admin

Géographie 9e - Thème c - Vivre en ville ici et ailleurs (final)

   

Ressources numériques

Modules du MER :

A. Comment se représente-t-on la ville ?
B. Est-ce que j'habite en ville ?
C. Pourquoi les villes grandissent-elles ?
D. Comment les villes changent-elles ?
E. Qui vit où ?
F. Où, comment et pourquoi les bidonvilles existent-ils ?
G. Entre densité et diversité, comment vivre ensemble ?
H. Quelles solutions pour se déplacer en ville ?
I. Que faire d'un aéroport désaffecté ?
1. Corrigés
RN9cA corrigé

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, A)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, représentations, bande desssinée
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN9cA constats

CONSTATS (A)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, représentations, bande desssinée

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN9cA infos sources

INFORMATION SUR LES SOURCES (A)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, représentations, bande desssinée

Commentaires des images du livre pour le module.

RN9cA-1

VILLE DE FRIBOURG ILLUSTRÉE DANS UNE BD (A)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min18
Source : RTS – Le 12h45 (14.02.2011)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, représentations, bande desssinée

La ville de Fribourg est illustrée dans une BD ; son auteur, dessinateur amateur, montre la technique adoptée pour passer de la photo au dessin. (prolongement 2).

RN9cA-2

REPRÉSENTATION DE LA VILLE AU CINÉMA (A)

Type documentaire : a
Source : canalblog
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, représentations, bande desssinée

Analyse détaillée de la représentation de la ville au cinéma. (prolongement 3).

RN9cA-3

VILLES DU FUTUR AU CINÉMA (A)

Type documentaire : a
Source : Sciencepost
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, représentations, cinéma

Extraits et analyse de la représentation de villes du futur au cinéma - 15 films. (prolongement 3).

UNION EUROPÉENNE, DÉVELOPPEMENT URBAIN (A)

Type documentaire : a
Source : Commission européenne
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, statistiques, Europe

A l’échelle européenne, l’Union européenne propose des données et des indicateurs concernant le développement urbain.

ONU, VILLES (A)

Type documentaire : a
Source : ONU Info
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, espace urbain, agglomérations

A l’échelle mondiale, l’Organisation des Nations Unies diffuse des informations actualisées sur les villes, l’espace urbain, les agglomérations, etc.

SITE DE L’OFFICE SUISSE DE LA STATISTIQUE (A)

Type documentaire : a
Source : OFS
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, statistiques, évolution, Suisse

A l’échelle suisse, le site de l’office fédéral de la statistique regroupe les données des villes suisses, les indicateurs de leur évolution, des projections, etc.

ASSOCIATION SUISSE POUR L'AMÉNAGEMENT NATIONAL - ESPACESUISSE (A)

Type documentaire : a
Source : VLP-ASPAN
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, aménagements évolution, Suisse

Site de l’association suisse pour l'aménagement national VLP-ASPAN (juin 2018, changement de nom pour EspaceSuisse) qui regroupe des informations sur les questions d’aménagement territorial en Suisse.

« DE VILLES EN MÉTROPOLES » (A)

Type documentaire : a
Source : Géoconfluences
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, espace urbain, agglomérations

Dossier de Géoconfluences, site partenaire de l’Education nationale (France). Régulièrement complété, qui aborde tous les aspects importants de l’espace urbain. « Les villes en transformation changent de dimensions et changent aussi de noms. La métropolisation désigne le mouvement de concentration de valeur au profit d'ensembles urbains de grande taille. C'est tout le fonctionnement de ces espaces urbains qui est à repenser. » (page d’accueil)

« VILLES DURABLES » (A)

Type documentaire : a
Source : Sciences Humaines
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, espace urbain, durable

Le magazine Sciences Humaines propose dans sa collection Grands Dossiers (N°40 - sept-oct-nov 2015) plusieurs études sur le thème des « Villes durables ». La question est « de savoir comment soutenir une écologie des territoires urbains pour que les conditions de vie en ville ne deviennent pas insoutenables. » (extrait de l’éditorial)

« VILLES ET MONDIALISATION » (A)

Type documentaire : a
Source : RTS Découverte
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, espace urbain, développement, évolution

Dans le cadre de l'exposition COSMOPOLIS, organisée par l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel en 2011, Dossier RTS Découverte a mis sur pied un dossier très complet, abordant tous les aspects de la ville d’ici et d’ailleurs, passée, actuelle et future. «Comment la mondialisation influence-t-elle nos cités? À quoi ressembleront-elles dans 20 ans? » (page d’accueil)

Découpage en de nombreux extraits courts, concernant quasiment tous les modules.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - L’ESPACE URBAIN EN SUISSE, LE QUARTIER ET LES BESOINS EN VILLE: EXEMPLE DU QUARTIER DE LA ROSERAIE À GENÈVE - 9e (A)

Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, géographie, Genève, temps, surface, comparaison
Ressource liée :

Dans cette séquence seront étudiés d’abord l’espace urbain, la ville et ensuite le quartier à travers leurs différents éléments structurants. Il s’agira aussi de travailler les articulations et les connexions entre les échelles nationales, cantonales et locales.

