ON SE BOUGE ! (3) |
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Type documentaire :
0
Durée :
env. 20min
Source :
RTS
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
assouplissement, stretching, exercices physiques
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Cette série d'émissions de la RTS (20' environ) propose des exercices physiques sous la conduite de coachs. |
BOUGER AVEC FRI SPORT HOME ! (1, 2, 3) |
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Type documentaire :
0
Durée :
env. 2min
Source :
Canton de Fribourg, YouTube
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
sport, vidéo, activité physique, Fribourg
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Cette chaîne YouTube créée par le Service du Sport du canton de Fribourg propose des vidéos d'environ 2 minutes, avec des activités sportives et ludiques destinées à tous, à réaliser chez soi. Durant la période de confinement, une nouvelle vidéo a été publiée chaque jour afin de donner des idées et occuper les journées tout en gardant la forme. |
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×
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RESTER EN MOUVEMENT CHEZ SOI – CYCLES 2+3 (2, 3) |
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Type documentaire :
0
Durée :
env. 1min
Source :
L'école bouge, Swissolympics
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
sport, vidéo, activité physique, enfants, adolescents
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Cette sélection de courtes vidéo (environ 1 minute) propose différents exercices à faire chez soi pour les élèves du cycle 2 et 3. Il peut s'agir d'activités pour des pauses stimulantes ou relaxantes ou pour apprendre en mouvement, en lien avec un thème donné. Tous les exercices sont disponibles en trois langues et permettent de nombreuses possibilités de mise en œuvre grâce aux différentes variantes. |
RESTER EN MOUVEMENT CHEZ SOI – CYCLES 1+2 (1, 2) |
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Type documentaire :
0
Durée :
env. 1min
Source :
L'école bouge, Swissolympics
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
sport, vidéo, activité physique, enfants
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Cette sélection de courtes vidéo (environ 1 minute) propose différents exercices de mouvement à faire chez soi pour les jeunes élèves du cycle 1 et 2. Il peut s'agir d'activités pour des pauses stimulantes ou relaxantes, nécessitant très peu de matériel ou du matériel qui se trouve facilement à la maison. Tous les exercices s’effectuent pour la plupart seul. Il existe jusqu’à cinq variantes par exercice, ce qui permet de proposer de nombreuses possibilités de mise en œuvre. |
YOGA POUR ENFANTS (1, 2) |
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Type documentaire :
0
Durée :
env. 5min
Source :
YouTube
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
yoga, posture, activité physique
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Cette chaîne Youtube créée par Catherine Piller se propose d'initier de jeunes enfants à la pratique du yoga. |
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×
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PAUSE RELAXANTE (1, 2, 3) |
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Type documentaire :
0
Durée :
env. 1min
Source :
L'école bouge, Swissolympics
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
relaxation, concentration, assouplissement, respiration
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Cette sélection de courtes vidéo (environ 1 minute) propose différents exercices de relaxation, d'étirement, de respiration ou encore d'auto-massage. Il s'agit surtout d'activités pour des moments de recentration, nécessitant très peu de matériel ou du matériel qui se trouve facilement à la maison. Tous les exercices s’effectuent pour la plupart seul. Il existe jusqu’à cinq variantes par exercice, ce qui permet de proposer de nombreuses possibilités de mise en œuvre. |
LE YOGA POUR TOUS. SEUL OU ENSEMBLE. (1, 2, 3) |
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Type documentaire :
=
Format :
pdf (5 pages)
Source :
Canton de Vaud, Service de l'éducation physique et du sport
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
yoga, posture, activité physique
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Ce document présente divers exercices à réaliser à la maison. Selon son auteur Antoine Dupont, "le yoga peut aider à calmer nos émotions et à se reconcentrer avec des exercices simples de respiration et de relaxation, mais aussi à développer notre équilibre et à renforcer nos muscles par des mouvements de pose." |
LES SPORTS (2, 3) |
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Type documentaire :
0
Durée :
env. 2min
Source :
Lumni
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
sport, description, inventeur, règles
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Ce dossier propose de courtes vidéos relatives à différents sports, leur origine et fondateur, ainsi que leurs règles. |
CONTRÔLE DE SÉCURITÉ AQUATIQUE (CSA) (2) |
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Type documentaire :
a
Source :
Bureau de prévention des accidents (BPA), SafetyTool
Liens PER :
CM 23
Utilisateurs finaux :
Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé :
natation, sécurité, eau, nage, noyade, piscine
Ressources liées :
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Le CSA regroupe tous les éléments nécessaires pour couvrir les bases de la sécurité dans l’eau. Il indique que les élèves possèdent les compétences aquatiques de base. L’attestation CSA confirme que les enfants sont capables de se sauver eux-mêmes ou elles-mêmes après une chute inopinée dans l’eau, en revenant au bord du bassin ou sur la rive par leurs propres Si le CSA augmente considérablement leurs chances d’auto-sauvetage, il n’offre toutefois aucune garantie. Même après la réussite du CSA, les enfants ne devraient jamais se baigner ou nager seul·es et sans surveillance. Dans certains cantons, le contrôle de sécurité aquatique fait partie intégrante du programme de natation scolaire. Des organisations (swisssports, swiss aquatics, Société Suisse de Sauvetage) entrent en jeu là où cela n’est pas le cas. C'est également auprès de ces organisations que les écoles ou service de l'enseignement peuvent se procurer. En ressources liées se trouve le guide de planification prévu dans les SafetyTool. |
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