DILEMME PLASTIQUE - S'INFORMER EN DIVERSIFIANT SES SOURCES ET EN UTILISANT UN CHATBOT (2) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
e-media
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
médias, sources, agents conversationnels, fake news, intelligence artificielle
|
Comment mieux sensibiliser les jeunes aux enjeux autour du plastique (production, consommation et pollution) ? Cette fiche présente la nouvelle plateforme multimédia interactive "Dilemme plastique". Elle propose divers exercices, notamment en utilisant un agent conversationnel. |
LES FICELLES DE MON ASSIETTE (CYCLE 1) (2) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
éducation 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
consommation alimentaire; Interdisciplinarité; Développement durable
Téléchargement :
Ressources liées :
|
Les ficelles de mon assiette est une activité qui permet d’aborder de manière ludique les enjeux liés à notre consommation alimentaire. Les élèves personnifient un aliment de l’assiette ou un élément en lien (eau, caddie du supermarché, déchets,...) et représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle. |
LES FICELLES DE MON ASSIETTE (CYCLE 2) (2) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
éducation 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
consommation alimentaire, interdisciplinarité, développement durable
Ressource liée :
Téléchargement :
Ressource liée :
|
Les ficelles de mon assiette est une activité qui permet d’aborder de manière ludique les enjeux liés à notre consommation alimentaire. Les élèves sont invités à personnifier un aliment de l’assiette (par exemple : la courgette) ou un élément en lien, par exemple : le paysan, le supermarché ou le pétrole, et à représenter ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle. |
LES FICELLES DE MON ASSIETTE (CYCLE 3) (2) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
éducation 21
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
consommation alimentaire, interdisciplinarité, développement durable
Ressources liées :
Téléchargement :
|
Les ficelles de mon assiette est une activité qui permet d’aborder de manière ludique les enjeux liés à notre consommation alimentaire. Les élèves sont invités à personnifier un aliment de l’assiette (par exemple: la courgette) ou un élément en lien, par exemple : le paysan, le supermarché ou le pétrole, et à représenter ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle. |
REGARDS CROISÉS SUR N’AUTRE FUTUR À L’ÉCOLE (3) |
|||
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
exposé, présentation
Durée :
48 min 41
Format :
mpeg
Source :
CIIP; éducation21
Utilisateurs finaux :
Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Autres
Mots clé :
pratiques enseignantes; interdépendances
|
Cette conférence a eu lieu le 30 novembre 2022 à Fribourg, lors de la Rencontre romande en EDD annuelle, organisée par la CIIP, éducation21 et la HEP-FR. Elle présente un échange entre la didacticienne de l'EDD Francine Pellaud et le philophe Bernard Schumacher sur la problématique suivante : L’avenir est dans les mains des jeunes générations. Alors comment accompagner les élèves à imaginer et à prendre en main leur futur? Comment améliorer concrètement les pratiques et démarches d’enseignement? L’école, en tant que lieu de vie et d’exploration, a un rôle important à jouer dans l’évolution de notre société. Construire avec les élèves un nouveau narratif et le mettre en œuvre à l’école contribue au développement de compétences essentielles comme une participation motivante, une créativité porteuse de sens, la construction d’une vision partagée ou la prise en compte de la complexité. |
L’ÉDUCATION AU CŒUR DES MÉTAMORPHOSES DIGITALES DE LA SOCIÉTÉ : LES DÉFIS DIDACTIQUES MAJEURS DANS UNE PERSPECTIVE EDD (3) |
|||
|
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
exposé, présentation
Source :
éducation21
Utilisateurs finaux :
Enseignants, Responsables d'établissement scolaire
|
