Lire Écouter Dire Écrire - Le texte qui raconte - cycle 2

   

Ressources numériques

o LE CONTE ÉTIOLOGIQUE : LES PREMIÈRES FRAISES (5e-6e)

Réalisation : IRDP & CIIP
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2020
Liens PER : L1 23
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Français, séquence didactique, compréhension de l'oral, texte qui raconte, conte étiologique, cycle 2

Cette séquence présente un type de conte qui s'efforce d'expliquer l'origine et l'évolution des choses ou des êtres vivants jusqu'à nos jours.

Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression.

o CONTES ET LÉGENDES DE SUISSE (5e-6e)

Type documentaire : =
Réalisation : IRDP
Format : pdf (153 pages)
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2021
Liens PER : L1 23, L1 24
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Français, séquence didactique, compréhension de l'oral, production orale, texte qui raconte, contes et légendes, cycle 2

À travers la découverte de plusieurs contes et légendes de la Suisse présentés dans cette séquence didactique, les élèves développent leurs compétences de compréhension orale et leurs connaissances de la culture suisse.
Dans une seconde phase, à partir de l’analyse de la manière de réaliser les dialogues, les élèves prennent conscience de différents effets produits par la voix puis s’exercent à leur tour à produire de tels dialogues.

Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression.

o LE CONTE DE BLANCHE-NEIGE ET SES PARODIES (7e-8e)

Réalisation : IRDP & CIIP
Source : Séquence didactique de français © CIIP 2020
Liens PER : L1 23, L1 24
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Français, séquence didactique, compréhension de l'oral, texte qui raconte, conte, parodie, genre, cycle 2

Cette séquence didactique donne l'occasion d'exercer la compréhension orale d'un conte de manière littérale et d'interroger les stéréotypes du comportement genré.

Pour s'assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités du pdf, il est recommandé de le télécharger avant le visionnement et/ou l'impression.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.