CARTOTHÈQUE, FONDS DE CARTES MUETTES (A)

Type documentaire : a
Source : Académie d’Aix-Marseille
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, représentations, bande desssinée

Cartothèque de l’Académie d’Aix-Marseille offrant de nombreux fonds de cartes muettes.

GÉOGRAPHIE, CARTOGRAPHIE ET BANDE DESSINÉE (A)

Type documentaire : a
Source : Laboratoire junior Sciences dessinées
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, représentations, bande desssinée

Bibliographie proposée par le laboratoire junior Sciences dessinées, laboratoire pluridisciplinaire hébergé l’ENS de Lyon centré sur une « réflexion sur les rapports complexes entre le neuvième art et les sciences ».

« GÉOGRAPHIE, VILLE ET BANDE DESSINÉE » (A)

Type documentaire : a
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, représentations, bande desssinée

Quelques pistes bibliographiques concernant la ville dans la bande dessinée, article publié sur le site du laboratoire junior des Sciences Dessinées (université de Lyon, France).

RN9cB corrigé

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, B)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, agglomération, définition
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN9cB constats

CONSTATS (B)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, agglomération, définition,

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN9cB infos sources

INFORMATION SUR LES SOURCES (B)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, agglomération, définition,

Commentaires des images du livre pour le module.

RN9cB-1

COMPLÉMENT ACTIVITÉ 2 (B)

Type documentaire : =
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, agglomération, définition,

Explicitation des caractéristiques des quelques fonctions proposées.

CONCEPT DE VILLE (B)

Type documentaire : a
Source : wikiversité
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, agglomération, définition, concept

Proposition de définition sur le site wikiversité.

DÉFINITION DE LA VILLE ET DE L’AGGLOMÉRATION (B)

Type documentaire : a
Source : Union des villes suisses
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, agglomération, définition,

« Nouvelle définition du concept de «ville» et de celui d’«agglomération»: l’expression de l’urbanisation »

Sur le site de l’Union des villes suisses, une définition de la ville et de l’agglomération retenue en 2014.

GLOSSAIRE ET NOTIONS GÉNÉRALES SUR LA VILLE (B)

Type documentaire : a
Source : Géoconfluences
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, agglomération, définition

Glossaire du dossier « De villes en métropoles », de Géoconfluences, mentionné en sitographie générale.

C’EST QUOI UNE BANLIEUE ? (B)

Type documentaire : 0
Durée : 1min42
Source : Milan Presse
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, agglomération, banlieue

Courte animation de la série 1jour1question, qui peut donner lieu à des discussions intéressantes : présentant les banlieues françaises, elle évoque leur connotation souvent négative. Est-ce toujours et partout le cas ? 

VOS PROPRES MINDMAP (B)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min25
Source : Youtube
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, Mind Map, schéma heuristique

Courte animation expliquant la technique du MindMap ou schéma heuristique.

CONSTRUIRE UNE CARTE MENTALE (B)

Type documentaire : 0
Durée : 3min21
Source : Apprendre, réviser, mémoriser.fr
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, Mind Map, schéma heuristique

Animation destinée aux élèves pour expliquer la technique de la carte mentale ou schéma heuristique.

SWISSTOPO (B)

Type documentaire : a
Source : Office fédéral de la topographie
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, outil cartographique, Suisse

Swisstopo, un outil cartographique proposé par l’Office fédéral de la topographie très utile pour visualiser les villes suisses.

CARTES DE LA SUISSE (B)

Type documentaire : a
Source : geo.admin.ch
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, outil cartographique, Suisse

Outil cartographique permettant de visualiser les villes suisses.

RN9cC corrigé

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, C)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, croissance densité, population, urbanisation, centre, périphérie, Portugal, monde
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN9cC constats

CONSTATS (C)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, croissance densité, population, urbanisation, centre, périphérie, Portugal, monde

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN9cC infos sources

INFORMATION SUR LES SOURCES (C)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, agglomération, définition

Commentaires des images du livre pour le module.

