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sCHoolmaps – Projet visant à promouvoir l’utilisation des cartes numériques à l’école en Suisse romande

   

Ressources numériques

Dans le cadre d'un projet pilote pour la Suisse romande, des séquences d’enseignement et du matériel pédagogique ont été développés sur la base du visualiseur de cartes map.geo.admin.ch. Cet outil numérique est idéal pour explorer le monde des données à référence spatiale et ce, dès la 6e année.

Ces ressources complémentaires sont en adéquation avec le plan d’études romand (PER) et plusieurs d'entre elles font référence à un thème abordé dans un moyen d'enseignement romand.

Pour en savoir plus : sCHoolmaps.ch/fr

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - DÉCOUVRIR L’ÉVOLUTION DE MON VILLAGE - 5e-6e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, géographie, mathématiques, français, histoire, citoyenneté, puzzle, photo aérienne, visualisateur Swisstopo

A partir d’une vue aérienne, se repérer afin de découvrir son quartier et sa rue en reformant un puzzle du plan de son village et en retrouver la photo/plan sur map.geo.admin.ch.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - LA SARINE, DE LA SOURCE À LA CONFLUENCE - 6e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, géographie, source, confluence, Sarine

En suivant le cours de la Sarine, les élèves découvrent diverses facettes de la rivière: paysages, production d’énergie, événements historiques.

Cette séquence concerne plus particulièrement la géographie au cycle 2, en lien avec les moyens didactiques édités pour le canton de Fribourg: “Ici, c’est Fribourg” et “Nature – énergie”.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - REPRÉSENTER MON TRAJET ÉCOLE-MAISON - 7e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, géographie, parcours, mesures

Chaque élève dessine sur map.geo.admin.ch le trajet qu’il fait chaque jour pour aller à l’école. L’idée est que chacun d'entre eux se familiarise avec son nouvel environnement. Le scénario a été imaginé pour des élèves de 7H, mais il peut tout à fait être utilisé dès la 3H, moyennant une aide technique un peu plus soutenue (par un dispositif de tutorat entre élèves, par un suivi de l’enseignant).

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - A LA DÉCOUVERTE DES PETITES LOCALITÉS TOURISTIQUES… EN DÉFIS ! 7e-8e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, géographie, observation, comparaison, création, travail de groupe
Ressource liée :

Sur le principe d’une activité du cyberdéfi 2016, les élèves explorent les trois localités touristiques présentées dans le module “Loisirs” du livre de Géographie 7-8H , à savoir Charmey, Saignelégier et Vercorin. Ils imaginent des défis à relever ou des recherches à effectuer pour leur camarades.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - DU VILLAGE RURAL À L’AGGLOMÉRATION 7e-8e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, histoire, géographie, campagne, village, agglomération, ville, milieu rural, milieu urbain
Ressource liée :

Partant de la constatation qu’une majorité des élèves de Veyrier (GE) prétendent vivre “à la campagne”, cette séquence vise à leur donner les outils théoriques et matériels nécessaires pour infirmer ou confirmer cette hypothèse.

Il s’agit d’amener les élèves à comprendre d’une manière générale comment et pourquoi passe-t-on d’un village rural à une agglomération, à confronter ces hypothèses avec d’autres communes suisses.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - LE VATICAN EST-IL AUSSI GRAND QUE MA CAPITALE ? 7e-8e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, géographie, mathématiques, comparaison de grandeurs, aire, polygone, Vatican, Berne, capitale
Ressource liée :

Qu’est-ce qui est aussi grand que le Vatican? Voici un petit Etat dont les dimensions sont particulières et qui suscitent parfois l’étonnement lorsqu’elles sont comparées avec les lieux dans lesquels nous vivons, dans lesquels nous nous déplaçons au quotidien. La séquence propose un mode d’emploi qui permettra de comparer une surface polygonale à un lieu de Suisse. Pour l’exemple, il est proposé ici de superposer le Vatican sur la vieille ville de Berne.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - LA PLAINE DE L’ORBE, UN PAYSAGE MODIFIÉ PAR LES ACTIVITÉS HUMAINES 7e-8e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, géographie, inondations, assèchements, rivière, photos aériennes, hypothèses, comparaisons
Ressource liée :

Auparavant vaste étendue marécageuse, la Plaine de l’Orbe est devenue une surface d’agriculture intensive par l’action de l’homme. L’observation des modifications de ce paysage typique du Moyen-Pays au travers des 150 dernières années permet d’identifier les relations existant entre les activités humaines et l’aménagement du territoire.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - L’ANCIENNE USINE DE MIÉVILLE (VS) 7e-8e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, géographie, histoire, cartes historiques, lieux familiers, confrontation théorie, hypothèses, réalité, expert

Découverte de la permanence et de l’impermanence dans le temps sur une carte de swisstopo de la région de Vernayaz, de 1848 à 2017, puis visite du lieu déterminé avec un expert de la région concernée.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - PROPOSONS UN ITINÉRAIRE POUR LE TOUR DE ROMANDIE CYCLISTE ! 7e-8e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, histoire, géographie, parcours, élaboration, mesure, tour de Romandie, cyclisme
Ressource liée :

