ouvrir une session

Géographie 6e - Loisirs/Tourisme (BE, GE, JU, NE, VS, VD) - proposition d'activités évaluatives

   

Ressources numériques

Th. Loisirs/Tourisme

Ces activités sont des exemples et n’ont aucune valeur contraignante. Elles sont en cours de développement et toutes n’ont pas été expérimentées.

Les textes présents dans ces propositions d’activités évaluatives nécessitent un accompagnement de l'enseignant pour s'assurer d’évaluer les compétences de géographie, et non la compréhension de l'écrit, tant des consignes que des sources fournies.

G. Aspects généraux
M1. Qui vient dans la vieille ville ?
M2. Un musée pour qui et comment ?
M3. Comment a-t-on aménagé la montagne ? (VD, VS)
M4. Qu'est-ce qui attire sur cette montagne ? (BE, NE, GE, JU)
M5. Comment aménagé les rives d'un lac (BE, GE, NE, VD)
M6. Comment se partager le Doubs ? (NE, JU)
M7. Parc aquatique ou station thermale ? (VD, VS)
M8. Pourquoi renaturer les rivières ? (GE)
M9. En conclusion
Geo6_TM1_R

CARACTÉRISTIQUES ARCHITECTURALES (M1)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 1, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra reconnaître des caractéristiques architecturales d’une vieille ville.

Geo6_TM1_A

AMÉNAGEMENTS POUR ATTIRER (M1)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 1, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra déterminer quelles attentes d’un acteur peuvent être satisfaites par un aménagement.

Geo6_TM1_M

VILLE DE FRIBOURG (M1)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 1, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra être capable de lire le plan touristique d’une ville.

Geo6_TM2_R

ACTEURS DU MUSÉE (M2)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 2, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra connaître la fonction de différents acteurs d’un musée.

Geo6_TM2_A

MODERNE OU ANCIEN (M2)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 2, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra repérer des mises en scène de musées anciennes ou modernes.

Geo6_TM2_M

MUSÉE VISIBLE (M2)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 2, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra proposer des aménagements rendant plus visible un musée.

Geo6_TM6_R

ATTRAITS ET PROBLÈMES DU DOUBS (M6)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 6, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra identifier des caractéristiques qui concernent le Doubs et distinguer un attrait d’un problème..

Geo6_TM6_A

ALLER AU BORD DU DOUBS (M6)

Type documentaire : =
Format : pdf (5 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 6, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra rechercher des itinéraires possibles en transports publics et en transport privé.

Geo6_TM6_M

COMMENT AGIR CONTRE LA POLLUTION DU DOUBS ? (M6)

Format : pdf (5 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 6, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra analyser le texte et des images relatant la pollution d’une rivière.

Geo6_TM8_R

SITUER DES LIEUX ET DES ÉLÉMENTS DU RÉSEAU HYDROGRAPHIQUE GENEVOIS (M8)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 8, restitution
Téléchargement :

Activité évaluative de restitution qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra situer des lieux étudiés en lien avec la renaturation des cours d’eau.

Geo6_TM8_A

ANALYSER LA RENATURATION D’UNE RIVIÈRE (M8)

Type documentaire : =
Format : pdf (10 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 8, application
Téléchargement :

Activité évaluative d'application qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra analyser des images d’une rivière pour identifier les problèmes qu’elles révèlent.

Geo6_TM8_M

PROPOSER DES SOLUTIONS POUR LIMITER LA POLLUTION D’UNE RIVIÈRE (M8)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Géographie 6e, Moyens d'enseignement romand
Liens PER : SHS 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : évaluation, loisirs, tourisme, module 8, mobilisation
Téléchargement :

Activité évaluative de mobilisation qui peut être utilisée lors de la composition d'une évaluation.

L'élève devra analyser le texte et des images relatant la pollution d’une rivière.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.