RN9cC-1

"VOYAGE DANS LE TEMPS" APPLICATION DE SWISSTOPO (C)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Office fédéral de la topographie
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : urbanisation, densité

L'évolution de la densité urbaine et le processus d'urbanisation peuvent être visualisés avec l'application "Voyage dans le temps" de Swisstopo.

RN9cC-1

CARTES ANAMORPHOSÉES - POPULATION ET DÉVELOPPEMENT (C)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : IRD - Institut français de Recherche pour le Développement
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : géographie, carte anamorphosée, population, développement

Des cartes pour comprendre un siècle de croissance et d’inégalités.

RN9cC-3

CARTES ANAMORPHOSÉES - LES DENSITÉS DE POPULATION RURALE (C)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : IRD Editions - OpenEdition.org
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : géographie, carte anamorphosée, population rurale

Des cartes pour comprendre les densités de population rurale.

RN9cC-carte 1

CARTE RÉPARTITION POPULATION MONDIALE (C)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, croissance, densité, population, répartition, urbanisation, monde

Carte (LE p. 116) montrant la répartition de la population mondiale en 2015.

NOMENCLATURE DES UNITÉS TERRITORIALES STATISTIQUES (C)

Type documentaire : a
Source : Wikipédia
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : nomenclature unités territoriales statistiques, découpage territorial, comparaison pays, NUTS

La nomenclature des unités territoriales statistiques est un découpage territorial destiné à faciliter les comparaisons entre pays, ou entre régions, d'un même ensemble.

WORD POPULATION PROPECTS (C)

Type documentaire : a
Source : Nations unies
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, croissance densité, population, urbanisation, centre, périphérie, Portugal, monde

La publication World Population Prospects fournit les estimations de population des Nations unies pour tous les pays du monde, pour chaque année entre 1950 et 2015 et les projections selon différents scénarios (bas, moyen et haut) entre 2015 et 2100.

PHOTOGRAPHIES AÉRIENNES NOCTURNES DE 50 VILLES IMPORTANTES DU MONDE (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 5min16
Source : YouTube
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Langue de la ressource : anglais
Mots clé : Ville, croissance densité, population, urbanisation, centre, périphérie, monde

Ces photographies nocturnes permettent de distinguer l’organisation de la ville (en étoile, quadrillage ou pas) et leur étendue, mais sans indication d’échelle, il est difficile de les comparer.

PHOTOS SATELLITAIRES MONTRANT L’ÉVOLUTION DE QUELQUES VILLES ENTRE 1984 ET 2012 (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 4min39
Source : YouTube
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Langue de la ressource : anglais
Mots clé : Ville, croissance densité, population, urbanisation, centre, périphérie, monde

Ces photographies satellitaires montrent notamment l’évolution des villes de Shanghai (citée dans le module), Las Vegas et ses problèmes d’approvisionnement en eaux (géo 11a) et Dubaï.

LA VILLE DE BULLE EST EN PLEINE EXPANSION (C)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min50
Source : RTS – Le 19h30 (25.08.2011)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, croissance densité, population, urbanisation, Suisse

Reportage sur le développement de la ville de Bulle, qui a vu sa population doubler en 30 ans.

RN9cD corrigé

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, D)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, changement, mutation, étalement urbain, infrastructures, Istanbul
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN9cD constats

CONSTATS (D)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, changement, mutation, étalement urbain, infrastructures, Istanbul

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN9cD infos sources

INFORMATION SUR LES SOURCES (D)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, changement, mutation, étalement urbain, infrastructures, Istanbul

Commentaires des images du livre pour le module.

RN9cD-1

ISTANBUL : DE LA MÉGAPOLE À LA MÉTROPOLE MONDIALE (D)

Type documentaire : a
Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, Istanbul, mégalopole, métropole, étalement urbain, infrastructure, mutation

Située de part et d’autre du détroit du Bosphore — donc à cheval sur deux continents l’Europe et l’Asie —, Istanbul est généralement considérée comme européenne parce que la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit.

Elle est la plus grande agglomération du pays avec plus de 14 millions d'habitants et l'une des plus grandes agglomérations d'Europe. Elle constitue aussi le principal pôle économique de la Turquie. Wikipédia.

RN9cD-2

ISTANBUL C'EST BYZANCE (D)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 26min59
Source : C'est pas sorcier - Chaîne officielle YouTube
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, changement, mutation, étalement urbain, infrastructures, Istanbul

Emission « C’est pas sorcier » « Istanbul, c’est Byzance ».

Pour ne pas empiéter sur l’enquête des élèves, il est conseillé de visionner les séquences soit au fur et à mesure de l’avancée du travail, soit à la fin.

