|
SHS1-2 clés
|
o
CLÉS DE LECTURE 1-2
(0)
|
||
|
Type documentaire :
=
Format :
pdf (4 pages)
Source :
Géographie, Histoire, Sciences naturelles 1-2, Moyens d'enseignement romands
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Cadre didactique, clés de lecture, guide d'enseignement
|
Clés de lecture du guide pour l'enseignement de la Géographie, de l'Histoire et des Sciences naturelles, 1ère-2e années. |
![]() |
|
|
SHS1-2 théorie
|
o
PARTIE THÉORIQUE 1-2
(0)
|
||
|
Type documentaire :
=
Format :
pdf (25 pages)
Source :
Géographie, Histoire, Sciences naturelles 1-2, Moyens d'enseignement romands
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Cadre didactique, partie théorique, guide d'enseignement
|
Partie théorique du guide pour l'enseignement de la Géographie, de l'Histoire et des Sciences naturelles, 1ère-2e années. |
![]() |
|
|
H1-2 visées
|
o
VISÉES PRIORITAIRES HISTOIRE 1-2
(0)
|
||
|
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Cadre didactique, visées prioritaires, guide d'enseignement
|
Fiche introductive qui définir les visées prioritaires de la discipline (PER). |
![]() |
|
|
H1-2 extrait
|
o
COMMENT L’HISTORIEN REGARDE LE MONDE
(0)
|
||
|
Type documentaire :
=
Format :
pdf (4 pages)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Cadre didactique, regard Histoire, guide d'enseignement
|
Extrait de la partie théorique du guide pour l'enseignement de la Géographie, de l'Histoire et des Sciences naturelles, 1ère-2e années, qui définit comment l’historien regarde le monde. |
![]() |
|
|
H1-2 tableau PER
|
o
TABLEAU VIDE DES APPRENTISSAGES DU PER HISTOIRE 1-2
(0)
|
||
|
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Cadre didactique, apprentissage, PER, guide d'enseignement
|
Tableau vide des apprentissages principaux du PER, permettant de les mettre en lien avec les situations d’apprentissage. |
![]() |
|
|
H1-2 bibliographie
|
o
BIBLIOGRAPHIE HISTOIRE 1-2
(0)
|
||
|
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Cadre didactique, bibliographie, guide d'enseignement
|
Petite bibliographie pour compléter la documentation en Histoire. |
![]() |
|
|
H1-4 regard Histoire
|
o
REGARD POSÉ PAR L’HISTOIRE 1-4
(0)
|
||
|
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-4, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Cadre didactique, regard Histoire, guide d'enseignement
|
Fiche résumée du regard posé par l’Histoire sur le monde : un horizon de formation pour toute la scolarité. |
![]() |
|
|
H1-4 liens MER
|
o
ARTICULATION DES MER HISTOIRE 1-2 ET 3-4
(0)
|
||
|
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-4, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Cadre didactique, liens MER, guide d'enseignement
|
Propositions de liens pour le récit déjà existant et la préparation à la production d’un récit entre les thématiques 1-2 et 3-4. |
![]() |
|
|
H1-2RN-1
|
o
AILLEURS
(1)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (24 pages)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, activité, ici, ailleurs
|
Exemple d'album confectionné en classe sur le thème : Que se passe-t-il ailleurs au même instant ? |
![]() |
|
|
H1-2RN-2
|
o
DANS NOTRE CLASSE
(1)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (15 pages)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, activité, ici, classe
|
Exemple d'album confectionné en classe sur le thème : Alors que je suis en classe, que se passe-t-il dans notre classe au même instant ? |
![]() |
|
|
H1-2RN-3
|
o
DANS NOTRE ÉCOLE
(1)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (10 pages)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, activité, ici, école
|
Exemple d'album confectionné en classe sur le thème : Alors que je suis en classe, que se passe-t-il dans notre école au même instant ? |
![]() |
|
|
H1-2RN-4
|
o
À PLAN-LES-OUATES
(1)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (12 pages)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, activité, ici, ailleurs
|
Exemple d'album confectionné en classe sur le thème : Alors que je suis en classe, que se passe-t-il à Plan-les-Ouates au même instant ? |
![]() |
|
|
H1-2RN-5
|
o
LE LIVRE DE WILMA
(1)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (6 pages)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, activité, ici, ailleurs
|
Exemple d'album d'une élève : Alors qu'elle est en classe, que se passe-t-il ailleurs au même instant ? |
![]() |
|
|
H1-2RN-6
|
o
LE TEMPS D'UNE ACTIVITÉ LETTRE
(1)
|
||
|
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, activité, ici, ailleurs
|
Lettre pour questionner ce que font les personnes en ce moment pendant que nous sommes en classe. |
![]() |
|
|
H1-2RN-7
|
o
ROUE DU TEMPS JOUR/NUIT
(2)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, journée, nuit
|
Exemple de roue du temps représentant 24 heures. |
![]() |
|
|
H1-2RN-8
|
o
ROUE DU TEMPS AVEC FLÈCHE
