Pour approfondir davantage la thématique de l'orientation en contexte scolaire (courants théoriques, enjeux, histoire…), avec des apports provenant notamment d'instituts de formations des enseignant.es (HEP) et des milieux scientifiques.
RESSOURCES APPROCHE ORIENTANTE |
|||
Type documentaire :
a
Source :
HEP Valais
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
orientation, approche orientante, didactique, travaux d'étudiants
|
Ensemble de travaux d'étudiant.es portant sur l'intégration de l'approche orientante dans divers contextes et disciplines scolaires. Ces travaux incluent généralement des cadrages théoriques, ainsi que des outils didactiques concrets et pratiques.
|
LE POIDS DES STÉRÉOTYPES SOCIAUX : DU CONSTAT À L’ACTION |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
35 min
Source :
Journée de l’innovation 2018 (Canopé innovation), Elise Huillery
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
orientation, égalité, stéréotypes sociaux, action publique, enseignement
|
Conférence d'Elise Huillery, professeure à l'université Paris-Dauphine, sur le poids des stéréotypes sociaux dans les processus d'orientation.
|
|
×
|
LE FONCTIONNEMENT DE L'ORIENTATION, GENÈSE DES INÉGALITÉS SOCIALES À L'ÉCOLE |
|||
Type documentaire :
=
Source :
Persée, Revue français de pédagogie
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
orientation, égalité, stéréotypes, enseignement
|
Bref compte-rendu par Gabriel Langouet de l'ouvrage "Le fonctionnement de l'orientation, genèse des inégalités sociales à l'école" de la célèbre chercheuse et auteure Marie Duru-Bellat présentant les principales conclusions des recherches qu'elle a menées au fil des ans sur les systèmes éducatifs, de sélection et d'orientation. (1990)
|
L’INFLUENCE DES PARENTS SUR LE PROCESSUS D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE : APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE |
|||
Type documentaire :
=
Source :
IRDP
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
orientation, stéréotypes, influences, parents
|
Rapport présentant quelques mécanismes au travers desquels se façonnent les choix professionnels du jeune au sein de la famille. L’intérêt porte également sur les nombreux facteurs qui restreignent ou élargissent ces choix, dont ceux liés à la situation socio-économique et culturelle des parents.
|
L'ÉCOLE : PREMIER PAS VERS L'ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
62 min
Source :
Université de Mons, Belgique
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
orientation, enjeux, engagement, projet professionnel
|
Conférence de Damien Canzittu portant sur l'origine du processus d'orientation et de sa relation à l'école, ainsi que sur les enjeux d'une orientation au service d'un engagement de l'élève non seulement dans son projet professionnel, mais également sociétale et de vie.
|
|
×
|
DÉFINITION DU CONCEPT D'APPROCHE ORIENTANTE |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3 min
Source :
Université de Mons, Belgique
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
orientation, approche orientante, fondements théoriques, accompagnement
|
Brève capsule vidéo présentant l'origine, les fondements et les étapes préconisées par l'approche orientante dans l'accompagnement des élèves.
|
|
×
|
BAROMÈTRE DES TRANSITIONS |
|||
Type documentaire :
a
Source :
SEFRI-CH
Liens PER :
FG 33
Utilisateurs finaux :
Enseignants, Responsables d'établissement scolaire
Mots clé :
orientation, Suisse, formation, transition, secondaire II, enquête
|
Enquête longitudinale visant à recenser les décisions des jeunes en matière de formation à la fin de la scolarité obligatoire, ainsi qu'à évaluer la situation sur le marché suisse des places d'apprentissage. L’objectif du baromètre des transitions est de refléter la situation des jeunes lors du passage entre l’école obligatoire et le degré secondaire II, en incluant autant les solutions intermédiaires menant à la voie professionnelle que celles conduisant à une formation générale.
|
L'HISTOIRE DE L'ORIENTATION : EXPLICATION DE FRANÇOISE VOUILLOT |
|||
|
Type documentaire :
0
Source :
Le Blob (leblob.fr/)
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
orientation, égalité, discrimination, stéréotypes, monde professionnel, perspective historique
|
Conférence de Francoise Vouillot sur les processus d'orientation des filles et des garçons. L’orientation professionnelle est toujours liée au genre. Face au choix de l’orientation, filles et garçons ne sont toujours pas égaux. Un engrenage qui se joue dès le début de la scolarité et qui ne fait que s’accélérer au moment de choisir un métier. Explications de Françoise Vouillot, maitresse de conférence en psychologie de l'orientation qui rappelle que dès le départ de l'orientation, il y avait cette division sexuée, et que l'enseignement des filles n'était pas la même que celle des garçons.
|
|
×
|
GENRE - RAPPORTS INTERSECTIONNELS, RELATION ÉDUCATIVE |
|||
Type documentaire :
a
Source :
Université de Genève
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
orientation, égalité, discrimination, égalité, genre, rapport intersectionnels, relation éducative
|
Page web répertoriant les publications, podcasts et vidéos d'Isabelle Collet, professeure à l’Université de Genève et spécialiste des questions de genre, qui traitent de l'attrait pour les métiers liés aux technologies selon les genres.
|
LISTE DE RÉFÉRENCES D'OUVRAGES |
|||
Type documentaire :
=
Source :
SG-CIIP
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
orientation, enjeux, approche orientante, références bibliographiques, articles, livres
|
Liste de références d'ouvrages et d'articles permettant d'approfondir la thématique de l'orientation scolaire et professionnelle. |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.