ouvrir une session

03RN10-2 - Civilisations amérindiennes

   

Ressources numériques

03RN10-2a

C'EST PAS SORCIER – LES MAYAS

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 29min
Source : C’est pas sorcier
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Moyen Âge, Époque moderne, Amérique, Mayas, civilisation

Avec l'aide d'archéologues qui travaillent sur le site (Calakmul), Fred nous fait découvrir la vie quotidienne qui existait autrefois dans cette grande cité. Nous apprenons comment les Mayas se représentaient le monde, quelle était leur organisation sociale, religieuse, comment ils comptaient ou écrivaient.

03RN10-2b

C'EST PAS SORCIER – PÉROU : AU CŒUR DE L’EMPIRE INCA

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 52min38
Source : C’est pas sorcier
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Moyen Âge, Époque moderne, Amérique, Pérou, empire, civilisation, inca

« C’est pas sorcier embarque pour le Pérou et nous offre un numéro spécial de 52 minutes consacré à la cordillère des Andes et à l’extraordinaire civilisation qui y régnait avant l’arrivée des Espagnols : les Incas. Du célèbre Machu Picchu, niché au cœur d’une vallée stupéfiante, aux îles solitaires du lac Titicaca, en passant par la capitale historique de Cusco, Fred et Jamy nous invitent à explorer les trésors du Pérou. » Tiré du site.

03RN10-2c

CODEX MAYA DE DRESDE

Type documentaire : a
Source : SLUB
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource : allemand
Mots clé : Codex, Mayas, écriture, divinités

Version numérisée d'un Codex Maya dont on peut télécharger les pages en format PDF. Pages qui peuvent être servir de base pour un travail de recherche sur les Mayas ou d'illustration lors de la présentation des civilisations amérindiennes.

03RN10-2d

POURQUOI L'EMPIRE AZTÈQUE S'EST-IL EFFONDRÉ SI RAPIDEMENT ?

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 15min43
Source : Questions d’Histoire
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Époque moderne, Amérique, Mexique, conquête, conquistador, civilisation, empire, aztèque, effondrement

En 1521, les troupes espagnoles menées par Hernan Cortés sont accueillies dans la cité aztèque de Mexico-Tenochtitlan par l'Empereur Moctezuma II. Le choc de ces deux civilisations va tourner à l'avantage des Européens. Les Aztèques avaient pourtant réussi à imposer une domination sur la vallée de Mexico en un temps record, soumettant de nombreux peuples et développant une civilisation raffinée. Pourquoi leur chute a-t-elle donc été si rapide ?

03RN10-2e

CORTÉS : AU CŒUR DE L’EMPIRE AZTÈQUE

Type documentaire : 0
Durée : 25min59
Source : Arte (Junior)
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Époque moderne, Amérique, Mexique, conquête, conquistador, civilisation, empire, aztèque, Cortés, Malinche

« L'Empire aztèque est considéré comme l'une des plus puissantes civilisations d'Amérique centrale, mais aussi l'une des plus sanguinaires. En 1521, agissant pour la couronne espagnole, Hernán Cortés, conquistador à la tête d’une poignée d’hommes, précipite la chute du dernier empereur, marquant la fin d'une époque et d'un monde. (arte.tv) » Ce documentaire évoque aussi le rôle de la Malinche dans la conquête.

Accès avec identifiant sur laplattform.ch

03RN10-2f

CHRONIQUE DE GUAMAN POMA DE AYALA (1615)

Type documentaire : a
Source : DET Kongelige Bibliotek
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource : espagnol
Mots clé : Amérique, XVIe siècle, manuscrit, chronique, inca, conquête, exploitation

Version numérisée de l'ouvrage de Guaman Poma de Ayala (1550-1615, Pérou) intitulé Nouvelle Chronique et bon gouvernement, rédigé à l'intention du roi d'Espagne pour dénoncer les conditions de vie et l'exploitation de la population après la conquête du Pérou.

Nombreuses gravures pouvant être travaillées lors de l'étude de l'empire inca, de la conquête et/ou de l'exploitation des populations amérindiennes. Elles peuvent aussi être utilisées en vue de la préparation d'un débat.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.