La collection S'exprimer en français - Séquences didactiques pour l'oral et l'écrit repose sur le postulat suivant : écrire des textes, s'exprimer oralement dans des situations publiques scolaires et extra-scolaires, cela peut s'enseigner.
LE FAIT DIVERS (7e-8e) |
|||
Type documentaire :
=
Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 22
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Cette séquence place l'élève, comme le journaliste, en situation d’informer (et non pas d’inventer) sur des événements qui viennent de se produire. |
LE CONTE DU POURQUOI ET DU COMMENT (7e-8e) |
|||
Type documentaire :
=
Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 22
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
L’étude de contes des origines permet à la fois d’exercer des techniques d’écriture et d’offrir une place à l’imagination et la fantaisie des élèves. |
LA LETTRE AU COURRIER DES LECTEURS (7e-8e) |
|||
Type documentaire :
=
Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 22
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Texte argumentatif écrit, et donc monogéré, la lettre au ncourrier des lecteurs implique à la fois de tenir compte du discours de l'autre (initiateur du débat) et de s'adresser à un destinataire multiple (tous les lecteurs). |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.