PER >
Langues >
Français
> Compréhension de l'oral >
Cycle 1 - 4e
"Je te sauverai"
Ressources numériques
Déposées sur le RPN (Réseau Pédagogique Neuchâtelois), les ressources répertoriées dans ce lot offrent des opportunités de diversifier son enseignement et de varier les situations d'apprentissage proposées aux élèves.
En lien avec le parcours de lecture offert par l’album « Je te sauverai », ces activités visent à développer les compétences de base du lecteur pour la compréhension de ce texte narratif.
L’implicite présent dans ce récit est un réel défi pour les élèves. Les activités de ce lot soutiennent la compréhension et proposent des ressources destinées à progresser dans ce domaine: lever l’implicite du récit et l’implicite du lexique.
Les quatre premières activités offrent un accompagnement de la lecture du premier chapitre dans le but d’éclairer l’événement déclencheur du récit et de mieux comprendre Alan, un des personnages principaux de cette histoire.
Pour des raisons de droits d'auteurs, il est nécessaire de s'identifier pour accéder à ces ressources.
|
|
|
Type documentaire : I=0
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
|
Placer l’ouvrage Je te sauverai dans son contexte, lever l’implicite sur le texte de la p.6 de l’album à propos des informations à écouter
(En lien avec FG 11) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
|
Soutenir la compréhension d’éléments du récit Lever l’implicite présent dans le texte
(En lien avec L1 11-12 et FG 11) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =0
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
|
Cette ressource propose le visionnement collectif de l'émission française Le naufrage de l'Erika: la marée était en noir.
Lever l’implicite présent dans le texte Placer l’événement déclencheur de l’album en situation
(En lien avec FG 11) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
|
Lever l’implicite présent dans le texte de la p.8 de l’album à propos du personnage de Alan Soutenir la compréhension des éléments du récit
(En lien avec L1 15 et CT) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
|
Travailler sur l’implicite du texte Soutenir la compréhension Entraîner sa lecture afin de la faire partager
(En lien avec L1 11-12) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =B@
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
|
Sur la base d'un document ppt, cette ressource propose un jeu de mémory sur les oiseaux de lac et de mer. Elucider l’implicite du lexique Elargir ses connaissances du monde Lire pour agir
(En lien avec L1 11-12 et MSN 18-15) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
|
Elucider l’implicite du lexique Elargir ses connaissances du monde
(En lien avec L1 16) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =B
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
|
Elucider l’implicite du lexique pour soutenir la compréhension
(En lien avec L1 16) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =@
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
|
Travailler la polysémie, la synonymie, l’antonymie, la dérivation pour une utilisation des connaissances du système lexical qui puisse donner du sens à ce qui est lu
(En lien avec L1 16 et FG 21) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =a
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
|
Cette page explique comment réaliser facilement un bateau en papier.
Aborder d’autres genres d’écrits en relation avec le thème de l’album Lire pour agir
(En lien avec L1 11-12 et FG 11) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
|
Soutenir la compréhension par la rédaction de monologues d’un des personnages de l’album
(En lien avec L1 11-12) |
 |
|
|
|
|
|
|
|
Type documentaire : =B
Type pédagogique : atelier
Source : Ressources pédagogiques neuchâteloises, portail.rpn.ch
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
|
Elargir ses connaissances des oiseaux de mer
(En lien avec MSN) |
 |
|
|
|
|