RN9cD-3

CARTE D'ISTANBUL - LEVENT (D)

Type documentaire : a
Source : Google Maps
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, géographie, Istanbul, Levent, carte

Levent est l'un des principaux quartiers d'affaires d'Istanbul, en Turquie, située sur la partie européenne de la ville. Il fait partie du district de Beşiktaş qui est situé au nord de la Corne d'Or sur la rive occidentale du détroit du Bosphore. Wikipédia

RN9cD-4

BOSPHORUS CITY (D)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min01
Source : Youtube - Aqarat4UCompany
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Langue de la ressource : turc
Mots clé : Ville, Bosphorus city, étalement urbain, infrastructure, mutation, Istanbul

Clip promotionnel de Bosphorus City, quartiers fermés d'Istanbul reproduisant le Bosphore, pour gens aisés avec tous les services.

RN9cD-5

ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE (D)

Type documentaire : =
Format : msword (3 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, changement, mutation, étalement urbain, infrastructures

Guide d’observation, à adapter en fonction de la classe et de sa localisation, pour une enquête sur le terrain (directement ou indirectement grâce aux outils géographiques en ligne).

RNcD-6

ISTANBUL (D)

Type documentaire : a
Source : Google Maps
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Istanbul, mégalopole, étalement urbain, infrastructure, mutation, géographie, 9c, ville, évolution

Carte Google maps, permettant de situer les lieux évoqués dans le module.

RN9cD-7

EVOLUTION DE QUELQUES VILLES SUISSES (D)

Type documentaire : a
Source : swisstopo
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : géographie, 9c, ville, évolution

StoryMap – Villes: les dix plus grandes en accéléré.

RN9cD-carte 1

CARTE CROISSANCE HISTORIQUE ISTANBUL (D)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, changement, croissance, histoire, Istanbul

Carte (LE p. 121) montrant la croissance historique d'Istanbul entre le 15e siècle et 1970.

RN9cD- carte 2

CARTE INFRASTRUCTURES ISTANBUL (D)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, changement, mutation, étalement urbain, infrastructures, Istanbul

Carte (LE p. 122) montrant les infrastructures d'Istanbul.

RN9cD- carte 3

CARTE PROJET CANAL ISTANBUL (D)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, changement, mutation, étalement urbain, infrastructures, canal, Istanbul

Carte (LE p. 116) montrant le projet du canal d'Istanbul de 2018.  

OBSERVATOIRE URBAIN D'ISTANBUL (D)

Type documentaire : a
Source : Observatoire Urbain d’Istanbul
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, développement urbain, Istanbul

L’Observatoire Urbain d’Istanbul est un des trois observatoires de l’IFEA (Institut français d’études anatoliennes). Il s’intéresse prioritairement à l’étude des phénomènes qui accompagnent la métropolisation d’Istanbul (développement urbain, environnement, immobilier, vie politique et économique, politiques culturelles).

LES POLITIQUES URBAINES EN TURQUIE : ENTRE CONSERVATISME NÉOLIBÉRAL ET AUTORITARISME (D)

Type documentaire : a
Source : Métropolitiques
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, politiques urbaines, Turquie, Istanbul

Article de Gülcin Erdi Lelandais (2016) :

« En Turquie, la mutation autoritaire du régime s’incarne (…) dans les politiques urbaines. Depuis le début des années 2000, l’urbanisme est guidé par un mélange de néolibéralisme, de conservatisme moral et de répression des groupes urbains subalternes. »

LES TRIBULATIONS DU TERME GECEKONDU, (1947-2004) (D)

Type documentaire : a
Source : European journal of turkish studies
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, urbanisation, gecekondu

Article de Jean-François Pérouse (2004)

Le terme gecekondu « est convoqué pour parler à la fois, et pêle-mêle, de pauvreté urbaine, de paysages urbains, d’immigration interne, de rapports de propriété au sol urbain, de mouvements sociaux, de politiques de logement ou de pratiques d’auto-construction ; chaque auteur ayant sa vision personnelle et implicite du gecekondu. »

LES CITÉS PRIVÉES D’ISTANBUL (D)

Type documentaire : a
Source : Métropolitiques
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, Istanbul, politique d'aménagement

« Le parc Gezi et la place Taksim, théâtres des événements actuels, sont des espaces emblématiques d’une politique d’aménagement urbain qui les dépasse largement. Jean-François Pérouse replace les projets aujourd’hui contestés dans les enjeux nationaux et métropolitains turcs. » introduction de l’article de Jean-François Pérouse (2013).