Le Tour de Romandie cycliste fera escale dans votre canton et les organisateurs cherchent un itinéraire pour que l’étape du jour soit intéressante et que les téléspectateurs découvrent quelques endroits emblématiques de votre région. Les élèves seront amenés à travailler avec les outils de “Swisstopo” pour :
imaginer leur étape, calculer des distances, simuler et calculer des dénivelés, découvrir leur région telle qu’elle était en 1947.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - LES RÉSEAUX DE TRANSPORT EN SUISSE: DES WALDSTÄTTEN AU RÉSEAU ACTUEL - 8e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, histoire, géographie, Waldstätten, Gothard, transport, communication, réseau routier, réseau ferroviaire, Suisse, canton, col, train, route

Cette séquence fait le lien entre les Waldstätten (séquence d’histoire Moyen-Âge, module 8) qui ont exploité le passage du Gothard et la séquence de géographie sur les transports.
Avec les différentes cartes de map.geo.admin.ch, les élèves vont situer le passage du Gothard, les différents axes de communication à travers les Alpes ainsi que découvrir leurs nuisances.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - ESTIMONS GRANDEUR NATURE ! 7e-8e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, mathématiques, mesure, comparaison, outils

En mathématiques, le thème des mesures est souvent abstrait pour les élèves. En effet il est parfois difficile de se représenter, et encore plus d’estimer, des distances, petites ou grandes. Le but de cette séquence est de compléter cette thématique par différents exercices d’application. Certains exemples donnés se situeront dans le canton de Fribourg, mais il est tout à fait possible d’adapter les séquences à la région des élèves.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - MESURES ET OPÉRATIONS SUR TERRAIN DE FOOT - 8e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, mathématiques, mesure, échelle, terrain de football

A l’aide du site map.geo.admin.ch, l’élève va pouvoir se familiariser avec les différentes échelles et mesures suivant qu’il se travaille sur un plan, à l’écran d’ordinateur ou sur une place de jeu. Cet apprentissage passera par les mathématiques via le thème, entre autres, des mesures (MSN24 – Thème 3 – 8H).

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - LE GÉOARTISTE 7e-8e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, arts visuels, de Paula Scher, représentation, carte

Dans cette séquence, les élèves sont amenés à observer et à décrire les œuvres de Paula Scher. Ils pourront également comparer ses cartes avec de vraies cartes géographiques.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - L’ESPACE URBAIN EN SUISSE, LE QUARTIER ET LES BESOINS EN VILLE: EXEMPLE DU QUARTIER DE LA ROSERAIE À GENÈVE - 9e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, géographie, Genève, temps, surface, comparaison
Ressource liée :

Dans cette séquence seront étudiés d’abord l’espace urbain, la ville et ensuite le quartier à travers leurs différents éléments structurants. Il s’agira aussi de travailler les articulations et les connexions entre les échelles nationales, cantonales et locales.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - QUELS SONT LES LIENS ENTRE LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES, L’ÉVOLUTION DES VILLES ET LES RISQUES NATURELS? UNE BRÈVE ÉTUDE SUR L’ANTHROPOCÈNE - 10e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, géographie, réseau, échanges, agglomérations, routes, voies ferrées, marchandises
Ressource liée :

Séquence sur les échanges des marchandises et leurs influences sur l’agrandissement des villes suisses, l’agrandissement de celles-ci et l’importance que cela prend sur la préservation de l’environnement naturel, avec une visite d’une exposition ayant pour trait l’Anthropocène (au Pénitencier de Sion) permettant aux élèves de mieux comprendre leur habitat et leur influence par leur consommation propre.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - A LA DÉCOUVERTE DE L’INDUSTRIALISATION DANS LA ZONE RIVIERA-CHABLAIS - 10e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, histoire, révolution industrielle, transformations, évolution

Emploi de la “machine à voyager” dans le temps de map.geo.admin.ch pour comparer la zone Chablais Riviera avant la Révolution industrielle (1840) jusqu’à nos jours.

SÉQUENCE SCHOOLMAPS - LE PLAN WAHLEN DANS MA VILLE - 11e

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Type documentaire : a
Type pédagogique : scénario pédagogique
Source : sCHoolmaps.ch/fr
Utilisateur final : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sCHoolmaps, histoire, Suisse, seconde guerre mondiale, contribution de la population à l’effort de guerre, plan Wahlen

Dans le module d’enseignement de la Seconde Guerre mondiale, un des thèmes concerne le rôle et le comportement de la Suisse pendant cette période de conflit. Parmi les informations abordées, celle qui fait mention du projet de Friedrich Wahlen, agronome et politicien, à savoir un plan qui a pour ambition de rendre l’agriculture suisse indépendante et autosuffisante, permet de solliciter les élèves en leur demandant comment cela aurait été réalisable à Bienne.