ouvrir une session

01RN10-1 RN en lien avec les supports (papier…)

   

Ressources numériques

01RN10-1a

LA FABRICATION DU PAPIER

Type documentaire : =
Format : pdf (5 pages)
Source : Histoire 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine, papier, chiffon, chanvre, tamis, presse, papier électronique
Ressource liée :

Fiche de travail permettant de découvrir les procédés de fabrication du papier à différents endroits et à différentes époques. Un complément intéressant à FE p. 2, act. 4.

01RN10-1b

MATIÈRES À EN PARLER : LA PÂTE À PAPIER

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : I
Durée : 2min32
Source : RTS
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Époque contemporaine, invention, support, papier, techniques

On en parle démontre que contrairement à une idée reçue, la pâte à papier est une invention assez récente. Intéressant, notamment pour compléter l’histoire du papier présentée à FE p. 2, act. 4.

01RN10-1c

LE LIVRE DANS TOUS SES ÉTATS - C'EST PAS SORCIER

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 25min47
Source : C’est pas sorcier
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine, livre, fabrication, invention, papier, bibliothèque

Un nouvel épisode de C’est pas sorcier où, après un détour par une usine papetière, Fred et Jamy se glissent dans les coulisses de la Bibliothèque Nationale pour nous conter l’histoire du livre, de sa fabrication et découvrir comment les plus anciens d’entre eux y sont restaurés. On y retrouve plusieurs points essentiels des FE pp. 3-4, act. 6 à 9.

01RN10-1d

TRAVAIL SUR LA PÉRIODISATION

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Histoire 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 32
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine, frise chronologique
Ressource liée :

Cet exercice vise à ce que les élèves soient à même de construire des frises chronologiques mettant en évidence la simultanéité ou non, voire la pérennité d'inventions. Ainsi, on continue d'imprimer sur parchemin alors que le papier a été découvert. Exercice complémentaire pour les FE pp. 1-2, act. 1-3-5.