(2)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, journée, activité
|
Exemple de roue du temps représentant les différents moments d'une journée et permettant de placer nos activités. En ressource liée, on trouve la même roue sans flèche. |
![]() |
|
|
H1-2RN-9
|
o
ROUE DU TEMPS SANS FLÈCHE
(2)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, journée, activité
|
Exemple de roue du temps représentant les différents moments d'une journée sans flèche. |
![]() |
|
|
H1-2RN-10
|
o
J'ENTRE
(2)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, journée
|
Exemple d'illustration du moment où j'arrive en classe. |
![]() |
|
|
H1-2RN-11
|
o
JE SORS
(2)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, journée
|
Exemple d'illustration du moment où je quitte la classe. |
![]() |
|
|
H1-2RN-12
|
o
FICHE D'ACTIVITÉ BONNE NUIT
(2)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, journée, rituel, nuit
|
Fiche d'activité "Bonne nuit" pour identifier les rituels du soir avant d'aller au lit. |
![]() |
|
|
H1-2RN-13
|
o
FICHE D'ACTIVITÉ BONNE NUIT VIERGE
(2)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, journée, rituel, nuit
|
Fiche d'activité "Bonne nuit" vierge permettant de dessiner ses propres rituels. |
![]() |
|
|
H1-2RN-14
|
o
FICHE D'ACTIVITÉ "LES ENFANTS"
(4)
|
||
|
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Fiche d'activité permettant de reconstituer la famille de la comptine et ce qui la caractérise et de constituer sa famille pour les enfants. |
![]() |
|
|
H1-2RN-15
|
o
FICHE D'ACTIVITÉ "LES PARENTS"
(4)
|
||
|
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
|
Fiche d'activité permettant de reconstituer la famille de la comptine et ce qui la caractérise et de constituer sa famille pour les parents. |
![]() |
|
|
H1-2RN-16
|
o
FICHE D'ACTIVITÉ "LES GRANDS-PARENTS"
(4)
|
||
|
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Fiche d'activité permettant de reconstituer la famille de la comptine et ce qui la caractérise et de constituer sa famille pour les grands-parents. |
![]() |
|
|
H1-2RN-17
|
o
COMPTINE AVEC LES ENFANTS DE LA CLASSE
(4)
|
||
|
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Comptine pour réaliser les activités de la situation d'apprentissage "album de famille". |
![]() |
|
|
H1-2RN-18
|
o
GRAND-PÈRE
(4)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Dessin représentant le grand-père de la comptine. |
![]() |
|
|
H1-2RN-19
|
o
GRAND-MÈRE
(4)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Dessin représentant la grand-mère de la comptine. |
![]() |
|
|
H1-2RN-20
|
o
MAMAN
(4)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Dessin représentant la maman de la comptine. |
![]() |
|
|
H1-2RN-21
|
o
PAPA
(4)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Dessin représentant le papa de la comptine. |
![]() |
|
|
H1-2RN-22
|
o
LES ENFANTS
(4)
|
||
|
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Dessin représentant les enfants de la comptine. |
![]() |
|
|
H1-2RN-23
|
o
TOUTE LA FAMILLE SE RÉVEILLE
(4)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Dessin représentant l'activité "toute la famille se réveille" de la comptine. |
![]() |
|
|
H1-2RN-24
|
o
OUVREZ LES VOLETS
(4)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Dessin représentant l'activité "ouvrez les volets" de la comptine. |
![]() |
|
|
H1-2RN-25
|
o
PAPA FAIT SA GYMNASTIQUE
(4)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Dessin représentant l'activité "papa fait sa gymnastique" de la comptine. |
![]() |
|
|
H1-2RN-26
|
o
MAMAN MET DE LA MUSIQUE
(4)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Dessin représentant l'activité "maman met de la musique" de la comptine. |
![]() |
|
|
H1-2RN-27
|
o
LES ENFANTS ATTRAPENT LE CHAT
(4)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Dessin représentant l'activité "les enfants attrapent le chat" de la comptine. |
![]() |
|
|
H1-2RN-28
|
o
PAPA DÉMARRE LA VOITURE
(4)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Dessin représentant l'activité "papa démarre la voiture " de la comptine. |
![]() |
|
|
H1-2RN-29
|
o
GRAND-MÈRE FAIT DES CONFITURES
(4)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Dessin représentant l'activité "grand-mère fait des confitures" de la comptine. |
![]() |
|
|
H1-2RN-30
|
o
GRAND-PÈRE EST PARTI À PIED
(4)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Dessin représentant l'activité "grand-père est parti à pied" de la comptine. |
![]() |
|
|
H1-2RN-31
|
o
LA CONFITURE EST BRÛLÉE
(4)
|
||
|
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Histoire 1-2, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 12
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Temps, vie, famille, comptine
|
Dessin représentant l'activité "la confiture est brûlée" de la comptine. |
![]() |
|
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.