Histoire 11e - 10RN11-5-2 Regroupement des RN concernant les compléments artistiques - thème 2

   

Ressources numériques

Filtres:
A. Liens avec le thème 1
B. Liens avec le thème 2
C. Liens avec le thème 3-4-5
D. Liens avec le thème 6
E. Liens avec le thème 7
F. Liens avec le thème 8
1. Cinéma
2. Musique
3. BD
10RN11-5-2a

o PRÉSENTATION DES ŒUVRES EN LIEN AVEC LE THÈME 2 (B)

Type documentaire : =
Format : pdf (8 pages)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale cinéma, musique, bande dessinée, BD, présentation, résumé, séquence pédagogique

Présentation des œuvres retenues en lien avec la Première Guerre mondiale (cinéma, musique et bande dessinée) : résumé, intérêt pour les élèves et séquences pédagogiques les concernant.

10RN11-5-2b

o LES SENTIERS DE LA GLOIRE : MÉTHODOLOGIE (1, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Portail pédagogique fribourgeois
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale cinéma, combat, procès, Kubrick, Sentiers de la gloire, méthodologie
Ressource liée :

Cette grille méthodologique résume le déroulement et les objectifs de la séquence pédagogique réalisée par des enseignants fribourgeois sur Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick. La version disponible ici est légèrement adaptée pour se conformer aux droits liés aux images.

En ressource liée : Accès au film avec identifiant sur laplattform.ch

10RN11-5-2c

o LES SENTIERS DE LA GLOIRE : VOCABULAIRE HISTORIQUE / EXTRAIT 1 (1, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Portail pédagogique fribourgeois
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale cinéma, combat, offensive, procès, Kubrick, Sentiers de la gloire, vocabulaire

Fiche de vocabulaire, qui se base sur un extrait du film de Stanley Kubrick, celui de la grande offensive, définit plusieurs mots inséparables du contexte de la Première Guerre mondiale. 

En ressources liées, deux présentations de lexique cinématographique :  

- Les Sentiers de la gloire : lexique du cinéma (PDF)

- Les Sentiers de la gloire : lexique du cinéma (PPT)

10RN11-5-2d

o LES SENTIERS DE LA GLOIRE : ANALYSE DE L’EXTRAIT 1 – FICHE POUR LES ÉLÈVES ET PISTES DE CORRECTIONS (1, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (8 pages)
Source : Portail pédagogique fribourgeois
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale cinéma, combat, procès, Kubrick, Sentiers de la gloire, analyse

Fiche permettant de montrer ce qu’est une analyse cinématographique. Des pistes de correction sont proposées. 

En ressources liées, analyses de deux autres extraits : 

- Les Sentiers de la gloire : analyse de l’extrait 2 (le procès) 

- Les Sentiers de la gloire : analyse de l’extrait 3 (l’exécution)

10RN11-5-2e

CHARLOT SOLDAT : DOSSIER PÉDAGOGIQUE (1, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (35 pages)
Source : Académie de Besançon (DSDEN)
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale cinéma, combat, tranchée, Kubrick, Sentiers de la gloire, analyse

Dossier pédagogique réalisé à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il propose des activités essentiellement basées sur les images, accessibles à tous les élèves.

10RN11-5-2f

UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES : QUESTIONNAIRE SUR LA SÉQUENCE D’OUVERTURE (1, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (12 pages)
Source : B. Couliou / CRID 14-18
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale cinéma, combat, automutilation, procès, Jeunet, Long dimanche de fiançailles

Recueil de pistes pédagogiques pour Un long dimanche de fiançailles comprenant notamment un questionnaire d’analyse de la séquence d’ouverture (p. 9 du PDF). 

10RN11-5-2g

JOYEUX NOËL (1, B)

Type documentaire : =
Type pédagogique : scénario pédagogique
Format : pdf (6 pages)
Source : e-media
Liens PER : FG 31, EN 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale cinéma, combat, trêve, tranchée, fraternisation, Carion, Joyeux Noël
Ressource liée :

Fiche e-media proposant une présentation technique ainsi que quelques pistes pédagogiques pour analyser certains aspects présentés dans le film. 