LES CITÉS PRIVÉES D’ISTANBUL (D)

Type documentaire : =
Format : pdf (133 pages)
Source : Université Paris IV
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, Istanbul, citées privées

Etude très fouillée concernant les quartiers résidentiels fermés, ou cités privées, qui se multiplient à Istanbul. L’étude se base sur les réalisations de Sinpas, promoteur de Bosphorus city, figurant dans le LE. Voir notamment en page 79, une comparaison entre image idéale et réalité. Aude Touraine (2012).

RN9cE corrigé

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, E)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, mutation, arrondissement, ghetto, groupes sociaux, gentrification, New-York, Manhattan, Bronx, Queens
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN9cE constats

CONSTATS (E)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : arrondissement, ghetto, groupes sociaux, gentrification, New-York, Manhattan, Bronx, Queens

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN9cE infos sources

INFORMATION SUR LES SOURCES (E)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, mutation, arrondissement, ghetto, groupes sociaux, gentrification, New-York, Manhattan, Bronx, Queens

Commentaires des images du livre pour le module.

RN9cE-1

DIFFÉRENTS TYPES DE SÉGRÉGATION (E)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, mutation, arrondissement, ghetto, groupes sociaux, gentrification, New-York, Manhattan, Bronx, Queens

Schéma explicatif qui montre que la ségrégation peut être positive, si elle est choisie, ou négative, si elle est subie, mais qui a comme point commun de diviser socialement l’espace urbain.

RN9cE-carte 1

CARTE ARRONDISSEMENTS NEW YORK (E)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, mutation, arrondissement, New-York, Manhattan, Bronx, Queens

Carte (LE p. 126) montrant les 5 arrondissements de la ville de New York.  

RN9cE-carte 2

CARTE REVENU MÉDIAN NEW YORK (E)

Type documentaire : B
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, mutation, arrondissement, groupes sociaux, New-York, Manhattan, Bronx, Queens

Carte (LE p. 130) montrant le revenu médian des 5 arrondissements de la ville de New York.  

HARLEM, QUARTIER LIBRE (E)

Type documentaire : a
Source : Le Monde.fr
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, mutation, arrondissement, ghetto, groupes sociaux, gentrification, New-York, Manhattan, Harlem

« Plongée dans le nouvel Harlem, à mille lieues de la ségrégation qu'il incarnait voilà encore quinze ans. »

Article de Sylvain Cypel (2012)

BRÈVE PRÉSENTATION EN CHIFFRES DE NEW-YORK (E)

Type documentaire : 0
Durée : 1min22
Source : France 2
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, New-York, chiffres

Une équipe de France 2 présente en chiffres la ville qui ne dort jamais, dans une très courte animation (2015).

NEW-YORK, 96e RUE, FRONTIÈRE DES QUARTIERS RICHES (E)

Type documentaire : 0
Durée : 11min48
Source : Réseau-canopé.fr
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, New-York, mutation, gentrification, Harlem

Les débuts de la gentrification de Harlem.

« À New York, la 96e rue a longtemps été considérée comme une frontière quasiment officielle entre Manhattan, la ville blanche, et Harlem, la ville noire. Depuis les années 2000, on assiste à la rénovation et à la réhabilitation de ce quartier. Cependant, celles-ci se font aux dépens des populations défavorisées, refoulées vers le Bronx. 

Extrait de New York, 96e rue Série « Villes en limite » © La Cinquième-CNDP – 2000 » - vidéo à télécharger.

RN9cF corrigé

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, F)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, bidonville, exode rural, évolution, Inde, Dharavi, monde
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN9cF constats

CONSTATS (F)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, bidonville, exode rural, évolution, Inde, Dharavi, monde

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN9cF infos sources

INFORMATION SUR LES SOURCES (F)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, bidonville, exode rural, évolution, Inde, Dharavi, monde

Commentaires des images du livre pour le module.

RN9cF-1

GEOPOLITIS, BIDONVILLES - LE REPORTAGE (F)

Type documentaire : 0
Durée : 7min18
Genre : reportage
Source : RTS - Geopolitis (10.02.2010)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : bidonville, favelas, township, gecekondu, exode rural
Téléchargement :
Ressource liée :

Un milliard d'êtres humains s'y entassent : que faire des bidonvilles ? Geopolitis décrypte cette problématique que les Nations unies chiffrent ainsi : un homme sur six vit dans un bidonville.

RN9cF-2

REPORTAGE SUR LE BIDONVILLE DE BOMBAY (DHARAVI/MUMBAI/INDE) (F)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 6min26
Source : France 2
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, bidonville, exode rural, évolution, Inde, Dharavi, monde

Reportage « Cités XXL » émission « C’est un monde ! » diffusé sur France2 dans l’émission Télématin du 30 janvier 2016 .