Conférence de l'enseignant et didacticien Pierre Varcher, lors du colloque d'éducation21 "Un monde d'informations à décoder" (14 novembre 2018, Genève). |
|
×
|
UN MONDE D'INFORMATIONS À DÉCODER (3) |
|||
|
Type documentaire :
0
Type pédagogique :
exposé, présentation
Source :
éducation21
Liens PER :
Citoyenneté, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances (sociales, économiques et environnementales), Éducation numérique
Utilisateurs finaux :
Enseignants, Responsables d'établissement scolaire
|
Captation vidéo de la table ronde organisée lors du colloque d'éducation21, le 14 novembre 2018 à Genève. Avec le sociologue Olivier Glassey, l'enseignant et didacticien Pierre Varcher, le responsable de l'éducation aux médias à la CIIP Christian Georges. Modération : Aline Bachofner (journaliste RTS). |
|
×
|
ENVIRONNEMENT : QU'IL EST DUR DE CONVAINCRE ! (3) |
|||
|
Type documentaire :
I
Source :
France culture, Matières à penser
Liens PER :
FG 36
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
environnement, changement climatique, GIEC, septicisme, optimisme
|
Série d'émissions radio portant sur le constat désormais indéniable de la dégradation des conditions climatiques, du rôle actif et croissant des activités humaines dans ce processus et des risques encourus dans un avenir proche. Faisant état aussi d’une certaine perplexité, voire du découragement des spécialistes devant les résistances opposées aux décisions qu’il faudrait prendre dès maintenant. Et saluant les raisons d’espérer encore, il y en a ! |
L'ÉVOLUTION DU CLIMAT SOUS LA LOUPE (2, 3) |
|||
|
Type documentaire :
0
Source :
RTS, Archives
Liens PER :
FG 36
Mots clé :
climat, environnement, évolution, histoire
|
Ensemble de vidéos d'archives portant sur la question des changements climatiques. Les expertises de la communauté scientifique trouvent des relais dans les médias qui eux aussi s'alarment du changement climatique. A la Télévision suisse romande par exemple, dès 1972, reportages, magazines et débats sur les atteintes au climat et leurs conséquences se multiplient. |
NOS GLACIERS, COMME NEIGE AU SOLEIL (2, 3) |
|||
|
Type documentaire :
0
Source :
RTS, Archives
Liens PER :
FG 36
Mots clé :
glacier, réchauffement, fonte, évolution, climat
|
Ensemble de vidéos d'archives portant sur la perception et la problématique des glaciers en Suisse depuis les années 1950. Il y a à peine trente ans, on prévoyait encore leur expansion. Ils sont aujourd'hui devenus les indicateurs les plus spectaculaires du réchauffement climatique à l'oeuvre dans notre pays. Les glaciers ont façonné notre paysage, et théâtres d'exploits et ou de drames, ils font partie de notre histoire et de notre imaginaire. En marge des manifestations pour le climat, retour en archives sur ces géants aujourd'hui si menacés. |
LA GRANDE HISTOIRE DU CLIMAT (2, 3) |
|||
Type documentaire :
0
Durée :
env. 2min
Source :
L'esprit sorcier
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
climat, glaciation, réchauffement, planète
|
Ce dossier de "L'esprit sorcier" propose des vidéos et animations interactives sur la thématique des changements climatiques. |
LA SEMAINE DES MÉDIAS À L'ÉCOLE 2025 - MÉDIAS ET ENVIRONNEMENT (2) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
e-media
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
écologie, durabilité, greenwashing, impact environnemental du numérique
Ressource liée :
|
Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation de la web série proposée par la RTS lors de la Semaine des médias à l'école 2025. En ressource liée figure le lien vers la websérie de la RTS : Streaming, jeux vidéo, réseaux sociaux, smartphone : comment nos usages numériques impactent-ils notre environnement ? Et comment les grands médias, télévision, radio et journaux, abordent-ils ces enjeux toujours plus urgents ? Entre greenwashing, désinformation, intelligence artificielle et jeux d’influence, cette série de 10 capsules plonge dans l’univers des médias à l’heure de l’urgence climatique. Une contribution de la RTS à la Semaine des médias à l'école 2025 |