Pédagogie spécialisée - Fiches d'information

   

Ressources numériques

Sur mandat de la conférence latine de la pédagogie spécialisée (CLPS), le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) a rédigé des fiches d'information informatisées, destinées aux enseignants, concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap et en difficultés scolaires.

INFORMATIONS SUR LES FICHES À L’INTENTION DES ENSEIGNANT-E-S

Type documentaire : =
Format : pdf (25 pages)
Source : CSPS
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : information, différenciation pédagogique, compensation des désavantages, enseignement spécialisé

Ce document vise à introduire les fiches en expliquant leur structure et en suggérant des clés de lecture. Il présente également la différenciation pédagogique dans le contexte de l’école ordinaire en Suisse. Il situe ensuite les mesures de compensation des désavantages par rapport aux mesures de pédagogie différenciée proposées dans les fiches. Finalement, il présente, dans l’optique d’une école pour tous, des mesures de pédagogie différenciée visant à flexibiliser, et donc rendre accessible l’enseignement à tous (pédagogie universelle).

FICHE D'INFORMATION - DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE À L’ÉCOLE RÉGULIÈRE

Type documentaire : =
Format : pdf (11 pages)
Source : CSPS
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Dyslexie, dysorthographie, trouble, compensation des désavantages, aménagements, enseignement spécialisé
Ressource liée :

Cette fiche donne des informations sur la dyslexie-dysorthographie et ses répercussions possibles sur les apprentissages scolaires. Elle propose des aménagements et pratiques, des mesures de compensation des désavantages ainsi qu’une sélection de ressources pédagogiques qui s’avèrent utiles pour soutenir les élèves concerné-e-s

FICHE D'INFORMATION - DÉFICIENCE VISUELLE ET SCOLARISATION À L’ÉCOLE RÉGULIÈRE

Type documentaire : =
Format : pdf (13 pages)
Source : CSPS
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Déficience visuelle, scolarisation, intégration, compensation des désavantages, aménagements, enseignement spécialisé
Ressource liée :

Cette fiche donne des informations sur la déficience visuelle et ses répercussions possibles sur les apprentissages scolaires. Elle propose des aménagements et pratiques, des mesures de compensation des désavantages ainsi qu’une sélection de ressources pédagogiques qui s’avèrent utiles pour soutenir les élèves concerné-e-s.

FICHE D'INFORMATION - DÉFICIENCE AUDITIVE ET SCOLARISATION À L'ÉCOLE RÉGULIÈRE

Type documentaire : =
Format : pdf (12 pages)
Source : CSPS
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : déficience auditive, scolarisation, intégration, compensation des désavantages, aménagements, enseignement spécialisé
Ressource liée :

Cette fiche donne des informations sur la déficience auditive et ses répercussions possibles sur les apprentissages scolaires. Elle propose des aménagements et pratiques, des mesures de compensation des désavantages ainsi qu’une sélection de ressources pédagogiques qui s’avèrent utiles pour soutenir les élèves concerné-e-s.

FICHE D'INFORMATION - DYSPHASIE À L’ÉCOLE RÉGULIÈRE

Type documentaire : =
Format : pdf (11 pages)
Source : CSPS
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Dysphasie, trouble, compensation des désavantages, aménagements, enseignement spécialisé
Téléchargement :

Cette fiche donne des informations sur la dysphasie et ses répercussions possibles sur les apprentissages scolaires. Elle propose des aménagements et pratiques, des mesures de compensation des désavantages ainsi qu’une sélection de ressources pédagogiques qui s’avèrent utiles pour soutenir les élèves concerné-e-s

FICHE D'INFORMATION - TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME ET SCOLARISATION À L’ÉCOLE RÉGULIÈRE

Type documentaire : =
Format : pdf (11 pages)
Source : CSPS
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Trouble, autisme, scolarisation, intégration, compensation des désavantages, aménagements, enseignement spécialisé
Téléchargement :

Cette fiche donne des informations sur les troubles du spectre de l’autisme et ses répercussions possibles sur les apprentissages scolaires. Elle propose des aménagements et pratiques, des mesures de compensation des désavantages ainsi qu’une sélection de ressources pédagogiques qui s’avèrent utiles pour soutenir les élèves concerné-e-s.

FICHE D'INFORMATION - HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI) À L’ÉCOLE RÉGULIÈRE

Type documentaire : =
Format : pdf (12 pages)
Source : CSPS
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Haut potentiel intellectuel, aménagements, enseignement spécialisé
Téléchargement :

Cette fiche donne des informations sur le haut potentiel intellectuel et ses répercussions possibles. Elle développe le rapport que ces élèves entretiennent avec l’école et propose des aménagements et pratiques ainsi qu’une sélection de ressources pédagogiques qui s’avèrent utiles pour les élèves concerné-e-s

FICHE D'INFORMATION - TROUBLE DU DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ À L'ÉCOLE RÉGULIÈRE

Type documentaire : =
Format : pdf (13 pages)
Source : CSPS
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Trouble, attention, hyperactivité, compensation des désavantages, aménagements, enseignement spécialisé
Téléchargement :

Cette fiche donne des informations sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et ses répercussions possibles sur les apprentissages scolaires. Elle propose des aménagements et pratiques, des mesures de compensation des désavantages ainsi qu’une sélection de ressources pédagogiques qui s’avèrent utiles pour soutenir les élèves concerné-e-s.

FICHE D'INFORMATION - DÉFICIENCES INTELLECTUELLES ET SCOLARISATION À L’ÉCOLE RÉGULIÈRE

Type documentaire : =
Format : pdf (16 pages)
Source : CSPS
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : déficiences intellectuelles, scolarisation, école régulière, aménagements et adaptations, projet pédagogique individualisé (PPI), enseignement spécialisé
Téléchargement :

Chaque élève avec une DI aura des besoins différents. Cette fiche doit servir uniquement à mieux comprendre les difficultés qu’il peut rencontrer et à donner des pistes pour le soutenir le plus adéquatement possible ; sa déficience est ensuite appelée à être relativisée au profit de l’élève en situation, pris dans sa globalité.

FICHE D'INFORMATION - DYSPRAXIE À L'ÉCOLE RÉGULIÈRE

Type documentaire : =
Format : pdf (18 pages)
Source : CSPS
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : Dyspraxie, trouble développemental de la coordination (TDC), compensation des désavantages, aménagements, enseignement spécialisé
Téléchargement :

Chaque élève dyspraxique aura des besoins différents. Cette fiche doit servir uniquement à mieux comprendre les difficultés qu’il peut rencontrer et à donner des pistes pour le soutenir le plus adéquatement possible ; son trouble est ensuite appelé à être relativisé au profit de l’élève en situation, pris dans sa globalité.

FICHE D'INFORMATION - DYSCALCULIE

Type documentaire : =
Format : pdf (16 pages)
Source : CSPS
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Dyscalculie, trouble spécifique d'apprentissage en mathématiques, différenciation, compensation des désavantage, intégration, inclusion, difficultés d'apprentissage, mathématiques, enseignement spécialisé
Téléchargement :

Cette fiche donne des informations sur la dyscalculie (trouble spécifique d'apprentissage en mathématiques) et ses répercussions possibles sur les apprentissages scolaires. Elle propose des aménagements et pratiques, des mesures de compensation des désavantages ainsi qu’une sélection de ressources pédagogiques qui s’avèrent utiles pour soutenir les élèves concerné.es.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.