S'exprimer en français (7e-8e) - 2 séquences didactiques en lien avec les genres conseillés

   

Ressources numériques

La collection S'exprimer en français - Séquences didactiques pour l'oral et l'écrit repose sur le postulat suivant : écrire des textes, s'exprimer oralement dans des situations publiques scolaires et extra-scolaires, cela peut s'enseigner. 

LE FAIT DIVERS (7e-8e)

Type documentaire : =
Format : pdf
Source : COROME
Liens PER : L1 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Cette séquence place l'élève, comme le journaliste, en situation d’informer (et non pas d’inventer) sur des événements qui viennent de se produire.

LE CONTE DU POURQUOI ET DU COMMENT (7e-8e)

Type documentaire : =
Format : pdf
Source : COROME
Liens PER : L1 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

L’étude de contes des origines permet à la fois d’exercer des techniques d’écriture et d’offrir une place à l’imagination et la fantaisie des élèves.

LA LETTRE AU COURRIER DES LECTEURS (7e-8e)

Type documentaire : =
Format : pdf
Source : COROME
Liens PER : L1 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants

Texte argumentatif écrit, et donc monogéré, la lettre au ncourrier des lecteurs implique à la fois de tenir compte du discours de l'autre (initiateur du débat) et de s'adresser à un destinataire multiple (tous les lecteurs).

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.