CrocoDEL - Séquences didactiques plurilingues

   

Ressources numériques

Le projet CrocoDEL est composé de deux types d’outils : Sacs d’histoires et Séquences didactiques plurilingues. Ceux-ci s’inscrivent dans le processus d’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture développé dans l’ouvrage Dire Ecrire Lire au cycle 1 de l’Ecole romande.

Les séquences didactiques CrocoDEL sont au nombre de quatre et s’adressent aux enseignant·e·s des classes 1re-2e. Elles servent à développer les compétences interlinguistiques et interculturelles des jeunes élèves dans l’objectif notamment de générer des attitudes positives face aux langues et à leur apprentissage. Ce faisant, elles répondent à l’une des quatre finalités du domaine Langues du Plan d’études romand (PER).

Présentation du projet CrocoDEL

CROCODEL - SÉQUENCES DIDACTIQUES PLURILINGUES 1re-2e

Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : HEP-BEJUNE - Ariane Tonon et Emilie Schindelholz Aeschbacher
Liens PER : L 17
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Français, séquence didactique, interlinguistique, interculturalité, cycle 1

Chaque séquence est conçue comme une entité. Il est proposé de suivre l’ordre indiqué, car les séquences ont été pensées en termes de construction spiralaire des apprentissages ; mais rien n’empêche de n’en effectuer qu’une ou deux dans un ordre différent. 
En parallèle, il est suggéré d’intégrer au moins un « Sac d’histoires » à son enseignement par année, leur conception ayant été pensée en lien avec les
séquences didactiques.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.