ouvrir une session

10RN10-2 Regroupement des RN concernant l’esclavage

   

Ressources numériques

10RN10-2a

TRAITES NÉGRIÈRES OCCIDENTALE ET ORIENTALE, VIIe-XIXe SIÈCLES, CARTES ET GRAPHIQUES

Type documentaire : a
Source : Sciences PO
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine, colonisation, Afrique, esclavage, traite négrière, traite orientale, cartes

« Réalisée à partir de nombreuses sources, cette carte synthétise l’ensemble des déplacements forcés des Africains réduits en esclavage sur une longue période. Pour la traite atlantique vers les Amériques (intense pendant trois siècles, de mieux en mieux étudiée et connue), comme pour la traite orientale (vers le Maghreb et le Moyen-Orient, d’une durée beaucoup plus longue mais moins bien connue), cette carte montre l’organisation du réseau des ports, les principales zones de capture et les régions de destination. » Tiré du site.

Bon complément au doc. 1 LE p. 148.

10RN10-2b

ANALYSE DU FILM AMISTAD

Type documentaire : =
Format : pdf (5 pages)
Source : Site académique d'Histoire-Géo de Nouvelle-Calédonie
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, colonisation, esclavage, traite négrière, Afrique, mutinerie, Steven Spielberg, Amistad, dossier pédagogique

Dossier pédagogique concernant le film Amistad de Steven Spielberg.

10RN10-2c

« ROUTES DE L'ESCLAVE : UNE VISION GLOBALE

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 11mi46
Source : UNESCO
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Époque moderne, Époque contemporaine, colonisation, esclavage, traite négrière, Afrique, orientale

« Routes de l'esclave : une vision globale » est un documentaire d'éducation et d'information produit par l'UNESCO. Il présente la diversité des histoires et des patrimoines issus de la traite négrière et de l'esclavage. Destiné au grand public, il donne un aperçu de la déportation massive des populations africaines vers différentes parties du monde : Amériques, Europe, océan Indien, Moyen-Orient et Asie. » Tiré du site.

×
10RN10-2d

« LE TRAVAIL FORCÉ, C’EST DE L’ESCLAVAGE. »

Type documentaire : a
Source : L'Histoire
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, colonisation, esclavage, travail forcé

Article très intéressant d’Elikia M'Bokolo dans la revue L’Histoire, oct. 2005 : « L’esclave est le bien de son maître. Le travailleur forcé, lui, reste libre en droit. Dans les faits, les travailleurs forcés sont réquisitionnés et maintenu au travail sous la contrainte ».

Contient de la publicité

10RN10-2e

L'ESCLAVAGE, COMPRENDRE SON HISTOIRE

Type documentaire : a
Source : Lumni
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Époque moderne, Époque contemporaine, XIXe siècle, colonisation, esclavage, abolition

Un dossier très complet sur l’histoire de l’esclavage (avec quelques vidéos) :
- Qu’est-ce que l’esclavage ?
- L’esclavage : de ses origines à son abolition définitive en France en 1848
- De l’abolition à l’esclavage contemporain
- Reconnaissance et mémoire de l’esclavage
- Textes de référence sur l’esclavage.

10RN10-2f

ARCHÉOLOGIE DE L’ESCLAVAGE COLONIAL

Type documentaire : a
Source : INRAP
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Époque moderne, Époque contemporaine, colonisation, esclavage, vie quotidienne, mémoire

« Les thèmes abordés : la capture, la déportation, l’habitation, la vie quotidienne des esclaves, quand les morts nous racontent la vie d’esclave, le marronnage, la mémoire enfouie de l’esclavage. » Tiré du site.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.