RN9cF-3

DÉCOUPAGE DU REPORTAGE « C’EST UN MONDE - LE BIDONVILLE DE BOMBAY ». (F)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, bidonville, exode rural, évolution, Inde, Dharavi, monde

Découpage du reportage qui peut aider une prise de note détaillée.

RN9cF-4

DÉFINITION D’UN BIDONVILLE (F)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, bidonville, exode rural, définition, monde

Définition de l’ONU pour compter le nombre de bidonvilles sur la planète. C’est une définition en miroir (s’il manque cela, alors c’est sans doute un bidonville).

RN9cF-5

BIDONVILLES SUISSES (F)

Type documentaire : 0
Durée : 16min14
Genre : reportage
Source : RTS - Continents sans visa (23.12.1960)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, bidonville, Suisse, pauvreté

Continents sans visa est allé à la rencontre des personnes vivant dans la précarité en Suisse romande. Certaines familles n'ont d'autre possibilité que d'habiter des bidonvilles aux abords des zones industrielles. Inimaginable en Suisse? Et pourtant… Nous sommes en 1960.

LOGEMENT ET AMÉLIORATION DES BIDONVILLES (F)

Type documentaire : a
Source : ONU Habitat
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, bidonville, exode rural, définition, monde

Dossier de ONU Habitat «L’urbanisation rapide a pour effet de placer une pression importante sur le logement (…). D’ici 2030, environ 3 milliards de personnes, ou environ 40 % de la population mondiale, auront besoin d’un logement convenable et de l’accès à des infrastructures et des services de base, comme l’eau et les systèmes d’assainissement.»

OBSERVATOIRE DES INÉGALITÉS - LES BIDONVILLES (F)

Type documentaire : a
Source : http://www.inegalites.fr/ - Observatoire des inégalités
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, bidonville, exode rural, inégalités, monde

« Un milliard d’habitants dans les bidonvilles ?

Près d’un milliard de personnes habitent dans les bidonvilles, soit environ un urbain sur trois dans les pays en développement. Des chiffres gigantesques qui ont alerté la communauté internationale. » Analyse de Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences Po Paris. (2017)

AU CŒUR DE BOMBAY : LE BIDONVILLE DE DHARAVI (F)

Type documentaire : a
Source : Dialogues, propositions, histoires
pour une citoyenneté mondiale
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, bidonville, exode rural, Inde, Dharavi

le gigantesque projet de redéveloppement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble (…) » Article de Valérie Fernando (2009).

SUITE DU REPORTAGE GEOPOLITIS (F)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 8min28
Source : RTS – Geopolitis (10.02.2010)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, bidonville, développement urbain, analyse

Pour l’enseignant, à la suite du reportage de Geopolitis de 2010, les commentaires de l’invité, Dennis Rodgers anthropologue et spécialiste du développement urbain.

RN9cG corrigé

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, G)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, vivre ensemble, conflit, densité, diversité, incivilités
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN9cG constats

CONSTATS (G)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, vivre ensemble, conflit, densité, diversité, incivilités

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN9cG infos sources

INFORMATION SUR LES SOURCES (G)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, vivre ensemble, conflit, densité, diversité, incivilités

Commentaires des images du livre pour le module.

RN9cG-1

SITE DE LA FÊTE DES VOISINS (G)

Type documentaire : a
Source : Fête européenne des voisins
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, vivre ensemble, conflit, densité, diversité, fête des voisins

La fête des voisins dispose d’un site à l’échelle européenne. On y trouve les projets et réalisations des différents pays, et pour la Suisse, au niveau des cantons voire des communes.

RN9cG-2

LA COOPÉRATIVE D'EN FACE (G)

Type documentaire : a
Source : La coopérative d'en face
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, vivre ensemble, coopérative

Un projet commun de logement : un habitat solidaire, écologique, basé sur le dialogue et la participation et permettant de maintenir en ville de Neuchâtel des logements à loyers modérés sur le long terme a été constitué en 2012 à Neuchâtel.

RN9cG-3

POTAGERS URBAINS DE LA VILLE DE LAUSANNE (G)

Type documentaire : a
Source : Ville de Lausanne
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, vivre ensemble, conflit, densité, diversité

La Ville de Lausanne développe les jardins partagés, dits « plantages » (doc. 94).

LE LIGNON, UNE CITÉ COLORÉE ET MULTICULTURELLE (G)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min24
Source : RTS Découvertes (14.10.2010)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, vivre ensemble, multi-culturalité, Le Lignon

Reportages sur le Lignon 1/3

Illustration de pistes valorisant la multiculturalité dans le quartier du Lignon, grand ensemble de la périphérie genevoise.