En ressource liée : Joyeux Noël : fiche-élève de l’Institut français et corrigé

10RN11-5-2h

CHEVAL DE GUERRE : DOSSIER PÉDAGOGIQUE (1, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (6 pages)
Source : Province de Liège 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale cinéma, combat, tranchée, Spielberg, Cheval de guerre
Ressource liée :

Dossier pédagogique proposant un éclairage sur divers aspects du film (le cheval et la guerre, la vie du soldat…), mais aussi une analyse de certaines séquences du film, y compris sous un angle technique (plan, cadrage, hors-champ…). 

En ressource liée : Accès au film avec identifiant sur laplattform.ch

10RN11-5-2i

AU REVOIR LÀ-HAUT : DOSSIER PÉDAGOGIQUE (1, B)

Type documentaire : a
Format : pdf (37 pages)
Source : Parenthèse Cinéma
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale cinéma, combat, tranchée, mutilation, gueule cassée, monument, morts, Dupontel, Au revoir là-haut

Ce dossier propose, outre des entretiens avec Albert Dupontel et Pierre Lemaitre, de nombreuses fiches d’activités pour des élèves de différents niveaux. Certaines sont particulièrement appropriées pour l’enseignement de l’histoire : «Étudier un monument commémoratif de la Première Guerre mondiale», «Les gueules cassées», «Analyse différenciée de la scène des tranchées», etc.

10RN11-5-2j

LES POILUS À TRAVERS LES CHANTS DE LA GRANDE GUERRE (2, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (32 pages)
Source : Académie de Poitiers 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale, musique, chansons, poilus, tranchée

Séquence pédagogique analysant six chants composés entre 1915 et 1923, accompagnée d’un padlet qui contient les fichiers audios et les partitions des chansons. Les paroles, une fiche d’activité et son corrigé sont à disposition pour chaque chanson.

10RN11-5-2k

CHANTER DANS LA TRANCHÉE : DE LA QUASI INSOUCIANCE DES PONTS DE PARIS AUX ESPOIRS DES TRANCHÉES DE LAGNY (2, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (6 pages)
Source : Odile Tripier-Mondarcin 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale, musique, chansons, poilus, Les tranchées de Lagny, Sous les ponts de Paris

Le chant Dans les tranchées de Lagny, écrit sur l’air très connu de Sous les ponts de Paris par un soldat anonyme du 69e, permet d’illustrer les conditions de vie des soldats. Une comparaison des deux œuvres est possible, Sous les ponts de Paris représentant la période d’avant-guerre.

 

10RN11-5-2l

HISTOIRE DU SOLDAT : DOSSIER PÉDAGOGIQUE (RADIOFRANCE) (2, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (50 pages)
Source : Radio France 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale, musique classique, ballet, opéra, Ramuz, Stravinsky, Histoire du soldat

Dossier pédagogique proposant une présentation de l’œuvre et de son contexte de composition, ainsi que de très nombreuses activités d’écoute en classe. 

En ressource liée : Les aventures de l’Histoire du soldat, film documentaire, accès au film et à une fiche e-media sur laPlattform.ch.

Accès au film avec identifiant sur laplattform.ch

10RN11-5-2m

POUR LA MAIN GAUCHE (2, B)

Type documentaire : I
Durée : 4min
Source : Radio France 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale, musique, classique, concerto, piano, main gauche, mutilation, poilus, Ravel, Wittgenstein

Chronique sur un répertoire pianistique particulier, celui pour la main gauche, dont le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel. Commandée par le pianiste Paul Wittgenstein, amputé lors des combats, cette pièce permet d’aborder les mutilations des poilus.

10RN11-5-2n

FLORENT PAGNY : LE SOLDAT, SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (2, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : CAVILAM – Alliance française 
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale, musique, tranchée, poilus, lettre, Calogero, F. Pagny, Le soldat

Activités autour de la chanson et du clip vidéo réalisés pour rendre hommage aux poilus tombés lors de la bataille de Verdun.

Permet de découvrir et comprendre la vie d’un soldat dans les tranchées. 

10RN11-5-2o

C’ÉTAIT LA GUERRE DES TRANCHÉES – CASTERMAN (3, B)

Type documentaire : a
Source : Caroline Charpentier
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, XXe, Première Guerre mondiale, bande dessinée, BD, combat, tranchée, Tardi, C’était la guerre des tranchées

Présentation comprenant un aperçu de la structure de la bande dessinée et quelques pistes d’exploitation pédagogique. 

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.