08RN11-6 Regroupement des RN concernant les monarchies pétrolières et les rivalités

   

Ressources numériques

08RN11-6a

CONFLITS AU MOYEN-ORIENT DE 1970 À 2011

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Histoire 11e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, Moyen-Orient, religions, peuples, lieux saints, pétrole, passages maritime, guerres civiles, conflits

Carte montrant les zones de conflits, les peuples, les religions, les enjeux stratégiques, les tensions et les conflits au Moyen-Orient avant les Printemps arabes. 

 

08RN11-6b

LES ÉMIRATS : UNE VOIE SINGULIÈRE AU MOYEN-ORIENT

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 12min11
Source : Arte
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXIe siècle, Moyen-Orient, Émirats arabes unis, Dubaï, Abu Dhabi, enjeux, tourisme, énergies, influence, soft-power

« En plein désert d’Arabie, les Émirats arabes unis apparaissent comme une anomalie géographique. Sorties du sable grâce au pétrole il y a quatre décennies, Dubaï et Abu Dhabi sont devenues des îlots de luxe et de paix au milieu d’un Moyen-Orient plus chaotique que jamais. » (Tiré du site). Le Dessous des cartes (2021).

×
08RN11-6c

UNE JOURNÉE DANS LA VILLE DU FUTUR

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min42
Source : Balthazar On
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXIe siècle, Moyen-Orient, enjeux, pétrole, énergies renouvelables, Abu-Dhabi, Masdar City

Masdar City est une ville nouvelle et ville verte de l’émirat d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, en construction depuis février 2008. Elle se présente comme la ville la plus écologique et économe au monde. Reportage (2021) d’un blogueur au style certainement apprécié des élèves.

×
08RN11-6d

IRAN, ÉPISODE 3 : ARABIE SAOUDITE, LA RIVALE

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min18
Source : France 24
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXe siècle, Moyen-Orient, enjeux, pétrole, religion, rivalités, tensions, Iran, Arabie Saoudite

« Ce sont deux pays voisins, rivaux depuis toujours. Face à face, avec un golfe de l’océan Indien pour les séparer qu'ils n'appellent pas du même nom. » (Tiré du site). Documentaire (2019) expliquant les relations tendues entre les pays du Moyen-Orient ainsi que les enjeux pétroliers, illustré de dessins et de photographies.

×
08RN11-6e

L’ARABIE SAOUDITE FACE À SES DÉFIS

Type documentaire : 0
Durée : 3min57
Source : France tv
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXIe siècle, Moyen-Orient, enjeux, pétrole, religion, rivalités, tensions, Iran, Arabie Saoudite, Yémen, défis

« Première puissance économique et financière du Moyen-Orient, l’Arabie saoudite est aussi la 19e puissance la plus riche de la planète. Depuis 2017, le prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) est le nouvel homme fort de cette monarchie absolue. » (Tiré du site). Documentaire infographique, sur fond de cartes géographique animées, présentant la situation en Arabie saoudite (2022).

08RN11-f

LA PLUS GRANDE MOSQUÉE DE SUISSE

Type documentaire : 0
Durée : 2min38
Source : RTS
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXIe siècle, Moyen-Orient, Arabie Saoudite, stratégie, communication, soft power

Proposé par les archives de la RTS, un documentaire tourné pour l’émission Un jour une heure montrant que le roi Khaled est venu d’Arabie saoudite pour inaugurer la mosquée de Genève, la plus grande du pays en juin 1978. Le royaume a financé la construction du prestigieux édifice.

08RN11-6g

LA MACHINE DE COM’ DE L’ARABIE SAOUDITE

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min44
Source : Cellule investigation de Radio France 
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XXIe siècle, Moyen-Orient, Arabie Saoudite, stratégie, communication, soft power, culture

Documentaire présentant un résumé de l’enquête menée par la cellule d’investigation de Radio France au cœur de la stratégie promotionnelle saoudienne.

« La culture, la communication, l’organisation de grands événements et les opérations de soft power sont les principaux piliers de la stratégie du royaume saoudien pour redorer son image. » (Tiré du site).

×

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.