RN10bF
|
COMPRENDRE POUR AGIR : LA CONSOMMATION RESPONSABLE |
||
Type documentaire :
a
Source :
Réseau In-Terre-Actif
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Géographie, production, consommation, produit industriel, consommateur, société de consommation, agir
|
Le réseau In-Terre-Actif se définit comme une ressource pédagogique au service d'une citoyenneté et d'une solidarité mondiales. Le lien renvoie vers l’album : « Comprendre pour agir : la consommation responsable », accompagné d’un guide de l’enseignant. « Avec cet album, les élèves se familiariseront avec différentes facettes de la consommation : raisons pour lesquelles nous consommons, marche à suivre pour faire des choix plus éclairés, provenance de la marchandise et conditions dans lesquelles elle est fabriquée, cycle de vie des objets,… » (Tiré du site) |
RN10bF
|
NOËL: LES TECHNIQUES DU MARKETING POUR NOUS FAIRE ACHETER |
||
Type documentaire :
a
Source :
Fémina
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Géographie, production, consommation, produit industriel, consommateur, société de consommation, marketing
|
Noël: les techniques du marketing pour nous faire acheter, article de 2017 sur Fémina, qui décrypte « Comment et par quelles techniques la publicité nous donne-t-elle envie d'acquérir le nouvel iPhone, une paire de Levi’s 501 ou une machine à thé pour les fêtes de fin d'année ». (Tiré du site). |
RN10bF
|
LA FOLIE DU BLACK FRIDAY GAGNE DÉSORMAIS LA SUISSE |
||
Type documentaire :
a
Source :
Tribune de Genève / Le Temps
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Géographie, production, consommation, produit industriel, consommateur, société de consommation, soldes
Ressource liée :
|
La folie du Black Friday gagne désormais la Suisse, article de 2016 sur la Tribune de Genève qui indique que de nombreuses enseignes en Suisse se lancent dans les grandes soldes à l’américaine qui suivent Thanksgiving. La ressource liée présente un article du Temps de 2019 : Les Chinois ont dépensé 1 milliard en 68 secondes sur Alibaba. Il présente les affaires réalisées par Alibaba et les autres groupes chinois de commerce électronique lors des soldes proposées pour la « fête des célibataires ». |
RN10bF
|
LA CAMPAGNE ANTI-CONTREFAÇON DU COMITÉ COLBERT |
||
Type documentaire :
a
Source :
l’Express
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Géographie, production, consommation, produit industriel, consommateur, société de consommation, contrefaçon, campagne
|
La campagne anti-contrefaçon du Comité Colbert, article de 2010 sur l’Express, qui présente les visuels de la campagne du Comité Colbert (porte-parole de 75 maisons de luxe françaises) pour lutter contre ce qu'il estime être une "barbarie".
|
RN10bF
|
ALERTE AUX FAUX MÉDICAMENTS |
||
Type documentaire :
a
Source :
Le Parisien
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Géographie, production, consommation, produit industriel, consommateur, société de consommation, contrefaçon, médicaments
|
Alerte aux faux médicaments, article de 2016 du Parisien, qui contient notamment la carte originale sur la contrefaçon de faux médicaments, tirée d’une enquête menée par le média |
RN10bF
|
LE COTON |
||
Type documentaire :
a
Source :
Le Parisien
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Géographie, production, consommation, produit industriel, consommateur, société de consommation, impact
|
Informations générales sur la culture de coton. Il est à noter que certaines données chiffrées (statistiques) varient en fonction de la source retenue et des données prises en compte. |
RN10bF
|
L'EFFONDREMENT DU RANA PLAZA, SYMBOLE DES ABUS DE LA FAST FASHION |
||
Type documentaire :
a
Source :
L’Express
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Géographie, production, consommation, produit industriel, consommateur, société de consommation
|
L'effondrement du Rana Plaza, symbole des abus de la fast fashion, article de l’Express, qui indique que ce drame a aidé à « la prise de conscience des consommateurs occidentaux des limites de la fast fashion (produire loin à bas coût des vêtements si bon marché et parfois de si piètre qualité qu'ils sont perçus comme "jetables"). » (Tiré du site). |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.