La collection S'exprimer en français - Séquences didactiques pour l'oral et l'écrit repose sur le postulat suivant : écrire des textes, s'exprimer oralement dans des situations publiques scolaires et extra-scolaires, cela peut s'enseigner.
LA PARODIE DE CONTE |
|||
Type documentaire :
=
Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 32
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
La dimension ludique de la transformation d'un conte, la nécessité de se distancier d'un contenu donné favorisent l'imagination et la créativité. Dans cette perspective, les problèmes de mise en récit prennent un aspect nouveau, lié à l'intention première de la parodie : amuser le lecteur. |
LA PÉTITION |
|||
Type documentaire :
=
Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 32
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Etant donné que son destinataire est double (le signataire possible et l'autorité privée ou publique), la pétition se caractérise par une visée argumentative et une mise en forme attractive. |
LA NOTE CRITIQUE DE LECTURE |
|||
Type documentaire :
=
Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 32
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
La note critique se définit d'abord et avant tout par sa visée argumentative. Son but ultime est d'encourager le lecteur à s'engager dans la découverte de l'oeuvre présentée ou de l'en dissuader. |
LA NOUVELLE FANTASTIQUE |
|||
Type documentaire :
=
Format :
pdf
Source :
COROME
Liens PER :
L1 32
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
|
Travailler la nouvelle fantastique permet de confronter les élèves à un certain nombre de procédés d'écriture propres à créer l'effet recherché dans de tels récits comme l'étonnement, le doute, le frisson. |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.