01RN11-9f

ANNA 1971

Types documentaires : logiciel, page web
Type pédagogique : jeu éducatif
Liens PER : SHS 32, SHS 33, SHS 34, FG 35, EN 31, EN 33
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource : italien, français, allemand, rhéto-roman
Mots clé : droit de vote, suffrage universel, égalité des genres, réseau social, médias, éducation sexuelle

Ce jeu sérieux permet de se mettre dans la peau d’Anna, une jeune femme de 21 ans, en 1971 à la veille du scrutin pour le suffrage féminin.  Grâce à Shoutbox, un réseau social fictif, l'élève peut discuter avec les proches d’Anna ou prendre la parole publiquement en postant des « shouts ». Exploitant les archives multimédias de la RTS, l'expérience de jeu permet aux élèves d'explorer les débats, les dynamiques et l'atmosphère générale qui ont précédé l'obtention du droit de vote des femmes en Suisse, tout en expérimentant de première main les avantages et limites du réseau social imaginaire.

Un dossier pédagogique d'accompagnement (voir ressources liées) permet d'ancrer l'expérience du jeu dans des activités portant sur une réflexion citoyenne, des démarches historiennes et/ou une approche critique des médias sociaux.

Il est à noter que le jeu aborde de nombreuses thématiques liées à la question de l'égalité des genres, qui vont du droit de vote des femmes, en passant par le droit à l'autodétermination sexuelle, le droit du travail et les internements forcés.