités sont des exemples et n’ont aucune valeur contraignante. Elles sont en cours de développement et toutes n’ont pas été expérimentées.

Les textes présents dans ces propositions d’activités évaluatives nécessitent un accompagnement de l'enseignant pour s'assurer d’évaluer les compétences d’histoire, et non la compréhension de l'écrit, tant des consignes que des sources fournies.

Filtres:
G. Images du MER
M1. Nourriture
M2. Artisanat et techniques
M3. Transports
M4. Habitat
Hist56_Th4_01_R

o MIAM (M1)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 5-6, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, thème 4, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra sélectionner des produits comestibles selon leur disponibilité à une période historique donnée.

Hist56_Th4_01_A

o ON A FAIM (M1)

Type documentaire : =
Genre : texte
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 5-6, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, thème 4, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra décrire la manière dont une communauté du Néolithique se procurait sa nourriture.

Hist56_Th4_01_M

o RUDE SERA L'HIVER (M1)

Type documentaire : =
Genre : texte
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 5-6, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, thème 4, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra décrire les activités des humains du Néolithique et en prévoir l’organisation.

Hist56_Th4_02_A

o QUE D'OUTILS (M2)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Histoire 5-6, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, thème 4, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra indiquer le mode de fabrication et l’usage de trois objets du Néolithique.

Hist56_Th4_03_R

o C'EST DU LOURD (M3)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 5-6, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, thème 4, restitution, …
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.
L'élève devra nommer des moyens de transport et reconnaître ceux qui existe déjà au Néolithique.

Hist56_Th4_03_M

o LE GRAND DÉPART (M3)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source :
Histoire 5-6, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, thème 4, mobilisation, …
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.
L'élève devra …

Hist56_Th4_04_A

o MA MAISON (M4)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 5-6, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, thème 4, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra compléter deux textes comparant l’habitat du Néolithique et d’aujourd’hui.

Hist56_Th4_04_M

o BIEN AU CHAUD (M4)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 5-6, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, thème 4, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra citer quelques qualités de l’habitat du Paléolithique et du Néolithique.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.