PETITES HISTOIRES DE VOISINAGE (G)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min41
Source : RTS – L'actu en vidéo (26.05.2016)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, vivre ensemble, voisins. Le Lignon

Reportages sur le Lignon 2/3

Le regard des uns et des autres sur le voisinage dans un grand ensemble. Témoignages contrastés.

C’EST QUOI DE VIVRE AU LIGNON ? (G)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 1min35
Source : RTS – L'actu en vidéo (26.05.2016)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, vivre ensemble, Le Lignon

Reportages sur le Lignon 3/3

Ce que représente le vivre ensemble quand 6000 personnes vivent dans le même quartier. Témoignages.

RN9cH corrigé

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, H)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, déplacement, transport, infrastructures, pollution, mobilité

Corrigé des fiches de l'élève.

RN9cH constats

CONSTATS (H)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, déplacement, transport, infrastructures, pollution, mobilité

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN9cH infos sources

INFORMATION SUR LES SOURCES (H)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, déplacement, transport, infrastructures, pollution, mobilité

Commentaires des images du livre pour le module.

RN9cH-1

MÉTRO DE BARCELONE (H)

Type documentaire : a
Source : Métro de Barcelone
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, déplacement, transport, infrastructures, mobilité, métro

Le site du métro de Barcelone, permettant d’afficher le plan en grand format.

RN9cH-2

LES CONVENTIONS DE SIGNALISATION ROUTIÈRE (H)

Type documentaire : a
Source : Le permis-ch
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, déplacement, transport, signalisation

Site listant les différents panneaux de circulation, une aide pour la légende du plan.

RN9cH-3

GOOGLE MAPS (H)

Type documentaire : a
Source : Google
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, déplacement, transport, cartographie

Le site Google Maps permet de calculer le temps de trajet en voiture, à vélo et en transports publics entre deux points dans de nombreux pays européens.

TOUS MOBILES, LE DÉVELOPPEMENT DE LA MOBILITÉ DOUCE DANS LES VILLES (H)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min30
Source : RTS – Le court du jour (05.01.2015)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, déplacement, transport, mobilité douce

Vincent Kaufmann, sociologue à l'EPFL, retrace l'histoire du développement de l'automobile en Europe, et ses conséquences sur l'aménagement urbain. Accompagné d’images d’archives, il rend attentif aux paramètres qui étaient autrefois respectés pour permettre aux voitures d’accéder au cœur des villes.

RN9cI corrigé

CORRIGÉ DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, I)

Type documentaire : =
Format : pdf (2 pages)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, friche urbaine, aéroport, projet, Tempelhof, Berlin, Hellinikon, Athènes
Téléchargement :

Corrigé des fiches de l'élève.

RN9cI constats

CONSTATS (I)

Type documentaire : =
Format : msword (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, friche urbaine, aéroport, projet, Tempelhof, Berlin, Hellinikon, Athènes

Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats.

RN9cI infos sources

INFORMATION SUR LES SOURCES (I)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Ville, friche urbaine, aéroport, projet, Tempelhof, Berlin, Hellinikon, Athènes

Commentaires des images du livre pour le module.

RN9cI-1

TEMPELHOFER FELD (I)

Type documentaire : a
Source : www.thf-berlin.de
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Langue de la ressource : allemand
Mots clé : friche urbaine, Tempelhof, aéroport, Berlin

Le site du Tempelhofer Feld donne des indications en allemand sur l'usage de l'ancien aéroport de Berlin Tempelhof aujourd'hui.

RN9cI-2

LES PARCS DE BERLIN, DEHORS CHEZ SOI (I)

Type documentaire : I
Durée : 10min20
Source : RTS - La Première Détours (26.08.2015)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : parc, espace nature, Tempelhof, Berlin

Un court reportage radio traite des parcs berlinois et en particulier de celui de Tempelhof (émission de 7min20 à 17min40).

Avec ses 2500 parcs et espaces de nature, Berlin est sans conteste la métropole européenne la plus verte. Et les habitants savent en profiter!

RN9CI-3

PROJET IMMOBILIER SUR L'AÉROPORT DE TEMPELHOF, À BERLIN (I)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min24
Genre : reportage
Source : Le Monde.fr -  Images : AFP - Dailymotion
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : friche urbaine, Tempelhof, aéroport

Depuis sa fermeture, en 2009, l'aéroport de Tempelhof est devenu le terrain de jeux favori des Berlinois, qui profitent de ses larges pistes d'atterrissage désormais vides d'avion pour faire du vélo, du char à voile ou du roller. La ville souhaiterait cependant aménager une partie de ces 300 hectares pour y construire des logements, des bureaux et des infrastructures publiques, au grand dam d'une partie de ses habitués. Le Monde.fr

Contient de la publicité.

