RN11aE-22
|
BOTTLED LIFE |
||
Type documentaire :
0
Durée :
1h30
Source :
Frenetic Films et Doklab
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Eau, commerce de l’eau, eau en bouteille, accès à l’eau, gouvernance de l’eau, statut de l’eau, citoyenneté, Pakistan, Nigeria, États-Unis, Nestlé
|
Film réalisé par Urs Schnell sur Nestlé et le commerce mondial de l’eau en bouteille. Au vu de sa durée, il est recommandé de sélectionner une partie du film en fonction de l’objectif visé : 1. marchandisation de l'eau et inégalités d'accès à l'eau à cause de son prix : exemple du Pakistan ; 2. gouvernance de l’eau (faillite des pouvoirs publics laissant la place à des entreprises privées à but lucratif) : exemple de Lagos au Nigeria ; 3. stratégie d'accaparement de la ressource eau par Nestlé et combat des communautés locales contre la multinationale : exemple du Maine aux États-Unis (partie plus complexe, mais offrant une vision nuancée et mettant en avant le débat citoyen et les outils démocratiques à disposition ; lien avec la citoyenneté). En ressource liée, on trouve une fiche pédagogique concernant ce film. Accès avec identifiant sur laplattform.ch ou accès libre sur Play Suisse. |
||