RN9cI-4

2014: HELLINIKON PROJECT (I)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min42
Source : Youtube - LAMDA Development
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Langue de la ressource : anglais
Mots clé : friche urbaine, Hellinikon, aéroport, Grèce

La société Lamda development met en évidence avec grandiloquence ses intentions pour transformer l'ancien aéroport de Hellinikon en Grèce.

RN9cI-5

LES HABITANTS DU QUARTIERS (I)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : friche urbaine, aéroport, Birde, habitants quartier

Exemple de carte produite par un groupe d'élèves représentant un groupe d'acteurs particuliers, ici les habitants du  quartier.

Vous privilégiez la qualité de vie dans le quartier. Vous voulez évitez que le nouveau quartier génère des nuisances et imaginez des projets d'aménagement qui pourraient vous être utiles.

RN9cI-6

LES DÉFENSEURS DES AUTOMOBILISTES (I)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : friche urbaine, aéroport, Birde, automobilistes

Exemple de carte produite par un groupe d'élèves représentant un groupe d'acteurs particuliers, ici les défenseurs des automobilistes.

Vous estimez que la ville n'est pas assez accessible en voiture. Vous cherchez donc surtout à faciliter la circulation automobile et le stationnement des voitures.

RN9cI-7

LES DÉFENSEURS DE L'ENVIRONNEMENT (I)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : friche urbaine, aéroport, Birde, défenseurs environnement

Exemple de carte produite par un groupe d'élèves représentant un groupe d'acteurs particuliers, ici les défenseurs de l'environnement.

Vous militez pour que les impacts de la ville sur l'environnement soient les moins élevés possibles. Vos projets vont privilégier la défense de l'environnement et minimiser les pollutions.

RN9cI-8

LES PROMOTEURS IMMOBILIERS (I)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Géographie 9e, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : friche urbaine, aéroport, Birde, promoteurs immobiliers

Exemple de carte produite par un groupe d'élèves représentant un groupe d'acteurs particuliers, ici les promoteurs immobiliers.

Vous cherchez à construire dans ce secteur les infrastructures les plus rentables possibles. Autrement dit, vous voulez densifier le bâti et proposez des projets qui rapporteront le plus d'argent.

RN9cI-9

RECONVERSION DE RIEM, ANCIENNE FRICHE AÉROPORTUAIRE (I)

Type documentaire : =
Format : pdf (12 pages)
Source : ARENE
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, friche urbaine, aéroport, Riem, Munich

Fiche permettant de voir la réalisation d’un projet d’aménagement sur une ancienne friche aéroportuaire, celle de Riem à Munich.

RN9cI-10

PHOTOGRAPHIES DE LA RECONVERSION DE RIEM (I)

Type documentaire : a
Source : Forgottenairfields.com
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Langue de la ressource : anglais
Mots clé : Ville, friche urbaine, aéroport, Riem, Munich

Site avec photographies de la reconversion de la friche aéroportuaire de Riem (Munich) en anglais.

RN9cI-11

LE PROJET D'AÉROPORT NOTRE-DAME-DES-LANDES ABANDONNÉ EN FRANCE (I)

Type documentaire : a
Source : RTSinfo
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, développement, aéroport, projet Notre-Dame-des-Landes

Le projet de nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes, à Nantes, a été abandonné en janvier 2018, au profit de l’agrandissement de l’aéroport de Nantes, mettant un terme à des décennies de conflit politique.

RN9cI-12

PROJET DU NOUVEL AÉROPORT D'ISTANBUL (I)

Type documentaire : a
Source : Le point.fr
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, développement, aéroport, projet Istanbul

Le projet de nouvel aéroport à Istanbul a suscité de nombreuses polémiques. D’une superficie de 67,5 millions de mètres carrés, il devrait être l’un des plus grands du monde. Son ouverture est prévue en octobre 2018.

RN9cI-13

PROJET DU NOUVEL AÉROPORT DE LISBONNE (I)

Type documentaire : a
Source : Deplacementspro.com
Liens PER : SHS 31
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ville, développement, aéroport, projet Lisbonnel

Un projet de nouvel aéroport à Lisbonne a été interrompu par la crise financière en 2010. En 2017, le gouvernement portugais et l’entreprise Vinci ont décidé d’étudier la construction d’une nouvelle piste sur le site de l’actuelle base militaire aérienne de Montijo d’ici 2021. Les acteurs du tourisme prétendent que l’installation actuelle est désuète et ferait perdre un million de visiteurs par an au Portugal. Ils font pression pour que le projet avance.